Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim dans un mur
+2
dncs
sauvapic
6 participants
Page 1 sur 1
essaim dans un mur
Un ami a plusieurs essaims, nichés dans le mur de sa maison !!!!
J'explique la situation : Chez nous, les maisons, sont en pierre des champs (pas taillées) et un collègue vient d'acheter une vieille demeure dont le jointoyage des pierres est parti en sucette ; du coup, 2 ou 3 zessaims de zabeilles, se sont installés dans les anfractuosités ; hier soir, j'ai réussi à repérer 2 ou 3 entrées (des trous entre les pierres, gros comme une abeille!!!). Je pense essayer de les déloger, pensez vous qu'il y ait possibilité, de boucher une des entrées, d'enfumer par une autre, et de récupérer les essaims par un 3° orifice (j'envisageai, de disposer une ruche à la sortie de ce trou, en ayant pris soin de placer un tuyau entre trou et ruche)... je délire, ou ça peut réussir ?
Quel est le meilleur moment selon vous pour agir ?
J'explique la situation : Chez nous, les maisons, sont en pierre des champs (pas taillées) et un collègue vient d'acheter une vieille demeure dont le jointoyage des pierres est parti en sucette ; du coup, 2 ou 3 zessaims de zabeilles, se sont installés dans les anfractuosités ; hier soir, j'ai réussi à repérer 2 ou 3 entrées (des trous entre les pierres, gros comme une abeille!!!). Je pense essayer de les déloger, pensez vous qu'il y ait possibilité, de boucher une des entrées, d'enfumer par une autre, et de récupérer les essaims par un 3° orifice (j'envisageai, de disposer une ruche à la sortie de ce trou, en ayant pris soin de placer un tuyau entre trou et ruche)... je délire, ou ça peut réussir ?
Quel est le meilleur moment selon vous pour agir ?
Invité- Invité
Re: essaim dans un mur
As tu observé les abeilles ?
Je pense à d'autres abeilles que les notres.
Je pense à d'autres abeilles que les notres.
Invité- Invité
oui, j'ai bien observé, pour moi, c'est de l'abeille noire, elle rentrent un max de pollen, j'ai passé près d'une heure à les observer, c'est magique
Invité- Invité
Bon courage pour les sortir.
Si tu n'as pas un autre orifice pour les enfumer, tu nous diras comment tu as fait
Si tu n'as pas un autre orifice pour les enfumer, tu nous diras comment tu as fait
pour ce qui est du peuplement, oui, ça vole beaucoup devant, ça rentre ça sort, et c'est chargé de pollen pour les entrantes ; de toutes façons, je ne risque rien à essayer, sinon, le jointoyage va être fait, et elles vont mourir à l'intérieur.....
Invité- Invité
Dans un mur c'est difficile de les déloger, à moins de démonter le mur.
J'avais essayé en septembre d'en déloger un, j'y ai passé des heures à les enfumer sans succès.
La meilleure chance de reussir c'est d'essayer avec un repulsif fort. J'ai souvent entendu parler de l'essence de mirbane (nitrobenzene), mais je ne sais pas où trouver ce produit. J'avais essayé avec de l'amande amère, mais ce produit ne marche pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
J'avais essayé en septembre d'en déloger un, j'y ai passé des heures à les enfumer sans succès.
La meilleure chance de reussir c'est d'essayer avec un repulsif fort. J'ai souvent entendu parler de l'essence de mirbane (nitrobenzene), mais je ne sais pas où trouver ce produit. J'avais essayé avec de l'amande amère, mais ce produit ne marche pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
ville et région : Cuers, Var
salut
Ben ton mur est creux. il doit y avoir une niche derrière.
Ça arrive souvent sur les anciennes constructions (niche échafaudage rebouchée par la suite, ou encore fenetre murée, etc, etc...)
il faut voir si il y a moyen de démonter quelque pierres pour tomber sur la niche car si c'est bien un essaim d'abeilles, alors y a besoin de place et là je te garantis qu'il y a une niche, car elles ne construisent pas est ne s'installent pas si il n'y a pas un minimum de place.
a+
Ben ton mur est creux. il doit y avoir une niche derrière.
Ça arrive souvent sur les anciennes constructions (niche échafaudage rebouchée par la suite, ou encore fenetre murée, etc, etc...)
il faut voir si il y a moyen de démonter quelque pierres pour tomber sur la niche car si c'est bien un essaim d'abeilles, alors y a besoin de place et là je te garantis qu'il y a une niche, car elles ne construisent pas est ne s'installent pas si il n'y a pas un minimum de place.
a+
Invité- Invité
Merci pour les infos.
Je suis presque sûr qu'il y a une niche, je connais bien la façon dont les maisons étaient construites autrefois : de grosses pierres de chaque côté du mur, et du remblai entre les deux.
Je suis presque sûr qu'il y a une niche, je connais bien la façon dont les maisons étaient construites autrefois : de grosses pierres de chaque côté du mur, et du remblai entre les deux.
Invité- Invité
Une amie a le cas au dessus d'une de ses fenêtres. Bel essaim présent depuis plusieurs années dans le mur.
J'avais toujours entendu dire qu'il fallait démonter le mur pour avoir une possibilité de récupèrer la reine et donc l'essaim... Si tu as une autre technique et qu'elle fonctionne je suis prenneuse... ;-)
J'avais toujours entendu dire qu'il fallait démonter le mur pour avoir une possibilité de récupèrer la reine et donc l'essaim... Si tu as une autre technique et qu'elle fonctionne je suis prenneuse... ;-)
Invité- Invité
C'est pas Vanessa (de mémoire) qui a géré un cas comme celui-ci en 2012?
BIGRE45- abeille nettoyeuse
ville et région : Loiret 45
Peut-on avoir les référence de l'extrait ? Très intéressant soit dit en passant ;-)
Invité- Invité
merci pour cet extrait, c'est un peu ce que j'ai tenté : installer ma ruche piège juste contre l'entrée ; m'en vais adapter exactement la méthode
Invité- Invité
Pour savoir quand la ruche a changé de domicile, il faut controler souvent avant de mettre cette grille à reine.
oui, j'imagine, qu'il faut aller vérifier ; peut être moyen de faire une réserve : imaginons
dès que la reine est dans ma boîte, et qu'elle à commencé à pondre, je déplace ; la colonie orphelinée devrait de suite démarrer une nouvelle production de cr non?
dès que la reine est dans ma boîte, et qu'elle à commencé à pondre, je déplace ; la colonie orphelinée devrait de suite démarrer une nouvelle production de cr non?
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Pour savoir quand la ruche a changé de domicile, il faut controler souvent avant de mettre cette grille à reine.
Ca sous entend pouvoir ouvrir la ruchette piège régulièrement et retirer les cadres aisément... Il faut donc le prendre en considération lors de la mise en place. Pas toujours évident en fonction des endroits...
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Oui, mais elle reste dans le mur.
Ce qui signifie que l'on peut "diviser à volonté" l'essaim du mur ?
Invité- Invité
C'est ce à quoi je pensais RachelD, du coup si ça marche, je vais tanner le collègue, pour ne pas qu'il rebouche les entrées, ça me fera un self-service en essaims.
Invité- Invité
De retour,
cet extrait vient d'un livre épatant de1944:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de sucre avec la guerre, donc les abeilles et les ruches valaient de l'or: il fallait tout faire pour récupérer essaims et colonies. On trouve moultes explications dans ce bouquin au ton bien relevé.
Une biruche a retenu mon attention dans ce livre: la ruche de Wells. C'est une biruche où vivent deux colonies mais la hausse est commune.
Elle est sur un axe et possède des entrées aussi bien devant que derrière. On peut tourner à volonté la ruche pour équilibrer la force des deux colonies en envoyant des butineuses renforcer la colonie la plus faible.
Autre astuce dans le même ordre d'idée, que je ne connaissais pas : Regarder les ruches qui font la barbe et celles qui ne la font pas et....les intervertir pour renforcer la plus faible !
On trouve aussi dans ce livre des ruches à cadres trapézoïdales pour respecter la forme naturelle des rayons, ils avaient déjà pensé à la ruche kenyane...
Sont forts, ces anciens!
cet extrait vient d'un livre épatant de1944:
Pas de sucre avec la guerre, donc les abeilles et les ruches valaient de l'or: il fallait tout faire pour récupérer essaims et colonies. On trouve moultes explications dans ce bouquin au ton bien relevé.
Une biruche a retenu mon attention dans ce livre: la ruche de Wells. C'est une biruche où vivent deux colonies mais la hausse est commune.
Elle est sur un axe et possède des entrées aussi bien devant que derrière. On peut tourner à volonté la ruche pour équilibrer la force des deux colonies en envoyant des butineuses renforcer la colonie la plus faible.
Autre astuce dans le même ordre d'idée, que je ne connaissais pas : Regarder les ruches qui font la barbe et celles qui ne la font pas et....les intervertir pour renforcer la plus faible !
On trouve aussi dans ce livre des ruches à cadres trapézoïdales pour respecter la forme naturelle des rayons, ils avaient déjà pensé à la ruche kenyane...
Sont forts, ces anciens!
Alors pourquoi ne pas laisser une ruchette à demeure dont tu ne prendrais que les cadres à chaque fois.christophe.lch a écrit:C'est ce à quoi je pensais RachelD, du coup si ça marche, je vais tanner le collègue, pour ne pas qu'il rebouche les entrées, ça me fera un self-service en essaims.
christophe.lch a écrit:oui, j'imagine, qu'il faut aller vérifier ; peut être moyen de faire une réserve : imaginons
Dans le livre, il est décrit que la colonie ne se scinde pas en 2. Le couvain s'amenuisant, puis disparaissant dans la "grotte", les abeilles abandonnent ainsi le lieu. Le fait que les abeilles du fond (de la grotte) passent forcément par la ruchette pour sortir doit favoriser l'émigration.
N'empeche, c'est pour l'amateur qui aime les challenges...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bon, la ruche est en place. Je vous tiendrai au courant de l'avancée ; Pour l'heure il pleut grrrrr, y'en a marre de météo france : 3 jours à plus de 25°, et 2 jours de pluie !!!! Faudrait qu'ils pensent à s'organiser.
Invité- Invité
Mdr christophe.lch
Pareil chez nous. Pas d'ouverture possible de week-end, monsieur météo n'a prévu que 12 dégrés... :-(
Pareil chez nous. Pas d'ouverture possible de week-end, monsieur météo n'a prévu que 12 dégrés... :-(
Invité- Invité
Je ressors ce post car je viens de trouver ceci:
Il s'agit d'un petit cone en plastiqueajouré.
Ça pourrait servir de chasse-abeilles pour récupérer des essaims dans des murs ou des arbres.
L'idéal: relier la ruchette à ce petit cône avec un morceau de tube transparent pour laisser rentrer la lumière dans l'essaim à récupérer. Les zazas qui verraient la lumière de l'extérieur auraient envie de sortir...
Ça sent le bricolage tout ça!
Il s'agit d'un petit cone en plastiqueajouré.
Ça pourrait servir de chasse-abeilles pour récupérer des essaims dans des murs ou des arbres.
L'idéal: relier la ruchette à ce petit cône avec un morceau de tube transparent pour laisser rentrer la lumière dans l'essaim à récupérer. Les zazas qui verraient la lumière de l'extérieur auraient envie de sortir...
Ça sent le bricolage tout ça!
j'ai du laisser tomber ; les zazas traversaient gentiment la ruche que j'avais mise, mais ne s'arrêtaient pas, la reine est restée au chaud dans le mur, dont les joints vont être refaits!!! dommage
Invité- Invité
Merci de ce retour Christophe.
Ça veut dire qu'il ne faut pas les laisser rentrer. Donc trouver un moyen pour ça.
Ça veut dire qu'il ne faut pas les laisser rentrer. Donc trouver un moyen pour ça.
Un chasse abeille typiquement
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Self service à essaims, quand cela ne dérange personne c'est parfait,
comme le clocher de l’église à coté de la maison qui a une ruche sauvage dedans installée depuis 7/8 ans maintenant et qui a donné un bel essaim cette année et rempli une de mes ruches.
comme le clocher de l’église à coté de la maison qui a une ruche sauvage dedans installée depuis 7/8 ans maintenant et qui a donné un bel essaim cette année et rempli une de mes ruches.
Invité- Invité
Mais je me suis rattrapé, deux essaims cueillis aujourd'hui ; mes premiers, l'est content le Christophe
Invité- Invité
quelques photos du plus petit des 2 essaims récupéré samedi ; un quart
d'heure après l'enruchement, tout le monde est ressorti et s'est
gentiment formé en grappe sur le corps de ruche, j'ai remis du sirop,
et déplacé à nouveau une poignée d'abeilles à l'intérieur ; très vite, la reine s'est précipitée dedans et tout le monde à suivi.... depuis ça butine entre deux averses
d'heure après l'enruchement, tout le monde est ressorti et s'est
gentiment formé en grappe sur le corps de ruche, j'ai remis du sirop,
et déplacé à nouveau une poignée d'abeilles à l'intérieur ; très vite, la reine s'est précipitée dedans et tout le monde à suivi.... depuis ça butine entre deux averses
Invité- Invité
Dans le village j'ai une personne qui se plaint d'un essaim d'abeille dans son mur. L'année dernière j'ai placé une ruchette piège et c'est rentré mais pas tout, il y en reste toujours à l'intérieur.
En fait si on veut tout récupérer l'essaim et sans attendre l'essaimage, on place une Ruchette avec un cadre de couvain juste à proximité du trou d'entrée, on place un chasse-abeille sur le trou pour qu'elles puissent sortir du mur mais pas rentrer, les abeilles vont de diriger dans la Ruchette sur le couvain, et au bout d'un certain temps on aura tout l'essaim, sauf la reine qui ne pourra pas passer par le chasse-abeilles.
C'est pareil pour les cheminées.
En fait si on veut tout récupérer l'essaim et sans attendre l'essaimage, on place une Ruchette avec un cadre de couvain juste à proximité du trou d'entrée, on place un chasse-abeille sur le trou pour qu'elles puissent sortir du mur mais pas rentrer, les abeilles vont de diriger dans la Ruchette sur le couvain, et au bout d'un certain temps on aura tout l'essaim, sauf la reine qui ne pourra pas passer par le chasse-abeilles.
C'est pareil pour les cheminées.
Invité- Invité
Mickael a écrit:[...] on place un chasse abeille sur le trou pour quelles puissent sortir du mur mais pas rentrer, [...]
P... ! Je viens de comprendre à quoi sert un chasse-abeille ! Je me coucherai moins c.../i.../b... (rayer les mentions inutiles) ce soir !
Merci l'ami !
Invité- Invité