Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Début de récolte
2 participants
Page 1 sur 1
Début de récolte
Après un cadre sur warré récupéré à la fin du beau temps
Il fallait commencer à récolter mais voilà, coup de soleil cet apm d'un coup et boum ça part dans tous les sens.
Je m'en doutais un peu mais avec le mauvais temps j"étais coincé, et plus de hausses d'avance,
Deux énormes essaims, un dans les 3 à 4 kilos et suspendu à 3 m de hauteur, j'avais pas l'appareil photo,
l'autre dans les 1m de hauteur, pas de souci et direct dans une dadant affaire réglée en 20 minutes.
je commence à m'occuper de mes hausses et effectivement beaucoup de cadres avec de la ponte alors qu'ils sont pleins, je tourne la tête, et j'en vois un autre à 4,5 mètres de hauteur, essaim diffus et je sous estime sa taille.
je rentre à la maison prendre l'appareil
Je mets une ruchette polystyrène, je fais comme je peux pour le faire tomber dedans et tout rentre nickel, puis une heure après il fait la barbe, je fais tomber le tout dans une seconde ruchette, 20mn après il repart et j'avais une boite de vis, je fais du bruit et ça les calme direct. il se repose un peu plus haut.
Pas le choix je venais de transvaser une vielle ruche que je voulais rénover, je la nettoie en vitesse et des nouveaux cadres + un de couvain et je refais tomber tout dedans, je l'ai mise en place de suite + un hausse pour être sur d'un volume suffisant, il fait plus de kilos.
Place aux photos
deuxième essaim ° essaimage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ça rentre
ça commence à faire la barbe
Et ça repart
Il faut s'équiper
Et voilà la bête, il faudra refaire la ruche avant l'hiver et investir un peu
Bon dans tout ça quand même pris entre 25 et 30 kilos de miel
une petite vue d'ensemble pour finir
Bon courage pour les autres la saison est partie
yanou
Il fallait commencer à récolter mais voilà, coup de soleil cet apm d'un coup et boum ça part dans tous les sens.
Je m'en doutais un peu mais avec le mauvais temps j"étais coincé, et plus de hausses d'avance,
Deux énormes essaims, un dans les 3 à 4 kilos et suspendu à 3 m de hauteur, j'avais pas l'appareil photo,
l'autre dans les 1m de hauteur, pas de souci et direct dans une dadant affaire réglée en 20 minutes.
je commence à m'occuper de mes hausses et effectivement beaucoup de cadres avec de la ponte alors qu'ils sont pleins, je tourne la tête, et j'en vois un autre à 4,5 mètres de hauteur, essaim diffus et je sous estime sa taille.
je rentre à la maison prendre l'appareil
Je mets une ruchette polystyrène, je fais comme je peux pour le faire tomber dedans et tout rentre nickel, puis une heure après il fait la barbe, je fais tomber le tout dans une seconde ruchette, 20mn après il repart et j'avais une boite de vis, je fais du bruit et ça les calme direct. il se repose un peu plus haut.
Pas le choix je venais de transvaser une vielle ruche que je voulais rénover, je la nettoie en vitesse et des nouveaux cadres + un de couvain et je refais tomber tout dedans, je l'ai mise en place de suite + un hausse pour être sur d'un volume suffisant, il fait plus de kilos.
Place aux photos
deuxième essaim ° essaimage
et ça rentre
ça commence à faire la barbe
Et ça repart
Il faut s'équiper
Et voilà la bête, il faudra refaire la ruche avant l'hiver et investir un peu
Bon dans tout ça quand même pris entre 25 et 30 kilos de miel
une petite vue d'ensemble pour finir
Bon courage pour les autres la saison est partie
yanou
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Re: Début de récolte
Bonsoir Yanou,
Merci pour ces superbes photos. Le rucher est magnifique, j'adore les couleurs.
Merci pour ces superbes photos. Le rucher est magnifique, j'adore les couleurs.
isa31- larve
ville et région : midi pyrenees
Bonsoir c'est en effet superbe de voir de jolies choses comme cela et surtout une belle promesse de récolte.
Bon courage et bonne suite.
J'ai l'impression que tes abeilles ont bien plus travaillé que les nôtres.
Et pourtant tu n'es pas si loin.
Abeille verte
Bon courage et bonne suite.
J'ai l'impression que tes abeilles ont bien plus travaillé que les nôtres.
Et pourtant tu n'es pas si loin.
Abeille verte
Invité- Invité
Belles images, merci pour le partage.
30 kg pour ce rucher ce n'est pas beaucoup, il reste beaucoup de cadres à operculer ?
30 kg pour ce rucher ce n'est pas beaucoup, il reste beaucoup de cadres à operculer ?
Invité- Invité
Merci pour vos encouragements mais oui c'est ça le souci. La miellée était tellement forte que je n'ai pas pu suivre.
Mais on apprend tout le temps chez les api,
il aurait fallut mettre des grilles à reines et virer des cadres de corps qui ont trop de miel et mettre une deuxième hausse par ruche pour réguler plus ça.
Là les hausses restantes (premier étage) sont quasi toutes pleines, soit pas assez operculées soit avec de la ponte.
Je vais revérifier ce week-end mais le temps n'aide pas pour l'operculation.
Mais on apprend tout le temps chez les api,
il aurait fallut mettre des grilles à reines et virer des cadres de corps qui ont trop de miel et mettre une deuxième hausse par ruche pour réguler plus ça.
Là les hausses restantes (premier étage) sont quasi toutes pleines, soit pas assez operculées soit avec de la ponte.
Je vais revérifier ce week-end mais le temps n'aide pas pour l'operculation.
C'est du colza ?yanou a écrit:La miellée était tellement forte que je n'ai pas pu suivre.
Invité- Invité
Bonsoir,
Comment avez vous fait pour attraper cet essaim si haut ??? Une perche ???
A bientôt.
Comment avez vous fait pour attraper cet essaim si haut ??? Une perche ???
A bientôt.
Invité- Invité
Oui je pense qu'il y beaucoup de colza.
Pour la hauteur : avec une perche pour tailler les arbres.
Pour la hauteur : avec une perche pour tailler les arbres.
C'est l'inconvénient d'avoir des arbres assez (trop...) haut à proximité des ruches... Sinon, voilà de beaux essaims!!!
Invité- Invité
oK pour la perche pour couper les arbres mais ensuite pour le cueillir si haut, vous monter dans l'arbre ???
Invité- Invité
Heureusement les branches étaient assez flexibles me permettant de gagner jusqu'à 2 m.
L'extraction a été faite hier soir, une vingtaine de kilos, un peu chip, je verrai s'il y a eu de l'operculation ce weekend pour faire une deuxième tournée.
il y du colza. Certaines cellules ont du mal à se vider, mais j'ai pu inaugurer ma motorisation perso.
Ci ça intéresse, voilà ma motorisation, J'ai récupéré le moteur de ma scie à ongle dont le châssis avait cassé au bout de 13ans de services.
Même si son tr/min était trop fort il fallait que je trouve une solution provisoire qui puisse se greffer à mon neuf cadres sans aucune modification de la cuve. J'ai juste fait un trou sur l'anneau supérieur en plus
Voici les photos
Le moteur
Le châssis de fixation fait en cornière de volet soudé à l'arc.
La fixation sur la cuve
Le montage avec un arrêt d'urgence et contrôleur de surchauffe (disjoncteur thermique) et un variateur de vitesse, pas de reverse car pas possible de reprendre l'induit du moteur, mais comme il est radial, ça n'a pose pas de problème
La petite vidéo qui va bien mais sous deux angles alors il faut tourner la tête.
Je me fait pas d'illusion sur la durée de vie, mais pour l'instant ça tourne et honnêtement c'est sans comparaison pour la qualité de l'extraction,
Les cadres ne sont pas abimés même avec de la cire jeune, surtout que je ne cire que 30% des cadres et laisse construire les abeilles comme en Warre.
Si vous pouvez le faire n’hésitez pas, cette opération m'est revenue à moins de 20 euros.
Bon bricolage à tous.
il y du colza. Certaines cellules ont du mal à se vider, mais j'ai pu inaugurer ma motorisation perso.
Ci ça intéresse, voilà ma motorisation, J'ai récupéré le moteur de ma scie à ongle dont le châssis avait cassé au bout de 13ans de services.
Même si son tr/min était trop fort il fallait que je trouve une solution provisoire qui puisse se greffer à mon neuf cadres sans aucune modification de la cuve. J'ai juste fait un trou sur l'anneau supérieur en plus
Voici les photos
Le moteur
Le châssis de fixation fait en cornière de volet soudé à l'arc.
La fixation sur la cuve
Le montage avec un arrêt d'urgence et contrôleur de surchauffe (disjoncteur thermique) et un variateur de vitesse, pas de reverse car pas possible de reprendre l'induit du moteur, mais comme il est radial, ça n'a pose pas de problème
La petite vidéo qui va bien mais sous deux angles alors il faut tourner la tête.
Je me fait pas d'illusion sur la durée de vie, mais pour l'instant ça tourne et honnêtement c'est sans comparaison pour la qualité de l'extraction,
Les cadres ne sont pas abimés même avec de la cire jeune, surtout que je ne cire que 30% des cadres et laisse construire les abeilles comme en Warre.
Si vous pouvez le faire n’hésitez pas, cette opération m'est revenue à moins de 20 euros.
Bon bricolage à tous.
Tiens je viens de m'apercevoir que dans ce positionnement avec deux pignons et une courroie conique j'aurai une meilleure démultiplication et moins d'efforts, je vais réfléchir à la question car il faut aussi qu'au moins une trappe s'ouvre sans gêne.