Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
visite de printemps debut mars ?
+4
didsena
lcp
gvsv82
juanitopetit
8 participants
Page 1 sur 1
visite de printemps debut mars ?
bonjour à toutes et tous.
je suis dans la montagne ( 700m ) entre Espagne et perpignan et je mesure la chance que j'ai en ces moments compliqués vis à vis de la météo
courage pour les personnes touchés par les intempéries.
je vous dis ceci car au rucher ( 4 ruches et 2 ruchettes ) les abeilles sortent bcp et entrent du pollen depuis 15 jours.
question d'un novice: puis je effectuer la visite de printemps la semaine prochaine sachant que la météo à prévue une hausse des t°c
progressive ? et qu'il y à par chez moi bcp de plantes melliféres printanniére dans nos prairies et forêts.
A savoir si après contrôle sanitaire et vérification réserve je peux ajouter des cadres déjà étirés afin de grossir les ruches et donner de la place à la reine ?
merci d'avance pour vos réponses qui me guiderons et m'aiderons .
cordialement juanitopetit
je suis dans la montagne ( 700m ) entre Espagne et perpignan et je mesure la chance que j'ai en ces moments compliqués vis à vis de la météo
courage pour les personnes touchés par les intempéries.
je vous dis ceci car au rucher ( 4 ruches et 2 ruchettes ) les abeilles sortent bcp et entrent du pollen depuis 15 jours.
question d'un novice: puis je effectuer la visite de printemps la semaine prochaine sachant que la météo à prévue une hausse des t°c
progressive ? et qu'il y à par chez moi bcp de plantes melliféres printanniére dans nos prairies et forêts.
A savoir si après contrôle sanitaire et vérification réserve je peux ajouter des cadres déjà étirés afin de grossir les ruches et donner de la place à la reine ?
merci d'avance pour vos réponses qui me guiderons et m'aiderons .
cordialement juanitopetit
juanitopetit- abeille nettoyeuse
ville et région : Pyrénées Orientales
Re: visite de printemps debut mars ?
Message déplacé dans une rubrique plus adaptée.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Bonjour. Si tu as plusieurs jours de suite autour de 15 degrés, je pense que tu peux faire ta visite, et si ta météo se maintient niveau température et en fonction de ce que tu verras dans les boîtes, tu pourras rajouter un cadre bâti.
Bonne saison
Bonne saison
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
merci lcp de ta réponse rapide.
bonne saison à toi également
bonne saison à toi également
Merci, je viens de regarder la météo de ta commune, pour la semaine prochaine ça parait juste quand même, 11 la journée, 2-3 le matin. J’avais regardé perpignan au debut, c’etait plus jouable.
lcp- abeille butineuse
ben j'ai regardé la météo chez toi.
Il ne va pas faire très chaud la semaine prochaine tu es haut.
Je pense que tu peux ouvrir voir où tu en es,mais de la à faire la grosse visite de de printemps .
J'attendrais. Il va pleuvoir et les maxi sont à 12 sauf jeudi à 15°C. des gelés samedi avec un max à7 °C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tu peux regarder s'il y a des réserves et le nombre de cadres occupés.
Après je comprends que tu sois pressé car ça essaime encore plus tôt chez toi que dans le Gard...
L'an dernier j'ai une colonie qui est partie le 8 mars.
Patience les beaux jours arrivent
bonne soirée
Il ne va pas faire très chaud la semaine prochaine tu es haut.
Je pense que tu peux ouvrir voir où tu en es,mais de la à faire la grosse visite de de printemps .
J'attendrais. Il va pleuvoir et les maxi sont à 12 sauf jeudi à 15°C. des gelés samedi avec un max à7 °C
Mais tu peux regarder s'il y a des réserves et le nombre de cadres occupés.
Après je comprends que tu sois pressé car ça essaime encore plus tôt chez toi que dans le Gard...
L'an dernier j'ai une colonie qui est partie le 8 mars.
Patience les beaux jours arrivent
bonne soirée
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Oups on a été synchro Icp
merci pour le site météo et réponses de vous.
si il faut attendre je patienterais pour le bien des abeilles.
le récolte n'est qu'un plus pour moi ...
si il faut attendre je patienterais pour le bien des abeilles.
le récolte n'est qu'un plus pour moi ...
On est sur la même longueur d’onde niveau météo Didsena.
Sacré différence entre perpignan et vernet les bains pourtant a 60 km l’un de l’autre.
Belle petite commune en tout cas, j’viens de faire le tour avec Google street, je prévois pour ma retraite ( si j’en vois la couleur)
Sacré différence entre perpignan et vernet les bains pourtant a 60 km l’un de l’autre.
Belle petite commune en tout cas, j’viens de faire le tour avec Google street, je prévois pour ma retraite ( si j’en vois la couleur)
lcp- abeille butineuse
Vernet les bains est pas très loin de Prades.Du coup c'est plus haut.
Le Conflent et Perpi c'est pas la même chose!!
Mais ce qui est bien c'est que l'on à la mer et la montagne à coté.
Les PO sont assez accidentées.
Mais effectivement c'est une très belle région,j'y ai commencé ma carrière.
Après je crois que l'on en a pour un moment tous les deux avant d'arriver à la retraite.
Bonne Journée
Le Conflent et Perpi c'est pas la même chose!!
Mais ce qui est bien c'est que l'on à la mer et la montagne à coté.
Les PO sont assez accidentées.
Mais effectivement c'est une très belle région,j'y ai commencé ma carrière.
Après je crois que l'on en a pour un moment tous les deux avant d'arriver à la retraite.
Bonne Journée
Y’a deux retraités de 49 et 51 ans qui se sont inscrits sur le forum cette semaine. Militaires ?
lcp- abeille butineuse
I don't know?
Mais dans ma filière de technicien agri, ce n'est pas le cas.
Il y a les pompiers, la sncf et autres..
Mais dans ma filière de technicien agri, ce n'est pas le cas.
Il y a les pompiers, la sncf et autres..
rhoooo ....... moi aussi j'la veux la retraite
ha mais j'suis pas militaire
ha mais j'suis pas militaire
Invité- Invité
juanitopetit, moi je fais des pré-visites de printemps, mais je ne rajoute pas encore de cadre ou autre (comme pour une vraie visite de printemps):didsena a écrit:Mais tu peux regarder s'il y a des réserves et le nombre de cadres occupés.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
merci bcp thomas
j'ai regardé le lien et donc hier par une belle journée ( 3 jours de soleil avant )comme nous avons par chez nous j'ai effectué pré-visite sur 6 ruches ....changement planchers et estimation de la population juste par visionnage de la tête de cadres ainsi qu'ajout de 1/2 pain de candi pour certaines .
Tout le petit monde va bien avec belle activité planche de vol c'est extraordinaire....
d'ici 15 j si le temps me le permet visite de printemps totale.
Encore merci
j'ai regardé le lien et donc hier par une belle journée ( 3 jours de soleil avant )comme nous avons par chez nous j'ai effectué pré-visite sur 6 ruches ....changement planchers et estimation de la population juste par visionnage de la tête de cadres ainsi qu'ajout de 1/2 pain de candi pour certaines .
Tout le petit monde va bien avec belle activité planche de vol c'est extraordinaire....
d'ici 15 j si le temps me le permet visite de printemps totale.
Encore merci
Bonjour,
je suis allé voir mes ruches hier pour voir si elles avaient encore du candi, pour le moment dans le coin je n'ai pas pu faire ma visite de printemps car soit ça caille soit il flotte
J'ai donc regardé ou en était le candi à travers le plexi et il y en a qui n'en ont plus mais comme nous sommes au printemps et qu'il devrait commencer à y avoir de belles journées je me dis que je ne vais pas en rajouter surtout que j'ai trois ruches qui ont commencé à construire dans le nourrisseur et à stocker du miel, donc elles trouvent du nectar.
Je pense que les sept ruches sur dix qui on survécu pour le moment à l'hiver sont asses fortes au vu de la population dans le nourrisseur et au trou de vol.
En ce moment il fait beau mais il ne fait que 10° en journée, ce weekend ils annoncent encore de la flotte et je ne suis pas la.
Je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me donner vos avis?
Merci.
je suis allé voir mes ruches hier pour voir si elles avaient encore du candi, pour le moment dans le coin je n'ai pas pu faire ma visite de printemps car soit ça caille soit il flotte
J'ai donc regardé ou en était le candi à travers le plexi et il y en a qui n'en ont plus mais comme nous sommes au printemps et qu'il devrait commencer à y avoir de belles journées je me dis que je ne vais pas en rajouter surtout que j'ai trois ruches qui ont commencé à construire dans le nourrisseur et à stocker du miel, donc elles trouvent du nectar.
Je pense que les sept ruches sur dix qui on survécu pour le moment à l'hiver sont asses fortes au vu de la population dans le nourrisseur et au trou de vol.
En ce moment il fait beau mais il ne fait que 10° en journée, ce weekend ils annoncent encore de la flotte et je ne suis pas la.
Je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me donner vos avis?
Merci.
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Si ça rentre du nectar, pas besoin de candi.
lcp- abeille butineuse
si nectar oui pas de candi.
Mais rien ne vaut la visite de printemps pour commencer d'éventuels travaux ( ajustement ) au niveau des cadres.
bon courage car il faut être drôlement patient ce début de printemps...
Mais rien ne vaut la visite de printemps pour commencer d'éventuels travaux ( ajustement ) au niveau des cadres.
bon courage car il faut être drôlement patient ce début de printemps...
oui je suis d'accord, pas de candi mais ce qui m’embête ce sont les constructions dans le nourrisseur
jpzuzu- Donateur
je vais m'abstenir de dire quoi que ce soit.....trop " jeune" dans le métier....
mais je vais suivre le sujet pour apprendre.
bon courage
mais je vais suivre le sujet pour apprendre.
bon courage
C’est quoi comme nourrisseur ?jpzuzu a écrit:oui je suis d'accord, pas de candi mais ce qui m’embête ce sont les constructions dans le nourrisseur
lcp- abeille butineuse
jpzuzu- Donateur
Est-ce possible de leurs interdire l’accès au nourrisseur et leur mettre un cadre à bâtir pour les occuper en attendant des jours meilleurs ?
lcp- abeille butineuse
C'est pas un nourrisseur ce machin, on dirait une hausse bricolée par quelqu'un qui n'a jamais vu un nourrisseur.
Invité- Invité
Non ce "machin est bien un nourrisseur très pratique car il est possible de mettre le sirop devant ou derrière et de poser un pain de candi au milieu plutôt que sur les cadres sans avoir à ouvrir la ruche et comme il est fermé par un plexi il est aisé de regarder si il faut rajouter ou non.
Isarce tu devrais essayer des fois autre chose que ce que tu as toujours connu, c'est comme ça qu'on progresse, si tu veux je peux te vendre mes anciens nourrisseur qui doivent être comme les tiens.
lcp je ne vais pas pouvoir ajouter de cadre sans ouvrir la ruche et vu les conditions météo je préfère encore attendre qu'il fasse au moins 15° et remplacer des cadres à ce moment la.
Isarce tu devrais essayer des fois autre chose que ce que tu as toujours connu, c'est comme ça qu'on progresse, si tu veux je peux te vendre mes anciens nourrisseur qui doivent être comme les tiens.
lcp je ne vais pas pouvoir ajouter de cadre sans ouvrir la ruche et vu les conditions météo je préfère encore attendre qu'il fasse au moins 15° et remplacer des cadres à ce moment la.
jpzuzu- Donateur
Je comprends...
J’ai la même météo que toi pour les prochains jours. Avec des degrés en moins.
J’ai la même météo que toi pour les prochains jours. Avec des degrés en moins.
lcp- abeille butineuse
d'après la photo et si je comprend bien, une fois le candi consommé, les abeilles peuvent aisément investir la partie du milieu du nourrisseur et construire de manière "anarchique" ?
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Quand on donne du candi , on ne donne plus de sirop ou pas encore et, vis versa.
C'est pas mal car il n'y a pas besoin de retourner le nourrisseur pour poser le candi sur les cadres à part ça les nourrisseurs habituels font la même chose .
Le seul défaut c'est l'investissement pour changer l'écurie de nourrisseurs.
Ca devient une danseuse de faire de l'apiculture.
C'est pas mal car il n'y a pas besoin de retourner le nourrisseur pour poser le candi sur les cadres à part ça les nourrisseurs habituels font la même chose .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
J'ai l'avantage d'être menuisier ça aide J'avais pompé le concept sur un site qui les vendait asses cher mais j'avais trouvé l'idée pas mal.chatkochkat a écrit:Quand on donne du candi , on ne donne plus de sirop ou pas encore et, vis versa.
jpzuzu- Donateur
oui mais elles on même commencé de construire dans les parties réservées au sirop, j'ai le cas sur deux ruches, je suppose qu'elles manquent de place, il faut que je visite au plus vite mais la météo...yark a écrit:d'après la photo et si je comprend bien, une fois le candi consommé, les abeilles peuvent aisément investir la partie du milieu du nourrisseur et construire de manière "anarchique" ?
En tous cas je sais par lesquelles je vais commencer à diviser cette année
jpzuzu- Donateur