Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Étrange récolte
5 participants
Page 1 sur 1
Étrange récolte
Apres les colza j'avais mis sur certaine ruches des hausses juste au début des acacias, ce weekend fin de la floraison des acacias j'ai 2 hausses operculées Je pensais récolter un bon miel d'acacia et bien non! Le miel cristallise déjà dans les hausses, et il est de couleur jaune vert !?
Avez vous déjà eu des mésaventures semblables ?
Avez vous déjà eu des mésaventures semblables ?
Re: Étrange récolte
Tilleul, il devrait avoir un léger goût mentholé Perso j'aime beaucoup
Invité- Invité
Couleur jaune vert et cristallisation ? Fabrique de bonbons dans le secteur ?
Invité- Invité
Bonsoir.
Non, aucune fabrique de bonbon, 50% de la surface à la ronde ce sont des bois, 30% prairie, pâture et 20% culture. Un village à 2,5km, mais juste une petite zone artisanale.
Non, aucune fabrique de bonbon, 50% de la surface à la ronde ce sont des bois, 30% prairie, pâture et 20% culture. Un village à 2,5km, mais juste une petite zone artisanale.
Ou te trouves-tu Thierry pour avoir du colza et 2 hausses operculé en ce début juin ?
J'ai plusieurs ruchers à différents endroits dans Besançon et mes abeilles ont rempli les cadres de corps avec les fleurs du robinier qui est le vrai nom de l’acacia comme beaucoup le savent.
C'est un petit peu la disette en ce moment dans la capitale comtoise car les gens tondent leur pelouse au point ou pas une seule fleur ne se risque de montrer la tête pour ne pas se la voir couper par la tondeuse. ce qui fait de ces endroits des lieux " sans vie ".
Et les fleurs des sureaux actuelles ne constituent qu'un apéritif pour les abeilles.
Heureusement que la floraison des tilleuls se profile à l'horizon...
J'ai un rucher tout près de la 2 fois 2 voies qui ceinture Besançon.
Et ce sont les plantations horticoles des séparations de voies qui contribuent à alimenter mes avettes.
Cotonéasters, restes des prairies fleuries plantées il y a quelques années ainsi que les jardins familiaux attenants.
J'ai plusieurs ruchers à différents endroits dans Besançon et mes abeilles ont rempli les cadres de corps avec les fleurs du robinier qui est le vrai nom de l’acacia comme beaucoup le savent.
C'est un petit peu la disette en ce moment dans la capitale comtoise car les gens tondent leur pelouse au point ou pas une seule fleur ne se risque de montrer la tête pour ne pas se la voir couper par la tondeuse. ce qui fait de ces endroits des lieux " sans vie ".
Et les fleurs des sureaux actuelles ne constituent qu'un apéritif pour les abeilles.
Heureusement que la floraison des tilleuls se profile à l'horizon...
J'ai un rucher tout près de la 2 fois 2 voies qui ceinture Besançon.
Et ce sont les plantations horticoles des séparations de voies qui contribuent à alimenter mes avettes.
Cotonéasters, restes des prairies fleuries plantées il y a quelques années ainsi que les jardins familiaux attenants.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
bonjour manu
Le rucher en question se trouve a environ 15 KM au nord de Besançon, j'ai un rucher en ville proche de la gare qui m'a déjà donné 2 récoltes.
Pourtant c'est vrai que rien ne se remplit depuis 10 jours.
Le rucher en question se trouve a environ 15 KM au nord de Besançon, j'ai un rucher en ville proche de la gare qui m'a déjà donné 2 récoltes.
Je travaille parfois à la gare puisque je bosse aux espaces verts de la ville.thierry25 a écrit:bonjour manu
Il y a beaucoup d'abeilles qui viennent dans les massifs. J'ai toujours pensé que c'était celles de la ville car les ruches se trouvent tout près derrière l'immeuble "Le Président" vers le parking Isembart.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Je savais qu'il y avait des ruches par là, mais je ne les ai jamais vues.
Serais-je
Serais-je
Eul, si il y avait du vent et que ça remontait ta barbe, tu n'as pas pu les voir...
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Je vois que tu me connais bien.Filou46 a écrit:Eul, si il y avait du vent et que ça remontait ta barbe, tu n'as pas pu les voir...
C'est du colza que tu as récolté...peut-être mélangé avec quelques autres nectars... L'acacia a donné plein pot pendant 8 jours, mais rien n'est operculé.. Et pourtant, je l'ai testé sur 3 ruches et il faisait entre 17 et 21% d'humidité... A mon avis, la seule façon de faire de l'acacia, ce sera de ne récolter que les cadres non-operculés...ou du moins de les séparer des autres qui seront un mélange colza- acacia...sans oublier le cornouiller qui était aussi très fréquenté.
Je n'ai jamais vu une seule abeille sur le sureau (sureau noir) ni même aucun autre insecte d'ailleurs!!! ça ma semble tout à fait être une fable!!!
Je n'ai jamais vu une seule abeille sur le sureau (sureau noir) ni même aucun autre insecte d'ailleurs!!! ça ma semble tout à fait être une fable!!!
Invité- Invité
Page 1 sur 1