Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Changer une reine qui pond mal
4 participants
Page 1 sur 1
Changer une reine qui pond mal
Bonjour à tous,
J'ai reçu un petit essaim en fin de saison passée. il a bien passé l'hiver sur 7 cadres. Cette année il ne démarre pas, la reine pond très peu.
Un de mes voisins me dit de supprimer la reine, d'attendre 10 jours, de supprimer toutes les CR et d'introduire un cadre avec du couvain frais en provenance d'une autre ruche. Il pense que si je garde une fille de la reine présente, elle risque d'avoir les mêmes problèmes que sa mère.
Je sais que cette colonie est issue d'une bonne souche.
Qu'en pensez vous? Il y a des chances que le problème soit génétique ou il est fort possible que ce ne soit qu'un accident non transmissible à la génération suivante ?
Merci
Soapkills
J'ai reçu un petit essaim en fin de saison passée. il a bien passé l'hiver sur 7 cadres. Cette année il ne démarre pas, la reine pond très peu.
Un de mes voisins me dit de supprimer la reine, d'attendre 10 jours, de supprimer toutes les CR et d'introduire un cadre avec du couvain frais en provenance d'une autre ruche. Il pense que si je garde une fille de la reine présente, elle risque d'avoir les mêmes problèmes que sa mère.
Je sais que cette colonie est issue d'une bonne souche.
Qu'en pensez vous? Il y a des chances que le problème soit génétique ou il est fort possible que ce ne soit qu'un accident non transmissible à la génération suivante ?
Merci
Soapkills
soapkills- oeuf
ville et région : bretagne
Re: Changer une reine qui pond mal
Bonjour,
Tout depend de l'âge de ta reine. Si elle est juste vieille il sufit de la tuer. si elle est jeune (1 ou 2 ans) il faudrait introduire de la ponte d'une autre souche.
Georges
Tout depend de l'âge de ta reine. Si elle est juste vieille il sufit de la tuer. si elle est jeune (1 ou 2 ans) il faudrait introduire de la ponte d'une autre souche.
Georges
Invité- Invité
il me semble qu'une reine peut se faire féconder entre 8 et 10km de l’endroit où elle se trouve. Donc j'ai des doutes à ce sujet !!!! La mère ne fait pas forcément la fille , si je peux de rassurer j'ai rencontré ce problème sur une de mes ruches ? Aujourd'hui elle est sur 8 cadres de couvain, peut-être d'autres avis sur ce fil.
Invité- Invité
Avec peu de recul et d'expérience je te dirais que j'ai deux reines, soeur du moins demi soeur car elles ont la même mère mais pas forcément le même père, une est explosive et remplit de couvain les moindres espaces des cadres et l'autre est bien plus mesurée et se contente du centre des cadres pour pondre. Ces deux reines sont de l'année et ont été élevées en même temps lorsque la colonie mère a eu la fièvre d'essaimage.
En conclusion, si tu sais que la souche à l'origine est bonne laisse tes abeilles se remerer avec leur propre couvain ça sera plus rapide et avec de la chance tu auras une bonne reine et sans chance une mauvaise.
Par contre rien ne te garantit qu'avec un cadre de couvain d'une colonie voisine tu auras une bonne reine.
Donc bon, à voir.
En conclusion, si tu sais que la souche à l'origine est bonne laisse tes abeilles se remerer avec leur propre couvain ça sera plus rapide et avec de la chance tu auras une bonne reine et sans chance une mauvaise.
Par contre rien ne te garantit qu'avec un cadre de couvain d'une colonie voisine tu auras une bonne reine.
Donc bon, à voir.
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
À plus de 90%, on retrouve les caractères de la ruche donneuse.
Invité- Invité
J'avais le même problème, une reine de 2 ans qui pondait peu.
La colonie étant très douce, j'ai tué la reine et si mes calculs sont bons, la future reine devrait naitre demain.
Personnellement, j'ai opté pour une mauvaise fécondation ' en tout cas pour une défaillance de la mère ) plutôt que pour une mauvaise souche.
Confirmation ou infirmation dans quelques temps.
La colonie étant très douce, j'ai tué la reine et si mes calculs sont bons, la future reine devrait naitre demain.
Personnellement, j'ai opté pour une mauvaise fécondation ' en tout cas pour une défaillance de la mère ) plutôt que pour une mauvaise souche.
Confirmation ou infirmation dans quelques temps.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Salut,
Une précaution est de garder la reine de coté le temps que la nouvelle ponde, on ne sait jamais....
Anono
Une précaution est de garder la reine de coté le temps que la nouvelle ponde, on ne sait jamais....
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
il faudrait, faire la reine, la faire féconder, pondre et ensuite procéder au remplacement.
Invité- Invité
Ce que dit Anono et Maya39 me parait judicieux. En tout cas, prudent.
Je suis sur le point d'équiper une ruche 12 cadres avec une grille à reine cadre pour forcer les ouvrières à élever des cellules de reine dans la partie orpheline.
Sans cette précaution, impossible d'avoir des cellules royales de la souche en question.
Mais bon... J'avais vérifié la présence de jeune couvain non operculé et j'ai de la réserve en cas d'échec sur cette ruche d'élevage royal.
Je suis sur le point d'équiper une ruche 12 cadres avec une grille à reine cadre pour forcer les ouvrières à élever des cellules de reine dans la partie orpheline.
Sans cette précaution, impossible d'avoir des cellules royales de la souche en question.
Mais bon... J'avais vérifié la présence de jeune couvain non operculé et j'ai de la réserve en cas d'échec sur cette ruche d'élevage royal.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs