Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Pose de grille à reine et hausses désertées
3 participants
Page 1 sur 1
Pose de grille à reine et hausses désertées
Bonjour à tous!
J'ai un petit souci avec une ruche sur laquelle j'ai posé 2 hausses en avril sans grille à reine. Les abeilles sont montées très vite, ont stocké du miel mais surtout la reine y a beaucoup pondu, j'ai donc posé la grille il y a 3 semaines. En ouvrant hier il n y avait donc plus de couvain, mais très peu d'abeilles!
Que puis-je faire, sachant qu il y a une bonne population dans le corps et des miellées à venir? Attendre, ou faut il récolter maintenant? Je n ai pas de ruches de même type que celle-ci pour y transférer les hausses..
Merci beaucoup pour votre aide! 😄
J'ai un petit souci avec une ruche sur laquelle j'ai posé 2 hausses en avril sans grille à reine. Les abeilles sont montées très vite, ont stocké du miel mais surtout la reine y a beaucoup pondu, j'ai donc posé la grille il y a 3 semaines. En ouvrant hier il n y avait donc plus de couvain, mais très peu d'abeilles!
Que puis-je faire, sachant qu il y a une bonne population dans le corps et des miellées à venir? Attendre, ou faut il récolter maintenant? Je n ai pas de ruches de même type que celle-ci pour y transférer les hausses..
Merci beaucoup pour votre aide! 😄
Invité- Invité
Re: Pose de grille à reine et hausses désertées
Bonjour
Si tu n'as pas de miellée à venir,et surtout pas de hausse de libre, il faut récolter.
Si tu n'as pas de miellée à venir,et surtout pas de hausse de libre, il faut récolter.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
En fait il y en a une qui est bien remplie et l'autre presque vide, je pense que je vais récolter la pleine et laisser la vide, des fois qu'elles décident de remonter.. 😆
Invité- Invité
Oui, je récolterai ce qui est possible de l'être, remettre à lécher.
Puis ne laisser qu'une hausse avec les cadres les mieux bâtis en attendant la miellée suivante !
Puis ne laisser qu'une hausse avec les cadres les mieux bâtis en attendant la miellée suivante !
Ok merci! Les cadres ne sont operculés que sur le haut (environ 20%), ce n est pas un problème? 1 semaine de maturation ça vous parait bien?
Invité- Invité
joe324 a écrit:Ok merci! Les cadres ne sont operculés que sur le haut (environ 20%), ce n est pas un problème? 1 semaine de maturation ça vous parait bien?
Pour une bonne conservation, les cadres doivent être operculés aux 3/4...
Oui ! Mais je n'ai plus assez d'abeilles dans les hausses pour finir le travail.... 😞
Invité- Invité
Laisser le temps au temps. Les abeilles vont remonter pour finir le travail. Surtout, ne pas extraire, ton miel fermenterait rapidement. La pose de la grille, à mon sens, se fait en même temps, que la première hausse. et n’empêche nullement le miel de monter; ni ne provoque l'essaimage. elle garantit un miel de qualité.
Invité- Invité
maya39 a écrit:Laisser le temps au temps. Les abeilles vont remonter pour finir le travail. Surtout, ne pas extraire, ton miel fermenterait rapidement. La pose de la grille, à mon sens, se fait en même temps, que la première hausse. et n’empêche nullement le miel de monter; ni ne provoque l'essaimage. elle garantit un miel de qualité.
Tout à fait ! Parce que le miel protéiné, bof ....
Ok merci pour vos réponses! Je vais attendre encore 1 semaine, et si elles ne sont toujours pas en haut je transfère la hausse la plus remplie sur une de mes ruches en transhumance pour finir l'operculation.
J'ai toujours mis les hausses sans grilles pour éviter l'essaimage, mais cette année j'ai pris un nucleus en mai sur lequel j'ai placé la hausse avec grille à reine et papier journal il y a 2 semaines. J'ai eu la bonne surprise hier de voir pas mal d'abeilles en haut, les 3 cires construites et déjà un peu de miel.. 😁
Du coup l'année prochaine je vais peut-être faire comme ça partout ça me facilitera la vie.. 😊
J'ai toujours mis les hausses sans grilles pour éviter l'essaimage, mais cette année j'ai pris un nucleus en mai sur lequel j'ai placé la hausse avec grille à reine et papier journal il y a 2 semaines. J'ai eu la bonne surprise hier de voir pas mal d'abeilles en haut, les 3 cires construites et déjà un peu de miel.. 😁
Du coup l'année prochaine je vais peut-être faire comme ça partout ça me facilitera la vie.. 😊
Invité- Invité
La grille à reine a tendance à freiner la montée des abeilles mais à ce point là c'est bizarre.
Moi, je ne sais jamais dans quel sens mettre les grille métallique car il y a un coté où la grille colle au bois et pas l'autre.
Moi, je ne sais jamais dans quel sens mettre les grille métallique car il y a un coté où la grille colle au bois et pas l'autre.
micour- abeille nettoyeuse
ville et région : cher
Tu dis que les abeilles sont moins nombreuses dans la hausse, c'est peut être à cause d'un essaimage, non ?
Invité- Invité
J'ai de la ponte fraiche et la reine était là il y a 10 jours; donc je ne pense pas..
Invité- Invité
Moi, c'est ma 2eme année, donc pas beaucoup d'expérience, et j'hésite à mettre une grille à reine. Sur 3 ruches chaque reine est montée dans la 1ère hausse pour y pondre. J'y ai trouvé 3 cadres de couvain sur les 9 de la hausse ... Plus du pollen stocké... Je me dis pas de grille car ça évite l'essaimage et les abeilles montent plus facilement... Mais je me dis aussi ça abime mes cadres de hausses avec ce couvain et le pollen qui noircit les cadres ... Que faire ???
Invité- Invité