Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
quelles chance de survie
3 participants
Page 1 sur 1
quelles chance de survie
quelles sont les chances de survie d'un tout petit essaim récupéré il y a 2 jours. l essailm n occupe qu un cadre dans une ruchette, il est nourri au sirop actuellement.
dois je le garder dans cette ruchette et tenter de le developper ou alors renforcer une ruche un peu faible avec.
dois je le garder dans cette ruchette et tenter de le developper ou alors renforcer une ruche un peu faible avec.
Invité- Invité
Re: quelles chance de survie
Bonjour
Attendre pour voir comme il va se développer.
Attendre pour voir comme il va se développer.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
si la reine est en ponte rapidement, tu le developes (stimulation 50/50 25cl tout les 2 jours) puis tu l'utilises le pour renforcer d'autre colonie avant l'hiver:même si il ne peut surement pas passer l'hiver, tu pourrai avoir une bonne surprise et puis c'est mieux d'avoir deux reines qui pondent plutôt qu'une seule.jooss80140 a écrit:quelles sont les chances de survie d'un tout petit essaim récupéré il y a 2 jours. l essailm n occupe qu un cadre dans une ruchette, il est nourri au sirop actuellement.
maintenant, c'est ce que je ferai dans mon rucher actuellement mais si tu as une ruche faible qui un besoin urgent de population pour passer un cap (première naissances après une reprise de ponte tardive par exemple) profite de cette occasion.
seb g- abeille nettoyeuse
ville et région : vercors alt 750m
je suis d" avis de jmb 24 et seb g
il faut que tu patiente un peut ,et attendre l'évolution de la ponte de la reine
s'il y a !!!!!!
effectivement il peut y avoir ponte ,mais peut-être pas de la reine
attention aux essaims bourdonneux.
mais tu peux aussi avoir un essaims qui se développe normalement
et la ,..le nourrir en ruchette , d'ci fin aout tu aura le temps de voir s'il peut passer l'hiver tout seul !!!!!
il faut que tu patiente un peut ,et attendre l'évolution de la ponte de la reine
s'il y a !!!!!!
effectivement il peut y avoir ponte ,mais peut-être pas de la reine
attention aux essaims bourdonneux.
mais tu peux aussi avoir un essaims qui se développe normalement
et la ,..le nourrir en ruchette , d'ci fin aout tu aura le temps de voir s'il peut passer l'hiver tout seul !!!!!
Invité- Invité
Un essaim ne sera pas bourdonneux tout de suite, mais si la reine est vierge, cela peut demander 3 sem.pour la ponte. Donc vérifier visuellement la présence de la reine, si l'essaim est petit, elle se trouve rapidement. Partitionner sur deux cadres, réduire l'entrée et nourrir(stimulation)le soir tous les deux trois jours. Le sirop ne doit pas être pris en plus d'une journée. Le nourrisseur doit être en face des cadres, ce qui implique deux partitions.Si l'essaim est orphelin il y a de grandes chances qu'il déserte. En cas de doute il fallait l’enfermer trois jours.
Invité- Invité
Tu as 3 ruches, tu dois bien en avoir une ou deux qui peuvent lui céder un ou 2 cadres de couvain ?
Nourris bien au 50/50 et ça vas le faire.
Nourris bien au 50/50 et ça vas le faire.
J'ai hiverné l'année dernière avec succès un essaim de misère sur 4 cadres dans une ruchette partitionnée.
Invité- Invité
ils avaient des cadres deja construits a dispo ou comme moi que des cadres neufs avec juste une feuille de cire
Invité- Invité