Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
réunion possible ou pas???
4 participants
Page 1 sur 1
réunion possible ou pas???
bonjour à tous et à toutes, si quelqu'un peu m'aider merci d'avance.
Voilà ! J'ai d'une part un petit essaim de début mai qui a du mal à se développer
et d'autre part une bourdonneuse que j'ai secouée il y a 1 mois, sur laquelle j'ai donné à 3 reprises du couvain ouvert mais qui n'a jamais élevé de reine.
Ce matin je les ai mises cote à cote en vue de les réunir dans quelque jours.
Est ce faisable? et comment dois-je m'y prendre?
à bientôt
Voilà ! J'ai d'une part un petit essaim de début mai qui a du mal à se développer
et d'autre part une bourdonneuse que j'ai secouée il y a 1 mois, sur laquelle j'ai donné à 3 reprises du couvain ouvert mais qui n'a jamais élevé de reine.
Ce matin je les ai mises cote à cote en vue de les réunir dans quelque jours.
Est ce faisable? et comment dois-je m'y prendre?
à bientôt
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Re: réunion possible ou pas???
Un essaim qui ne s'est pas développé depuis mai ne doit pas avoir une bonne reine. La bourdonneuse doit avoir du couvain de mâle uniquement?
Tu poses le petit essaim et dessus deux feuilles de journal légèrement perforé. Ou tu utilises la grille de réunion Nicot si tu es en Dadant. 8 jours après, tu ramènes à un seul corps.
Essaie de changer la reine après et attention aux varroas sur la bourdonneuse.
Tu poses le petit essaim et dessus deux feuilles de journal légèrement perforé. Ou tu utilises la grille de réunion Nicot si tu es en Dadant. 8 jours après, tu ramènes à un seul corps.
Invité- Invité
merci pierre qui roule: oui la bourdonneuse que du couvain de mâle.Pierre qui roule a écrit:Un essaim qui ne s'est pas développé depuis mai ne doit pas avoir une bonne reine. La bourdonneuse doit avoir du couvain de mâle uniquement?
Tu poses le petit essaim et dessus deux feuilles de journal légèrement perforé. Ou tu utilise la grille de réunion Nicot si tu es en DT. 8 jours après, tu ramène à un seul corps.
dis moi si c'est bon SVP.
Je mets le petit essaim en bas + 2 feuilles de journal perforées + la bourdonneuse en haut?
pas de réponse???
Normalement oui, mais il faudra juste "micro" perforer les feuilles de papier journal. Les zazas se chargeront de créer des ouvertures pour "se mélanger".
merci Apid'jo, tu es un pote
oui c'est bien ça. La grille de réunion marche bien aussi mais il faut intercaler une hausse entre le petit essaim du bas et la grille. La bourdonneuse tout en haut.
Invité- Invité
Merci pierre qui roule, j'ai fait ça hier après midi. Il ne me reste plus qu'à attendre.Pierre qui roule a écrit:oui c'est bien ça. La grille de réunion marche bien aussi mais il faut intercaler une hausse entre le petit essaim du bas et la grille. La bourdonneuse tout en haut.
Pourquoi faut il mettre une hausse entre les 2 ?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Ça se fait en période de miellée pour ne pas que les abeilles stockent le miel dans la ruche d'en haut qui doit être enlevée au bout de 8 jours.vainvain a écrit:Pourquoi il faut mettre une hausse entre les 2?
Cette hausse doit être bâtie en cette saison.
Ok merci.
Je pensais que c'était une hausse vide.
Je pensais que c'était une hausse vide.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
bonjour,
hum, réunir une bourdonneuse avec un petit essaim, j'ai vraiment des doutes que cela renforce l'essaim.
L'essaim doit avoir une vieille reine, il y a le risque qu'une ouvrière pondeuse la flingue...
Dans ce cas j'aurais essayé de tuer la reine de l'essaim pour qu'elles en élèvent une nouvelle et secoué la bourdonneuse à l'écart.
hum, réunir une bourdonneuse avec un petit essaim, j'ai vraiment des doutes que cela renforce l'essaim.
L'essaim doit avoir une vieille reine, il y a le risque qu'une ouvrière pondeuse la flingue...
Dans ce cas j'aurais essayé de tuer la reine de l'essaim pour qu'elles en élèvent une nouvelle et secoué la bourdonneuse à l'écart.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
salut mo2c le petit essaim sur 7 cadres quand même, il a changé de reine par supercédureMO2C a écrit:bonjour,
et les bourdonneuses ont été secouées il y a 1 mois et pas de ponte depuis.
Moi j'y crois, on verra bien. J'en reparlerai dans 8 jours.
Voir le site de Nicotplast ou tout est indiqué. Il faut 3 cadres de couvain au moins. La hausse vide doit ménager une zone intermédiaire entre les deux colonies pour éviter les bagarres.
De toutes façons, quoi faire de deux colonies comme cela? Le mieux est de remplacer la reine également, mais après ou avant?
De toutes façons, quoi faire de deux colonies comme cela? Le mieux est de remplacer la reine également, mais après ou avant?
Invité- Invité
bonjour à tous et à toutes,
Voilà ça fait 8 jours. Ce matin j'ai tout démonté.
Dans le corps d'en haut presque pas d'abeilles~une 30 aine
Dans la hausse à peine un peu plus.
Dans le corps d'en bas toutes les abeilles avec du beau couvain non operculé baignant dans
la gelée royale.
Je n'ai pas poursuivi plus longtemps la visite et je n'ai pas cherché la reine (elle doit y être)
J'avais intercalé 2 feuilles de papier journal (elles ont ouvert un quart ~) +1 grille à reine entre la hausse et le corps du haut.
Bin voilà. Je crois que ça a marché. Si je dois le refaire je me procurerais une grille de RÉUNION.
à bientôt
Voilà ça fait 8 jours. Ce matin j'ai tout démonté.
Dans le corps d'en haut presque pas d'abeilles~une 30 aine
Dans la hausse à peine un peu plus.
Dans le corps d'en bas toutes les abeilles avec du beau couvain non operculé baignant dans
la gelée royale.
Je n'ai pas poursuivi plus longtemps la visite et je n'ai pas cherché la reine (elle doit y être)
J'avais intercalé 2 feuilles de papier journal (elles ont ouvert un quart ~) +1 grille à reine entre la hausse et le corps du haut.
Bin voilà. Je crois que ça a marché. Si je dois le refaire je me procurerais une grille de RÉUNION.
à bientôt