Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche orpheline
2 participants
Page 1 sur 1
ruche orpheline
J'ai divisé une ruche. Elle était super-forte mais là elle est pleine de miel, mais plus aucun couvain.
Comment y introduire une reine fécondée le plus sur posible.
Merci.
Je ne voudrais pas perdre ma ruche.
Comment y introduire une reine fécondée le plus sur posible.
Merci.
Je ne voudrais pas perdre ma ruche.
Invité- Invité
Re: ruche orpheline
bonjour,
1) vérifier que ta ruche n'est pas bourdonneuse .absence de ponte d'abeille et de couvain de male. si oui tout secouer à 50m.
2) si pas bourdonneuse et pas de ponte, vérifier qu'il n'y a pas quand même une reine présente qui ne pond pas ...
3) amener un cadre avec du couvain operculé dans ta ruche. Ce sont ces jeunes abeilles qui s'occuperont de la reine pendant la phase de redémarrage.
4) introduire ta reine en cagette avec des accompagnatrices ou mieux en cage type nicot sur le cadre de couvain.
Il n'y a pas de garantie à 100%.
Bonne chance.
A+jy
1) vérifier que ta ruche n'est pas bourdonneuse .absence de ponte d'abeille et de couvain de male. si oui tout secouer à 50m.
2) si pas bourdonneuse et pas de ponte, vérifier qu'il n'y a pas quand même une reine présente qui ne pond pas ...
3) amener un cadre avec du couvain operculé dans ta ruche. Ce sont ces jeunes abeilles qui s'occuperont de la reine pendant la phase de redémarrage.
4) introduire ta reine en cagette avec des accompagnatrices ou mieux en cage type nicot sur le cadre de couvain.
Il n'y a pas de garantie à 100%.
Bonne chance.
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
En trouver une déjà fécondée, ou reunir.
Chez moi, les faux bourdon ont déjà été ejectés des ruches.
Chez moi, les faux bourdon ont déjà été ejectés des ruches.
re
Quelle est la certitude absolue, après quelques heures que la reine n'est plus dans la ruche ?
Quelle est la certitude absolue, après quelques heures que la reine n'est plus dans la ruche ?
Invité- Invité
Pour être sur qui n'y a plus de reine, il suffit de tamiser la colonie.
Invité- Invité
patoche12 a écrit:re
quelle est la la certitude absolue,apres qq heures que la reine n'est plus dans la ruche?
Il faut la passer au crible. Chez nous il y a encore quelques faux-bourdons !!! Sinon faire une réunion, Je ne vois pas d'autres solutions.
Invité- Invité
patoche12 a écrit:bonjour,
perte de la reine mi aout.que faire?
merci
Comment cela c'est passé ?
Invité- Invité
je vais passer ça au crible demain.fredpl63 a écrit:patoche12 a écrit:bonjour,
merci
Invité- Invité
patoche12 a écrit:je vais passer ça au crible demain.fredpl63 a écrit:patoche12 a écrit:bonjour,
merci
Comment as tu fait pour perdre la reine ?
Invité- Invité
En récupérant un essaim suite à un abattage d'arbre. Je n'ai pas limpression que tout le monde sois là..fredpl63 a écrit:Comment as tu fait pour perdre la reine ?patoche12 a écrit:je vais passer ça au crible demain.fredpl63 a écrit:patoche12 a écrit:bonjour,
merci
Invité- Invité
Donc tu as récupéré un essaim ou une colonie ?
Tu l'as mis en ruchette, sur cadres batis ?
Si c’était un essaim et qu'il reste dans la ruchette, il doit y avoir la reine.
Tu l'as mis en ruchette, sur cadres batis ?
Si c’était un essaim et qu'il reste dans la ruchette, il doit y avoir la reine.
Invité- Invité
C'est spécial, Je suis passé quant le gars lachait sa tronçonneuse et partait en courant.je suis revenu avec la combinaison une ruchette j'ai mis 3 cadres gaufrés non batis, J'ai découpé au mieux à la tronçonneuse pour dégager le tout, J'ai casé les rayons de miel, couvain, abeilles au mieux dans la ruchette; et adviendra ce qui adviendra, si elles restent, ramènent du pollen et battissent. L'année prochaine je remplacerai leurs rayons par des cadres. Mais vu les degats et pas vu la reine; D'où la question d'origine.
Invité- Invité
patoche12 a écrit:cest special,je suis passer quant le gars lachait sa tronçoneuse et partait en courant.je suis revenu avec la combie une ruchette jai mis 3 cadres gauffrés non bati,jai decouper au mieux a la tronçoneuse pour degager le tout,jai caser les rayons miel ,couvin,abeilles au mieux dans la ruchettes.et adviendras ce qui adviendras,si elles reste, ramenent du pollen et batissent,lannée prochaine je remplacerais leurs rayon par des cadres.mais vu les degats et pas vu la reine dou la question dorigine.
Lorsque tu as mis le tout dans la ruchette, est ce que tu as attendu un peu que les abeilles rentrent, ou as tu fermé et es tu parti aussitôt ?
Invité- Invité
Je n'ai pas tellement trainé vu les rayons éclatés, du miel partout.mais le gros de la troupe a suivi, Je ferai le bilan demain. Elles vont se calmer, Mais j'ai lu que si elles ramenaient du pollen la reine était là.fredpl63 a écrit:patoche12 a écrit:cest special,je suis passer quant le gars lachait sa tronçoneuse et partait en courant.je suis revenu avec la combie une ruchette jai mis 3 cadres gauffrés non bati,jai decouper au mieux a la tronçoneuse pour degager le tout,jai caser les rayons miel ,couvin,abeilles au mieux dans la ruchettes.et adviendras ce qui adviendras,si elles reste, ramenent du pollen et batissent,lannée prochaine je remplacerais leurs rayon par des cadres.mais vu les degats et pas vu la reine dou la question dorigine.
Lorsque tu as mis le tout dans la ruchette, est ce que tu as attendu un peu que les abeilles rentrent, ou as tu fermé et est parti aussitôt ?
Invité- Invité
salut Patoche12, en fait Fred t'explique la différence entre une colonie et un essaim
ici c'est une colonie... et comme tu avais du miel elles ont suivis....
il faudrait que la reine soit là et pas trop abîmée...
ici c'est une colonie... et comme tu avais du miel elles ont suivis....
il faudrait que la reine soit là et pas trop abîmée...
Invité- Invité
Page 1 sur 1