Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche orpheline
+4
didsena
Gryotte
lcp
Apid'jo
8 participants
Page 1 sur 1
ruche orpheline
bonjour
Aujourd'hui j'ai fait une visite de mes ruches, et j'ai constaté que j'avais une orpheline , surement une mauvaise manipulation ou peu importe.... lors de ma dernière visite (9 septembre). J'ai plus d'une dizaine de cellules royales réparties dans mes 2 hausses ( langstroth)
Que feriez vous sachant que c'est une ruche forte ?
Laisser naître une reine.... peu être top tard pour la fécondation ??
ou
réunion avec une autre ruche qui est seulement sur une hausse ?? Quel est la bonne méthode de réunion ?
Merci.
Aujourd'hui j'ai fait une visite de mes ruches, et j'ai constaté que j'avais une orpheline , surement une mauvaise manipulation ou peu importe.... lors de ma dernière visite (9 septembre). J'ai plus d'une dizaine de cellules royales réparties dans mes 2 hausses ( langstroth)
Que feriez vous sachant que c'est une ruche forte ?
Laisser naître une reine.... peu être top tard pour la fécondation ??
ou
réunion avec une autre ruche qui est seulement sur une hausse ?? Quel est la bonne méthode de réunion ?
Merci.
Invité- Invité
Re: ruche orpheline
Le 9 septembre ... cellules operculées ? Si c'est le cas, elle est née ta reine.
Tu as laissé toutes les cellules ?
Avais tu des mâles dans ta ruche ?
Tu as laissé toutes les cellules ?
Avais tu des mâles dans ta ruche ?
C'est la visite d'hier le 17 sept que j'ai constaté que j'avais pas de reine et plusieurs cellules.
Oui, j'ai vu des males.
Merci
C'est la visite d'hier le 17 sept que j'ai constaté que j'avais pas de reine et plusieurs cellules.
Oui, j'ai vu des males.
Merci
Invité- Invité
Je fais suite a ma ruche trouvé orpheline.
C'était une langstroth sur 2 corps, j'ai donc réuni un corps sur une ruche à un corps et l'autre corps, j'ai fait 2 essaims 4 cadres avec une cellule royale chacune. Les deux essaims sont dans la même hausse séparée au centre avec les sorties opposées et un nourrisseur pour chaque partition qui sert aussi d'entre couvert.
Les reines sont nées autour du 26 sept, J'ai pu voir les reines aujourd'hui mais pas de ponte. J'ai 4 cadres blindés d'abeilles et un peu plus de 2 cadres de nourriture et je stimule au 50/50.
D'aprés vous est ce que mes essaims vont traverser l'hiver sachant que je vais les hiverner à l'intérieur.
Que pensez vous des reines ??? J'ai vu quelques males aujourd'hui.
merci
C'était une langstroth sur 2 corps, j'ai donc réuni un corps sur une ruche à un corps et l'autre corps, j'ai fait 2 essaims 4 cadres avec une cellule royale chacune. Les deux essaims sont dans la même hausse séparée au centre avec les sorties opposées et un nourrisseur pour chaque partition qui sert aussi d'entre couvert.
Les reines sont nées autour du 26 sept, J'ai pu voir les reines aujourd'hui mais pas de ponte. J'ai 4 cadres blindés d'abeilles et un peu plus de 2 cadres de nourriture et je stimule au 50/50.
D'aprés vous est ce que mes essaims vont traverser l'hiver sachant que je vais les hiverner à l'intérieur.
Que pensez vous des reines ??? J'ai vu quelques males aujourd'hui.
merci
Invité- Invité
On est encore dans les temps pour qu'elles se mettent à pondre. Revoir dans 5 jours. Là du coup si y'a pas de ponte, faudra peut-être penser à réunir.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Attendre jusqu'au 15 octobre cela prend une vingtaine de jours entre la naissance et une ponte régulière.
Après dire qu'elles passeront l'hiver canadien c'est une autre histoire.
Après dire qu'elles passeront l'hiver canadien c'est une autre histoire.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Belle surprise lors de ma visite d'hier Les deux reines de mes essaims en "biruche" pondent.J'ai pu observer des oeufs et des larves.
Donc pour qu'elles passent l'hiver.
Merci
Donc pour qu'elles passent l'hiver.
Merci
Invité- Invité
Comme quoi en apiculteur la patience ....
On peut voir qu'il y a un coté plus fort que l'autre,,,, je crois qu'ils ont en partie rejoint le même coté. Je n'ai pas ouvert longtemps pour pouvoir observer d'avantage.
La deuxième photo : Pour les petites taches beige ,,, conséquences du vol de propreté !! J'ai vu une abeille en faire un devant moi,,,,elle était bien remplie
Troisième photo le candi que j'ai fait avec la recette de sauvapic réussit à merveille, il ne me reste qu'à me faire des moules pour la prochaine fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut voir qu'il y a un coté plus fort que l'autre,,,, je crois qu'ils ont en partie rejoint le même coté. Je n'ai pas ouvert longtemps pour pouvoir observer d'avantage.
La deuxième photo : Pour les petites taches beige ,,, conséquences du vol de propreté !! J'ai vu une abeille en faire un devant moi,,,,elle était bien remplie
Troisième photo le candi que j'ai fait avec la recette de sauvapic réussit à merveille, il ne me reste qu'à me faire des moules pour la prochaine fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Bonne nouvelle!!
C'est chouette.
Félicitations!!
J'ai eu une bonne nouvelle aussi en janvier.
J'ai eu un remérage au 15 octobre cet année, avec reine fécondée en début novembre .
Surréaliste, je pensais l'avoir perdu
Trop content
C'est chouette.
Félicitations!!
J'ai eu une bonne nouvelle aussi en janvier.
J'ai eu un remérage au 15 octobre cet année, avec reine fécondée en début novembre .
Surréaliste, je pensais l'avoir perdu
Trop content
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Je cherche à savoir au bout de quelle durée une ruche orpheline devient bourdonneuse.
Je n'ai plus de reine (vue la dernière fois le 14 avril) et ma ruche n'a plus de couvain. J'espérais voir éclore des reines issues de cellules royales mais en vain.
Puis-je introduire des oeufs d'une autre ruche dans l'espoir de les voir élever une reine ?
Puis-je me procurer une reine et l'introduire après 3 semaines sans reine?
Merci
Je n'ai plus de reine (vue la dernière fois le 14 avril) et ma ruche n'a plus de couvain. J'espérais voir éclore des reines issues de cellules royales mais en vain.
Puis-je introduire des oeufs d'une autre ruche dans l'espoir de les voir élever une reine ?
Puis-je me procurer une reine et l'introduire après 3 semaines sans reine?
Merci
Oui, tu peux introduire un cadre de couvain, ou simplement un morceau de ce cadre si ta ruche avec reine est faible : enlève un morceau avec des oeufs et du très jeune couvain avec un emporte pièce fait d'une petite boite de conserve coupée en deux par exemple, ou découpe au couteau un carré, à insérer dans un trou du même format dans un cadre de la ruche à remérer.
Pour un meilleur élevage, il faudrait de jeunes nourrices que tu n'as plus si ta ruche est orpheline depuis un moment. Dans ce cas secoue un cadre de l'autre ruche pour récupérer juste les abeilles.
Pour un meilleur élevage, il faudrait de jeunes nourrices que tu n'as plus si ta ruche est orpheline depuis un moment. Dans ce cas secoue un cadre de l'autre ruche pour récupérer juste les abeilles.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
bonjour,michelfr30 a écrit:Oui, tu peux introduire un cadre de couvain, ou simplement un morceau de ce cadre si ta ruche avec reine est faible : enlève un morceau avec des oeufs et du très jeune couvain avec un emporte pièce fait d'une petite boite de conserve coupée en deux par exemple, ou découpe au couteau un carré, à insérer dans un trou du même format dans un cadre de la ruche à remérer.
aujourd'hui j'ai introduit un cadre avec du couvain de tout ages dans une ruche orpheline.
dans combien de temps puis-je regarder si il y a élevage de reine? merci
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Si ça ne prends pas j'ai peur que ce soit foutu. Quitte à prendre ce risque, à ta place j'attendrais au moins un mois pour assurer le coup et ne pas risquer de casser les rares cellules royales lors des manips...
Invité- Invité
ok, je vais attendre, j'ai un EA en ruchette si ça ne marche pas je ferais une association des deux ruches.merciClem73 a écrit:Si ça ne prends pas j'ai peur que ce soit foutu. Quitte à prendre ce risque, à ta place j'attendrais au moins un mois pour assurer le coup et ne pas risquer de casser les rares cellules royales lors des manips...
PS bonjour eul'riolu je viens de m'apercevoir qu'il n y a pas le mot RÉUNION dans la liste
des mots apicoles.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Merci, je vais voir ça.kipicol a écrit:
PS bonjour eul'riolu je viens de m'apercevoir qu'il n y a pas le mot RÉUNION dans la liste
des mots apicoles.