Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche orpheline ou pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
Ruche orpheline ou pas ?
Bonjour ,
il y a 12 jours nous avons enruché un gros essaim qui s'était posé dans le jardin .Nous avons mis dans la ruche 4 cadres étirés et 6 cadres de cire à étirer . Nous avons nourri tous les 2 jours avec un sirop pour abeille .Nous avons assisté à 2 beaux soleil d'artifice . Les abeilles rentrent et sortent par paquet et le soir elles rentrent beaucoup de pollen . Hier nous avons ouvert la ruche , les abeilles sont calmes , elles ont bien stockée nectar et pollen et ont bien étirée les cadres mais on n'a vu ni la reine ni de ponte .
Questions : est ce que les abeilles continuent à travailler normalement (rentrer pollen et nectar ) si elles sont orpheline . Et si la ruche n'est pas orpheline combien de temps la reine peut rester sans pondre ?
Merci d'avance pour vos remarques et bonne journée .
il y a 12 jours nous avons enruché un gros essaim qui s'était posé dans le jardin .Nous avons mis dans la ruche 4 cadres étirés et 6 cadres de cire à étirer . Nous avons nourri tous les 2 jours avec un sirop pour abeille .Nous avons assisté à 2 beaux soleil d'artifice . Les abeilles rentrent et sortent par paquet et le soir elles rentrent beaucoup de pollen . Hier nous avons ouvert la ruche , les abeilles sont calmes , elles ont bien stockée nectar et pollen et ont bien étirée les cadres mais on n'a vu ni la reine ni de ponte .
Questions : est ce que les abeilles continuent à travailler normalement (rentrer pollen et nectar ) si elles sont orpheline . Et si la ruche n'est pas orpheline combien de temps la reine peut rester sans pondre ?
Merci d'avance pour vos remarques et bonne journée .
Invité- Invité
Re: Ruche orpheline ou pas ?
A ta question : oui, dans le cas d'une colonie établie qui perd sa reine.
D'après ce que tu décris, il y a une reine. Elle ne devrait plus tarder à pondre, ou pas...
D'après ce que tu décris, il y a une reine. Elle ne devrait plus tarder à pondre, ou pas...
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Les deux miennes, récupérées le 12 mai, n'ont pas encore pondu, à cause du mauvais temps, je pense que c'est cuit ! quel temps avais-tu après les avoir récupérer ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Merci pour vos réponses , ça me rassure un petit peu .
Pour ce qui concerne le temps , on a eu beau les températures commencent à être agréable voir chaude par moment .
Pour ce qui concerne le temps , on a eu beau les températures commencent à être agréable voir chaude par moment .
Invité- Invité
Bonsoir Véro,
Moi aussi, j'ai pas mal d'incertitude dans mes colonies:
- certaines colonies où j'ai mis une hausse, une autre où j'en ai déjà mis 2,
- d'autres qui péclotent (essaimage/remérage ?).
De plus mon cheptel à exploser cette année, j'ai cueilli 12 essaims cette saison. Le dernier est en cours: je dois y retourner ce soir pour fermer la ruchette.
Pendant que j'étais entrain de cueillir celui-là, j'ai même reçu un appel pour un autre, à 30km), que j'ai décliné.
C'est vrai que cette saison nous surprend de nouveau.
Moi aussi, j'ai pas mal d'incertitude dans mes colonies:
- certaines colonies où j'ai mis une hausse, une autre où j'en ai déjà mis 2,
- d'autres qui péclotent (essaimage/remérage ?).
De plus mon cheptel à exploser cette année, j'ai cueilli 12 essaims cette saison. Le dernier est en cours: je dois y retourner ce soir pour fermer la ruchette.
Pendant que j'étais entrain de cueillir celui-là, j'ai même reçu un appel pour un autre, à 30km), que j'ai décliné.
C'est vrai que cette saison nous surprend de nouveau.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Salut JC, ben dis donc !!!! 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!! moi j'ai une ruche qui a essaimé, j'ai récupéré l'essaim, et les 2 reines n'ont pas encore pondu depuis le 12 mai... je crois que c'est cuit ! le problème c'est que c'est la souche qui NE VEUT PAS que je trouve les reines.... c'est pas gagné, je ne sais pas comment je vais faire ! et puis M. (j'ai oublié son nom) ne m'a pas recontacté, t'as eu tes reines toi ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Bonsoir Véro,
M. Delauney est très sollicité. Il vaut mieux que tu le rappelles toi-même.
Pour les essaims, j'en ai cueilli 3 des mes ruches, certains à côté de chez moi mais provenance inconnue.
Etant d'autre part cueilleur référencé, j'ai eu pas mal de demandes de personnes qui m'ont remercié chaleureusement (certaines m'ont même demandé si elles me devaient quelque chose ).
Outre le plaisir de récupérer des fifilles perdues, cela me donne l'occasion de rencontrer des gens très sympathiques.
M. Delauney est très sollicité. Il vaut mieux que tu le rappelles toi-même.
Pour les essaims, j'en ai cueilli 3 des mes ruches, certains à côté de chez moi mais provenance inconnue.
Etant d'autre part cueilleur référencé, j'ai eu pas mal de demandes de personnes qui m'ont remercié chaleureusement (certaines m'ont même demandé si elles me devaient quelque chose ).
Outre le plaisir de récupérer des fifilles perdues, cela me donne l'occasion de rencontrer des gens très sympathiques.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Page 1 sur 1