Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel en rayon ou section
+3
jmb 24
Juanito
sauvapic
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Miel en rayon ou section
Bonjour ,
faites vous du miel en section? et comment le faire avec les différents modèle de ruche?
faites vous du miel en section? et comment le faire avec les différents modèle de ruche?
bonjour, j'essaie de faire les 2. En warré avec des barrettes amorcées, et en Dadant je place deux cadres amorcés par hausse sans cire gauffrée. Résultat dans 1 mois et demi
Invité- Invité
Re: Miel en rayon ou section
Salut sauvapic, il y a des éléments en plastiques alimentaire à insérer dans les cadres de hausse. Quand c'est plein, tu récoltes et tu places le bloc de miel dans une boite transparente prévue pour cela.
Un jour, j'ai vu quelqu'un sur le net qui faisait mettre le miel direct en pot par ses abeilles. J'explique, il mettait des pots en verre retournés dans sa hausse et les abeilles batissait direct dans le pot et mettait du miel dans les alvéoles.
Je l'essayerai l'année prochaine, je vais faire une plaque grandeur du couvre cadre, avec des trous au dimension des pots (un contre l'autre), j'y mettrait les pots et on verra bien.
Un jour, j'ai vu quelqu'un sur le net qui faisait mettre le miel direct en pot par ses abeilles. J'explique, il mettait des pots en verre retournés dans sa hausse et les abeilles batissait direct dans le pot et mettait du miel dans les alvéoles.
Je l'essayerai l'année prochaine, je vais faire une plaque grandeur du couvre cadre, avec des trous au dimension des pots (un contre l'autre), j'y mettrait les pots et on verra bien.
Invité- Invité
Salut ,micmala a écrit:Salut sauvapic, il y a des éléments en plastiques alimentaire à insérer dans les cadres de hausse. Quand c'est plein, tu récoltes et tu places le bloc de miel dans une boite transparente prévue pour cela.
Un jour, j'ai vu quelqu'un sur le net qui fesait mettre le miel direct en pot par ses abeilles. J'explique, il mettait des pots en verre retourné dans sa hausse et les abeilles batissait direct dans le pot et mettait du miel dans les alvéoles.
Je l'essayerai l'année prochaine, je vais faire une plaque grandeur du couvre cadre, avec des trous au dimension des pots (un contre l'autre), j'y mettrait les pots et on verra bien
Ouii j'ai vu ça; les éléments en plastique sur le net, mais c'est pour du Dadant, moi mes ruches c'est du langstroth.
je pense que tu dois trouver, mais la hausse langstroht n'est elle pas la même que la dadant??
Invité- Invité
La langstroth la hausse n'a qu'une seule dimension pour corps et hausse et cadres bien surmicmala a écrit:je pense que tu dois trouver, mais la hausse langstroht n'est elle pas la même que la dadant??
Oui, mais la hauteur d'un corps langstroth n'est elle pas la meme que la hauteur de la hausse ? dadant??
Invité- Invité
non pas du toutmicmala a écrit:oui, mais la hauteur d'un corp langstroth n'est elle pas la meme que la hauteur de la hausse dadant??
La langstroth est au niveau hauteur, entre une hausse et un corps dadant.
Invité- Invité
Ouii plus haute que la hausse Dadant et plus basse que le corps Dadantguittatus a écrit:la langstroth est au niveau hauteur , entre une hausse de un cops dadant
Je remonte ce sujet : savez vous comment fixer les éléments en plastique pour miel en rayon dans un cadre de hausse (Dadant) ? Apparemment ça ne fait pas la hauteur totale de l’intérieur du cadre.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Salutatous,
Pour des cadres de hausse Daadnt il en rentre 4 mais parfois les montants des cadres sont un peu épais et ça ne rentre pas; Donc un petit coup de scie sauteuse à l'intérieur et le tour est joué; Par contre j'ai remarqué qu'elles batissent le cadre portant les 4 sections toujours en dernier.
Avez vous constaté la même chose?
A+Gérard
Pour des cadres de hausse Daadnt il en rentre 4 mais parfois les montants des cadres sont un peu épais et ça ne rentre pas; Donc un petit coup de scie sauteuse à l'intérieur et le tour est joué; Par contre j'ai remarqué qu'elles batissent le cadre portant les 4 sections toujours en dernier.
A+Gérard
Invité- Invité
Le cadre à section il faut le mettre au milieu de la hausse avec juste une amorce de cire à chaque section.GéetMa a écrit:Salutatous,
Pour des cadres de hausse Daadnt il en rentre 4 mais parfois les montants des cadres sont un peu épais et ça ne rentre pas;Donc u n petit coup de scie sauteuse à l'intérieur et le tour est joué;Par contre j'ai remarqué qu'elles batissent le cadre portant les 4 sections toujours en dernier
A+Gérard
Juanito a écrit:Je remonte ce sujet : savez vous comment fixer les éléments en plastique pour miel en rayon dans un cadre de hausse (Dadant) ? Apparemment ça ne fait pas la hauteur totale de l’intérieur du cadre.
Pour les faire tenir on avait fait couler de la cire entre les sections et les contours du cadre
Invité- Invité
@ micmala : tu as pu essayer l'histoire des pots de miel dans la ruche?
Invité- Invité
pour etre honnete, je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais promis ce WE ou la semaine prochaine ça roule.
Invité- Invité
vanessa a écrit:Juanito a écrit:Je remonte ce sujet : savez vous comment fixer les éléments en plastique pour miel en rayon dans un cadre de hausse (Dadant) ? Apparemment ça ne fait pas la hauteur totale de l’intérieur du cadre.
Pour les faire tenir on avait fait couler de la cire entre les sections et les contours du cadre
ouip, c'est ce que je pensais faire aussi. merci.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
@ micmala : j'ai hate de voir ce résultat!!! Bonne expérience alors, j'espère qu'elle sera concluante!
Invité- Invité
On l'a fait avec le miel d'été avec du colza je sais pas si ça va être terrible à manger
Invité- Invité
Je ne pense pas que cela soit agréable si le miel est cristallisé. J'aime quand cela coule et qu'on peut facilement séparer la cire et le miel dans sa bouche. Si le miel est dur..... Cela doit être plus difficile.
Invité- Invité
Je voudrait me faire un cadre avec des sections juste pour moi, mais avec des petites lattes de bois.
Faut t'il amorcer avec de la cire à votre avis???
Invité- Invité
bonjourviking a écrit:Je voudrait me faire un cadre avec des sections juste pour moi, mais avec des petites lattes de bois.
Oui, il faut amorcer, autrement tu risques d'avoir des constructions anarchiques
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Qui a utilisé le système ross round ? Avec un ami on va sûrement prendre le nécessaire chez icko mercredi mais on aimerait des avis avant.
Invité- Invité
Salut j'ai utilisé le système ross round
De temps en temps cela fonctionne mais certaines années pas moyen d'avoir quelque chose de correct
Attention le prix d' achat (ils nous prennent pour des américains)
Le résultat style boite de fromage est beau peu être même trop beau
Je suis revenu au miel en rayon découpé directement sur le cadre mis en barquette plastique
Sur un marché les barquettes sont vendues nettement plus vite que les ross round .Les clients aiment voir un peu de miel dans le fond de la barquette (miel acacia ou sapin uniquement)
les barquettes rappellent l'ancien temps aux clients
Depuis quelques années la hausse spéciale Ross Round dort au fond du dépôt de matériel (peut être remise au sapin tu as rafraichi ma mémoire )
De temps en temps cela fonctionne mais certaines années pas moyen d'avoir quelque chose de correct
Attention le prix d' achat (ils nous prennent pour des américains)
Le résultat style boite de fromage est beau peu être même trop beau
Je suis revenu au miel en rayon découpé directement sur le cadre mis en barquette plastique
Sur un marché les barquettes sont vendues nettement plus vite que les ross round .Les clients aiment voir un peu de miel dans le fond de la barquette (miel acacia ou sapin uniquement)
les barquettes rappellent l'ancien temps aux clients
Depuis quelques années la hausse spéciale Ross Round dort au fond du dépôt de matériel (peut être remise au sapin tu as rafraichi ma mémoire )
Invité- Invité
Dans ce cas, comment procèdes-tu ? Les fils de fer gênent la découpe non ?
Ou alors un simple cadre sans fers mais avec amorce ? J'ai du mal à comprendre le système pour faire çà bien !
Ou alors un simple cadre sans fers mais avec amorce ? J'ai du mal à comprendre le système pour faire çà bien !
Invité- Invité
BonjourMorback a écrit:Dans ce cas, comment procèdes-tu ? Les fils de fer gênent la découpe non ?
Tu enléves les fils avant de faire la découpe du cadre.
Deux pointes à enlever, et tu tires sur la boucle de l'autre coté, c'est un peu dur, mais ça vient, tu peux ensuite réutiliser ton fil.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Solution mixte fils verticaux qui seront retirés à la récolte
amorce de cire 1 cm découpe du rayon en dessous
Quelques clients partent avec le cadre complet quand tout va bien me le rende vide
Il me reste des Voirnot avec des hausses de 13cm pas besoin de fils juste des amorces sur deux ou trois cadres
amorce de cire 1 cm découpe du rayon en dessous
Quelques clients partent avec le cadre complet quand tout va bien me le rende vide
Il me reste des Voirnot avec des hausses de 13cm pas besoin de fils juste des amorces sur deux ou trois cadres
Invité- Invité
Après documentation et réflexion je crois que dans le futur je me ferai une KTBH* dédié uniquement à la production de miel en rayons .
*Kényane Top Bar Hive : ruche kényane ou ruche à plat.
*Kényane Top Bar Hive : ruche kényane ou ruche à plat.
Invité- Invité
Pour ceux qui veulent faire construire dans les pots j'essaye de vous mettre des photos sur tilleul d'un proto maison d'ici 3 semaines.
Invité- Invité
vincentapi10 a écrit:pour ceux qui veulent fiare construire dans les pot j'essaye de vous mettre des photo sur tilleu d'un proto maison d'ici 3 semaines.
j'ai hâte !!
Invité- Invité
On en apprend, des trucs, sur ce forum !
Donc, après recherches complémentaires, ce "miel en section",
on l'appelle également "miel en brèche", c'est bien ça ?
vincentapi10, on attent effectivement les photos ...
Et micmala, ton miel directement en pot, tu l'as fait ou pas ?
Intrigué, j'ai fait quelques recherches et trouvé des photos.
J'hésite à mettre un lien car elles sont sur un autre forum :
ça se fait ou pas ? ça ne risque pas d'être mal vu ?
Donc, après recherches complémentaires, ce "miel en section",
on l'appelle également "miel en brèche", c'est bien ça ?
vincentapi10, on attent effectivement les photos ...
Et micmala, ton miel directement en pot, tu l'as fait ou pas ?
Intrigué, j'ai fait quelques recherches et trouvé des photos.
J'hésite à mettre un lien car elles sont sur un autre forum :
ça se fait ou pas ? ça ne risque pas d'être mal vu ?
Invité- Invité
J'en ai vendu un peu l'année dernière sur les marchés (brèches sauvage en pots)
mais ça n'a pas été un grand succès,
Peut-etre que la présentation a son importance
Qui vend en pot, ou en barquette et avec quel succès ???
mais ça n'a pas été un grand succès,
Peut-etre que la présentation a son importance
Qui vend en pot, ou en barquette et avec quel succès ???
Invité- Invité
Je le présente en barquettes plastoc le morceau est découpé sur le cadres ( 8 dans un cadre de hausse dadant) le miel utilisé est acacia ou sapin . J'ai essayé les boites de ross round (genre de boite à fromage les abeilles les remplissent directement juste à mettre fond et couvercle c'est beau mais cela n'a pas de succès sur les marchés.
Les clients aiment voir un peu de miel dans la barquette.
Sinon quelques uns achètent le cadre complet.
En brèches succès à la dégustation mais pas à la vente.
Les clients aiment voir un peu de miel dans la barquette.
Sinon quelques uns achètent le cadre complet.
En brèches succès à la dégustation mais pas à la vente.
Invité- Invité
Bonjour,
Je remonte ce fil, l'an prochain j'aimerai essayer quelques cadres de miel en brèche (pas de plastique).
Vos avis, photos et expériences m'intéressent.
Je remonte ce fil, l'an prochain j'aimerai essayer quelques cadres de miel en brèche (pas de plastique).
Vos avis, photos et expériences m'intéressent.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Salut
J'en ai fait cette année avec le châtaignier. J'ai pris des cadres, que j'ai divisé en 4 avec des montants de vieux cadres insérés entre la partie haute et basse des cadres. Une amorce de 1 cm....j'en ai récolté 4 pour l'instant il m'en reste 8 en cours de construction.
Je mettrais des photos à la prochaine récolte...
J'en ai fait cette année avec le châtaignier. J'ai pris des cadres, que j'ai divisé en 4 avec des montants de vieux cadres insérés entre la partie haute et basse des cadres. Une amorce de 1 cm....j'en ai récolté 4 pour l'instant il m'en reste 8 en cours de construction.
Invité- Invité
+1 depuis plusieurs années je fais çaFabrice34 a écrit:Salut
Bonjour,
Ce qui me surprend le plus, c'est le prix de vente d'une section. C'est hallucinant en comparaison avec le prix du miel extrait (sans compter la cire).
Il doit y avoir de rares amateurs pour y mettre ce prix.
Vous le vendez combien ?
Ce qui me surprend le plus, c'est le prix de vente d'une section. C'est hallucinant en comparaison avec le prix du miel extrait (sans compter la cire).
Vous le vendez combien ?
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, il me restait le cadre que je n'ai pas encore remis au léchage...
Je les vends 21 € le kilo, sachant que dans ces 21 € il y a le prix de la boite soit 0.9. Après, je n'en ai pas fait beaucoup, et c'est essentiellement pour quelques initiés et pour ma consommation personnel.
Je ne savais pas trop combien les vendre, et je me suis référé au prix qui sont pratiqués sur les marchés dans ma région.
PS: C'est clair que c'est plus cher que le miel, mais la cire est "bio" et elle part avec....
Je les vends 21 € le kilo, sachant que dans ces 21 € il y a le prix de la boite soit 0.9. Après, je n'en ai pas fait beaucoup, et c'est essentiellement pour quelques initiés et pour ma consommation personnel.
Je ne savais pas trop combien les vendre, et je me suis référé au prix qui sont pratiqués sur les marchés dans ma région.
PS: C'est clair que c'est plus cher que le miel, mais la cire est "bio" et elle part avec....
Invité- Invité
En TBH, le miel est toujours en brèches sur cire neuve. Je trouve que le goût s'en ressent.
Il est alors facile de le vendre en brèches... Juste qu'il vaut mieux vendre la brèche avec sa barre.
Il est alors facile de le vendre en brèches... Juste qu'il vaut mieux vendre la brèche avec sa barre.
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
20 euros le pot en verre avec 500 grammes de cire et de miel.Sigue a écrit:Bonjour,
Vous le vendez combien ?
Au début c'était pour moi, mais un ami a vu les pots et m'a demandé combien ?
Je lui ai dit donne ce que tu souhaites, et depuis je le vends ce prix.
Il faudra que je fasse des photos l'année prochaine.
Invité- Invité
Chez mon marchand apicole, c'est 10 roros la boite de 500gr: on en revient à 20 roros le kg...
C'est vrai que le pot de verre est plus "vendeur" car très rare sur le marché.
C'est vrai que le pot de verre est plus "vendeur" car très rare sur le marché.
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Garde le tel que, l'an prochain elle reconstruiront à vitesse grand VFabrice34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Merci pour vos photos, je ferai une tentative.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Tu peux ,ça marche super bienRS12 a écrit:Bonjour,
Bonsoir
Dans quel type de "boite" ou "pot" mettez vous vos "morceaux" découpés.
Dans quel type de "boite" ou "pot" mettez vous vos "morceaux" découpés.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Page 1 sur 2 • 1, 2