Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
hivernage et partition
2 participants
Page 1 sur 1
hivernage et partition
Voilà cette année j'ai passé mes dadants 10 cadres à 12 lors du nettoyage de printemps (rotation)....
J'ai fait ma récolte semaine dernière, l'été se terminant bientôt on m'a conseillé de réduire mes cadres pour l'hiver.... Combien de cadres dois je retirer? et surtout qu'est ce que je fais des cadres que je retire qui ont du miel ? car ce sont des cadres dont la plupart ont reçu un traitement anti-varroe donc pas trop envie de les consommer ???? Et les partitions juste une ou bien c'est préférable d'en mettre une de chaque coté ?
Merci.
J'ai fait ma récolte semaine dernière, l'été se terminant bientôt on m'a conseillé de réduire mes cadres pour l'hiver.... Combien de cadres dois je retirer? et surtout qu'est ce que je fais des cadres que je retire qui ont du miel ? car ce sont des cadres dont la plupart ont reçu un traitement anti-varroe donc pas trop envie de les consommer ???? Et les partitions juste une ou bien c'est préférable d'en mettre une de chaque coté ?
Merci.
Invité- Invité
Re: hivernage et partition
Moi, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas laisser les cadres de miel qui à mon avis vont aussi bien "isoler" que des partitions en bois.....
Jeanmi,
Jeanmi,
Invité- Invité
bonjour,
Effectivement, ne pas oublier qu'un cadre de miel, c'est une partition...
Effectivement, ne pas oublier qu'un cadre de miel, c'est une partition...
Je réduis toutes mes colonies a 8 cadres (meme mes 12 cadres) avec partition de chaque cote (cela m’évite aussi d'avoir des cadres moisis en rive) Jje m'arrange en cours de saison pour mettre les cadres les plus vieux ou mal construits sur les cotés, comme cela je les élimine au partitionnage. Ces cadres s'ils possèdent du miel je les extrais et redonne le miel en nourissement. Ensuite fonte des cadres et la cire et utilisée pour faire des bougies.
Invité- Invité
Tu peux aussi les utiliser directement pour renforcer les colonies qui ont moins de réserve.
Ou les stocker pour mettre un cadre de miel dans tes essaims artificiels au printemps.
Ou les stocker pour mettre un cadre de miel dans tes essaims artificiels au printemps.
seb g- abeille nettoyeuse
ville et région : vercors alt 750m
fredolivier a écrit:Voilà cette année j'ai passé mes dadants 10 cadres à 12 lors du nettoyage de printemps (rotation)....
Merci.
salut fredolivier,
si tu récoltes tu vas mettre du traitement dans ton extracteur et tout le reste....pas cool...
les cadres de miel peuvent faire "office" de partition ...et de réserve salutaires...
Invité- Invité
avec une ruche avec fond aéré tu n'as pas de problème d'humidité donc tu laisses les cadres
généralement il n'y a qu'une seule partition dans une ruche du côté vent humide (ainsi l'air entre le corps et la partition fait isolation)
généralement il n'y a qu'une seule partition dans une ruche du côté vent humide (ainsi l'air entre le corps et la partition fait isolation)
Invité- Invité
La partition sert surtout à resserrer la colonie. il ne faut pas de cadres sans abeilles, elles doivent se sentir à l'étroit. On supprime, ou on décale les cadres sans provision.
Mais il est trop tôt pour l'hivernage.
Mais il est trop tôt pour l'hivernage.
Invité- Invité