Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Fonte des opercules après la récolte
4 participants
Page 1 sur 1
Fonte des opercules après la récolte
J'aimerai savoir comment vous faites pour la fonte des opercules?
(En système débrouille car je n'ai pas le matériel nécessaire d'un Pro)
(En système débrouille car je n'ai pas le matériel nécessaire d'un Pro)
Invité- Invité
Re: Fonte des opercules après la récolte
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille cocotte minute avec le panier dans lequel je pose une toile filtrante après avoir fait lécher les opercules aux abeilles je les mets dans le panier puis je verse de l'eau bouillante dessus, la cire fond et après refroidissement je la récupère en grattant le dessous car il reste encore quelques impuretés.
J'ai aussi fait l'essai cette année de mettre la cocotte minute au soleil avec un plexiglas dessus (mini cérificateur solaire) et avec les chaleurs que nous avons eu ça à très bien marché.
J'ai récupéré une vieille cocotte minute avec le panier dans lequel je pose une toile filtrante après avoir fait lécher les opercules aux abeilles je les mets dans le panier puis je verse de l'eau bouillante dessus, la cire fond et après refroidissement je la récupère en grattant le dessous car il reste encore quelques impuretés.
J'ai aussi fait l'essai cette année de mettre la cocotte minute au soleil avec un plexiglas dessus (mini cérificateur solaire) et avec les chaleurs que nous avons eu ça à très bien marché.
Invité- Invité
Bonjour,
Fabrique toi un mini cerificateur solaire, en bois par exemple.
Sinon un bac en polystyrène (poissonnerie) avec une vitre peuvent être un début.
Fabrique toi un mini cerificateur solaire, en bois par exemple.
Sinon un bac en polystyrène (poissonnerie) avec une vitre peuvent être un début.
ville et région : près de Metz (Moselle)
bonjour,
Moi j'ai fais bouillir de l'eau dans une grande gamelle, j'ai fais fondre les opercules
dedans, premier filtrage avec une passoire à grillage fin au dessus d'une deuxième
gamelle, re-chauffe et refiltrage à travers un bas de femme, et là nickel propre après
refroidissement.
Chris-api73.
Moi j'ai fais bouillir de l'eau dans une grande gamelle, j'ai fais fondre les opercules
dedans, premier filtrage avec une passoire à grillage fin au dessus d'une deuxième
gamelle, re-chauffe et refiltrage à travers un bas de femme, et là nickel propre après
refroidissement.
Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Moi j'ai fais un cérificateur solaire avec une fenetre a un seul ouvrant payée 30€sur le bon coin.
J'ai mis un fond et des bords et ça marche super bien, l'été il fait plus de 75°C dans le cérificateur, et la tôle sur laquelle je pose la cire monte a pas loin de 90°C.
J'ai mis un fond et des bords et ça marche super bien, l'été il fait plus de 75°C dans le cérificateur, et la tôle sur laquelle je pose la cire monte a pas loin de 90°C.
J'aime bien la solution de cris-api73
c'est simple............Merci pour votre réactivité
c'est simple............Merci pour votre réactivité
Invité- Invité
salut ,au debut je remplissé le bas avec les opercules et queques cailloux , je mettais dans l'eau et je faisait chauffé .apres refroidissement ,la cire etait en haut et propre ,dans le bas ,les cailloux et les impuretées.
Invité- Invité
bonjour,fredpl63 a écrit:salut ,au debut je remplissé le bas avec les opercules et queques cailloux , je mettais dans l'eau et je faisait chauffé .apres refroidissement ,la cire etait en haut et propre ,dans le bas ,les cailloux et les impuretées.
J'ai fais comme çà aussi, çà marche nickel....mais j'avais pas pensé aux cailloux pour tenir le bas immergé, çà évite évidemment au bas de
flotter et d'avoir un reste de cire à l'intérieur.....très bonne astuce merci.
Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Autre astuce...mais moins ecolo. Dites moi ce que vous en pensez:
Je mets les opercules non lechées dans un bac en plastique (special aliment) au microondes quelques secondes. La cire fait bloc. Je donne le tout à lecher dans un nourisseur et je recupere mon bloc de cire comme neuf.
On peut aussi faire lecher les opercules, les mettre dans le bas plastique et le faire fondre.
Moins ecolo que le cerificateur. Les ondes j'aime moins.
Je mets les opercules non lechées dans un bac en plastique (special aliment) au microondes quelques secondes. La cire fait bloc. Je donne le tout à lecher dans un nourisseur et je recupere mon bloc de cire comme neuf.
On peut aussi faire lecher les opercules, les mettre dans le bas plastique et le faire fondre.
Invité- Invité
BonjourQueenBee2 a écrit:Autre astuce...mais moins ecolo. Dites moi ce que vous en pensez:
c'est aussi faisable: le tout est que la cire fonde.
Attention, tu ne vas pas avoir de la cire pure, car il y a de la propolis dans les opercules
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre