Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
rucher en montagne
+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: rucher en montagne
Salut GregGreg_Maurienne a écrit:altitude38 a écrit:et sinon les montagnards, est ce que certains se sont risqués à une visite de printemps déjà?
Non, encore au moins 15 jours si ce n'est un mois.
Mauvais début d'année, heureusement il me reste une ruche bien en forme qui rentre du noisetier en grande quantité. Vivement les essaims capturés et les essaims artificiels pour se refaire...
J'ai été surpris cet après-midi en ouvrant mes ruches (je n'ai que des Noires).
Sur certaines que je croyais faibles au regard des envolées, et bien les cadres sont pleins d'abeilles bien vivantes.
A l'inverse, je croyais en une qui était forte aux envolées, la population est bien moins élevée.
Je ne sais pas l'expo de tes ruches, mais les miennes sont au soleil tout l'hiver. En ce moment quelques unes rentrent une espèce de pollen jaune grisâtre (?). J'ai une amorce de reprise de ponte. Mais cela est prématuré. Il suffira d'un bon coup de froid et la grappe se réunira en laissant tomber le couvain.
Il va falloir qu'on se contacte visuellement un jour, je ne suis qu'à 10 km de Modane...
Invité- Invité
ville et région : Reims, Champagne
Ruches exposées plein sud, au soleil toute l'année (au niveau de Bellevue)
Je n'ouvre pas encore, je les laisse bien se renforcer avant. Mais je vois qu'elles élargissent régulièrement la zone où elles rentrent, le nid à couvain doit s'élargir. Pour l'instant je n'ai vu que du pollen jaune, pas de gris...
Je suis toujours partant pour rencontrer du monde !
Je n'ouvre pas encore, je les laisse bien se renforcer avant. Mais je vois qu'elles élargissent régulièrement la zone où elles rentrent, le nid à couvain doit s'élargir. Pour l'instant je n'ai vu que du pollen jaune, pas de gris...
Je suis toujours partant pour rencontrer du monde !
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Bonjour !eric73 a écrit:Sur certaines que je croyais faible au regard des envolées, et bien les cadres sont pleins d'abeilles bien vivantes.
A l'inverse, je croyais en une qui était forte aux envolées, la population est bien moins elevée.
Selon H. Storch (Au trou de vol), les colonies qui volent beaucoup plus que les autres au redémarrage peuvent être celles qui sont le plus en difficulté. Et c'est logique : moins nombreuses elles ont dû plus consommer pour se tenir au chaud, leurs réserves sont donc bien plus basses que les autres qui se disent "Bah... On a de la marge !! On sortira au printemps "
Invité- Invité
Bonjour,
En ce qui me concerne je pense qu'il est bien trop tôt pour déranger les abeilles en montagne car la période actuelle est probablement la plus dure de l'année pour les abeilles. Il n'y a pas assez de récolte pour l'instant et le changement de cadre est prématuré... Bref je pense qu'un dérangement est inutile.
En ce qui me concerne je pense qu'il est bien trop tôt pour déranger les abeilles en montagne car la période actuelle est probablement la plus dure de l'année pour les abeilles. Il n'y a pas assez de récolte pour l'instant et le changement de cadre est prématuré... Bref je pense qu'un dérangement est inutile.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
+1MO2C a écrit:Bonjour,
N'oubliez pas de fermer les plateaux des ruches avec fonds grillagés ou aérés ou Nicot.
Sinon vous refroidissez le couvain avec un appel d'air de bas en haut lors de l'ouverture .
Résultat : les abeilles sortent les larves mortes en quantité : pas glop .
ville et région : Cambrai nord
Je suis a 900 mètre d altitudes mais une meme l altitude n aura pas la meme pratique .altitude38 a écrit:En fait je pense que la gestion d'un rucher à 1800m. dans le 05 et d'un rucher dans le 06 ce n'est pas la même tout simplement ! Le terme "montagne" est vague (altitude, orientation, climat local souvent déterminant...). À quelle altitude est tu Oli ?
Je n ai pas encore fait la visite de printemps sur 4 ruches je n a ai pas encore de perte mais l une d elle peu de sortit par rapport aux autres j ai ouvert il y avait peu de monde une cellule de reine au milieu du cadre et du couvain de mâle j ai referme et je verrai dans3 semaine .
oli- abeille nourrice
ville et région : 06
Les plateaux sont toujours en place. Pas question de les enlever.
Avec ces trois jours à quasi 20° et encore une belle journée annoncée pour demain, elles auront, je pense, le temps de se remettre de ma brève visite.
Maintenant les couvres-cadres sont dans le bon sens et elles ne construiront pas les "bananes" entre les cadres et le couvre-cadre comme l'année dernière. Avec du candi sur la tête, elles peuvent voir venir le printemps ...J'ai installé un abreuvoir pas trop loin bien rempli d'eau.
Je ne pense pas faire de visite de printemps pas avant un mois. Et si le temps le permet.
Avec ces trois jours à quasi 20° et encore une belle journée annoncée pour demain, elles auront, je pense, le temps de se remettre de ma brève visite.
Maintenant les couvres-cadres sont dans le bon sens et elles ne construiront pas les "bananes" entre les cadres et le couvre-cadre comme l'année dernière. Avec du candi sur la tête, elles peuvent voir venir le printemps ...J'ai installé un abreuvoir pas trop loin bien rempli d'eau.
Je ne pense pas faire de visite de printemps pas avant un mois. Et si le temps le permet.
Invité- Invité
eric73 a écrit:
Brève visite oui mais le film de propolis soudant le couvre cadre a été enlevé... Et je ne pense pas qu'il ait fait 20 degrés cette nuit . Je ne serais pas étonné comme le dit justement Petrole 59 qu'elles sortent des nymphes mortes dans les prochains jours
Je ne comprends pas l'utilité que vous avez à retourner le couvre-cadre. Le candi est très bien pris lorsqu'il est posé au dessus du couvre-cadre percé pour permettre l'accès... Il faut avoir en tête que le candi doit être une nourriture de secours au printemps pour aider le démarrage de la ponte. Les réserves doivent être suffisantes dans le corps pour l'hiver.
MO2C- abeille butineuse
Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Invité- Invité
Bonsoir.
En Savoie à 1000m un peu de perte: Sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car très peu d’abeilles il y a un mois et aujourd’hui visite rapide 17 de 2 à 5 voire 6 cadres de couvain,1 orpheline que j'ai regroupée avec une autre, 3 que j'ai repassé en ruchette partitionnée car vraiment très faible ,1 en train d'etre pillée et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecrasées et regroupées.
En Savoie à 1000m un peu de perte: Sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car très peu d’abeilles il y a un mois et aujourd’hui visite rapide 17 de 2 à 5 voire 6 cadres de couvain,1 orpheline que j'ai regroupée avec une autre, 3 que j'ai repassé en ruchette partitionnée car vraiment très faible ,1 en train d'etre pillée et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecrasées et regroupées.
apisavoie73- nymphe
ville et région : savoie
eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
.
10 cellules de couvain??? C'est étonnant c'est vraiment peu pour une mi-mars.
apisavoie73 a écrit:Bonsoir en savoie a 1000m un peu de perte: sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car tres peu dabeille il y a un mois et aujoud'hui visite rapide 17 de 2 a 5 voir 6 cadres de couvain ,1 orpheline rque j'ai regrouper avec une autre,3 que j'ai repasser en ruchette partitionner car vraiment tres faible ,1 en train d'etre piller et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecraser et regrouper.
là aussi 5 ou 6 cadres de couvain à cette altitude en mars c'est étonnant, il est rare que j'ai cela en avril
Comme quoi d'une région à l'autre, d'une vallée à l'autre, d'une race à l'autre il y a de grosses variations.
MO2C- abeille butineuse
Les ruches les plus faibles n'ont pas beaucoup de couvain; pas plus grand que la paume de la main.
apisavoie73- nymphe
ville et région : savoie
De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.
A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.
A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.
Invité- Invité
MO2C a écrit:10 cellules de couvain??? C'est étonnant c'est vraiment peu pour une mi-mars.eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
.
Pourtant elles ne sont pas Suisses, mais elles doivent prendre leur temps...
Hier, il y avait encore 20° à 13h00 et elles volent bien.
Invité- Invité
eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.
Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur
apisavoie73 a écrit:Les ruches les plus faibles n'ont pas beaucoup de couvain; pas plus grand que la paume de la main.
Oui la paume de la main c'est déjà faible mais ça va monter crescendo . Par contre 10 cellules de couvain au 15 mars si c'est la situation exacte ça m'inquièterait car les abeilles d'hiver, même si elles volent bien aujourd'hui devraient passer à la trappe dans les prochains jours à la vitesse grand "V".
MO2C- abeille butineuse
Bonjour Ericeric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
Je ne suis pas en montagne donc je ne voudrais pas t'alarmer si tes conditions sont très différentes des miennes... Mais est-ce que ce ne sont pas quelques cellules de couvain mort et momifié que les abeilles n'auraient pas nettoyé ?
As-tu vu une reine ?
Invité- Invité
C'est exactement comme moi là, il est tombé 30cm de poudre blanche. Ce n'est pas demain que je vais voir mes abeilles, mais je sais qu'elles vont bien car j'en ai vu quelques unes de mortes sur la neige fraîchement tombée. alors je me dis elle sont toujours là.Greg_Maurienne a écrit:eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.
Attends les pissenlits comme dit greg ou encore un bon mois ... As tu de la neige ?
Je n'ai pas voulu trop m'attarder à regarder si je voyais la reine. Il faisait 20° Oui, mais mon obsession était surtout de remettre mes couvres-cadres à l'endroit, de nettoyer le dessus des cadres et d'enlever les partitions où j'ai mis (pour le moment) des cadres neuf à la place.Héléa a écrit:Bonjour Ericeric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
Je ne suis pas en montagne donc je ne voudrais pas t'alarmer si tes conditions sont très différentes des miennes... Mais est-ce que ce ne sont pas quelques cellules de couvain mort et momifié que les abeilles n'auraient pas nettoyé ?
As-tu vu une reine ?
J'ai observé sur la plupart des ruches une population assez nombreuse sur tous les cadres, du miel sur le haut des cadres. Par contre, toutes les autres alvéoles étaient vides. Pas de couvain. J'ai observé à peine une dizaine d'alvéoles avec du couvain déjà operculé et éparses sur un cadre.
Invité- Invité
De la neige, il y en a encore en grande partie autour du rucher. Comme le rucher est exposé Sud, devant, c'est de l'herbe. Mais autour, c'est blanc...Mais bon, elles sont au soleil de 10H00 à 16h30 en gros.sauvapic a écrit:c est exactement comme moi là il est tombé 30cm de poudre blanche c est pas demain que je vais voir mes abeilles mais je sais quelle vont bien car j en ai vue quelque une de morte sur la neige fraîchement tombée alors je me dit elle sont tjs làGreg_Maurienne a écrit:eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.
attent les pissenlit commme dit greg ou encore un bon mois ...as tu de la neige?
J'ai observé que quelques abeilles rentraient avec du pollen de couleur jaune/gris. Je ne sais pas ce que c'est. Il y a seulement les perce-neige qui commencent à pointer le bout du nez. Peut être de la résine ? Les Minons sont en fleurs aussi.
Quand je vois que plus bas dans la vallée, c'est tout en fleurs...
Invité- Invité
bonjour Eric73,
En ce moment en montagne c'est le tussilage qui est en fleur (pollen jaune). Les saules aussi bourgeonnent alors qu'ils ont les pieds dans la neige.
En ce moment en montagne c'est le tussilage qui est en fleur (pollen jaune). Les saules aussi bourgeonnent alors qu'ils ont les pieds dans la neige.
MO2C- abeille butineuse
OK, merci du renseignement.
A partir de mercredi, ils annoncent du mauvais temps, pas prêt de faire une visite complète...
A partir de mercredi, ils annoncent du mauvais temps, pas prêt de faire une visite complète...
Invité- Invité
Bonjour,
Lors de mon dernier passage la semaine dernière où j'avais remis les couvre-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaquent comme des voraces le candi.
J'ai dû recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
Par contre celle qui est faible, n'a pas l'air de redémarrer. Il va falloir que je pense à une solution dans l'avenir proche.
J'ai refermé totalement les planchers. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollen de couleur orange. Je pense que c'est du pollen des perce-neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
Lors de mon dernier passage la semaine dernière où j'avais remis les couvre-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaquent comme des voraces le candi.
J'ai dû recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
Par contre celle qui est faible, n'a pas l'air de redémarrer. Il va falloir que je pense à une solution dans l'avenir proche.
J'ai refermé totalement les planchers. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollen de couleur orange. Je pense que c'est du pollen des perce-neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
Invité- Invité
Pollen orange = buis chez moi.eric73 a écrit:Bonjour,
Lors de mon dernier passage la semaine dernière ou j'avais remis les couvres-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaques comme des voraces le candi.
J'ai dût recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
J'ai refermé totalement les plancher. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollens de couleur orange. Je pense que c'est du pollens des perces neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Salut tout le monde,
J'ai fait une visite rapide jeudi dernier de mes 6 ruches. bilan , toutes ont repris la ponte sur au moins 3 cadres voire une avec 6 cadres. certaines n'ont plus beaucoup de réserves (-> candi remis) alors que deux sont bien pleines avec juste 2 cadres vides. c'est dingue ces différences d'une ruche à l'autre... toutes sortent bien (pas aujourd'hui avec cette météo bien sur). je suis d'ailleurs étonné: mes abeilles sortent par des températures particulièrement fraiches: dès 4/ 5° . mes ruches sont en plein soleil dès le matin cela dit.
J'ai fait une visite rapide jeudi dernier de mes 6 ruches. bilan , toutes ont repris la ponte sur au moins 3 cadres voire une avec 6 cadres. certaines n'ont plus beaucoup de réserves (-> candi remis) alors que deux sont bien pleines avec juste 2 cadres vides. c'est dingue ces différences d'une ruche à l'autre... toutes sortent bien (pas aujourd'hui avec cette météo bien sur). je suis d'ailleurs étonné: mes abeilles sortent par des températures particulièrement fraiches: dès 4/ 5° . mes ruches sont en plein soleil dès le matin cela dit.
Invité- Invité
Salut tout le monde,
Moi je viens de faire ce midi, ma visite de printemps avec le beau temps annoncé. Sur 2 ruches, j'en ai une relativement populeuse avec 4-5 cadres de couvains et une forte population. L'autre compte quelques abeilles sur 2 cadres avec une ponte d'environ 10cm carré, la reine est bien présente...
2 questions :
- J'ai nourri au sirop la ruche faible, mais que faire de plus ?
- Savez-vous à quelle période on peut envisager une division, sur ma ruche forte ? Je n'ai vu encore de ponte de mâle.
Merci d'avance,
Apicalement.
Moi je viens de faire ce midi, ma visite de printemps avec le beau temps annoncé. Sur 2 ruches, j'en ai une relativement populeuse avec 4-5 cadres de couvains et une forte population. L'autre compte quelques abeilles sur 2 cadres avec une ponte d'environ 10cm carré, la reine est bien présente...
2 questions :
- Savez-vous à quelle période on peut envisager une division, sur ma ruche forte ? Je n'ai vu encore de ponte de mâle.
Merci d'avance,
Apicalement.
Invité- Invité
dès que tu auras tes premier mâles voire lorsque tu verras du couvain de mâle operculé! ça devrait coïncider avec l'arrivée des pissenlits. chez moi c'est le cas (920 m).
Invité- Invité
je viens de lire que certains préconisent au moins 2 semaines aux males pour qu'ils aient leur maturité sexuelle... donc à considérer!
Invité- Invité
Merci, les pissenlits commencent aussi à fleurir ici 580m. Je vais attendre encore un peu pour la division.
Invité- Invité
...En attendant tu peux aussi mettre un cadre de couvain et abeilles dans ta ruche faible en les vaporisant avec un peu d'eau sucrée parfumée à la menthe par exemple. La ruche receveuse est vaporisée aussi, mais il faut localiser la reine pour ne pas la prendre...CR-fredo a écrit:Salut tout le monde,
2 questions :
Merci d'avance,
Apicalement.
Pour le moment, je suis au chômage. Il est tombé 40 cm de neige samedi soir et elle a du mal à partir (même en face sud). Je suis allé faire un tour. A peine 14° en plein soleil. J'ai remis du candi sur deux ruches qui avaient tout mangé.
J'attends qu'il fasse meilleur pour m'occuper de ma ruche faible (12 cadres). Elle ne mange rien en candi, très peu d'envol. Je réfléchis à deux solutions :
- Soit je mets des partitions de chaque côté et resserre le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl) sur la tête.
- Soit je transfers dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survit jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première solution.
Qu'en pensez-vous ?
J'attends qu'il fasse meilleur pour m'occuper de ma ruche faible (12 cadres). Elle ne mange rien en candi, très peu d'envol. Je réfléchis à deux solutions :
- Soit je mets des partitions de chaque côté et resserre le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl) sur la tête.
- Soit je transfers dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survit jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première solution.
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Si elles ne peuvent sortir je te conseille pas de mettre du sirop ,mais plutot du candi et mais n ouvre pas trop si il fait froid ,met un polystyrene sur le couvre cadre ..ouvrir ca crée un traumatisme pour la ruche et difficile a faire remonter la temperature si la colonie est faible ...eric73 a écrit:Pour le moment, je suis au chômage. Il est tombé 40 cm de neige samedi soir et elle a du mal à partir (même en face sud). Je suis allé faire un tour. A peine 14° en plein soleil. J'ai remis du candi sur deux ruches qui avaient tout mangé.
- Soit je mets des partitions de chaque côté et ressert le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl)sur la tête.
- Soit je transfert dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survie jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première.
Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment, elles ont du candi sur la tête, mais elles n'y touchent pas. Je n'ouvre pas non plus (trop froid). Donc je les laisse tranquille. Le candi est confiné dans du polystyrène et par dessus une plaque d'isolant de 35mm en laine de bois compensé. Donc elles ont la tête bien au chaud.
Je pensais prévoir cette opération lorsqu'il fera nettement plus chaud (20° au soleil). Mais quelle solution choisir ? Surtout que je ne sais pas la situation des autres ruches du fait de cette météo défavorable...
Je pensais prévoir cette opération lorsqu'il fera nettement plus chaud (20° au soleil). Mais quelle solution choisir ? Surtout que je ne sais pas la situation des autres ruches du fait de cette météo défavorable...
Invité- Invité
tu es en Haute Maurienne... patience,l'hiver n'est pas fini chez toi. chez moi j'ai pu profiter des beaux jours il y a une semaine mais c'était inhabituel. d’habitude il fait trop froid pour déjà ouvrir...
Invité- Invité
Tu sauras que faire , que quand tu auras ouvert. Quand les températures le permettront tu fais ta visite , et ensuite tu pourras voir quoi faire.
Invité- Invité
C'est comme moi aujourd'hui; de la pluie ça va faire fondre la neige et j'attend avec impatience de pouvoir les ouvrir.
Ou alors, pour patienter
Grace à vos informations (que j'apprécie grandement) sur divers sujets et les cours du rucher école qui devraient reprendre bientôt, cela me fera patienter...
Invité- Invité
eric73 a écrit:
Ou alors, pour patienter
Grace à vos informations (que j'apprécie grandement) sur divers sujets et les cours du rucher école qui devraient reprendre bientôt, cela me fera patienter...
Les premiers pissenlits ont fleuri sur Modane ! Vu le temps, la flore va exploser dans les jours à venir... On va pouvoir commencer !
Tu vas au rucher école de Saint Jean de Maurienne ?
Oui, celui de St Jean. J'ai commencé l'année dernière en cours de saison (juin). Je vais essayer de faire la saison complète. Si tu es intéressé ou si tu connais quelqu'un qui veut y aller, je peux le prendre au passage.
Il faut juste s'inscrire (quelques euros) au rucher des allobroges.
J'y retourne voir mes "copines" cet après midi pour "observer"
Il faut juste s'inscrire (quelques euros) au rucher des allobroges.
J'y retourne voir mes "copines" cet après midi pour "observer"
Invité- Invité
Oui, je vais peut-être y aller, j'ai besoin d'apprendre les manipulations avec les reines, remèrer, introduire une nouvelle reine fécondée, et aussi la conduite en dadant divisible, mais je ne sais pas s'ils font ça
Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui.
Donc, par cette belle journée, visite de ma "vieille" ruche ou il y avait très peu d'activité.
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire.
Pour les autres ruches, comme je ne les ai pas encore visitées, je pense que cela devrait aller. Il y a de belles envolées et elles reviennent avec du pollens. Ce doit être bon signe. J'espère faire une visite de printemps dans une bonne dizaine de jours si la météo me le permet et avoir d'excellentes nouvelles.
Donc, par cette belle journée, visite de ma "vieille" ruche ou il y avait très peu d'activité.
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Pour les autres ruches, comme je ne les ai pas encore visitées, je pense que cela devrait aller. Il y a de belles envolées et elles reviennent avec du pollens. Ce doit être bon signe. J'espère faire une visite de printemps dans une bonne dizaine de jours si la météo me le permet et avoir d'excellentes nouvelles.
Invité- Invité
Salut Eric,eric73 a écrit:
C'est bizarre, la mienne à les mêmes symptômes, la présence de la reine en plus. Je ne sais pas trop si ça va repartir ...
Invité- Invité
Merci pour ton invitation, très joli rucher couvert et bel endroit pour faire de l'apiculture !eric73 a écrit:Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui.
C'est triste pour cette colonie, cet hiver aura été rude pour nos abeilles
S'il y a du couvain operculé c'est qu il y a la reine; à moins que ce soit que du couvain de males alors là elle est bourdonneuse.....eric73 a écrit:Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui.
Non justement, c'est ce qui nous a interpellé. Le couvain (sur 2/3 cm2) est plat et de couleur marron et pas boursouflé...
Il n'y a qu'un seul cadre où la poignée d'abeilles est installée. Il était donc très facile de repérer l'éventuelle reine. Chacun notre tour, nous avons regardé. Pas de reine...
Je la laisse en l'état. Je verrai dans une quinzaine.
Il n'y a qu'un seul cadre où la poignée d'abeilles est installée. Il était donc très facile de repérer l'éventuelle reine. Chacun notre tour, nous avons regardé. Pas de reine...
Invité- Invité
Mets une partition de part et d'autre pour quelles soient au chaud.eric73 a écrit:Non justement, c'est ce qui nous a interpeller. Le couvain (sur 2/3 cm2) est plat et de couleur marron et pas boursouflé...
Je vais essayer ce que tu dis : le cadre où il y a la poignée d'abeilles et les 2 cm2 de couvain, un cadre de miel et une partition de chaque côté.
Ce qui fera 4 cadres au total. Mais je me pose la question sur les butineuses ? Pas d'envol ou alors une deux max.
Ce qui fera 4 cadres au total. Mais je me pose la question sur les butineuses ? Pas d'envol ou alors une deux max.
Invité- Invité
C'est fait.
J'ai à nouveau bien regardé. Pas de reine.
Leur comportement est bizarre :
Elles font le pied de grue devant l'entrée. Elles rentrent, elles sortent. Deux ou trois volent mais aucune ne rentre avec du pollen. On dirait qu'elles attendent quelqu'un.
Peut être le prince charmant sur son beau cheval blanc...
J'ai griffé le cadre pour qu'elles puissent prendre le miel en stock.
Il n'y a plus qu'à attendre, mais je n'y crois guère...
J'ai à nouveau bien regardé. Pas de reine.
Leur comportement est bizarre :
Elles font le pied de grue devant l'entrée. Elles rentrent, elles sortent. Deux ou trois volent mais aucune ne rentre avec du pollen. On dirait qu'elles attendent quelqu'un.
Peut être le prince charmant sur son beau cheval blanc...
J'ai griffé le cadre pour qu'elles puissent prendre le miel en stock.
Il n'y a plus qu'à attendre, mais je n'y crois guère...
Invité- Invité
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9