Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
forte mortalité
4 participants
Page 1 sur 1
forte mortalité
C'est mon 1er hivernage avec mes 2 ruches et sur l'une d'elles je constate un nombre élevé de cadavres dans l'herbe devant la ruche, encore ce soir j'en ai vu une sortir un cadavre et le jeter devant la planche d'envol alors que la ruche à côté rien d'anormal
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Invité- Invité
Re: forte mortalité
Bonsoir,basto a écrit:C'est mon 1er hivernage avec mes 2 ruches et sur l'une d'elle je constate un nombre élevé de cadavre dans l'herbe devant la ruche, encore ce soir j'en ai vu une sortir un cadavre et le jeté devant la planche d'envol alors que la ruche a côté rien d'anormal
qu'en pensez vous
merci
As tu constaté des soucis lors de la visite d'automne ?
As tu traité contre le varroa ?
C'est combien à peu près, un nombre élevé de cadavres ???basto a écrit:C'est mon 1er hivernage avec mes 2 ruches et sur l'une d'elle je constate un nombre élevé de cadavre dans l'herbe devant la ruche, encore ce soir j'en ai vu une sortir un cadavre et le jeté devant la planche d'envol alors que la ruche a côté rien d'anormal
qu'en pensez vous
merci
10 ? 50 ? 100 ? Tous les jours ? depuis combien de temps ?
Ça peut juste être normal à cette époque ... impressionnant mais normal !
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Oui, j'ai traité contre le varroa avec apiguard et je n'avais rien vu d'anormal à ma dernière visite.
Je dirais qu'il y a au moins 50 cadavres depuis le début de semaine.
Merci.
Je dirais qu'il y a au moins 50 cadavres depuis le début de semaine.
Merci.
Invité- Invité
Bonsoir,basto a écrit:je dirais qu'il y a au moins 50 cadavre depuis le début de semaine
merci
Avec mon expérience limitée, je dirais que c'est à surveiller mais pas dramatique du tout
J'observe des épisodes similaires sur toutes mes ruches ... et je n'ai eu aucunes pertes hivernales en 3 années
GPA
GPA- abeille magasinière
Abeilles d'été en fin de vie!
C'est normal !
C'est normal !
Oximel- Donateur
ville et région : Meuse
+1Oximel a écrit:Abeilles d'été en fin de vie!
C'est normal!
Impressionnant (et inquiétant !) la première fois ...
ensuite, on s'y fait !!
GPA
GPA- abeille magasinière
Les fourmis et guepes sont moins actives ou plus du tout; donc le nettoyage au sol ne se fait plus autant.
Invité- Invité
Les abeilles mortes nous impressionnent, mais ce qui compte pour ta colonie, c"est la taille de la grappe, du couvain éventuel, et le niveau des réserves pour les 3 mois qui viennent.
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
Bonsoir.
J'ai toujours une forte mortalité et plein de cadavres,
alors que ma 2ème ruche à côté n'a pas de cadavre et encore hier une activité" sur la planche d'envol.
Je peux aussi voir sur la planche d'envol des petit blocs gris blanchâtre de 5mm mais je ne sais pas si ce sont des excréments.
J'ai toujours une forte mortalité et plein de cadavres,
alors que ma 2ème ruche à côté n'a pas de cadavre et encore hier une activité" sur la planche d'envol.
Je peux aussi voir sur la planche d'envol des petit blocs gris blanchâtre de 5mm mais je ne sais pas si ce sont des excréments.
Invité- Invité
basto a écrit:bonsoir,
j'ai toujours une forte mortalité et plein de cadavre
alors que ma 2ème ruche a côté n'a pas de cadavre et encore hier une activité" sur la planche d'envol.
je peux aussi voir sur la planche d'envol des petit bloc gris blanchâtre de 5mm mais je ne sais pas si ce sont des excrément
Bonsoir,
A quoi ressemblent tes cadavres ? Te semblent ils "normaux" ?
Combien pèse ta ruche ?
As tu de belles journées au dessus de 12° ?
Avais tu mis des portières d'entrée ?
As tu une photo des "excréments" ?
bonsoir,
Je ne connais pas le poids de la ruche mais elle fait un bon poids que je contrôle régulièrement.
J'ai mis des portières vers le 20 septembre.
Je n'ai pas encore pris de photo et les journées sont douces et le soleil donne directement sur la ruche.
Pour les cadavres je n'ai rien vu de particulier mais c'est la différence avec l'autre ruche qui est étonnante.
Je ne connais pas le poids de la ruche mais elle fait un bon poids que je contrôle régulièrement.
Je n'ai pas encore pris de photo et les journées sont douces et le soleil donne directement sur la ruche.
Pour les cadavres je n'ai rien vu de particulier mais c'est la différence avec l'autre ruche qui est étonnante.
Invité- Invité
Phénomène courant, la douceur de la météo a permis du couvain tardif et la différence de tes deux ruches ne sont pas significative !
Le traitement ou non du varroa ne l'est pas non plus.
Au dessus de 10° en plein soleil tu peux ouvrir pour vérification
Le traitement ou non du varroa ne l'est pas non plus.
Au dessus de 10° en plein soleil tu peux ouvrir pour vérification
Invité- Invité
Vérifie que:basto a écrit:bonsoir,
- les abeilles mortes ne sont pas brillantes (elles ont perdu leurs poils)
- les abeilles visibles sur la planche d'envol n'ont pas un comportement curieux (fébriles, hésitantes)
- les plus touchées ne se font pas expulser par les autres.
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que ce soit la maladie noire. Rien à faire! Attendre le printemps ou éventuellement nourrir avec un peu de sirop très concentré (ou du candi) contenant du pollen rapporté (pollen congelé de préférence) pour remédier à une éventuelle carence alimentaire.
Généralement la colonie ne meurt pas et se rétablit dès les premiers beaux jours sans conséquences.
Invité- Invité