forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première Division de printemps

+8
petrole59
MO2C
Apid'jo
roseicollis
Dan77
gazpart
BIGRE45
sauvapic
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Apid'jo Mar 29 Déc 2015, 07:26

Tu pourras toujours mettre une ruche vide à la place de la ruche mère, comme ça si elles reviennent tu le verras.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13224

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par BIGRE45 Mar 29 Déc 2015, 10:45

Oui, 2km suffisent, si il y a miellée généreuse. Les abeilles peuvent aller à 4 ou 5 km si les temps sont durs mais en général, elles agissent près de la ruche.

Mieux vaut attendre un mois pour déplacer, la météo (froid, pluie,vent), la maturité aléatoire de la reine peuvent retarder les choses. Il ne faut pas les stresser, on peut gêner la reine pendant ses vols de fécondation par exemple. Patience!
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par MO2C Mar 29 Déc 2015, 12:05

Bonjour,
Si on déplace à 2 kms et retour 3 semaines plus tard pour moi c'est un peu risqué. Autant mettre la nouvelle colonie (sans reine) à la place de la souche et tout laisser dans le même rucher. ça marche très bien. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mar 29 Déc 2015, 12:31

Ok,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Loriot13
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 01:08

Bonsoir à tous,

Au lieu de ré-ouvrir un sujet  déjà beaucoup débattu ici, je profite de celui-ci pour avoir vos avis.
J'avais déjà demandé quelques infos il y a quelques mois pour diviser ou non ma ruche au printemps pour éviter un essaimage éventuel.
On en était venu à conclure qu'il valait mieux faire un EA et ainsi prévenir l'essaimage. Seulement en me renseignant sur ma race d'abeille (noires) il est dit qu'elles essaiment très peu et si la reine est vieille.
Ma reine va entrer dans sa 2 ème année (née au printemps dernier) ce qui est encore jeune. De plus ma ruche a été partitionnée d'un cadre avant l'hiver, ce qui va lui faire 1 cadre supplémentaire neuf pour pondre et à bâtir que je mettrais au milieu de la ruche. Il y a aussi un cadre de rive qui est à moitié bâti depuis cet automne.
Du coup, pensez vous qu'avec l'espace qu'il va y avoir au printemps je risque vraiment un essaimage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 06:35

Comme on te l'a déjà dit, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu et il nous est impossible de savoir si ta ruche va essaimer ou pas. Peut-etre que cette ruche ne va rien faire cette année et n'essaimera pas comme autant elle n'aura envie que de faire ça.
Le mieux c'est surveillance, mettre la hausse dès que c'est nécessaire et tu verras bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 07:28

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous,

Au lieu de ré-ouvrir un sujet  déjà beaucoup débattu ici, je profite de celui-ci pour avoir vos avis.
J'avais déjà demandé quelques infos il y a quelques mois pour diviser ou non ma ruche au printemps pour éviter un essaimage éventuel.
On en était venu à conclure qu'il valait mieux faire un EA et ainsi prévenir l'essaimage. Seulement en me renseignant sur ma race d'abeille (noires) il est dit qu'elles essaiment très peu et si la reine est vieille.
Ma reine va entrer dans sa 2 ème année (née au printemps dernier) ce qui est encore jeune. De plus ma ruche a été partitionnée d'un cadre avant l'hiver, ce qui va lui faire 1 cadre supplémentaire neuf pour pondre et à bâtir que je mettrais au milieu de la ruche. Il y a aussi un cadre de rive qui est à moitié bâti depuis cet automne.
Du coup, pensez vous qu'avec l'espace qu'il va y avoir au printemps je risque vraiment un essaimage ?

Il faut surveiller tes cadres et détruire les CR au fur et à mesure de leurs constructions, cela évite l'essaimage à 90%!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par petrole59 Mer 17 Fév 2016, 09:47

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous,

Au lieu de ré-ouvrir un sujet  déjà beaucoup débattu ici, je profite de celui-ci pour avoir vos avis.
J'avais déjà demandé quelques infos il y a quelques mois pour diviser ou non ma ruche au printemps pour éviter un essaimage éventuel.
On en était venu à conclure qu'il valait mieux faire un EA et ainsi prévenir l'essaimage. Seulement en me renseignant sur ma race d'abeille (noires) il est dit qu'elles essaiment très peu et si la reine est vieille.
Ma reine va entrer dans sa 2 ème année (née au printemps dernier) ce qui est encore jeune. De plus ma ruche a été partitionnée d'un cadre avant l'hiver, ce qui va lui faire 1 cadre supplémentaire neuf pour pondre et à bâtir que je mettrais au milieu de la ruche. Il y a aussi un cadre de rive qui est à moitié bâti depuis cet automne.
Du coup, pensez vous qu'avec l'espace qu'il va y avoir au printemps je risque vraiment un essaimage ?
On dit que les reines n'essaiment généralement pas au cours de leur première année , mais quand elles sont vieilles , elles essaiment .

Tes abeilles essaimeront si la ruche est blindée comme on dit : couvain et miel .

Détruire les cellule royales , c'est reculer un peu l'échéance et parfois, ça n'empêche pas l'essaimage .

Mets ta hausse assez tôt en saison et change les vieux cadres. Mets des cadres à bâtir en bordure de couvain.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 24 Fév 2016, 09:49

Dans le doute, si ta ruche est forte, fais un EA. Dans le pire des cas tu feras plaisir à un voisin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 24 Fév 2016, 14:18

Quand vous dites "forte" ça correspond à quoi comme signe indispensable ?
Je rappelle que j'ai une Dadant 10c. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 24 Fév 2016, 15:18

C'est difficile de donner des critères objectifs pour savoir à quel moment ta ruche est trop forte. Personnellement, sur les 10 dernières années j'ai compris le suivant:
1- si cellules royales avec ponte dans les CR, ca ne sert à rien de se battre pour l'empêcher d'essaimer, il vaut mieux faire un EA.
2- Si tu trouves des ébauches de cellules royales (donc sans ponte) ce n'est pas trop tard pour empêcher l'essaimage en offrant de l'espace et des cadres gaufrés à bâtir.

En général, (sur mes ruches) il se passe entre 1 semaine et 10 jours pour passer de l'état 2 (ébauche de CR) à l'état 1 (CR en ponte).

Georges


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 25 Fév 2016, 02:03, édité 2 fois (Raison : xxx)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 24 Fév 2016, 16:16

Georges a écrit:C'est difficile de donner des critères objectifs pour savoir à quel moment ta ruche est trop forte. Personnellement, sur les 10 dernières années j'ai compris le suivant:
1- si cellules royales avec ponte dans les CR, ca ne sert à rien de se battre pour l'empêcher d'essaimer, il vaut mieux faire un EA.
2- Si tu trouves des ébauches de cellules royales (donc sans pontes) ce n'est pas trop tard pour empêcher l'essaimage en offrant de l'espace et des cadres gaufrés à bâtir.

En général, (sur mes ruches) il se passe entre 1 semaine et 10 jours pour passer de l'état 2 (ébauche de CR) à l'état 1 (CR en ponte).

Georges
Ce sont des "amusettes" certaines abeilles en font pratiquement toute l'année sans pour autant essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par rhinauer Mer 24 Fév 2016, 16:25

Une colonie forte est une colonie qui occupe tout l'espace. Quand tu vois de la cire blanche sur le couvre-cadre, que tu vois apparaître des amorces de CR est une indication.
Mais surtout si l'activité baisse, c'est qu'elles se mettent en réserve et dans ce cas il est déjà trop tard, il faut diviser au plus vite, déplacer la ruche avec la vielle Reine.*

En ce qui concerne l'âge, l'an dernier beaucoup de Reines de 2014 ont essaimé dans ma région, un ancien m'a dit que c'était fonction de la météo au printemps.

Faire des EA est une très bonne solution car on prend un peu pour dégorger, on remplace par des cadres construits (avant la floraison des fruitiers) et la Reine va y pondre dans la nuit et remplir rapidement.
Conseil donné par un grand professionnel du Nord-Est.
Ensuite, moi, je reprends pour renforcer l'EA.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Mer 24 Fév 2016, 20:23

Pour moi, une ruche forte est toute occupée et surtout il y a pas mal de cadres de couvain. Si à ce moment là tu ne leur fais pas de la place en mettant une hausse ça risque de vite partir en essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Apid'jo Mer 24 Fév 2016, 21:07

rhinauer a écrit:Une colonie forte est une colonie qui occupent tout l'espace, que tu vois de la cire blanche sur le couvre cadre

+1 en général c'est un signe.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 06:27

sckorpion a écrit:Comme on te l'a déjà dit, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu et il nous est impossible de savoir si ta ruche va essaimer ou pas. Peut-etre que cette ruche ne va rien faire cette année et n'essaimera pas comme autant elle n'aura envie que de faire ça.
Le mieux c'est surveillance, mettre la hausse dès que c'est nécessaire et tu verras bien.
Si tu hésites pour pour la pose de la hausse, tu peux mettre une feuille de papier journal ou de papier alimentaire que tu perces un peu avec un stylo bille sur ta ruche, puis la hausse avec des cadres à étirer.les abeilles choisissent de l'investir quant elles veulent en évacuant le papier. C'est une combine des anciens qui marche bien. elles trouvent place et travail !!
Moi, j'utilise toujours une page de météo hivernale très mauvaise seulement pour les dissuader de partir. mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par kipicol Jeu 25 Fév 2016, 07:32

petit jo73 a écrit:

moi j'utilise toujours une page de météo hivernale très mauvaise seulement pour les dissuader de partir mdr
drunken OK ! +1 drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 20:23

Bonjour, 
Voyant qu'il faisait beau, qu'il y avait pléthore de mâles, et que ma ruche était bien pleine, j'ai décidé de tenter de diviser le week end dernier, j'ai fait quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me demande si la grosse cellule visible sur la dernière photo est une cellule royale, vous en pensez quoi ?
Dans le doute, je l'ai mise dans la nouvelle ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 20:55

Non, on dirait plutôt des cellules de mâle, il me semble que c'est un peu tôt pour diviser. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues. moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Apid'jo Jeu 24 Mar 2016, 21:11

C'est possible au niveau du "trou" à gauche ! Je ne vois pas bien.

Par contre je ne trouve pas le couvain super régulier.

A moins qu'il y avait pas mal de réserve et que la reine ait pondu là où il y avait de la place !

Pour la date, pourquoi pas, il est vraiment dans le sud, il devrait y avoir du mâle d'ici peu ! Chez nous, dans le NORD, pas encore jouable ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par florent Jeu 24 Mar 2016, 21:26

Bonjour.
Moi aussi j'ai divisé la semaine dernière.  On verra bien, mais j'ai des mâles nés depuis un bon moment maintenant.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 49
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 21:36

Le temps est encore un peu capricieux,il a gelé ce matin voisin, patience patience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 21:46

Chez nous, ça ne risque pas de geler, et les mâles sont déjà pour beaucoup sortis.
Pour la potentielle cellule royale je parle de cette patate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas impossible que la reine soit un peu vieille, elle est non-marquée, issue d'un essaim "sauvage".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par sauvapic Jeu 24 Mar 2016, 22:02

Tout le long de la cote méditerranéenne c'est jouable pour diviser. Je récupèrerais début mars sur appel des pompiers d'Aubagne à cette époque de l'année, surtout si elles sont populeuses sinon ça essaime et on perd la miellée qui va arriver en avril/mai ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 22:12

Cohars a écrit:Chez nous, ça ne risque pas de geler, et les mâles sont déjà pour beaucoup sortis.
Pour la potentielle cellule royale je parle de cette patate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas impossible que la reine soit un peu vielle, elle est non-marquée, issue d'un essaim "sauvage".

Oui c'en est une
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par petrole59 Jeu 24 Mar 2016, 22:38

C'est une amusette , de l'entrainement .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 23:10

Comment distinguer amusette de CR ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 23:13

l'amusette est toujours vide il me semble.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par sauvapic Jeu 24 Mar 2016, 23:22

Cohars a écrit:Comment distinguer amusette de CR ?

voilà une cellule royale de mes élevages de reines.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Apid'jo Jeu 24 Mar 2016, 23:29

Cohars a écrit:Comment distinguer amusette de CR ?

 La taille

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 06:03

À la fin on le voit à la taille, mais au début il n'y a guère de différence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par jmb 24 Ven 25 Mar 2016, 08:49

Cohars a écrit:Chez nous, ça ne risque pas de geler, et les mâles sont déjà pour beaucoup sortis.
Pour la potentielle cellule royale je parle de cette patate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas impossible que la reine soit un peu vieille, elle est non-marquée, issue d'un essaim "sauvage".
Bonjour
Cela me semble bien petit pour une cellule royale viable.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14040
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Apid'jo Ven 25 Mar 2016, 08:53

sckorpion a écrit:a la fin on le voit a la taille mais au debut y a guere de difference.

+1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 10:55

Donc en gros c'est wait and see : S'il y a très vite une reine dans la nouvelle ruche c'en était une, sinon c’était une amusette.
Pour l'irrégularité du couvain, j'ai l'impression que les alvéoles sans couvain étaient pleines de nectar sur les photos. Ma reine est peut-être encore en forme !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 11:00

Cohars a écrit:Donc en c'est wait and see : Si il y a très vite une reine dans la nouvelle ruche c'en était une, sinon c'était une amusette.
Pour l'irrégularité du couvain, j'ai l'impression que les alvéoles sans couvain étaient pleines de nectar sur les photos. Ma reine est peut-être encore en forme !
Avec quel clavier tu écris,  c'est illisible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première Division de printemps - Page 2 Empty Re: Première Division de printemps

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 11:01

Téléphone. Je crois qu'il ne parle pas la même langue que le forum concernant les accents ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum