Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Gardiennes en action
5 participants
Page 1 sur 1
Gardiennes en action
Bonjour,
Après une journée de noël humide, le soleil est sorti, les abeilles ont en profité pour prendre l'air. J'ai choisi cette journée clémente pour mettre du candi sur les couvre-cadres. Et j'ai pris quelques photos. Sur celle-ci on voit les gardiennes qui, juste après le retrait du bouchon du couvre cadre, montrent leur dard, et même émettent une goutte de venin, sans doute un signal olfactif pour avertir le reste de la colonie du danger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les voyez vous à droite et en bas de l'image ? Dommage que ma photo ne soit pas plus nette.
Après une journée de noël humide, le soleil est sorti, les abeilles ont en profité pour prendre l'air. J'ai choisi cette journée clémente pour mettre du candi sur les couvre-cadres. Et j'ai pris quelques photos. Sur celle-ci on voit les gardiennes qui, juste après le retrait du bouchon du couvre cadre, montrent leur dard, et même émettent une goutte de venin, sans doute un signal olfactif pour avertir le reste de la colonie du danger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les voyez vous à droite et en bas de l'image ? Dommage que ma photo ne soit pas plus nette.
Invité- Invité
Re: Gardiennes en action
On les voit très bien.
En ce moment certaines colonies sont particulièrement agressives.
En ce moment certaines colonies sont particulièrement agressives.
Invité- Invité
Salut,
C'est vrai que ça ressemble à ce que tu décrit, mais j'ai un doute...
Chez moi, quand elles veulent être menacantes, elles te foncent dessus en zigzag et en faisant beaucoup de bruit. Et si tu es encore là... Pîc ...
Quand elles battent des ailles avec l'abdomen relevé, ça ressemble plus à un "rappel". Mais on ne voit pas les glandes de nasanov alors que les aiguillons semblent bien visibles...
A suivre...
Bon amusement,
Anono
C'est vrai que ça ressemble à ce que tu décrit, mais j'ai un doute...
Chez moi, quand elles veulent être menacantes, elles te foncent dessus en zigzag et en faisant beaucoup de bruit. Et si tu es encore là... Pîc ...
Quand elles battent des ailles avec l'abdomen relevé, ça ressemble plus à un "rappel". Mais on ne voit pas les glandes de nasanov alors que les aiguillons semblent bien visibles...
A suivre...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Chez moi c'est idem ...
Mais elles n'attaquent pas, c'est juste de l'intimidation.
Protection (voile) tout de même. LOL
Mais elles n'attaquent pas, c'est juste de l'intimidation.
Protection (voile) tout de même. LOL
J'ai approché les ruches par l'arrière, les abeilles ne devaient pas être en alerte avant l'ouverture du bouchon du couvre cadre. Et je l'ai tourné tout doucement sans bruit, pour le décoller. Je pense les avoir surprises sur les cadres et qu'en réaction elles diffusent l'odeur du venin en battant des ailes comme elles le font pour la phéromone de Nasanov.
Après quelques unes ont fait des vols d'intimidation autour de ma vareuse, mais sans piquer.
@Apid'jo & Robert
Pour moi c'est vareuse et gants à chaque intervention, je ne suis pas assez aguerri pour maîtriser leur agressivité. Aujourd'hui j'aurais pu me passer des protections sur les quatre premières ruches, mais pas sur la cinquième !
@Lapicouze
Tu es un veinard que tes abeilles soient douces ;-)
J'ai approché les ruches par l'arrière, les abeilles ne devaient pas être en alerte avant l'ouverture du bouchon du couvre cadre. Et je l'ai tourné tout doucement sans bruit, pour le décoller. Je pense les avoir surprises sur les cadres et qu'en réaction elles diffusent l'odeur du venin en battant des ailes comme elles le font pour la phéromone de Nasanov.
Après quelques unes ont fait des vols d'intimidation autour de ma vareuse, mais sans piquer.
@Apid'jo & Robert
Pour moi c'est vareuse et gants à chaque intervention, je ne suis pas assez aguerri pour maîtriser leur agressivité. Aujourd'hui j'aurais pu me passer des protections sur les quatre premières ruches, mais pas sur la cinquième !
@Lapicouze
Tu es un veinard que tes abeilles soient douces ;-)
Invité- Invité
Nous avons tendance à être doux au début et quand ça se passe bien, nous le sommes un peu moins ! LOL
C'est tout simplement que la 5 est une colonie moins cool, ou plus tendue en ce moment comme nous d'un jour à l'autre, nous sommes moins cool !
C'est tout simplement que la 5 est une colonie moins cool, ou plus tendue en ce moment comme nous d'un jour à l'autre, nous sommes moins cool !
Ce qui accroit l'agressivité c'est aussi le cas de ruches trop rapprochées. Il y a un effet d'entrainement lorsqu'on a manipulé une ruche trop brusquement.
Ce qui accroit l'agressivité c'est aussi le cas de ruches trop rapprochées. Il y a un effet d'entrainement lorsqu'on a manipulé une ruche trop brusquement.
Invité- Invité
+ 1 Robert
Il vaut mieux prévenir que guérir !
Il vaut mieux prévenir que guérir !
Elles deviennent particulièrement agressives si elles ont faim ou si elles ont été préalablement dérangées par des animaux ou des branches qui cognent sur le toit ou les côtés.Si ça devient "maladif" chez elles, on peut créer un bon réflexe avec quelques bouffées légères de fumée avant de distribuer le sirop.
karim2- abeille nettoyeuse
ville et région : Tunis.Tunisie
en ce moment les abeilles reviennent avec du pollen
drole d'hiver
drole d'hiver
Invité- Invité
Elles sont peut-être agressives parce qu'elles sortent et ne trouvent pas grand chose à rapporter à la ruche.
Invité- Invité
Elles nous font comprendre qu'il faut les laisser tranquilles et qu'il faut se contenter de regarder le plancher d'envol et de débarrasser le plancher !
Chez moi également il y a une petite activité avec des abeilles qui ramènent du pollen. Une entrée toutes les 15 secondes environ.
J'ai aussi constaté plus d'agressivité même en approchant derrière un arbuste comme d'habitude. Certaines viennent bourdonner
autour de ma tête.
Comment faites vous à cette époque pour savoir si elles ont besoin de candi ?
J'ai aussi constaté plus d'agressivité même en approchant derrière un arbuste comme d'habitude. Certaines viennent bourdonner
autour de ma tête.
Comment faites vous à cette époque pour savoir si elles ont besoin de candi ?
tadou- abeille nettoyeuse
ville et région : paimpol 22
Pour l'instant, je distribue du sirop car la température le permet encore. Le candi devient nécessaire si le poids de la ruche n'est pas convenable. Avec la rentrée de pollen à cette époque, il vaut mieux leur donner du sirop tiède, si bien sûr la température est acceptable (sinon elles ne le prennent pas) une demi-heure avant le coucher du soleil et en petite quantité pour éviter le pillage.
Il faut peser la ruche pour savoir s'il y a des réserves ou la soulever à l'arrière si on a l'habitude de les évaluer ainsi.tadou a écrit:Chez moi également il y a une petite activité
avec des abeilles qui ramènent du pollen
une entrée tout les 15 secondes environ.
J'ai aussi constaté plus d'agressivité même
en approchant derrière un arbuste comme
d'habitude , certaines viennent bourdonner
autour de ma tête.
Comment faites vous a cette époque pour
savoir si elles ont besoin de candi ?
Invité- Invité
Dans mon cas, les ruches ne sont pas trop proches, elles sont distantes d'au moins trois mètres.
Par contre les mésanges bleues ont faim, elles chassent devant les ruches. C'est sans doute l'explication de l'agressivité que j'ai vue.
@tadou, j'ai mis 500g de candi par ruche hier sur les conseils d'un papiculteur expérimenté. Sans son avis j'aurais attendu car le poids des ruches me semble correct. Aujourd'hui j'ai vérifié : elles le mangent toutes, la pâte est bien tiède et son épaisseur a diminué au dessus du trou du couvre cadre.
Par contre les mésanges bleues ont faim, elles chassent devant les ruches. C'est sans doute l'explication de l'agressivité que j'ai vue.
@tadou, j'ai mis 500g de candi par ruche hier sur les conseils d'un papiculteur expérimenté. Sans son avis j'aurais attendu car le poids des ruches me semble correct. Aujourd'hui j'ai vérifié : elles le mangent toutes, la pâte est bien tiède et son épaisseur a diminué au dessus du trou du couvre cadre.
Invité- Invité
500 gr c'est peu. J'ai des ruches qui consomment 2,5 kg de réserves par mois, plus de 500 gr par semaine.
Invité- Invité
idem 1 Kg 500 en 2 semaines
Il doit y avoir un max de couvain vu l'activité
Il doit y avoir un max de couvain vu l'activité
500 gr c'est pour l'apéro, pour voir les ruches qui consomment le plus. Je compléterai ensuite suivant les besoins.robert.perrin a écrit:500 gr c'est peu. J'ai des ruches qui consomment 2,5 kg de réserves par mois, plus de 500 gr par semaine.
Invité- Invité
thdele a écrit:500 gr c'est pour l'apéro, pour voir les ruches qui consomment le plus. Je compléterai ensuite suivant les besoins.robert.perrin a écrit:500 gr c'est peu. J'ai des ruches qui consomment 2,5 kg de réserves par mois, plus de 500 gr par semaine.
Ici en Ardèche méridionale, la quasi totalité de mes ruches ont pris du poids ! Jusqu'à 1kg en 2 semaines ...
C'est fou ça. Sais tu ce qu'elles butinent ?API07 a écrit:Ici en Ardèche méridionale, la quasi totalité de mes ruches ont pris du poids ! Jusqu'à 1kg en 2 semaines ...
Invité- Invité
À priori le meme constat chez moi. Pour le poids je ne peux pas dire exactement j'ai pesé avec mes bras et à part deux ruches faibles (perte de poids elles c'est sur) le poids n'a guère varié (mais dire que ça a monté ou descendu je ne peux pas). API07 n'habite pas très loin de chez moi, il doit avoir comme moi le romarin, laurier tin, plus d'autres plantes qui ne devraient plus etre en fleur mais avec cette chaleur continuent à pousser (pissenlit, trèfle...).API07 a écrit:Ici en Ardèche méridionale, la quasi totalité de mes ruches ont pris du poids ! Jusqu'à 1kg en 2 semaines ...
Les amandiers ont commencé à gonfler. J’espère vite une arrivée du froid pour couper tout ça.
Invité- Invité
Effectivement, le romarin est en fleur !
Demain j'irai voir en forêt, je pense au saule marsault et au noisetier...
Demain j'irai voir en forêt, je pense au saule marsault et au noisetier...
Ici, ce sont les bruyères darleyensis qui sont en fleur.
Je préfère attendre pour leur mettre du candi
car les ruches font encore 50kg et 30kg pour la ruchette.
On verra, fin janvier je pense.
Je préfère attendre pour leur mettre du candi
car les ruches font encore 50kg et 30kg pour la ruchette.
On verra, fin janvier je pense.
tadou- abeille nettoyeuse
ville et région : paimpol 22
Pas de pollen en ardèche du nord, mais des vas et viens avec les belles journées...
Invité- Invité