forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche bois ou plastique

+14
st leger
David R
jmb 24
API07
reo
petrole59
la piqueuse
ManuNuma
fox
Apid'jo
Michel52
montmel
Yoyo19
Célien
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche bois ou plastique

Ruche bois ou plastique - Page 2 I_vote_lcap75%Ruche bois ou plastique - Page 2 I_vote_rcap 75% 
[ 39 ]
Ruche bois ou plastique - Page 2 I_vote_lcap25%Ruche bois ou plastique - Page 2 I_vote_rcap 25% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 52
 
 

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Apid'jo Mer 02 Mar 2016, 19:57

olivier92 a écrit:Bonjour;

Je fait un sondage, pour savoir quel ruche vous utilisez, car chez moi les ruches en bois, ne tiennent pas.
J'ai des ruches à tenons peintes.

Merci

Olivier

Olivier, pourquoi dis tu que tes ruches en bois ne tiennent pas ? 

C'est dans le temps ?  La couleur ?  Après combien d'année ? Elles sont abritées ou il n'y a juste le toit de tôle dessus ?

Ce sont des ruches du commerce que tu as ? (donc en résineux surement)

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13217

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 20:12

quel résineux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 20:13

Bref, je ne trouve plus le fil sur la flow hive , j'ai trouvé cette vidéo d'un mec qui fait son extraction.
Bon ce n'est pas en Français, mais ça n'a pas l'air du tout convaincant, le type force comme un malade sur sa clef dans tous les sens, la durée dans le temps je suis sceptique, pour au final patienter 3 plombes; le temps que ça coule dans le seau pour à vue de nez 3 pauvres kilos de miel...
J'imagine avec le miel de colza !!!!! Comment ils font ? Si tout est cristallisé dans l'appareil comment on enlève le miel?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Apid'jo Mer 02 Mar 2016, 20:15

gatignol a écrit:quel résineux ?
Par chez nous, c'est souvent du pin ou du sapin.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par petrole59 Mer 02 Mar 2016, 20:32

gatignol a écrit:hors sujet, pas sur quand le miel coule dans l extracteur il coule le long des cadres bois !
C'est toi qui est hors sujet , le sujet est ruche en bois ou plastique .

Nous ne parlons pas des cadres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 20:39

Malheureusement le pin et le sapin sont des bois qui résistent très mal à l'extérieur.

Les bois sont classés pour leur imputrescibilité naturelle en 4 classes
Le teck, le mélèze ,le châtaigner, l'acacia, etc... sont de classe 4 (imputrescible)
Le douglas, classe 3
Le sapin et le pin de mémoire classe 1 (sans traitement et même parfois avec,ils ne résistent pas à l'extérieur longtemps)
ils sont préférés pour l'intérieur.
Quand on trouve des ruches en pin dans le commerce, c'est pour 2 raisons
Son faible cout, et dans le temps ils vous en revendront (le commerce).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 20:41

non je redondé que le miel arrivé a être en contacte avec le bois et pour autant il n était pas impropre a la consommation!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Apid'jo Mer 02 Mar 2016, 20:43

Oui pour le bois !

D'où ma question. Pour comprendre pourquoi il a des ruches qui ne tiennent pas !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 21:28

Le plastique c'est fantastique disait plastic bertrand!
Après les métaux, puis le verre, c'est devenu le polluant des temps modernes.
Ceux qui cultivent un jardin savent de quoi il s'agit, en retournant la terre il ne se dégrade pas vite du tout.
Avec les rayons U.V. et le froid il devient plus cassant.
Pour observer les ruche(r)s abandonné(e)s pareil pour ce qui jonchent le sol.
Et en ayant observé aux alentours d'un rucher abandonné, j'avais trouvé les restes d'une ruche abandonnée, il ne reste que le toit et le porte en...zinc.

Avec le recul, si l'on veut avoir le moins d'impact pour les futures générations.
Montrer l'exemple en allant à contre-sens de toute cette chimie.
Si j'avais la place et aurait pu construire un batiment, je privilégierai ce qui se faisait... avant, et toujours existant aujourd'hui.

Mais comme beaucoup de monde,
J'ai des fonds nicot avec des porte en plastique jaunies par le soleil et devenues cassantes comme du verre,
des ruches en bois traités et dans les ruchers abandonnées observés c'est pareil des morceaux de porte en plastique au sol, etc...

- Les ruchers troncs sont toujours existants ou dégradés mais toujours là. Quelle a été la pollution engendrée ? proche de zéro.

-Privilégier le bois non traité, bien à l'abri de l'humidité et le métal pour le minimum.
Les détracteurs diront systématiquement que les peintures polluent.
C'est vrai mais les troncs étaient en chataignier, protégés de l'humidité, ils survivent à l'apiculteur.
Sans oublier l'on parle de ruches et non des produits qui l'entretiennent.
Rien n'empèche de racheter régulièrement du bois mais cela engendre un cout, c'est certain.

Rucher-tronc, préhistoire de l'apiculture pourrait-on dire, mais des ruches en bois à l'abri dans un rucher se conserveront longtemps,
c'est le rucher en lui même qu'il faudra entretenir et pour augmenter sa longévité :

- un toit avec les inclinaisons supérieures à 45° pour éviter l'accumulation de feuilles sur le toit.
Qui sinon finit par devenir du terreau, qui finit par percer le toit, etc...
- un toit dépassant bien des points de soutien pour les garder au sec. Les piliers en bois pourrissent avec les rebonds des gouttes de pluie sur le sol.

Pour le nettoyage, qu'en est-il de la propolis durcie pour le plastique ?
Comment faire pour l'enlever principalement sur les tetes de cadres.
Sans se retrouver avec de la limaille de plastique sur le grattoir.

La beauté, chacun la voit où il veut, personnellement, je ne la vois pas dans le fond de mon jardin où les ruches ressemblent de loin à du nicot, mais plus vite dans les photos qui suivent.
Du plus joli au moins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne la vois pas ici (la beauté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 00:32

Zery a écrit:Le plastique c'est fantastique disait plastic bertrand! (c'est de elmer food beat  source :https://www.youtube.com/watch?v=4xstc5o2wRM)
Après les métaux, puis le verre, c'est devenu le polluant des temps modernes.
Ceux qui cultivent un jardin savent de quoi il s'agit, en retournant la terre il ne se dégrade pas vite du tout. le plastique pollue car il est abandonné partout , beaucoup de plastique sont recyclable. le plastique des ruches nicots et le meme que les ustensile de cuisine tupperware.
Avec les rayons U.V. et le froid il devient plus cassant. pas tous les plastiques ,les 1ere portes nicots n'etaient pas de la meme qualitee que celle de maintenant
Pour observer les ruche(r)s abandonné(e)s pareil pour ce qui jonssent le sol.
Et en ayant observer aux alentours d'un rucher abandonné, j'avais trouvé les restes d'une ruche abandonnée, il ne reste que le toit et le porte en...zinc.

Avec le recul, si l'on veut avoir le moin d'impact pour les futures générations.
Montrer l'exemple en allant à contre-sens de toute cette chimie.
Si j'avais la place et aurait pu contruire un batiment, je priviliégerai ce qui se faisait... avant,et toujours existant aujourd'hui. les pyramides ?

Mais comme beaucoup de monde,
j'ai des fonds nicot avec des porte en plastic jaunies par le soleil et devenues cassantes comme du verre,
des ruches en bois traités et dans les ruchers abandonnées observés c'est pareil des morceau de porte en plastic au sol, etc...

-Les ruchers troncs sont toujours existants ou dégradés mais toujours là, qu'elle a été la pollution engendrée, proche de zéro.

-priviliéger le bois non traité bien à l'abri de l'humidité et le métal pour le minimum.
Les détracteurs diront systématiquement que les peintures polluent.
C'est vrai mais les troncs étaient en chataignier, protégés de l'humidité, ils survivent à l'apiculteur.
Sans oublier l'on parle de ruches et non des produits qui l'entretiennent.
rien n'empèche de racheter régulièrement du bois mais celà engendre un coup c'est certain.

Rucher-tronc, préhistoire de l'apiculture pourrait-on dire, mais des ruches en bois à l'abri dans un rucher se conserveront longtemps,
c'est le rucher en lui même qu'il faudra entretenir et pour augmenter sa longévité

- un toit avec les inclinaisons supérieur à 45° pour éviter l'accumulation de feuilles sur le toit.
Qui sinon finit par devenir du terreau, qui finit par perçé le toit,etc...
- un toit dépassant bien des point de soutient pour les garder au sec. le pilliers en bois pourrissent avec les rebonds des gouttes de pluie sur le sol.

Pour le nettoyage, quand n'est-il de la propolis durcie pour le plastic ?
comment faire pour l'enlevé principalement sur les tete de cadres.
Sans se retrouver avec de la limaille de plastic sur le grattoir.

La beauté, chacun la voit ou il veut, personnellement, je ne la voit pas dans le fond de mon jardin ou les ruches ressemblent de loin à du nico, mais plus vite dans les photo qui suivent.
Du plus joli au moins.  c'est vrai niveau estetique je suis d'accord avec toi ,mais je n'echangerai  pas de mes ruches a cadres 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne la voit pas ici (la beauté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au fait , le petrole est un produit naturel aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 07:17

C'est vrai que esthétiquement c'est une véritable horreur ces ruches, quel contraste avec les autres photos... Bah là, bien réfléchi non je n’achèterai pas ça, on va rester en bois ! Merci à toi ça me fait écarquiller les yeux ces photos, ce matin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 20:04

Lapicouze a écrit:Je me tâte aussi à m'acheter une nicot plastique, mais j'ai le papy qui me vole dans les plumes, il ne veut pas mettre ses souches d'abeilles dans une boite en pétrole comme il me dit !
Mais n’empêche, j'essaierais bien !
Faut écouter le papy. Laughing

Le plastique à des avantages indéniables, mais si l'on va de la,
oui le pétrole c'est naturel; mais une marrée noire ne l'est pas.
l'uranium 235 c'est naturel; mais concentré à 90% ne l'est pas.

en grattant la propolis, il arrive souvent de faire des échardes de bois, tete de cadre, bord de ruche, couvre cadre,...
On jette et cela se dégrade.

Qu'en est-il d'une ruche plastique lorsqu'il faut gratter la propolis ?
Parceque je connais un fond tout propolisé, et je ne vois pas comment le nettoyer proprement. Razz

En tapant dans google image, à chacun de choisir son camp.
Le bois non traité redevient de l'humus :
et un jour l'humus redevient une plante, butinée par une abeille qui sait ?
Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voilà du plastique alimentaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un tas de bois où les essaims aiment encore bien se poser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un tas de plastique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Ven 04 Mar 2016, 01:37

Zery a écrit:
Lapicouze a écrit:Je me tâte aussi à m'acheter une nicot plastique, mais j'ai le papy qui me vole dans les plumes, il ne veut pas mettre ses souches d'abeilles dans une boite en pétrole comme il me dit !
Mais n’empêche, j'essaierais bien !
Faut écouter le papy. Laughing

Le plastique à des avantages indéniables, mais si l'on va de la,
oui le pétrole c'est naturel; mais une marrée noire ne l'est pas.Transport de masse dû a l'homme et catastrophe naturel le plus souvent cause par l'avarisme de l'etre humain
l'uranium 235 c'est naturel; mais concentré à 90% ne l'est pas.enrichissement de l'uranium n'est pas naturel il est encore dû a l'homme , c'est comme ce continent de dechet plastique qui derrive au gres du courant ,c'est bien parce certain disent ce n'est pas avec un petit bout de plastique jeter dans la nature que je pollue ,mais multiplié par des millions !!!!

en grattant la propolis, il arrive souvent de faire des échardes de bois, tete de cadre, bord de ruche, couvre cadre,...
On jette et cela se dégrade.

Qu'en est-il d'une ruche plastique lorsqu'il faut gratter la propolis ?
Parceque je connais un fond tout propolisé, et je ne vois pas comment le nettoyer proprement. Razz

huile de coude  Razz  plus serieusement il existe des produits qui disolvent la propolis , sinon trempage dans l'eau de javel 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Yoyo19 Ven 04 Mar 2016, 08:01

Aujourd'hui, je vais acheter ma 2 ème ruche Dadant...
Têtu, je vais prendre une plastique comme ça j'aurai une de chaque et pourrai me faire ma propre opinion pour mes futures acquisitions....
Me formant tout seul avec des bouquins et le Net, je pense aussi que la "plastique" est un peu plus facile (entretien, pas de teigne etc...)....ok c'est moche par contre... hein
Yoyo19
Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 55
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par jmb 24 Ven 04 Mar 2016, 09:40

Yoyo19 a écrit:Aujourd'hui, je vais acheter ma 2 ème ruche Dadant...
Têtu, je vais prendre une plastique comme ça j'aurai une de chaque et pourrai me faire ma propre opinion pour mes futures acquisitions....
Me formant tout seul avec des bouquins et le Net, je pense aussi que la "plastique" est un peu plus facile (entretien, pas de teigne etc...)....ok c'est moche par contre... hein
Bonjour
Le problème avec si tu en a peu, c'est le bain de soude pour enlever la propolis

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par David R Sam 05 Mar 2016, 14:38

Pour vous permettre de parler de faits et pas de ressenti, voilà un lien qui me semble remettre la réalité au centre du problème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que ce soit du plastique alimentaire ou pas alimentaire, on s'en fiche un peu..... le plastique qui peut se manger sans être toxique oui ça serait intéressant....

Dans les faits il y a de plus en plus de plastique dans le miel et donc forcément il faut y réfléchir.

Bien entendu que le plastique a des avantages c'est d'ailleurs pour cela que les gens l'achètent.... Il est léger et présenté comme hygiénique.... Simplement il a aussi de sérieux inconvénients.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2855
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Apid'jo Sam 05 Mar 2016, 17:41

Yoyo19 a écrit:Aujourd'hui, je vais acheter ma 2 ème ruche Dadant...
Têtu, je vais prendre une plastique comme ça j'aurai une de chaque et pourrai me faire ma propre opinion pour mes futures acquisitions....
Me formant tout seul avec des bouquins et le Net, je pense aussi que la "plastique" est un peu plus facile (entretien, pas de teigne etc...)....ok c'est moche par contre... hein

Bien, tu verras plusieurs ruches c'est bien plus simple !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Apid'jo Sam 05 Mar 2016, 17:49

Vu ton sondage, OLIVIER, il y a tout de même 25 % d'apiculteur "plastique".

Et ce n'est que le début ! Le plastique   ===>  l'avenir ?

Tant que le bois sera aussi facile à travailler, il sera difficile à doubler. Bien que !

Je suis bois, mais n'ai personnellement rien contre le plastique, tant que les filles sont bien "traitées".

Il y a surement des "caisses" en bois bien plus nocif pour les zazas que les ruches NICOT !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 19:01

Elles m'ont dit qu'elles préféraient le bois, qu'est il de plus naturel.
Le plastique est aussi à éviter pour le miel étant un produit noble il mérite le verre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 22:36

David R a écrit:Pour vous permettre de parler de faits et pas de ressenti, voilà un lien qui me semble remettre la réalité au centre du problème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que ce soit du plastique alimentaire ou pas alimentaire, on s'en fiche un peu..... le plastique qui peut se manger sans être toxique oui ça serait intéressant....

Dans les faits il y a de plus en plus de plastique dans le miel et donc forcément il faut y réfléchir.

Bien entendu que le plastique a des avantages c'est d'ailleurs pour cela que les gens l'achètent.... Il est léger et présenté comme hygiénique.... Simplement il a aussi de sérieux inconvénients.
dans l'article il ne disent pas que ce plastique provient des ruches ,

Les microplastiques détectés sont de trois types :


[*] des granules, qui pourraient provenir de cosmétiques et/ou de rejets industriels,
[*] des fibres, qui pourraient être d’origine textile ;
[*] des fragments, dont on peut supposer qu’il s’agit de produits de dégradation de plastiques plus volumineux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par st leger Dim 06 Mar 2016, 00:21

Bonjour 

J'ai une ruche nicot  depuis 2008, et pas de problème,toujours la même colonie.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Apid'jo Dim 06 Mar 2016, 01:40

St leger

Objectivement, comment vieillit ta ruche ?

Couleur, structure du plastique ?

En rucher couvert ou "au vent" ?

Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par st leger Dim 06 Mar 2016, 10:33

Apid'jo a écrit:St leger

Objectivement, comment vieillit ta ruche ?

Couleur, structure du plastique ?

En rucher couvert ou "au vent" ?

Merci
Bonjour



Objectivement la structure n'a pas bougé ,elle est comme au premier jour, au point de vue corps et fond, sauf les toits Nicot que j'ai aussi  sur des ruches bois  vieillissent mal voire très mal.


La ruche a toujours été en extérieur

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Dim 06 Mar 2016, 11:28

Bonjour.
Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
Pour loger mes premiers essaims, j'ai acheté quelques ruches d'occasion et quelques neuves (1 en kit, 1 à tenons, et quelques "normales" déjà montées), et 1 Nicot, pour voir.
J'ai décapé et passé au chalumeau toutes les vielles, puis repeint soit avec une peinture spéciale ruche ou peinture à l'eau
normale. En 2 ans, elles n'ont pas bougé.
La ruche à tenon, la peinture a terni mais le bois n'a pas bougé.
Les ruches neuves de type éco : le bois s'est fendu au niveau des clous, ou s'est gondolé, une petite fente apparaît au niveau de la jonction des planches.
Quant à la Nicot, la trouvant moche, bien que l'ayant peinte  avec de la peinture à bois, je ne l'avais initialement pas utilisée.
Au printemps dernier, début avril j'avais préparé de vieilles ruchettes pour aller les poser dans la montagne. Le soir je les avais entreposées sous la remise.
Et le lendemain dans l'après midi un bel essaim est venu se prendre tout naturellement dans une ruchette 6 cadres, donc sous la remise.
Quelques semaines plus tard, j'ai transvasé l'essaim dans la Nicot, que j'ai laissée à l'ombre sous la remise.
Et où elle est toujours.
Il y a 2/3 semaines, il y a eu une belle journée (12°) j'ai visité toutes mes ruches, tout était normale (mais je me suis contentée de les ouvrir, et de les nourrir, dans des nourrisseurs ronds laissés dans une hausse qui reste à demeure).
Lorsque j'ai ouvert la Nicot, toujours sous la remise, j'ai eu la surprise de trouver une énorme condensation, l'eau dégoulinant de l'intérieur du toit, les quelques cadres restés dans la hausse tout moisis).
Je ne me fais pas souci pour l'essaim, car l'ayant sous les yeux
Dès que je sors de chez moi, je sais qu'il est très actif, dès qu'il fait 8/9° je vois les abeilles sortir et rentrer de la remise.
Mais dès le départ j'avais un apriori négatif sur les ruches en plastique, j'ai essayé, mais je ne renouvellerai pas l'expérience.
Et le résultat de ma toute petite expérience, est que la ruche à tenons, donc la plus chère, est celle qui tiendrait le mieux dans le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Dim 06 Mar 2016, 11:32

Il y a plusieurs inconvénients avec des ruches nicot, les plateaux se déforment au bout de quelques années, les portes aussi, dernière expérience lors d'une transhumance j'avais toutes les abeilles dehors Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par jean84 Dim 06 Mar 2016, 11:42

pedzouille a écrit:Bonjour.
Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
bonjour voisine
bienvenue sur le forum, (normalement il faut passer par la case présentation)
une petite question pourquoi tu as choisi comme pseudo pedzouille pas trop valorisant
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par florent Dim 06 Mar 2016, 15:01

Bonjour, 
Pour moi, en bois avec plancher nicot. 
Si je dois changer ce n'est pas le bois mais passer du plancher nicot au bois...je verrais avec l'expérience...
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 49
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Syrius Dim 06 Mar 2016, 15:29

florent a écrit:Bonjour, 
Pour moi, en bois avec plancher nicot. 
Si je dois changer ce n'est pas le bois mais passer du plancher nicot au bois...je verrais avec l'expérience...
Pareil pour moi

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Dim 06 Mar 2016, 15:34

Gilcar a écrit:Il y a plusieurs inconvénients avec des ruches nicot, les plateaux se déforment au bout de quelques années, les portes aussi, dernière expérience lors d'une transhumance j'avais toutes les abeilles dehors Evil or Very Mad
la plupart des apiculteurs ont des planchers nicot meme sur des ruches bois donc ce n'a rien a voir avec les ruches plastisque. peut regarder a tes supports 



pedzouillle a écrit:Bonjour.Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
Pour loger mes premiers essaims, j'ai acheter quelques ruches d'occasion et quelques neuves (1 en kit, 1 à tenons, et quelques "normales" déjà montées), et 1 Nicot, pour voir.
J'ai décapé et passé au chalumeau toutes les vielles, puis repeintes soit avec peinture spéciale ruche ou peinture à l'eau
normale. En 2 ans, elles n'ont pas bougées.
La ruche à tenon, la peinture a terni mais le bois n'a pas bougé.
Les ruches neuves de type éco : le bois s'est fendu au niveau des clous, ou s'est gondolé, une petite fente apparaît au niveau de la jonction des planches.
Quant à la Nicot, la trouvant moche, bien que l'ayant peinte  avec de la peinture à bois, je ne l'avais initialement pas utilisée.
Au printemps dernier, début avril j'avais préparé de vieilles ruchettes pour aller les poser dans la montagne. Le soir je les avait entreposées sous la remise.
Et le lendemain dans l'après midi un bel essaim est venu se prendre tout naturellement dans une ruchette 6 cadres, donc sous la remise.
Quelques semaines plus tard, j'ai transvasé l'essaim dans la Nicot, que j'ai laissée à l'ombre sous la remise.
Et où elle est toujours.
Il y a 2/3 semaines, il y a eu une belle journée (12°) j'ai visité toutes mes ruches, tout était normale (mais je me suis contentée de les ouvrir, et de les nourrir, dans des nourrisseurs ronds laissés dans une hausse qui reste à demeure).
Lorsque j'ai ouvert la Nicot, toujours sous la remise, j'ai eu la surprise de trouver une énorme condensation, l'eau dégoulinant de l'intérieur du toit, les quelques cadres restés dans la hausse tout moisis). tu as laissé des cadres dans ta hausse ! 
Je ne me fais pas souci pour l'essaim, car l'ayant sous les yeux
dès que je sors de chez moi, je sais qu'il est très actif, dès qu'il fait 8/9° je vois les abeilles sortir et rentrer de la remise.
Mais dès le départ j'avais un apriori négatif sur les ruches en plastique, j'ai essayé, mais je ne renouvellerai pas l'expérience.
Et le résultat de ma toute petite expérience, est que la ruche à tenons, donc la plus chère, est celle qui tiendrait le mieux dans le temps.
j'ai des nicot , et des ruches bois , sur les ruches bois , tu vois moins la condensation le plastique ne l'absorbe pas .je n'ai pas plus ni moins de mortalitée sur l'une ou l'autre , pour preuve cette année 2 colonie de morte ,1 en nicot et l'autre en bois .(et pas du a l'hivernage ,plutot une mauvaise fecondation ou defaillance de la reine, ruche morte decouverte fin novembre) suivant l'emplacement ou se trouvent mes ruches j'avais les cadres de rive  qui etaient moisi a la visite de printemps ( ruche nicot ou bois ) lors de ma formation ASA un des formateur nous a dit u'il hiverné sur 8 cadres toutes ses colonie , depuis c'est de cette façon que je pratique ,je n'est plus de probleme de cadre moisi , et mes colonies se portent tres bien au printemps .



Après tout est histoire de gout. Certains seront mieux en bois, d'autres en plastique, avec des avantages pour l'un et des inconvénients, et vice versa !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par eul' riolu Dim 06 Mar 2016, 19:24

jean84 a écrit:
pedzouille a écrit:Bonjour.
Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
bonjour voisine
bienvenue sur le forum, (normalement il faut passer par la case présentation)
une petite question pourquoi tu as choisi comme pseudo pedzouille pas trop valorisant
Si tu veux changer de pseudo, je peux t'arranger ça.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 01:11

Autres problèmes des planchers nicot: (les planchers font aussi partie de la ruche)
sur les anciennes, la plaque-tiroir gondole , formant "une panse" rendant l'ouverture difficile
et impossible de la remettre si l'on ne la remet pas dans le même sens,
il reste quelques centimètres qui bloquent à la fermeture complète.
la prise en main n'est déjà pas évidente à l'ouverture.
par grand vent j'en ai déjà retrouvé une qui bougeait en glissant et un jour, elle était sortie 50cm à coté de la ruche.

La plaque plastique (modèle plus récent):
un peu plus rigide n'arrange vraiment pas les choses non plus.
Ce n'est pas à la fermeture mais à l'ouverture cette fois-ci que cela coince, pourtant bien emboitée et rien en dessous pour gêner.
C'est le rebord qui coince je pense. Neutral

Là, je viens encore de nettoyer une ruche datée de 1974 avec des couleurs pastels (on se souciait moins de l'écologie que maintenant) comme n'en voit plus sur les ruches d'aujourd'hui.
La peinture est écaillée certes, le zinc de la porte n'est plus aussi rutilant qu'au premiers jours c'est vrai;
mais ça reste en bon état. Un coup de grattoir, un coup de flamme et c'est reparti comme en 40.  Laughing

Les ruches plastiques comme les autres ruches ont leur place dans l'apiculture c'est certain mais ce sera sans moi à l'avenir, je préfère faire marche-arrière. Wink
Ce sera bois et métal et le plastique au minimum exemple: les petits accessoires.
Avec la sensation de moins impacter l'écologie qui en a besoin plus que jamais avec tout ce qu'il se passe à l'heure actuelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par petrole59 Mar 08 Mar 2016, 01:29

Zery a écrit:Autres problèmes des planchers nicot: (les planchers font aussi partie de la ruche)
sur les anciennes, la plaque-tiroir gondole , formant "une panse" rendant l'ouverture difficile
et impossible de la remettre si l'on ne la remet pas dans le même sens,
il reste quelques centimètres qui bloquent à la fermeture complète.
la prise en main n'est déjà pas évidente à l'ouverture.
par grand vent j'en ai déjà retrouvé une qui bougeait en glissant et un jour, elle était sortie 50cm à coté de la ruche.

La plaque plastique (modèle plus récent):
un peu plus rigide n'arrange vraiment pas les choses non plus.
Ce n'est pas à la fermeture mais à l'ouverture cette fois-ci que cela coince, pourtant bien emboitée et rien en dessous pour gêné.
C'est le rebord qui coince je pense. Neutral

Là, je vient encore de nettoyer une ruche datée de 1974 avec des couleurs pastels (on se souciait moins de l'écologie que maintenant) comme n'en voit plus sur les ruches d'aujourd'hui.
La peinture est écaillée certes, le zinc de la porte n'est plus aussi rutilant qu'au premiers jours c'est vrai;
mais çà reste en bon état. Un coup de grattoir, un coup de flamme et c'est reparti comme en 40.  Laughing

Les ruches plastiques comme les autres ruches
ont leur place dans l'apiculture c'est certain mais ce sera sans moi à l'avenir, je préfère faire marche-arrière. Wink
Ce sera bois et métal et le plastique au minimum exemple: les petits accessoires.
Avec la sensation de moins impacter l'écologie qui en a besoin plus que jamais avec tous ce qu'il se passe à l'heure actuelle.
Les planchers ne te conviennent pas .

Mais pourquoi parler des ruches plastiques ?

Une ruche ce n'est pas seulement un plancher .

As tu utilisé un corps de ruche avec toit plastique , voire des cadres en plastique ?

Au passage, je suis plus+ pour le bois mais les "plaques tiroirs" en bois subissent les même aléas que ce que tu décris , ça gondole (même pas à Venise) . Very Happy

Les plaques utilisables peuvent être fabriquées dans différents matériaux qui eux ne se déforment pas .

De là à conclure quelque chose sur une ruche plastique ?????????????????

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 06:02

Le problème du bois c'est que si tu veux de la qualité ça revient cher. J'ai vu l'autre jour les ruches en bois à Luberon ça faisait peur l’épaisseur du bois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 2 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 21:12

petrole59 a écrit:Les planchers ne te conviennent pas .
Mais pourquoi parler des ruches plastiques ?
Une ruche ce n'est pas seulement un plancher .
Dans le message cité le CORPS de ruche n'est mentionné nulle-part
Il est détaillé la porte, le plateau, le tiroir,
le reste est dans la même matière, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'un corps, d'un toit, d'une hausse... L'abeille et la ruche qui va révolutionner l'apiculture, ça doit faire plus de 100ans qu'on en parle.

petrole59 a écrit:As tu utilisé un corps de ruche avec toit plastique , voire des cadres en plastique ?
Non et ce n'est vraiment pas près d'arriver, trop déçu du reste,
ce que je lis à leur sujet n'y engage pas vraiment. Pour ce qui est des cadres plastiques, attendons de voir les miracles des "flowhive" et les résultats d'extraction d'un miel de bruyère par exemple..

petrole59 a écrit:De là à conclure quelque chose sur une ruche plastique ?????????????????
Chacun en conclut et fait ce qu'il veut, Pour ma part c'est un choix de faire sans, le plus possible; pour les raisons déjà citées.
petrole59 a écrit:Au passage, je suis plus+ pour le bois ...
Abstraction de l'esthétique qui est surement le moins important,
quels sont les inconvénients que vous trouvez au plastique en comparaison du bois ?

En espérant avoir répondu au mieux à vos questions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum