Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
De quelle sous espèce de mellifera sagit il?
+3
JYLB78
chris-api73
sylv1
7 participants
Page 1 sur 1
De quelle sous espèce de mellifera sagit il?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Ça y est j'ai ma première ruche.
Je voudrais savoir de quelle race il s'agit ?
Le papi qui me les a donnés m'a dit que ce sont des locales, sans plus.
Je lui ai demandé si c'étaient des noires. Il ne sait pas."Ce sont celles du coin .-"
Nous sommes en Bretagne Nord (22 cote d'Armor)
Donc voilà. Si vous les reconnaissez, je vous écoute.
Merci.
Bonne continuation !
Bonjour,
Ça y est j'ai ma première ruche.
Je voudrais savoir de quelle race il s'agit ?
Le papi qui me les a donnés m'a dit que ce sont des locales, sans plus.
Je lui ai demandé si c'étaient des noires. Il ne sait pas."Ce sont celles du coin .-"
Nous sommes en Bretagne Nord (22 cote d'Armor)
Donc voilà. Si vous les reconnaissez, je vous écoute.
Merci.
Bonne continuation !
sylv1- abeille nettoyeuse
ville et région : st judoce bretagne
Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?
Elles semblent bien noires tes abeilles.
Invité- Invité
Il faut mesurer l'index cubital sur un échantillon de plusieurs dizaines d'abeilles pour voir la pureté de la race. Dans la majorité des cas il s'agit d’abeilles de gouttières
Qui donnent du miel.
Qui donnent du miel.
Invité- Invité
Bah c'est de l'abeille hybride, avec une bonne proportion de noire, abeille de gouttière en effet.
Invité- Invité
OK,merci,bcps
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Bonsoir
Difficile de juger sur quatre individus.
Elles présentent bien les caractéristiques de la noire: tergites noires, thorax roux....un indice cubital devrait confirmer.
Difficile de juger sur quatre individus.
Elles présentent bien les caractéristiques de la noire: tergites noires, thorax roux....un indice cubital devrait confirmer.
Invité- Invité
bonjour,
Merci,bien.
Du coup je me renseigne sur le calcul de l'index cubital
Ben... ce n'est pas si simple...
Bonne journée.
Merci,bien.
Du coup je me renseigne sur le calcul de l'index cubital
Ben... ce n'est pas si simple...
Bonne journée.
Bonjour,
l'important c'est qu'elles te conviennent...pas trop agressives si possible...et pas trop essaimeuses.
A+jy
l'important c'est qu'elles te conviennent...pas trop agressives si possible...et pas trop essaimeuses.
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Si elle sont comme tu le souhaites, c'est les bonnes...
(sur une base de noires ++)
(sur une base de noires ++)
Invité- Invité
re,
Merci.
Ben disons que pour le moment nous faisons connaissance.
Agressives je pense un peu (piqué déjà deux fois )
Pour le reste je ne sais pas encore .
L'avenir me le dira.
Bonne continuation.
Merci.
Ben disons que pour le moment nous faisons connaissance.
Agressives je pense un peu (piqué déjà deux fois )
Pour le reste je ne sais pas encore .
L'avenir me le dira.
Bonne continuation.
Bonjour à tous.
Je remonte ce sujet car j'ai un doute sur une colonie que j'ai récupérée installée depuis 5 ans entre un volet et une fenêtre.
Ce qui me chiffonne ces derniers temps c'est que j'ai des noires, mais celles ci me paraissent avec un jaune plus accentué sur les rayures et l’abdomen.
Comme je n'y connais pas grand chose j'ai fait une photo tout à l'heure en récupérant un essaimage de cette colonie.
Je remonte ce sujet car j'ai un doute sur une colonie que j'ai récupérée installée depuis 5 ans entre un volet et une fenêtre.
Ce qui me chiffonne ces derniers temps c'est que j'ai des noires, mais celles ci me paraissent avec un jaune plus accentué sur les rayures et l’abdomen.
Comme je n'y connais pas grand chose j'ai fait une photo tout à l'heure en récupérant un essaimage de cette colonie.
Invité- Invité
Bonjour,
une page avec des photos d'abeilles hybridées pour s'y retrouver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même au sein d'une même ruche j'observe que les abeilles ne se ressemblent pas toutes forcément. Sûrement parce que la reine a été fécondée par plusieurs faux bourdons d'origines différentes, elle a une descendante bariolée.
une page avec des photos d'abeilles hybridées pour s'y retrouver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même au sein d'une même ruche j'observe que les abeilles ne se ressemblent pas toutes forcément. Sûrement parce que la reine a été fécondée par plusieurs faux bourdons d'origines différentes, elle a une descendante bariolée.
Invité- Invité
Merci pour le lien. J'y avais déjà jeté un œil; je dirais comme ça que ma photo penche plus pour des noires, malgré tout sans grande conviction. lol
Invité- Invité
Des abeilles de gouttière alors ? Comme les miennes !
Invité- Invité
C'est le Meltingpot des abeiles
Yoyo19- abeille nettoyeuse
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)
Non pas de gouttière les miennes ! Elles ont préféré les portes fenêtres en chêne. Elles n'ont pas la même valeurthdele a écrit:Des abeilles de gouttière alors ? Comme les miennes !
Invité- Invité
Ne serait ce pas des males ?
Elles sont bien noires effectivement pour ce qui est de la couleur; mais de quelle sous-espèces je ne saurai pas te dire.
Non ! C'est la tellienne. Elle a effectivement une morphologie un peu différente. Mais si on regarde bien, les yeux sont plus écartés que sur les mâles.
Invité- Invité
On trouve principalement 2 "races" en Algérie : la tellienne, une abeille très noire, avec peu de poils. On en voit plein sur les pâtisseries. Et la saharienne, un peu plus compliquée à domestiquer .
il y a aussi, un peu d'italienne en provenance ... de Chine. Des ouvriers chinois m'en ont proposé à la vente.
il y a aussi, un peu d'italienne en provenance ... de Chine. Des ouvriers chinois m'en ont proposé à la vente.
Invité- Invité
On dirait des fourmis avec une cape ! SUPER FOURMIS est là
Invité- Invité
Merci Maya39 je ne connaissais pas non plus.maya39 a écrit:Non ! C'est la tellienne. Elle a effectivement une morphologie un peu différente. Mais si on regarde bien, les yeux sont plus écartés que sur les mâles.
Quand tu dis les mâles. veux tu parler des mâles telliens ou des noirs ?
Les mâles ressemble aux notres , mais un peu plus petits.
Invité- Invité
Oui Maya, je crois que c'est une tellienne, elles sont toutes très noir... et effectivement les bourdons ne sont pas comme dans l'image, ils ressemblent aux autre types..maya39 a écrit:On trouve principalement 2 "races" en Algérie : la tellienne, une abeille très noire, avec peu de poils. On en voit plein sur les pâtisseries. Et la saharienne, un peu plus compliquée à domestiquer .
Invité- Invité
Pour moi, c'est une abeille de rêve, elle pond beaucoup, et ne rechigne pas à l'élevage . par contre pour la tenir ... bonjour ! La moindre fausse manœuvre, et ça essaime.
Invité- Invité
Je les trouve plus agressives que les autres aussi.. et effectivement pour l'essaimage, j'en ai déjà perdu une dans cette saison..
Invité- Invité
L’Abeille Tellienne Algerienne
L’origine de l’Abeille Tellienne Apis mellifica intermissa est la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc , mais elle est plus repandue en Algerie
Ses caracteristiques font d’elle qu’elle est très agressive, très nerveuse, très essaimeuse, mais aussi très féconde et très bonne récolteuse de pollen et de propolis.
La valeur économique de cette race est médiocre ,
Valeur économique médiocre !! dans ce cas je dois penser à obtenir une autre race; n'est ce pas Maya39 ?
L’origine de l’Abeille Tellienne Apis mellifica intermissa est la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc , mais elle est plus repandue en Algerie
Ses caracteristiques font d’elle qu’elle est très agressive, très nerveuse, très essaimeuse, mais aussi très féconde et très bonne récolteuse de pollen et de propolis.
La valeur économique de cette race est médiocre ,
Valeur économique médiocre !! dans ce cas je dois penser à obtenir une autre race; n'est ce pas Maya39 ?
Dernière édition par talala le Mar 26 Avr 2016, 15:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui, c'est une abeille qui a du caractère ! Quand on travaille au rucher, on fait par exemple la première ruche, et après on en fait une plus loin, et ainsi de suite... il faut mieux éviter de travailler consécutivement sur des ruches cote à cote.
Invité- Invité
Vraiment c'est ce que je fais parfois. Je répartis mes taches sur deux jours juste à cause de leur caractère... Elles continuent d'attaquer pendant 20-30 min..maya39 a écrit:oui , c'est une abeille qui a du caractère ! quand on travaille au rucher , on fait par exemple la première ruche , et après on en fait une plus loin , et ainsi de suite . il faut mieux éviter , de travailler consécutivement sur des ruches cote a cote .
Invité- Invité
Trouver une bonne sélection est possible, mais je ne connais pas bien le coté tunisien de l’Algérie. Du coté de Sétif il y a de bonnes souches, et en Tunisie aussi. Essaye de te renseigner, du coté de Constantine. Cela m'étonnerait que tu ne puisses pas trouver.
Rapproche toi aussi de la chambre d'agriculture.
En Algérie il y a des mesures d'aide à la valorisation des terrains qui nous font mourir de jalousie.
Rapproche toi aussi de la chambre d'agriculture.
En Algérie il y a des mesures d'aide à la valorisation des terrains qui nous font mourir de jalousie.
Invité- Invité
Je vais me renseigner sur ça, si je trouve une autre race j’hésiterais pas à m'en procurer
et c'est vrai que l'état Algérien assure des mesures d'aide dans le domaine de l'agriculture c'est très très intéressant, on vous demande un dossier si tu le fais, tu peux te procurer 20 ruches en payant seulement 30% de leurs valeurs !
et il y a d'autres dossiers pour 100 ruches aussi..
et c'est vrai que l'état Algérien assure des mesures d'aide dans le domaine de l'agriculture c'est très très intéressant, on vous demande un dossier si tu le fais, tu peux te procurer 20 ruches en payant seulement 30% de leurs valeurs !
et il y a d'autres dossiers pour 100 ruches aussi..
Invité- Invité
Même avec la tellienne tu peux trouver de bonne abeilles. On en a à Novi qui vont pas mal.
Invité- Invité
Un algérien nous avait dit que c'était beaucoup plus que ça :
10 ruches vides
10 ruches peuplées
une formation gratuite.
10 ruches vides
10 ruches peuplées
une formation gratuite.
Le beau-père de mon fils a eu une aide correspondant à la moitié du cheptel, soit 70 ruches. Plus une aide pour le tracteur et le matériel.
Invité- Invité
Cela m'étonne que ce soit de la Saharienne, elles ont pratiquement disparu si ce n'est pas déjà le cas.
De ce que j'ai lu, la Saharienne n'existait véritablement dans une grande pureté et précisément que dans quelques endroits reculés et éloignés de tout.
Et si c'est de la tellienne, alors elle a un beau potentiel d'après Frère Adam.. lorsqu'elle est utilisée dans des croisements..
Mais depuis le Frère Adam, je présume qu'en Algérie comme un peu partout, on a importé des abeilles de "meilleure" qualité économique.. non ?
Donc pas sur qu'elle soit aussi proche de l'original.
Je trouve cela dommage de dire que ce sont des abeilles de gouttières ou des mouches à miel, c'est plutôt péjoratif nan ?
De ce que j'ai lu, la Saharienne n'existait véritablement dans une grande pureté et précisément que dans quelques endroits reculés et éloignés de tout.
Et si c'est de la tellienne, alors elle a un beau potentiel d'après Frère Adam.. lorsqu'elle est utilisée dans des croisements..
Mais depuis le Frère Adam, je présume qu'en Algérie comme un peu partout, on a importé des abeilles de "meilleure" qualité économique.. non ?
Je trouve cela dommage de dire que ce sont des abeilles de gouttières ou des mouches à miel, c'est plutôt péjoratif nan ?
Invité- Invité
ville et région : Bretagne Quimperlé
Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterieLiscemes a écrit:Cela m'étonne que ce soit de la Saharienne, elles ont pratiquement disparu si ce n'est pas déjà le cas.
Invité- Invité
Je n'ai jamais pris ce terme comme négatif.Gilcar a écrit:Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie
On a pendant très longtemps nomé l'abeille sous cette appelation.
Oui, beaucoup de vieux par chez nous la nomment ainsi. voir le n° de la hulotte consacré à l'abeille.
Invité- Invité
grrr même si ça existait depuis longtemps..je le trouve très moche comme terme...eul' riolu a écrit:Je n'ai jamais pris ce terme comme négatif.Gilcar a écrit:Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie
Invité- Invité
Ce que je trouve très moche, ce sont les mouches que certaines se mettent exagérément sur le visage.talala a écrit:grrr même si ça existait depuis longtemps..je le trouve très moche comme terme...eul' riolu a écrit:Je n'ai jamais pris ce terme comme négatif.Gilcar a écrit:Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie
Bonjour, Intéressant ce lien, cela étant dit, ok, ils y travaillent mais le résultat depuis est connu?
Pour ce qui est de l’expression Mouche à Miel, je présumais en effet que c'était de la taquinerie mais je souhaitais néanmoins donner mon avis sur ce vilain terme de mon point de vue.
La mouche sur le visage était une langue à proprement parlé... à une époque, une mouche à un endroit précis du visage voulait dire quelque chose, une de plus, encore une etc, etc... voulait dire tout autre chose, c'était une langue de la femme courtisane très répandu, je doute que cela existe encore de nos jours. mdr
Ce qui est intéressant, c'est que je ne savais pas jusqu'à peu que les mouches pouvaient aussi être des pollinisatrices, mais pour la famille de plante des Apocynaceae par exemple, c'est l'unique pollinisateur ! Des fleurs aussi belles qu'elles sont odorantes et pas dans le bon sens du terme.
Invité- Invité