Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Espèce d'abeille en Isère
3 participants
Page 1 sur 1
Espèce d'abeille en Isère
Bonjour à tus, après avoir posé la question sur l'installation, je viens vers vous pour glaner des infos autour de l'espèce d'abeille que je pense me procurer.
Lors de mes formations j'ai toujours travaillé avec des Caucasiennes. Par ailleurs, j'ai lu que la Ligustica spinola était aussi douce que la caucasienne et possédait de nombreux autres avantages.
je ne serais pas en altitude (<500m)
Je cherche surtout une abeille pour débuter en toute tranquillité, même si j'ai conscience que d'une espèce à l'autre la lignée de la Reine y fait beaucoup !
Merci
Lors de mes formations j'ai toujours travaillé avec des Caucasiennes. Par ailleurs, j'ai lu que la Ligustica spinola était aussi douce que la caucasienne et possédait de nombreux autres avantages.
Je cherche surtout une abeille pour débuter en toute tranquillité, même si j'ai conscience que d'une espèce à l'autre la lignée de la Reine y fait beaucoup !
Merci
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
Re: Espèce d'abeille en Isère
Bonjour voisin (ou presque),
Mon avis de débutant (2ème année d'apiculture) est que la maitrise d'une lignée est réservée aux apiculteurs expérimentés car il est très délicat pour un novice de maitriser les remèrages, volontaires ou non, dont les fécondations sont naturelles et par définition aléatoires.
La maitrise d'une lignée Frère Adam "pur jus" sur plusieurs années nécessite une bonne formation et de très bonne compétences apicoles.
Pour commencer, je te suggère de prendre ce que tu trouveras, plusieurs ruches en tout cas, de faire des comparaisons sur les différents critères habituellement recherchés (douceur, productivité, ponte, etc.) et de faire tes propres sélections à partir de ta meilleure reine.
C'est ce qui me paraît le plus simple.
Mon avis de débutant (2ème année d'apiculture) est que la maitrise d'une lignée est réservée aux apiculteurs expérimentés car il est très délicat pour un novice de maitriser les remèrages, volontaires ou non, dont les fécondations sont naturelles et par définition aléatoires.
La maitrise d'une lignée Frère Adam "pur jus" sur plusieurs années nécessite une bonne formation et de très bonne compétences apicoles.
Pour commencer, je te suggère de prendre ce que tu trouveras, plusieurs ruches en tout cas, de faire des comparaisons sur les différents critères habituellement recherchés (douceur, productivité, ponte, etc.) et de faire tes propres sélections à partir de ta meilleure reine.
C'est ce qui me paraît le plus simple.
Invité- Invité
oui tu résumes bien ce que j'ai pu glaner comme infos !
Merci de ton témoignage
Merci de ton témoignage
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
arnopeche a écrit:Bonjour à tus, après avoir posé la question sur l'installation, je viens vers vous pour glaner des infos autour de l'espèce d'abeille que je pense me procurer.
Merci
Essai de trouver des ruches ou des essaims (un peu tard) dans ton coin;
De toute ta race pure ne le restera pas bien longtemps et tu passera ton temps et ton argent à l'achat des nouvelles.
Pour la tranquillité, il faut te rapprocher d'un apiculteur du coin ou même d'un rucher et voir comment elles se comportent à ton approche, cette façon tu sera fixé sur la docilité des abeilles des environs.
Bonne chance
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Je me suis laissé prendre, j'ai pas regardé la date de départ.
ville et région : RHINAU Alsace
Puisqu'il est réactivé, et que certains se posent peut-être la question.... Je dirais aussi abeille locale!!!
Invité- Invité