Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
URGENT essaim dans arbre creux
5 participants
Page 1 sur 1
URGENT essaim dans arbre creux
Bonjour à tous
.
On m'a appelé il y a 2 jours, pour me signaler un essaim dans un trou d'arbre. Jusque là rien de grave !!!
Le souci c'est que le propriétaire veut faire tomber l'arbre !
J'ai donc été voir hier, le trou d'envol est à environ 2m50 du sol et à 20 cm sous le départ de 3-4 grosses branches
Pourriez vous m'aider en me donnant des conseils et protocoles pour sauver cette essaim !!?
Merci beaucoup. J'essayerai de poster une photo de l'arbre en question.
Merci.
.
On m'a appelé il y a 2 jours, pour me signaler un essaim dans un trou d'arbre. Jusque là rien de grave !!!
Le souci c'est que le propriétaire veut faire tomber l'arbre !
J'ai donc été voir hier, le trou d'envol est à environ 2m50 du sol et à 20 cm sous le départ de 3-4 grosses branches
Pourriez vous m'aider en me donnant des conseils et protocoles pour sauver cette essaim !!?
Merci beaucoup. J'essayerai de poster une photo de l'arbre en question.
Merci.
Invité- Invité
Re: URGENT essaim dans arbre creux
Il est difficile de récupérer un essaim dans un arbre. Dans cette situation j'essaierais de déterminer l'emplacement de la colonie dans l'arbre. Il faudrait ensuite abattre l'arbre en demandant de préserver cet emplacement.
La difficulté c'est qu'il faut être protégé pour l'abattage.
Le propriétaire va être tenté de détruire la colonie.
Sinon avec du temps d'autres solutions sont possibles (ruchette avec chasse abeilles) accolée à l'entrée de la colonie).
La difficulté c'est qu'il faut être protégé pour l'abattage.
Le propriétaire va être tenté de détruire la colonie.
Sinon avec du temps d'autres solutions sont possibles (ruchette avec chasse abeilles) accolée à l'entrée de la colonie).
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci pour vos réponses.
Le souci du cône chasse-abeilles c'est que l'on ne récupère pas la reine. :s
Je pense que je vais opter pour l'abattage de l'arbre et de ramener les abeilles chez moi dans le tronc.
Le souci du cône chasse-abeilles c'est que l'on ne récupère pas la reine. :s
Je pense que je vais opter pour l'abattage de l'arbre et de ramener les abeilles chez moi dans le tronc.
Invité- Invité
Une solution pour l'abattage de l'arbre : la veille à la nuit tombée, quand les butineuses sont rentrées, obturer solidement (bouchon ou plaque en bois + glaise) la ou les entrées de la colonie.
Un repli possible et protégé au cas où.
Un repli possible et protégé au cas où.
Invité- Invité
aurel ton essaim a bien passé l'hiver ??
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Si j'étais toi, je ferais tomber l'arbre en fin de soirée et je laisserais rentrer tout le monde jusqu’au lendemain. Et là ton travail commence : tu enfumes bien, quand je dis bien, faut qu'elles se gorgent bien de miel, et là tu commences à la tronçonneuse.
Au plus loin de la cavité en te rapprochant petit à petit. Et quand tu as déterminé l'emplacement des brèches tu prépares tes cadres sans fil, pour poser les brèches du couvain. Respecte bien comme elles sont orientées et ne mets pas le couvain à l'envers, et respecte l'ordre des brèches. Aide toi de ce que tu veux, laine, grillage, ficelons. Moi, j'utilise des gros élastiques qui font le tour du cadre, tu enlèves les brèches de miel que tu donnes au proprio, tu trouveras bien des cadres chez toi avec du miel pour les nourrir.
Quand tu as mis tout le couvain dans la ruche, tu places l'entrée de celle-ci face au tronc, même un peu dedans, et tu attends le lendemain, ou le soir pour venir récupérer tout le monde qui doit être normalement sur le couvain. Si tu es méticuleux tu récupéreras même le reine. Mais je te conseille aussi qu'il y ait pas mal de mâles au cas où tu la tuerais sans faire gaffe. C'est toujours délicat quand on le fait pour la première fois, on est un peu maladroit ...... Amuse toi bien .... Ha oui, n'oublie pas le sirop. Vu les dégâts elles en auront bien besoin.
Au plus loin de la cavité en te rapprochant petit à petit. Et quand tu as déterminé l'emplacement des brèches tu prépares tes cadres sans fil, pour poser les brèches du couvain. Respecte bien comme elles sont orientées et ne mets pas le couvain à l'envers, et respecte l'ordre des brèches. Aide toi de ce que tu veux, laine, grillage, ficelons. Moi, j'utilise des gros élastiques qui font le tour du cadre, tu enlèves les brèches de miel que tu donnes au proprio, tu trouveras bien des cadres chez toi avec du miel pour les nourrir.
Quand tu as mis tout le couvain dans la ruche, tu places l'entrée de celle-ci face au tronc, même un peu dedans, et tu attends le lendemain, ou le soir pour venir récupérer tout le monde qui doit être normalement sur le couvain. Si tu es méticuleux tu récupéreras même le reine. Mais je te conseille aussi qu'il y ait pas mal de mâles au cas où tu la tuerais sans faire gaffe. C'est toujours délicat quand on le fait pour la première fois, on est un peu maladroit ...... Amuse toi bien .... Ha oui, n'oublie pas le sirop. Vu les dégâts elles en auront bien besoin.
Invité- Invité
C'est possible mais plus délicat qu'un transfert sans reprendre les brèches.macarel a écrit:moi je serais toi , tu ferais tomber l'arbre en fin de soirée et tu laisse rentré tout le monde j'usqu'au lendemain , et la t'on travail commence tu enfume bien , quand je dit bien, faut quel se gorge bien de miel , et la tu commence a la tronçonneuse
au plus loin de la cavité en te rapprochant ,petit a petit , et quand du a déterminé l'emplacement des brèches tu prépare tes cadres sans fil , pour poser les brèches du couvain , respecte bien comme elles sont orienté et ne met pas le couvain a l'envers, et respecte l'ordre des brèches aide toi de se que tu veut , laine , grillage , ficelons , , moi j'utilise des gros élastics qui font le tour du cadres ,tu enlève les brèches de miel que tu donne au proprio , tu trouvera bien des cadres chez toi avec du miel pour les nourrir ,
quand tu a mi tout le couvain dans la ruche, tu place l'entrée de celle ci face au tronc même un peut dedans , et tu attend le lendemain , ou le soir pour venir récupéré tout le monde , qui doit être normalement sur le couvain .si tu est méticuleux tu récupérera même le reine , mais je te conseille aussi qu'il y est pas mal de mâle au cas ou tu la tuerais sans faire gaffe , c'est toujours délicat quand on le fais pour la premiere fois , on est un peut maladroit ...... amuse toi bien .... a oui n'oubli pas le sirop vu les dégâts elles en auront bien besoin
De plus il faut un jour ou l'autre abandonner les brèches.
Invité- Invité
robert.perrin a écrit:C'est possible mais plus délicat qu'un transfert sans reprendre les brèches.
De plus il faut un jour ou l'autre abandonner les brèches.
L'an passé j'ai procsédé de cette manière trois fois sur un arbre et sur deux compteurs d'eau, si les brèches sont bien positionnées sur les cadres.
Quelques semaines plus tard tu peux retirer les mêmes cadres sans difficulté notable, tout est construit.Je n'ai eu aucun souci, et cet année j'ai conservé toutes les colonies que j'ai réméré entre temps.
Ce genre de récupération ne me pose aucun problème, à condition qu'il ait des males. Sinon je ne le tente pas ....du moins pour faire perdurer la colonie.
Invité- Invité
ça doit quand même pas être facile de savoir s'il y a des mâles quand la colonie est dans un tronc d'arbre ?macarel a écrit: Ce genre de récupération ne me pose aucun problème, à condition qu'il ait des males. Sinon je ne le tente pas ....du moins pour faire perdurer la colonie.
Invité- Invité
Le mâles en général, pas uniquement dans le tronc...
Même si les males ne sont pas né, il faut 16 jours pour arriver a l'émergence d'une reine. 4 à 6 jours encore dans la ruche suivant le temps, ce qui fait la mi-avril et là les males pas de problèmes ils sont sortis. Cette année j'ai trouvé les premiers males le 16 mars.
Même si les males ne sont pas né, il faut 16 jours pour arriver a l'émergence d'une reine. 4 à 6 jours encore dans la ruche suivant le temps, ce qui fait la mi-avril et là les males pas de problèmes ils sont sortis. Cette année j'ai trouvé les premiers males le 16 mars.
Invité- Invité
16 jours de la ponte à l'éclosion, mais quand elles font une reine dans l'urgence suite a une division, ou au décès de la mère, elles prennent souvent une larve âgée de plusieurs jours.
Ce qui ramène la durée à moins de 10 jours, et nous donne une reine de piètre qualité.
Ce qui ramène la durée à moins de 10 jours, et nous donne une reine de piètre qualité.
Invité- Invité
Effectivement la qualité de ces reines là est piètre, mais la colonie perdure. Et une fois stabilisé on peut la rémérer avec plus d'aisance,
L'age maximum je pense, mais je suis pas totalement sur, 4 jours et demi est le maximum pour avoir une reine à partir de la dernière ponte. Au delà je ne sais pas ?? Mais ça m'étonnerait que l'on ait une reine viable.
Moi, je compte 5 jours avant de sortir les cellules d'une colonie qui ne m'intéresse pas pour en mettre une que j'ai choisie.
L'age maximum je pense, mais je suis pas totalement sur, 4 jours et demi est le maximum pour avoir une reine à partir de la dernière ponte. Au delà je ne sais pas ?? Mais ça m'étonnerait que l'on ait une reine viable.
Moi, je compte 5 jours avant de sortir les cellules d'une colonie qui ne m'intéresse pas pour en mettre une que j'ai choisie.
Invité- Invité
Oui 4 jours d'état larvaire , plus 3 sous forme d'’œuf, ce qui nous fait 7 jours en moins des 16.
Invité- Invité
C'est dingue le nombre de gens qui veulent abattre des arbres et qui découvrent qu'un essaim d'abeille s'y trouve !
Dommage qu'ils ne fichent pas la paix à cet arbre, ça aurait fait un bon vivier à essaims sauvages !
Dommage qu'ils ne fichent pas la paix à cet arbre, ça aurait fait un bon vivier à essaims sauvages !
Invité- Invité
C'est normal, Les gens se disent : Un arbre qui a des trous est un arbre malade. Pour ne pas que ces maladies se propagent, il vaut mieux l’abattre.Lapicouze a écrit:C'est dingue le nombre de gens qui veulent abattre des arbres et qui découvrent qu'un essaim d'abeille s'y trouve !