Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim dans un creux de mur
5 participants
Page 1 sur 1
essaim dans un creux de mur
hello,
encore un essaim dans le même trou de mur qu'il y a un an !!
il est à 3-4 m de haut, j'ai donc construit un petit "balcon avec deux pieux plantés dans le mur et quelques planches dessus pour y positionner une ruchette ancienne dans laquelle j'ai percé le fond pour l'ajuster devant le trou du mur.
quelques jours plus tard les abeilles rentraient par devant la ruchette et quelques une réussissaient à passer au dos de la ruchette pour atteindre le trou du mur.
après 3 semaines rien de construit dans la ruchette, elles s'en servent juste de couloir pour aller au fond rejoindre le trou du mur !
peine perdu, sauf si la reine se sentant à l'étroit dans le mur aura la bonne idée de construire dans la ruchette ?
il nous faut quand même en tant que mordus de l'apicole faire le singe en haut d'une échelle en tenue de protection
les voisins vont dire , encore un "gaga"
si vous avez une solution ?
encore un essaim dans le même trou de mur qu'il y a un an !!
il est à 3-4 m de haut, j'ai donc construit un petit "balcon avec deux pieux plantés dans le mur et quelques planches dessus pour y positionner une ruchette ancienne dans laquelle j'ai percé le fond pour l'ajuster devant le trou du mur.
quelques jours plus tard les abeilles rentraient par devant la ruchette et quelques une réussissaient à passer au dos de la ruchette pour atteindre le trou du mur.
après 3 semaines rien de construit dans la ruchette, elles s'en servent juste de couloir pour aller au fond rejoindre le trou du mur !
peine perdu, sauf si la reine se sentant à l'étroit dans le mur aura la bonne idée de construire dans la ruchette ?
il nous faut quand même en tant que mordus de l'apicole faire le singe en haut d'une échelle en tenue de protection
les voisins vont dire , encore un "gaga"
si vous avez une solution ?
emartin- larve
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
Re: essaim dans un creux de mur
Vu que tu as 8 ruches mets un cadre de couvain d'une de tes ruches dans ta ruchette bricolée .Elles vont vite s'en occuper .
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
c'est une bonne idée Fred, mais cela va t'il attirer la reine dans le mur vers la ruchette ?
merci
a+
merci
a+
emartin- larve
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
emartin a écrit:c'est une bonne idée Fred, mais cela va t'il attirer la reine dans le mur vers la ruchette ?
merci
a+
je ne crois pas.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Non tu vas attirer les nourrices qui vont venir s'occuper du couvain et ensuite peut être la reine va revenir pondre sur le cadre et repartir dans le mur . Du coup les abeilles feront une cellule de sauveté et tu auras une sorte d'essaim artificiel avec reine vierge ....
Honnêtement cela m'etonnerait que tu captures la reine mais par contre que tu obtiennes un paquet d'abeilles et une reine vierge possible
Honnêtement cela m'etonnerait que tu captures la reine mais par contre que tu obtiennes un paquet d'abeilles et une reine vierge possible
Dans une situation ressemblante, j'ai bricolé une ruchette avec :emartin a écrit:si vous avez une solution ?
- un trou dans une grande face avec, coté extérieur, un tube acier (plomberie 1/2 pouce) de 5cm vissé dedans. Avec un trou de 15mm, ça se visse pile-poil. Vérifier avant.
- coté intérieur un losange chasse abeille vissé sur le trou
La ruchette positionnée de telle sorte que le tube pénètre dans l'orifice d'entrée du mur.
(On peut raccourcir ou perforer encore le tube pour faciliter la circulation des abeilles.)
ça tient assez bien pour qu'on puisse enficher ainsi la ruchette dans le trou.
Les abeilles peuvent alors sortir du mur, mais plus rentrer.
Et doivent passer par la ruchette.
C'est un peu rude, mais je suis aussi preneur de meilleures solutions ?
Invité- Invité
Un ou deux cadres de couvain, du swarm catch ou de la propolis, un cône en treillis à maille fine qui va du trou dans le mur au trou de vol et que tu dois opacifier pour contraindre les abeilles à avancer vers le petit orifice.
Un peu de ciment, d'adhésif, de mousse expansée pour étanchéifier tout cela et le tour est joué.
Tu ne récupéreras pas la reine (vieille) mais avec le couvain tes nourrices vont en créer une (jeune).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu de ciment, d'adhésif, de mousse expansée pour étanchéifier tout cela et le tour est joué.
Tu ne récupéreras pas la reine (vieille) mais avec le couvain tes nourrices vont en créer une (jeune).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
@Doc Gyneco
+1
+1
avec le chasse abeilles elles vont comprendre et retourner ensuite au trou
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Je n'ai sans doute pas été assez précis dans ma description,jacquesv a écrit:avec le chasse abeilles elles vont comprendre et retourner ensuite au trou
mais il faut faire en sorte que le tube acier constitue l'unique accès pour les abeilles.
En ajustant/colmatant etc.
Le chasse abeille est alors le passage obligatoire et remplit bel et bien sa fonction.
Bien sûr, s'il y a une porte dérobée quelque part, elles s'empresseront de l'utiliser et tube/ruchette/etc ne servent à rien.
Invité- Invité