Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
fleurs mellifères aux pieds des arbres
3 participants
Page 1 sur 1
fleurs mellifères aux pieds des arbres
Bonjour à tous.
Je souhaiterais semer des fleurs de préférence mellifères aux pieds de tous mes arbres et bordures, autour de ma maison, etc... Bref, partout où l'herbe pousse quand l'on n'entretient pas (je préfère m'occuper de mes abeilles que de ma débroussailleuse et le désherbant je ne suis pas fan !!!)
Je voudrais des fleurs qui poussent rapidement pour étouffer les mauvaises herbes, qui ne soit pas trop hautes (max 30cm), et qui se multiplient d'année en année, mais là j'en demande peut-être un peu de trop.......
Je souhaiterais semer des fleurs de préférence mellifères aux pieds de tous mes arbres et bordures, autour de ma maison, etc... Bref, partout où l'herbe pousse quand l'on n'entretient pas (je préfère m'occuper de mes abeilles que de ma débroussailleuse et le désherbant je ne suis pas fan !!!)
Je voudrais des fleurs qui poussent rapidement pour étouffer les mauvaises herbes, qui ne soit pas trop hautes (max 30cm), et qui se multiplient d'année en année, mais là j'en demande peut-être un peu de trop.......
Invité- Invité
Re: fleurs mellifères aux pieds des arbres
Le problème c'est qu'il faut trouver une plante qui pousse à l'ombre ou mi-ombre, qui ne va pas bien haut et qui ne sois pas trop gourmande en eau et nourriture vu que l'arbre va la concurrencer.
Peut-etre une variété de sedum. Il faudrait voir si ils aiment le soleil ou pas.
Peut-etre une variété de sedum. Il faudrait voir si ils aiment le soleil ou pas.
Invité- Invité
Pissenlit : No problèmes !
J'avais fait mon potager sous l'ombre d'arbres. Pas de récolte !
Un paysan m'a bien dit on ne oeut pas avoir une récolte en haut et en bas. Il faut choisir.
J'avais fait mon potager sous l'ombre d'arbres. Pas de récolte !
Un paysan m'a bien dit on ne oeut pas avoir une récolte en haut et en bas. Il faut choisir.
L'an dernier, j'avais semé des plantes mellifères dans le jardin. Finalement, les abeilles ont dû trouver mieux ailleurs puisqu'elles n'y sont pas allées. Du coup, ce sont les bourdons qui en ont profité.
Invité- Invité
Je ne sais pas si c'est très mellifère mais j'ai chez moi des Myosotis et ça pousse tout seul, ça prend le dessus sur l'herbe à tel point qu'à certains endroits (long des murs) je n'ai que de ça, et ça se développe extrêmement vite. C'est une plante rocailleuse et ça ne demande pas d'eau ni entretien.
Si tu connais quelqu'un qui en a chez lui prends en quelques pieds ou des graines et c'est gagné pour l'année d'après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu connais quelqu'un qui en a chez lui prends en quelques pieds ou des graines et c'est gagné pour l'année d'après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Je n'ai encore jamais vu d'abeilles sur les myosotis. Je me demande toujours pourquoi les anglais appelent ces fleurs des Ne m'oubliez pas. Elles arrivent toutes seules tous les printemps, sans besoin d'aide.
Ha oui c'est vrai, ce sont des britishs déjà qu'ils roulent du mauvais coté de la route...
Ha oui c'est vrai, ce sont des britishs déjà qu'ils roulent du mauvais coté de la route...
Je crois que c'est dû à cette légende :eul' riolu a écrit:Je n'ai encore jamais vu d'abeilles sur les myosotis. Je me demande toujours pourquoi les anglais appelent ces fleurs des Ne m'oubliez pas. Elles arrivent toutes seules tous les printemps, sans besoin d'aide.
"Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »"
Invité- Invité
Ça ! c'est du romantique ! ou je ne m'y connais pas !
Invité- Invité
Dans mon coin pas mal de gens ont des aeoniums (si c'est bien le nom), ils fleurissent tot au printemps et je pense que la mi-ombre leur conviendrait. Ca demande peu d'eau, ce sont des plantes grasses.
Invité- Invité
Il y a le géranium vivace macrorhizum qui supporte toute les expositions, l'humidité aussi bien que la sècheresse. Il faut juste pailler la première année le temps qu'il s'implante et après il fait concurrence aux adventices. Par contre je ne sais pas si il est méllifère.
Il y a aussi l'epimedium (fleur des elfes).
Il y a aussi l'epimedium (fleur des elfes).
Invité- Invité
Je ferai une photo. Je n'ai pas réussi à trouver le nom de cette plante mais cela ressemble énormément aux aeoniums mais vu la quantité de variétés...
Les abeilles viennent dessus c'est sur, j'en ai souvent vu.
Invité- Invité
La vesce est mellifère et elle est utilisée en agriculture bio pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Invité- Invité
Je ne comprends pas pourquoi tu ne laisses pas tout simplement pousser l'herbe sous tes arbres plutôt que de t'embêter à vouloir y faire pousser des fleurs ?rorostarr a écrit:Bonjour à tous.
Je comprends tout à fait pour tes bordures que tu souhaites y mettre des fleurs et la choses est facile.
Mais tu vas t'embêter pour peu ou pas de résultats.
Ceci dit, le problème est différent en fonction du gabarit de l'arbre. Un chêne adulte n'a pas le même houppier qu'un arbre de Judée ou un tamaris.
C'est pareil pour les arbres fruitiers qui peuvent être en hautes, demi ou basse tiges et le soleil ne parvient pas au pied de la même façon.
Mais pour moi et à moins d'avoir des arbres à petits développements, c'est s'embêter que de vouloir absolument fleurir pour peu de nectar et peu de pollen que récolteront les abeilles.
Même dans le dernier cas, il faudra veiller a ameublir la terre vraiment superficiellement pour ne pas contrarier l’enracinement des radicelles.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
et pour un bon ensemble,
arbres, arbustes, petits machins
est mieux que
arbres, petits machins
arbres, arbustes, petits machins
est mieux que
arbres, petits machins
Invité- Invité
Merci à tous pour vos messages. Je veux mettre de fleurs sous les arbres et bordures tout simplement pour faire joli. De l'herbe qui pousse le long d'un arbre c'est pas folichon... Je cherchais des fleurs mellifères mais je ne suis pas arrêté uniquement à celles ci toutes les fleurs sont les bienvenues tant que ça fait du bien aux yeux. Je sais aussi que ça n'est pas en plantant des fleurs partout que ça va me remplir une hausse...
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pourtant j'ai de la barbe sur mes joues et ça ne ressemble pas à ça.
J'ai été surpris du nombre de variétés qui existent. J'ai un de mes neveux qui en a une cinquantaine, et il en cherche encore.
Invité- Invité
J'ai de la joubarbe chez moi, mais je n'ai pas spécialement noté que les abeilles allaient dessus. Je vais être plus attentif.
En tous cas, c'est une plante qui se nourrit vraiment de rien.
En tous cas, c'est une plante qui se nourrit vraiment de rien.
Invité- Invité
Merci pour le nom, mais pas moyen de trouver son nom réel. Au début on me l'avait donné pour un sedum, mais je n'avais rien trouvé ressemblant puis ensuite en fouillant internet ça se rapprochait plus de l'aoenium. maintenant grace à vous j'ai trouve une photo de cette plante dans la section joubarde, mais pas encore trouvé son nom complet.
Invité- Invité