Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
arbres et arbustes mellifères exotiques
+3
jolibois
eul' riolu
Pierre de SFA
7 participants
Page 1 sur 1
arbres et arbustes mellifères exotiques
Merci.
J'aimerais créer un sujet sur Arbres et arbustes mellifères pour climats doux du Midi, comment faire ?
Je montrerai que confondre un néflier du Japon avec Eleagnus ça ne devrait pas se voir et diverses plantes intéressantes pour le jardinier et les butineurs, dont des espèces d'eucalyptus peu courantes.
Si quelqu'un peut m'ouvrir le sujet, les trucs techniques ça m'agace plutôt.
Merci.
J'aimerais créer un sujet sur Arbres et arbustes mellifères pour climats doux du Midi, comment faire ?
Je montrerai que confondre un néflier du Japon avec Eleagnus ça ne devrait pas se voir et diverses plantes intéressantes pour le jardinier et les butineurs, dont des espèces d'eucalyptus peu courantes.
Si quelqu'un peut m'ouvrir le sujet, les trucs techniques ça m'agace plutôt.
Merci.
Pierre de SFA- larve
ville et région : Saleilles, Pyrénées Orientales
Re: arbres et arbustes mellifères exotiques
Merci beaucoup.
Mon activité de hobby principale est l'enrichissement d'un parc de plus de 1 HA en plantes inhabituelles, le plus décoratives possibles, résistant au climat méditerranéen doux (zone de l'oranger, près de Perpignan) et si possible...mellifères.
Ici les abeilles sortent encore beaucoup en automne.
Parmi les plantes courantes le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) dit bibacier, c'est un petit arbre à feuilles persistantes grandes (25 cm), nervurées et dentées avec une pilosité à leur face inférieure (tomentum).
Il fleurit entre la mi-octobre et mi-décembre, avec de petites fleurs groupées en inflorescences dressées et terminales (thyrses) à 5 pétales, puisqu'il est de la même famille que cognassier ou pommier. La floraison n'est pas massive, mais étalée de la base des inflorescences vers leur sommet sur plusieurs semaines. Les fleurs sont très riches en nectar et très attractives pour les abeilles. L'inconvénient principal de l'arbre est sa provenance d'un climat de mousson et donc la nécessité d'arrosages abondants en été.
En photo :
Voici fleurs et feuilles,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la forte attractivité pour abeilles :
Mon activité de hobby principale est l'enrichissement d'un parc de plus de 1 HA en plantes inhabituelles, le plus décoratives possibles, résistant au climat méditerranéen doux (zone de l'oranger, près de Perpignan) et si possible...mellifères.
Ici les abeilles sortent encore beaucoup en automne.
Parmi les plantes courantes le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) dit bibacier, c'est un petit arbre à feuilles persistantes grandes (25 cm), nervurées et dentées avec une pilosité à leur face inférieure (tomentum).
Il fleurit entre la mi-octobre et mi-décembre, avec de petites fleurs groupées en inflorescences dressées et terminales (thyrses) à 5 pétales, puisqu'il est de la même famille que cognassier ou pommier. La floraison n'est pas massive, mais étalée de la base des inflorescences vers leur sommet sur plusieurs semaines. Les fleurs sont très riches en nectar et très attractives pour les abeilles. L'inconvénient principal de l'arbre est sa provenance d'un climat de mousson et donc la nécessité d'arrosages abondants en été.
En photo :
Voici fleurs et feuilles,
Puis la forte attractivité pour abeilles :
Pierre de SFA- larve
ville et région : Saleilles, Pyrénées Orientales
Cette espèce extraordinaire par son parfum et sa production de nectar n'est pas à conseiller pour une grande partie de la France.
Elle a besoin de chaleur et est gélive à des T° relativement basses: j'en ai fait l'expérience
Elle a besoin de chaleur et est gélive à des T° relativement basses: j'en ai fait l'expérience
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
Bon, ben trop tard !
Je viens d'en planter un, bien exposé sud, sud-ouest et à l'abri des vents froids.
Bon, le Morbihan, ça gèle rarement sérieusement. Merci pour le tuyau sur l'arrosage ! Je m'en souviendrai.
Ménu.
Je viens d'en planter un, bien exposé sud, sud-ouest et à l'abri des vents froids.
Bon, le Morbihan, ça gèle rarement sérieusement. Merci pour le tuyau sur l'arrosage ! Je m'en souviendrai.
Ménu.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Ca peut le faire: j'en ai vu en ville (nord de l'Yonne), donc à l'abri des murs, qui résistent bien et qui fleurissent mais sans faire de fruits.Menulphus a écrit:Je viens d'en planter un, bien exposé sud, sud-ouest et à l'abri des vents froids.
Devenu classique dans le Haut-Nivernais: la lavande et l'olivier.
J'en vois partout dans toutes les communes/établissements scolaires/établissements sanitaires et sociaux.
Déjà qu'en plus, et je n'étais pas le seul à avoir ce "mirage", j'ai vu au mois de novembre des grues cendrées remonter vers le Nord. Un correspondant de la LPO de la Nièvre m'a confirmé qu'effectivement depuis quelques années...
Me reste plus qu'à attendre les cigales pour l'été prochain. Sais pas s'il faut en rire avant d'en pleurer!
J'en vois partout dans toutes les communes/établissements scolaires/établissements sanitaires et sociaux.
Déjà qu'en plus, et je n'étais pas le seul à avoir ce "mirage", j'ai vu au mois de novembre des grues cendrées remonter vers le Nord. Un correspondant de la LPO de la Nièvre m'a confirmé qu'effectivement depuis quelques années...
Me reste plus qu'à attendre les cigales pour l'été prochain. Sais pas s'il faut en rire avant d'en pleurer!
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Le bibacier tient jusqu'à des pointes de -15. Il perd ses feuilles et repart, préférer greffé sur cognassier ou poirier ou aubépine pour la rusticité.il continue à alimenter mes zazas, dès qu'un rayon de soleil apparaît.
Le jujubier rustique jusque dans l'est, attire beaucoup d'hyménoptères. J'ai vu peu d'abeilles dedans.
Les passiflores sont peu attractives, plutôt le terrain de jeu des fourmis.
Les actinidia en particulier l'arguta très florifère et très attractif,
Les gojis très attractifs.
Par contre, les trachycarpus, palmiers très répandus et très florifères n'attirent pas les zazas, (chez moi)
Les acacias et apparentés tels que l'albizia lulibrissin, très florifère attire les abeilles par ses fleurs et son miellat en été.
Les lilas des Indes très florifères mais attirent peu les zazas,
Les yuccas, les cactus tels que les oponces.
Tout ça vérifié in situ.
Le jujubier rustique jusque dans l'est, attire beaucoup d'hyménoptères. J'ai vu peu d'abeilles dedans.
Les passiflores sont peu attractives, plutôt le terrain de jeu des fourmis.
Les actinidia en particulier l'arguta très florifère et très attractif,
Les gojis très attractifs.
Par contre, les trachycarpus, palmiers très répandus et très florifères n'attirent pas les zazas, (chez moi)
Les acacias et apparentés tels que l'albizia lulibrissin, très florifère attire les abeilles par ses fleurs et son miellat en été.
Les lilas des Indes très florifères mais attirent peu les zazas,
Les yuccas, les cactus tels que les oponces.
Tout ça vérifié in situ.
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Une espèce intérressante pour le nectar: Tetradium Daniellii qui a pour nom vernaculaire l'Arbre à Miel !!! Je n'en connais pas plus mais c'est peut être à voir
Catalogue Baumaux 2019 page 115 en propose 1 plante pour 35,5€: un peu cher me semble t il ?
Catalogue Baumaux 2019 page 115 en propose 1 plante pour 35,5€: un peu cher me semble t il ?
jolibois a écrit:Une espèce intérressante pour le nectar: Tetradium Daniellii qui a pour nom vernaculaire l'Arbre à Miel !!! Je n'en connais pas plus mais c'est peut être à voir
Hello, on a déjà parlé de cet arbre dans d'autres fils. Capable de devenir très grand (plus de 15m) et de fleurir en juillet août alors que les abeilles ne trouvent plus grand chose à cette époque. Elles raffolent de la multitude de petites fleurs et de leur nectar. à la fin de l'automne l'arbre donne une multitude de petites graines noires dont raffolent les oiseaux.
bref, tout le monde est content...
J'en ai acheté un pied d'un an 10€ il y a peu, d'environ 40cm de haut...
l'arbre ne fleurit qu'à partir de la 5e année... autant mettre donc un peu plus et gagner du temps.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)