Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Hausses dans le Sud ouest Ou en êtes vous?
+8
Moulonnaise
faneo31
erlea
jeanpierre 24
gvsv82
jmb 24
st leger
Apid'jo
12 participants
Page 1 sur 1
Hausses dans le Sud ouest Ou en êtes vous?
Depuis début avril les apiculteurs de mon coin ont posé leurs hausses.
J'ai posé les miennes le 3 avril.
Les fruitiers et les colzas sont en pleine floraison
La miellée de printemps débute..............................
Et vous les sudistes, où en êtes vous ?
J'ai posé les miennes le 3 avril.
Les fruitiers et les colzas sont en pleine floraison
La miellée de printemps débute..............................
Et vous les sudistes, où en êtes vous ?
Invité- Invité
Re: Hausses dans le Sud ouest Ou en êtes vous?
Ils préparent l'hivernage, ils sont plus avancés que nous
1 hausse de pleine sur certaine ruches
1 hausse de pleine sur certaine ruches
Bonjour
Si tu as du colza, vérifie, mais la pose de la deuxième hausse n'est pas loin.
Si tu as du colza, vérifie, mais la pose de la deuxième hausse n'est pas loin.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour jmb 24
C'est prévu aujourd'hui si le temps le permet
C'est prévu aujourd'hui si le temps le permet
J'ai posé une hausse le 06 avril, hausse avec baticadres et cadres cirés. J'ai fait un essaim artificiel sur cette ruche le 12 avril donc pose de 3 cadres de corps cirés.
Elles ont bâti 2 cadres cirés et 3 baticadres un peu de nectar et de pollen.
Je n'ai pas de colza à moins de 2,5km hormis des repousses sauvages. Ça rentre et ça sort beaucoup.
Elles ont bâti 2 cadres cirés et 3 baticadres un peu de nectar et de pollen.
Je n'ai pas de colza à moins de 2,5km hormis des repousses sauvages. Ça rentre et ça sort beaucoup.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Hello les sudistes
Ou en êtes vous?
Pour moi récupération de deux essaims (de mon rucher) et récolte du miel de printemps.
Ou en êtes vous?
Pour moi récupération de deux essaims (de mon rucher) et récolte du miel de printemps.
Invité- Invité
Bonjour,
Dans les Pyrénées-Atlantiques c'est la fin de la floraison du colza. Je pose les chasse-abeilles ce soir mais je ne m'attends pas à une bonne récolte bien qu'il y a un champ à moins de 100 mètres de mes ruches et un autre à 300 mètres. J'ai soulevé quelques toits il y a une semaine et le mieux que j'ai vu c'est trois cadres de hausse remplis dans une et rien dans les deux autres. A moins que celles que je n'ai pas vérifiées ont fait mieux et que les quelques jours de beau temps qu'on vient d'avoir aient suffit ... Je croise les doigts.
Dans les Pyrénées-Atlantiques c'est la fin de la floraison du colza. Je pose les chasse-abeilles ce soir mais je ne m'attends pas à une bonne récolte bien qu'il y a un champ à moins de 100 mètres de mes ruches et un autre à 300 mètres. J'ai soulevé quelques toits il y a une semaine et le mieux que j'ai vu c'est trois cadres de hausse remplis dans une et rien dans les deux autres. A moins que celles que je n'ai pas vérifiées ont fait mieux et que les quelques jours de beau temps qu'on vient d'avoir aient suffit ... Je croise les doigts.
Invité- Invité
Hello les sudistes ou en êtes vous après ce temps pourri de juin?
Mes ruches sont au ralenti............Espérons que cela va repartir avec le soleil
Mes ruches sont au ralenti............Espérons que cela va repartir avec le soleil
Invité- Invité
Bonjour,
idem pour moi. Zéro récolte sur le colza. La ronce est en fleur et le châtaigner va arriver. Si on passe du froid à la canicule les fleurs vont griller sur l'arbre et ne rien donner. Ça serait la pire des saisons. Il n'y plus qu'à attendre et espérer.
idem pour moi. Zéro récolte sur le colza. La ronce est en fleur et le châtaigner va arriver. Si on passe du froid à la canicule les fleurs vont griller sur l'arbre et ne rien donner. Ça serait la pire des saisons. Il n'y plus qu'à attendre et espérer.
Invité- Invité
Bonjour.
Pour moi ronces et chataigner sont en fleurs et avec le soleil ça travaille dur!!
Demain 10° de moins..
amicalement
jp24
Pour moi ronces et chataigner sont en fleurs et avec le soleil ça travaille dur!!
Demain 10° de moins..
amicalement
jp24
jeanpierre 24- abeille nettoyeuse
ville et région : Moliéres 24 massif de la béssede
Depuis ce week end, c'est parti pour le tournesol ça butine dure !
Invité- Invité
Petit déterrage pour savoir où vous en êtes cette année.
gvsv82- reine mère
bonjour,
je viens d'extraire ma première hausse: 11 kg de miel, mais de quoi? il y a de l'acacia mais aussi autre chose car il est assez foncé. J'ai bien fait d'investir dans un refractomètre: Les abeilles ont mis beaucoup de temps à l'operculer et tous les cadres ne l'étaient pas entièrement. Bilan 16 pourcents
Cette ruche n'a plus de reine, j'ai trouvé plusieurs cellules fermées en périphérie du couvain: je crois que je n'aurai pas de miel de châtaignier cette année
je viens d'extraire ma première hausse: 11 kg de miel, mais de quoi? il y a de l'acacia mais aussi autre chose car il est assez foncé. J'ai bien fait d'investir dans un refractomètre: Les abeilles ont mis beaucoup de temps à l'operculer et tous les cadres ne l'étaient pas entièrement. Bilan 16 pourcents
Cette ruche n'a plus de reine, j'ai trouvé plusieurs cellules fermées en périphérie du couvain: je crois que je n'aurai pas de miel de châtaignier cette année
erlea- abeille nettoyeuse
ville et région : sud 31
Chez moi les ruches en production ont 1 ou 2 hausses.
Je ne fais pas de récolte de printemps car je n'ai pas de colza et l’acacia est très limité la plupart ont été taillés l'an dernier.
La ronce et le tilleul sont bien en fleurs. J'ai environ 30/40 hectares de tournesol dans un rayon d'un kilomètre autour du rucher.
Je ne fais pas de récolte de printemps car je n'ai pas de colza et l’acacia est très limité la plupart ont été taillés l'an dernier.
La ronce et le tilleul sont bien en fleurs. J'ai environ 30/40 hectares de tournesol dans un rayon d'un kilomètre autour du rucher.
gvsv82- reine mère
Sur 3 ruchers différents (sud aveyron, tournefeuille et bérat dans le 31), malgré des colonies bien fortes et des abeilles dans les hausses, celles-ci ne se remplissent pas. Est-ce le même constat pour les apiculteurs du coin ?
Moi, ça remplit lentement mais surement. Mais pour le moment, je ne vais pas exploser les records de récolte cette saison.
gvsv82- reine mère
Bonjour !
Pour moi, c'est pareil ça remplit crescendo. Difficile de rattraper un mois d'avril désastreux ..
Pour moi, c'est pareil ça remplit crescendo. Difficile de rattraper un mois d'avril désastreux ..
Pour moi, belle récolte d'acacia. Il y a eu une baisse de régime avec les tilleuls, la ronce. Et je mise beaucoup sur les hectares de tournesols autour de chez moi.
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
Bonsoir, je parcours le forum à la recherche d'infos.
Je viens de lire ce post et contrairement à quelques autres, il n'y a pas beaucoup de participants, est-ce que le Sud Ouest manque d'apis?
Amicalement
Je viens de lire ce post et contrairement à quelques autres, il n'y a pas beaucoup de participants, est-ce que le Sud Ouest manque d'apis?
Amicalement
nehru32- abeille nettoyeuse
ville et région : Gers
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Bonjour Bidousse, comment s'est passée ta récolte 2018?
Amicalement
Amicalement
une seule ruche en production : 23 kg de printemps (acacia et aubépine surtout), et 14 kg d'été. Je n'ai pas fais d'autre récolte ensuite, je n'ai pas de grande zone de culture à proximité, genre tournesol. Et toi ?
amicalement,
amicalement,
bonjour
Pour moi toutes mes ruches sont en hivernage..
Pour moi toutes mes ruches sont en hivernage..
pour le moment, je n'ai aucune ruche, ce sera pour l'an prochain.
Par contre, chez moi, que des grandes cultures, pas d'acacias, très peu d'arbres
Par contre, chez moi, que des grandes cultures, pas d'acacias, très peu d'arbres
Pour une 1ere année débutée fin mai avec deux essaims sauvages, et une attaque virulente de FA je suis heureux de bénéficier de 12 kg de miel.
Je m'y prendrais mieux en mi février avec 3 pièges par ruche et un troisième essaim.
Ceci en sud-gironde au milieu, surtout de vignes, mais aussi de bois, friches et culture de maïs, colza ou tournesol.
Jean-Pierre
Je m'y prendrais mieux en mi février avec 3 pièges par ruche et un troisième essaim.
Ceci en sud-gironde au milieu, surtout de vignes, mais aussi de bois, friches et culture de maïs, colza ou tournesol.
Jean-Pierre
Salut à tous ! Je me suis fait avoir par la sécheresse cette année ! J'avais laissé les hausses en septembre et octobre pour la callune et quand j'ai vérifié, ok, pas de miel dans les hausses à cause du manque de pluie, mais aussi pas mal de ruches avec des essaims réduits ! Donc nourrissage en catastrophe et pose de partitions pour l'hiver mais je ne suis vraiment pas serein !
De plus j'ai laissé faire la nature avec les petits essaims piégés et ils n'ont vraiment pas évolué de toute la saison ! La saison prochaine : nourrissage de ces essaims jusqu'à ce qu'ils passent en 10 cadres !
De plus j'ai laissé faire la nature avec les petits essaims piégés et ils n'ont vraiment pas évolué de toute la saison ! La saison prochaine : nourrissage de ces essaims jusqu'à ce qu'ils passent en 10 cadres !
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
ben moi, comme écrit sur un sujet dédié, j'ai constaté aujourd'hui la perte totale d'une ruche....
Bonsoirbidousse a écrit:ben moi, comme écrit sur un sujet dédié, j'ai constaté aujourd'hui la perte totale d'une ruche....
Perdu, a cause de ?
merci pour vos réponses.
Je vous fais un petit coucou de Budapest où je suis pour me faire réparer les quenottes.
Amicalement
Je vous fais un petit coucou de Budapest où je suis pour me faire réparer les quenottes.
Amicalement