forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Méthode (EA) essaim artificiel I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Méthode (EA) essaim artificiel

2 participants

Méthode (EA) essaim artificiel Empty Méthode (EA) essaim artificiel

Message par camcase Mar 19 Avr 2016, 12:25

Salut,

Je vais faire mes essaims artificiels  ce weekend et j'aimerais avoir des conseils sur la méthode.
J'en ai fait quelques uns à l'arrache au cours des 3 dernières années, mais là j'ai 7 ruches à diviser dont 3 avec déjà des hausses.
Ce que j'aimerais c'est de
1) Garder la reine dans la ruche mère (sachant que je les vois rarement quand même)
2) Ne pas trop affaiblir mes ruches mères pour qu'elles continuent à remplir des hausses tranquillement sur le printemps.

Du coup je pensais faire comme suit :
1) Prendre 1 ou 2 cadres de couvain (tout age) sans abeille par ruche en production + 1 ou 2 cadres de miel avec abeilles
2) Les mettre dans une ruche avec partition sur 6 cadres (2 couvains + 2 miel + 2 à bâtir). D'ailleurs, j'ai jamais mis les à bâtir en bord de couvain, pourquoi c'est vraiment mieux ?
3) Mettre ces ruches à la place des plus fortes pour récupérer les butineuses et déplacer les ruches mères avec une planche devant.

Qu'en pensez vous ? Est ce que j'aurai assez d'abeilles dans mes nouvelles ruches ? Est ce que je ne vais pas trop affaiblir les ruches mères ? D'ailleurs, les hausses peu remplies, ne vaut il pas mieux les retirer de dessus les ruches mères puisque le temps de "récupérer" de la ponction de 2 à 3 cadres, elles n'iront plus dans les hausses ?

Merci pour vos retours.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Méthode (EA) essaim artificiel Empty Re: Méthode (EA) essaim artificiel

Message par Anono Mar 19 Avr 2016, 16:23

Salut,

Les nourrices sont de jeunes abeilles.
Les ouvrières sont les abeilles les plus vieilles...

donc tu vas aller vers un fort déséquilibre en travaillant comme ça...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 16:39

camcase a écrit:Salut,

Je vais faire mes essaims artificiels  ce weekend et j'aimerais avoir des conseils sur la méthode.
J'en ai fait quelques uns à l'arrache au cours des 3 dernières années, mais là j'ai 7 ruches à diviser dont 3 avec déjà des hausses.
Ce que j'aimerais c'est de
1) Garder la reine dans la ruche mère (sachant que je les vois rarement quand même)
2) Ne pas trop affaiblir mes ruches mères pour qu'elles continuent à remplir des hausses tranquillement sur le printemps.

Du coup je pensais faire comme suit :
1) Prendre 1 ou 2 cadres de couvain (tout age) sans abeille par ruche en production + 1 ou 2 cadres de miel avec abeilles
2) Les mettre dans une ruche avec partition sur 6 cadres (2 couvains + 2 miel + 2 à bâtir). D'ailleurs, j'ai jamais mis les à bâtir en bord de couvain, pourquoi c'est vraiment mieux ?
3) Mettre ces ruches à la place des plus fortes pour récupérer les butineuses et déplacer les ruches mères avec une planche devant.

Qu'en pensez vous ? Est ce que j'aurai assez d'abeilles dans mes nouvelles ruches ? Est ce que je ne vais pas trop affaiblir les ruches mères ? D'ailleurs, les hausses peu remplies, ne vaut il pas mieux les retirer de dessus les ruches mères puisque le temps de "récupérer" de la ponction de 2 à 3 cadres, elles n'iront plus dans les hausses ?

Merci pour vos retours.
il serait dommage de diviser 7 ruches. Fais plutôt 4 ou 5 essaims à partir de ces 7 là. Tu prends un ou deux cadres par ruche selon la puissance, et tu fais un mixe de tout ça pour avoir un cadre de provision, un cadre de couvain ouvert, un cadre de couvain fermé par ruchette.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Anono Mar 19 Avr 2016, 16:46

Salut,

Et tu prends les abeilles sur les cadres.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par camcase Mar 19 Avr 2016, 17:04

C'est à peu près ce que je voulais faire, de 1 à 3 cadres maximum par ruche et je n'ai que 6 ruches en stock.
Maintenant, si je prends systématiquement les abeilles sur tous les cadres, je risque d'embarquer la reine sur les cadres de couvain et ça je veux vraiment éviter. Mes reines ne sont pas marquées et je suis vraiment pas doué pour les voir...
il me reste la solution de faire montée les abeilles dans la ruchette à travers une grille à reine mais dans l'objectif d'utiliser des cadres de plusieurs ruches pour un nouvel essaim, ç'est compliqué...
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
ville et région : Bretagne

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 17:16

Ou tu mets les cadres sans les abeilles, et tu les rajoutes ensuite à travers une grille à reine .
Cela a même l'avantage de pouvoir mettre les abeilles de la meme ruche.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 18:26

d'accord avec maya : 
 "Tu prends un ou deux cadres par ruche selon la puissance, et tu fais un mixe de tout ça pour avoir un cadre de provision, un cadre de couvain ouvert, un cadre de couvain fermé, par ruchette ".
Et je ne diviserai pas les 7, comme cela vous ètes surs de faire du miel avec celles restées entières sachant que les essaims pourront tout de même faire du miel en juin (si miellée).
Anonymous
Invité
Invité