Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim artificiel Essaim 2019
+6
seb14
schmoll30
Dédé44
dncs
michelfr30
dede35
10 participants
Page 1 sur 1
Essaim artificiel Essaim 2019
Bonjour à tous,
L'année 2019 démarre fort et les colonies sont très peuplées. Je souhaite faire mes essaims artificiels prochainement (sachant qu'en ille et vilaine il y a des mâles)
Voici ma question ....je voudrai savoir qui a déjà fait ses essaims artificiels ? Ou quand avez vous prévu de les faire ?
Merci pour vos réponses .
A bientôt
L'année 2019 démarre fort et les colonies sont très peuplées. Je souhaite faire mes essaims artificiels prochainement (sachant qu'en ille et vilaine il y a des mâles)
Voici ma question ....je voudrai savoir qui a déjà fait ses essaims artificiels ? Ou quand avez vous prévu de les faire ?
Merci pour vos réponses .
A bientôt
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Re: Essaim artificiel Essaim 2019
Oui déja fait 3 dans le Gard.
D'autres à venir quand les colonies seront prêtes.
D'autres à venir quand les colonies seront prêtes.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
1 fait le samedi 16/03, vérification mardi 19/03, il y avait 7 cellules royales.
Je vais en faire d'autres milieu de semaine prochaine
Je vais en faire d'autres milieu de semaine prochaine
ville et région : Cuers, Var
Un peu tôt à mon goût pour notre région. Visite de printemps faite hier. 4 beaux cadres de couvain dont quelques cellules de mâles. Une belle activité notamment sur le saule marsault.
C'est vrai qu'il y a de l'avance par rapport à l'an dernier, mais pas de là à faire des essaims fin mars ! Les mâles ne sont pas encore nés, et les colonies n'en sont qu'au début de leur développement. Les essaims artificiels pour moi seront peut-être faits autour de Pâques, soit mi à fin avril, lorsque la colonie aura atteint les 7 cadres de couvain. Pour le moment elles ont de nouvelles cires à bâtir et la colonie à développer. Il ne faut pas se précipiter.
C'est vrai qu'il y a de l'avance par rapport à l'an dernier, mais pas de là à faire des essaims fin mars ! Les mâles ne sont pas encore nés, et les colonies n'en sont qu'au début de leur développement. Les essaims artificiels pour moi seront peut-être faits autour de Pâques, soit mi à fin avril, lorsque la colonie aura atteint les 7 cadres de couvain. Pour le moment elles ont de nouvelles cires à bâtir et la colonie à développer. Il ne faut pas se précipiter.
Dédé44- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Dans le Gard , j'ai fait 2 essaims artificiels.
schmoll30- larve
ville et région : SAINT-GILLES ( 30800 )
Chez moi toutes les colonies ont des mâles, mon collègue aussi donc pour les futures fecondations il n'y a pas de souci.... .Le seul problème à mon goût c'est la météo .
Si lorsque la reine naît et que les températures sont basses et qu'il pleut pendant plusieurs jours .....je crois donc que la fécondation de la reine ne sera pas top ......
A bientot.
Si lorsque la reine naît et que les températures sont basses et qu'il pleut pendant plusieurs jours .....je crois donc que la fécondation de la reine ne sera pas top ......
A bientot.
dede35- abeille nourrice
En Normandie on commence à voir des males mais pas suffisamment.dede35 a écrit:Chez moi toutes les colonies ont des mâles, mon collègue aussi donc pour les futures feconations il n'y a pas de souci.....Le seul problème à mon goût c'est la météo .
si lorsque la reine naît et que les températures sont basses et qu'il pleut pendant plusieurs jours .....je crois donc que la fécondation de la reine ne sera pas top ......
A bientot.
Pour les essaims artificiels il faut avoir 7 à 8 cadres de couvain sinon c est trop tot.
il faut encore un peu de patience.
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
OK .
Merci pour vos réponses. ....
Merci pour vos réponses. ....
dede35- abeille nourrice
En champagne Ardenne visite de printemps faite vendredi et samedi dernier. Quelques mâles mais très peu, du beau couvain c'est vrai on est très en avance en comparaison de l'an dernier. Du couvain de Mâle mais encore peu ou seulement a l'état doeuf. Pour moi les divisions c'est jamais avant fin avril tout comme Dédé44 ! Il faut prendre son temps avec les zabs
Après effectivement dans le sud c'est un autre univers apicole très différent du notre
Après effectivement dans le sud c'est un autre univers apicole très différent du notre
lemadrilene91- abeille nettoyeuse
ville et région : Troyes, Champagne
En plus j'ai tendance a penser que avec les tout premiers mâles, qui potentiellement feconderaient les premières reines faites par division, sont des mâles de colonies très précoces qui transmettraient une génétique précoce aux abeilles futures...
lemadrilene91- abeille nettoyeuse
ville et région : Troyes, Champagne
Bonjour
Vue l'année précoce que l'on a, il faut quand même surveiller car
l'essaimage peut être précoce aussi.
l'essaimage peut être précoce aussi.
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
dacapa a écrit:Bonjour
l'essaimage peu être précoce aussi.
dede35- abeille nourrice
Bonjour.
Dimanche avec une belle journée une bonne température j'en ai fait deux. J'attends avril pour en refaire d'autres car c'est le mois où j'en fais.
Dimanche avec une belle journée une bonne température j'en ai fait deux. J'attends avril pour en refaire d'autres car c'est le mois où j'en fais.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Salut. Petite visite samedi après-midi. J'ai 2 colonies sur 6 cadres de couvain. Je n'ai pas vu de faux-bourdon, mais il y a beaucoup de cadres avec des cellules de mâles operculés.
Est-il temps de faire une division ou un essaim artificiel, ou est-ce qu'il faut attendre encore un peu?
Merci de vos indications.
Est-il temps de faire une division ou un essaim artificiel, ou est-ce qu'il faut attendre encore un peu?
Merci de vos indications.
v-taz42- larve
ville et région : Saint-Romain-Lachalm 43
Je pense que la précocité n'est pas génétique mais un facteur découlant du climat. Un beau temps printanier tout début février fera sortir des abeilles qui trouveront déjà des fleurs à butiner. Le retour dans la ruche aura le même effet qu'un nourrissement au sirop : La reine pondra plus. Et donc plus tôt.lemadrilene91 a écrit:En plus j'ai tendance a penser que avec les tout premiers mâles, qui potentiellement feconderaient les premières reines faites par division, sont des mâles de colonies très précoces qui transmettraient une génétique précoce aux abeilles futures...
Pour en être sûr et de manière plus scientifique, il faudrait disperser des ruches issues d'une même souche aux 6 coins de l'hexagone et comparer.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)