Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
J'ai filmé le départ d'un essaimage!
5 participants
Page 1 sur 1
J'ai filmé le départ d'un essaimage!
J'ai eu la chance d'être devant mes ruches au départ d'un essaimage, je suis entrain de charger les films sur YouTube et je les posterais dès qu'ils seront prêts mais c'est long.
La ruche qui a essaimé, je l'ai visitée il y à trois jours et j'avais réussi à trouver la reine et l'avais marquée un peu trop d’ailleurs et j'avais demandé conseil sur le forum.
J'avais du passer à côté des cellules royales car je n'en avais pas vu alors que j'en avais sorti 7 à une autre que je voulais diviser ce weekend.
L'essaim s'est posé à 2 m de la ruche dans un petit chêne, j'ai donc mis une ruchette dessous et plein champ ma reine bariolée en bleu (elle est de l'année dernière), je l'ai attrapée avec une poignée d'abeille et l'ai posé sur les cadres de la ruchette puis j'ai fait tomber le plus gros de l'essaim avec.
J'ai ensuite sorti la ruchette de l'arbre et l'ai posé sur une couverture blanche, le reste des abeilles est rentré.
J'ai récupéré un cadre de couvain dans la ruche-mère et l'ai mis à coté d'un cadre bâti et des cadres non bâtis dans la ruchette j'ai lu ici que le couvain retenait les essaims dans la ruche.
Quand j'ai pris le cadre dans la ruche-mère j'ai vu une cellule royale. Que faut il que j'en fasse ? Est ce que c'est la future reine ? ou est ce qu'elle va de nouveau essaimer auquel cas il faudrait que je la sorte ?
La ruche-mère avait pourtant un cadre non bâti et une hausse, elle avaient encore du boulot avant d'essaimer.
Je vais laisser la ruchette sous l'arbre jusqu’à la nuit puis je vais la mettre à son emplacement 2 m derrière la ruche-mère
mais à 90°.
Est ce que j'ai tout bien fait ou est ce que j'ai fais des loupés ?
La ruche qui a essaimé, je l'ai visitée il y à trois jours et j'avais réussi à trouver la reine et l'avais marquée un peu trop d’ailleurs et j'avais demandé conseil sur le forum.
J'avais du passer à côté des cellules royales car je n'en avais pas vu alors que j'en avais sorti 7 à une autre que je voulais diviser ce weekend.
L'essaim s'est posé à 2 m de la ruche dans un petit chêne, j'ai donc mis une ruchette dessous et plein champ ma reine bariolée en bleu (elle est de l'année dernière), je l'ai attrapée avec une poignée d'abeille et l'ai posé sur les cadres de la ruchette puis j'ai fait tomber le plus gros de l'essaim avec.
J'ai ensuite sorti la ruchette de l'arbre et l'ai posé sur une couverture blanche, le reste des abeilles est rentré.
J'ai récupéré un cadre de couvain dans la ruche-mère et l'ai mis à coté d'un cadre bâti et des cadres non bâtis dans la ruchette j'ai lu ici que le couvain retenait les essaims dans la ruche.
Quand j'ai pris le cadre dans la ruche-mère j'ai vu une cellule royale. Que faut il que j'en fasse ? Est ce que c'est la future reine ? ou est ce qu'elle va de nouveau essaimer auquel cas il faudrait que je la sorte ?
La ruche-mère avait pourtant un cadre non bâti et une hausse, elle avaient encore du boulot avant d'essaimer.
Je vais laisser la ruchette sous l'arbre jusqu’à la nuit puis je vais la mettre à son emplacement 2 m derrière la ruche-mère
mais à 90°.
Est ce que j'ai tout bien fait ou est ce que j'ai fais des loupés ?
Dernière édition par jpzuzu le Jeu 21 Avr 2016, 21:56, édité 4 fois
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!
Salut,
A mon avis tu n'as pas mal procédé. Je pense que si l'essaimage a eu lieu c'est qu'au moins une reine "nouvelle" est née ou vraiment sur le point de naitre. Après dans la mesure du possible la première reine qui nait tue les autres encore dans les CR. Si deux reines naissent en même temps ou presque elles se battent jusqu'à ce qu'il y en ait une des deux qui tue la seconde. Si malgré tout ça deux reines restent en vie tu as un essaimage secondaire avec une reine vierge.
Après je ne suis pas certain que l'essaimage implique systématiquement la naissance d'une reine avant le départ... à voir ??
A mon avis tu n'as pas mal procédé. Je pense que si l'essaimage a eu lieu c'est qu'au moins une reine "nouvelle" est née ou vraiment sur le point de naitre. Après dans la mesure du possible la première reine qui nait tue les autres encore dans les CR. Si deux reines naissent en même temps ou presque elles se battent jusqu'à ce qu'il y en ait une des deux qui tue la seconde. Si malgré tout ça deux reines restent en vie tu as un essaimage secondaire avec une reine vierge.
Après je ne suis pas certain que l'essaimage implique systématiquement la naissance d'une reine avant le départ... à voir ??
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
essaimage a répétition
Bonjour.
La première reine ne tue pas forcément les autres, j'ai souvent 3 essaimages voire 4.
La première reine ne tue pas forcément les autres, j'ai souvent 3 essaimages voire 4.
masse 2- nymphe
ville et région : 77
En général, l'essaim sort quand la première cellule est operculée...
Ouvre la ruche, casse les cellules, et n'en laisse que 2 proches l'une de l'autre.
Ainsi tu éviteras un essaimage secondaire voire tertiaire...
Fais ça rapidos...
Ouvre la ruche, casse les cellules, et n'en laisse que 2 proches l'une de l'autre.
Ainsi tu éviteras un essaimage secondaire voire tertiaire...
Fais ça rapidos...
Invité- Invité
jpzuzu a écrit:J'ai eu la chance d'être devant mes ruches au départ d'un essaimage, je suis entrain de charger les films sur YouTube et je les posterais dès qu'ils seront prêts mais c'est long.
Pauvre reine , elles s'est dit : il est fou lui, je ne suis pas un clown, le bouffon du roi, je suis la REINE ! Venez les filles, on se casse.
Au moins tu as pu la filmer, le point de couleur qui bouge sur la vidéo, c'est la reine !
PS, c'est pour rire
Deuxième vidéo:
Troisième vidéo:
Quatrième vidéo:
Cinquième vidéo fin :
Deuxième vidéo:
Troisième vidéo:
Quatrième vidéo:
Cinquième vidéo fin :
Dernière édition par jpzuzu le Jeu 21 Avr 2016, 22:36, édité 1 fois
jpzuzu- Donateur
jpzuzu- Donateur
je me suis permis d’intégrer les vidéos directement dans ton premier message
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Merci. Je ne savais pas comment faire. J'ai compris à présent et je rajouterai la dernière quand elle sera prête.gvsv82 a écrit:je me suis permis d’intégrer les vidéos directement dans ton premier message
jpzuzu- Donateur
Quand j'ai pris le cadre dans la ruche-mère j'ai vu une cellule royale. Que faut il que j'en fasse ?
Retire la...
sauf si tu as encore envie de courir après ta reine bleue
Dans la ruche mère s'il n'y a pas de cellules ouvertes il n'y a pas eu de naissance, et donc tu fais comme j'ai dit plus haut
S'il y en a une d'ouverte sans larve à l'interieur, tu casses tout et tu ré-ouvre dans un mois pour vérifier la ponte.
Et vas y tout doux en manipulant les cadres ce serait dommage de te faire emballer ta reine vierge ou de décrocher les nymphes dans les cellules que tu laisseras et de te retrouver avec une bourdonneuse le mois prochain.
Invité- Invité
Oups la cellule royale était sur un cadre resté dans la ruche-mère.
jpzuzu- Donateur
Très sympa comme vidéo, c'est assez impressionnant.
Invité- Invité