Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Départ multiple d'un essaim
+4
didsena
Nucleon
gwendal974
Nasoupo
8 participants
Page 1 sur 1
Départ multiple d'un essaim
Bonjour,
Samedi une de mes ruches essaime, je récupère facilement l'essaim de bonne taille et le mets dans une ruche 10 cadres neuves, avec pratiquement que des cires gaufrées. Belote.
Dimanche rebelote, il décolle en milieu de journée, cette fois-ci je le mets dans une vieille ruchette avec deux cadres pleins de miel et un cadre tiré en me disant que certes la boite n'est pas très grande mais qu'il y a de quoi manger.
Lundi, dix de der, il décolle de nouveau. Cette fois je le remets dans la 10 cadres neuve avec les deux cadres pleins de miels et le cadre tiré et un peu d'eau dans le nourisseur.
J'espère que c'est la bonne mais à partir de demain je dois bosser et je ne peux passer la journée à le guetter.
Que suggérez-vous pour réduire les chances de ne pas être capot ?
Joyeuses Paques
Samedi une de mes ruches essaime, je récupère facilement l'essaim de bonne taille et le mets dans une ruche 10 cadres neuves, avec pratiquement que des cires gaufrées. Belote.
Dimanche rebelote, il décolle en milieu de journée, cette fois-ci je le mets dans une vieille ruchette avec deux cadres pleins de miel et un cadre tiré en me disant que certes la boite n'est pas très grande mais qu'il y a de quoi manger.
Lundi, dix de der, il décolle de nouveau. Cette fois je le remets dans la 10 cadres neuve avec les deux cadres pleins de miels et le cadre tiré et un peu d'eau dans le nourisseur.
J'espère que c'est la bonne mais à partir de demain je dois bosser et je ne peux passer la journée à le guetter.
Que suggérez-vous pour réduire les chances de ne pas être capot ?
Joyeuses Paques
Re: Départ multiple d'un essaim
Salut,
Ici je travaille sur une abeille de la branche africaine, assez déserteuse, quand je cueillais les essaims, je mettais un cadre de couvain ouvert dans la ruchette, sans ça, elles se barraient à chaque fois.
Ici je travaille sur une abeille de la branche africaine, assez déserteuse, quand je cueillais les essaims, je mettais un cadre de couvain ouvert dans la ruchette, sans ça, elles se barraient à chaque fois.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
En mettant des portes ça n’empercherait pas la reine de ressortir ?
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Quatrième départ tout à l'heure. J'ai récupéré l'essaim au sol chez le voisin et je l'ai mis à la cave avec du sirop. Elles aussi seront confinées un jour ou deux en espérant que cela calmera leurs ardeurs. Si quelqu'un a d'autres propositions à faire, qu'il n'hésite à les soumettre.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Salut NasoupoNasoupo a écrit:Quatrième départ tout à l'heure. J'ai récupéré l'essaim au sol chez le voisin et les ai mis à la cave avec du sirop. Elles aussi seront confinées un jour ou deux en espérant que cela calmera leurs ardeurs. Si quelqu'un a d'autres propositions à faire, qu'il n'hésite à les soumettre.
Bonne soirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'a déjà donné la solution .
Tu mets un cadre de couvain..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 16:08Salut,
Ici je travaille sur une abeille de la branche africaine, assez déserteuse, quand je cueillait les essaim, je mettais un cadre de couvain ouvert dans la ruchette, sans ça, elles se barraient à chaque fois.
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
+1
Avec un cadre de couvain, l'essaim s'en occupera et il restera.
Sinon, certains mettent l'essaim tout juste capturé dans une cave pendant 2 ou 3 jours, histoire qu'il se stabilise, commence à construire et ne pense plus à s'échapper une fois la nouvelle demeure adoptée (de force).
Je ne sais pas si c'est très efficace...
Avec un cadre de couvain, l'essaim s'en occupera et il restera.
Sinon, certains mettent l'essaim tout juste capturé dans une cave pendant 2 ou 3 jours, histoire qu'il se stabilise, commence à construire et ne pense plus à s'échapper une fois la nouvelle demeure adoptée (de force).
Je ne sais pas si c'est très efficace...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je laisse toujours la ruchette fermée une journée complète une fois l'essaim récupéré, et leur ouvre le matin qui suit, 100% de réussite pour l'instant !
La seule fois où j'ai écouté un conseil disant qu'on pouvait laisser ouvert, Il n'y avait plus personne le lendemain.
La seule fois où j'ai écouté un conseil disant qu'on pouvait laisser ouvert, Il n'y avait plus personne le lendemain.
ark- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine
Merci de vos conseils, pour l'instant la ruche est fermée dans le noir avec de quoi manger et boire. Demain je la sors de la cave, je l'ouvre et ajoute un cadre de couvain de le ruche mère. Et ensuite l'avenir le dira !
Bonjour
Cela est fréquent lors de la présence de plusieurs reines vierges dans l'essaim, impossible à enrucher.
Cela est fréquent lors de la présence de plusieurs reines vierges dans l'essaim, impossible à enrucher.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir,jmb 24 a écrit:Bonjour
Les reines n'ont pas toujours l'envie de s'entretuer.... Si tu les confines, elles vont régler cela....
Avec le cadre de couvain.
ville et région : Reims, Champagne
Merci de vos conseils. L'essaim enruché après deux jours en cave, un peu de couvain et une installation dans un lieu de rêve croît et embellit.
Sa ruche d'origine s'est quand même offert un essaim secondaire.
Que de reines à venir !
Et pour conclure un haïku.
Essaim enruché
Sous un tilleuil installé
Grande chance de succès
Sa ruche d'origine s'est quand même offert un essaim secondaire.
Que de reines à venir !
Et pour conclure un haïku.
Essaim enruché
Sous un tilleuil installé
Grande chance de succès