Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Que faire aprés un essaimage.
+3
alain53
Moulonnaise
blh69610
7 participants
Page 1 sur 1
Que faire aprés un essaimage.
Bonjour à tous,
Une de mes ruches a essaimé, que dois-je faire sur la ruche mère. La visite de printemps il y a quinze jours avait révélé une forte population, mais les conditions météorologiques défavorables m'ont empêché de procéder à une division. J'avais donc placé une hausse en espérant empêcher l'essaimage. Sans effet. Que faire maintenant sur cette ruche? Dois je retirer la hausse?
J'ai aussi récupéré l'essaim fugueur à quelques mettre de la ruche mère, celui ci est en partie rentré dans un ruchette, mais le froid les cloues au sol. Cette ruchette ne comporte que des cadres cirés. faut-il nourrir?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Une de mes ruches a essaimé, que dois-je faire sur la ruche mère. La visite de printemps il y a quinze jours avait révélé une forte population, mais les conditions météorologiques défavorables m'ont empêché de procéder à une division. J'avais donc placé une hausse en espérant empêcher l'essaimage. Sans effet. Que faire maintenant sur cette ruche? Dois je retirer la hausse?
J'ai aussi récupéré l'essaim fugueur à quelques mettre de la ruche mère, celui ci est en partie rentré dans un ruchette, mais le froid les cloues au sol. Cette ruchette ne comporte que des cadres cirés. faut-il nourrir?
blh69610- larve
ville et région : Les Halles- Rhône-Alpes
Re: Que faire aprés un essaimage.
Bonjour.
Personnellement, je nourris. Environ 500 ml par jour de sirop 50/50, ça évite qu'elles repartent tout de suite.
Je sais qu'il y en a qui sont contre le nourrissage, Pour moi ça a toujours bien marché.
Au bout de quelques jours, quand elles ont commencé a bâtir 3 ou 4 cadres, j'arrête.
Personnellement, je nourris. Environ 500 ml par jour de sirop 50/50, ça évite qu'elles repartent tout de suite.
Je sais qu'il y en a qui sont contre le nourrissage, Pour moi ça a toujours bien marché.
Au bout de quelques jours, quand elles ont commencé a bâtir 3 ou 4 cadres, j'arrête.
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
Bonjour et merci pour votre réponse. Faut il retirer la hausse de la ruche mère?
Puis je laisser la ruchette à quelques mètres de la ruche mère là où j'ai capturé les fugueuses?
Puis je laisser la ruchette à quelques mètres de la ruche mère là où j'ai capturé les fugueuses?
blh69610- larve
Pour ma part, je retirerais la hausse, tu peux laisser la ruchette à sa place. L'essaim ne repartira plus maintenant.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
Ta ruche a essaimé. Laisse la hausse dessus. Par contre si tu peux ouvrir vérifie qu'il n'y ait pas trop de cellules royales, car tu pourrais te retrouver avec un essaim secondaire et meme tertiaire si tu as trop de cellules royales.blh69610 a écrit:Bonjour à tous,
Pour le nourrissement, cela ne fait pas de mal, mais ce n'est pas cela qui retient un essaim ! Pique un cadre de couvain à la ruche-mère et mets le dans ton essaim. Cet essaim tu peux le poser où tu veux, mais à son emplacement définitif.
Invité- Invité
Merci pour tes conseils, combien faut-il laisser de cellules royales?
Je vérifierai à la prochaine visite, pour le moment impossible d'ouvrir à seulement 6°. Brrr
Vivement le printemps!!
Je vérifierai à la prochaine visite, pour le moment impossible d'ouvrir à seulement 6°. Brrr
Vivement le printemps!!
blh69610- larve
2, 3, pas plus. les températures sont basses aussi par chez nous. Vivement que cela monte.
Invité- Invité
Nourris bien l'essaim avec tout ce qu'elles ont à construire et le temps elles n'ont que ça à faire.
Invité- Invité
Avec tes températures qui ne dépassent pas 8°, est ce que le sirop est vraiment conseillé?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Bonjour
Si la ruche a essaimé je ne laisserai qu'une seule CR la plus jolie, ou risque d'essaim secondaire. Profiter de la dynamique de l'essaim pour lui faire bâtir un maximum de cadres de cire gaufrée et nourrir régulièrement surtout avec la météo actuelle.
Si la ruche a essaimé je ne laisserai qu'une seule CR la plus jolie, ou risque d'essaim secondaire. Profiter de la dynamique de l'essaim pour lui faire bâtir un maximum de cadres de cire gaufrée et nourrir régulièrement surtout avec la météo actuelle.
Teste avec peu de sirop, et si elles prennent c'est bon. Envoie la sauce.vainvain a écrit:Avec tes températures qui ne dépassent pas 8°, est ce que le sirop est vraiment conseillé?
Invité- Invité
sckorpion a écrit:testes avec peu de sirop et si elles prennent c'est bon envois la sauce.vainvain a écrit:Avec tes températures qui ne dépassent pas 8°, est ce que le sirop est vraiment conseillé?
J'ai mis du candi proteiné, car j'ai pas osé donner du sirop
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Moi, c'est sirop, ça chauffe fort sous le couvre-cadre (J'ai isolé sous le toit, ça caille ici et pour quelques jours encore !!)
Lorsque je récupère un essaim j'apporte de la nourriture, miel de préférence et je place deux plaquettes anti (waroua) qui ont été utilisées l'hiver précédent, et je ne les retire qu'à l'automne pour en replacer des neuves. J'ai parlé pour un essaim tardif qui ne produira pas de miel à consommer.
poupoule70- abeille nettoyeuse
ville et région : haute saone