Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Que faire apres l'essaimage ?
+7
Bee-Rando 38
louchebem14
Olivier_V
nikrou
gwendal974
Boutche
Jacco
11 participants
Page 1 sur 1
Que faire apres l'essaimage ?
Bonjour
J'ai un essaim qui a essaimer il y a 2 semaines.
J'ouvre la ruche ce matin et là pas de cellule royale et un peu de miel sur le haut des cadres et pas de couvain.
Un peu d'abeilles, et rien d'autres ...
Que faire ?
Remettre une reine, dispatcher les abeilles qui restent ??? ...
J'ouvre la ruche ce matin et là pas de cellule royale et un peu de miel sur le haut des cadres et pas de couvain.
Que faire ?
Remettre une reine, dispatcher les abeilles qui restent ??? ...
Jacco- larve
ville et région : Est de la France
Re: Que faire apres l'essaimage ?
Hello,Jacco a écrit:Bonjour
Que faire ?
Remettre une reine, dispatcher les abeilles qui restent ??? …
Ta ruche a essaimé, tu as vu partir l'essaim ?
Tu as ouvert dans la foulée pour contrôler les cellules ?
Il est possible en deux semaines qu'une reine soit née,
Que toutes les cellules aient été détruites ou rabotées (il faut bien observer et chercher des restes de cells)
En deux semaines une reine vierge peut ou pas avoir été fécondée selon ta météo,
-Un scénario possible: Naissance le jour de l'essaimage ou 2 jours après, 4 jours avant de voler, fécondation, une semaine avant de pondre = 2 semaines, elle peut pondre demain donc.
-Ou: Météo pourrie pendant 2 semaines, vol de fécondation retardé, pourrait se faire féconder aujourd'hui, en ponte semaine prochaine.
-Ou: Fécondation foiré, reine disparue pendant le vol, ruche orpheline
Cqfd, patience est mère de toutes les vertus. Laisse lui quelque jours si il fait beau.
Si il y avait de la ponte au moment de l'essaimage et qu'elle n'a pas refait de cell, c'est qu'a priori elle a une reine.
Garder en tête qu'il ne faut pas trop déranger une reine en fécondation ou en début de ponte.
Dans une semaine si il n'y a tjs rien remet lui un peu de ponte fraiche d'une autre colonie.
Best
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
J'attends encore 1 semaine, et j'ouvre, merci pour tes conseils.
Jacco- larve
tu y mets un cadre test:
tu trouve dans ton rucher un cadre avec des oeufs, tu mets dans la ruches à tester.
tu reviens dans 3 jours, si y a des CR, c'est qu'il y a pas de reine.
tu trouve dans ton rucher un cadre avec des oeufs, tu mets dans la ruches à tester.
tu reviens dans 3 jours, si y a des CR, c'est qu'il y a pas de reine.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci, j'essaie le cadre test dans 1 semaine.
Jacco- larve
J'ai le même souci. Je dois avouer que c'est un domaine que je ne maîtrise pas bien.
Aujourd'hui, je fais une visite sur un de mes ruchers. Je contrôle la ruche qui a essaimé la semaine dernière. Pas de ponte, pas de reine. Enfin pour être plus précis, je n'ai pas trouvé de reine.
Je me dis que je vais me servir de cette ruche très populeuse (malgré l'essaimage) comme éleveuse et je lui laisserai une cellule à l'issu. Je cherche des larves d'un jour dans ma ruche donneuse. Aucun œuf. Il y a des jours, rien ne va.
J'introduirais un cadre d'œufs d'une ruche d'un autre rucher ou je grefferai depuis une ruche d'un autre rucher.
@Jacco : il ne faut pas trop traîner au risque de voir la ruche devenir bourdonneuse. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais plus on attend, plus les abeilles sont vieilles et moins elles sont en capacité d'élever ou d'accepter une reine, même fécondée.
Aujourd'hui, je fais une visite sur un de mes ruchers. Je contrôle la ruche qui a essaimé la semaine dernière. Pas de ponte, pas de reine. Enfin pour être plus précis, je n'ai pas trouvé de reine.
Je me dis que je vais me servir de cette ruche très populeuse (malgré l'essaimage) comme éleveuse et je lui laisserai une cellule à l'issu. Je cherche des larves d'un jour dans ma ruche donneuse. Aucun œuf. Il y a des jours, rien ne va.
J'introduirais un cadre d'œufs d'une ruche d'un autre rucher ou je grefferai depuis une ruche d'un autre rucher.
@Jacco : il ne faut pas trop traîner au risque de voir la ruche devenir bourdonneuse. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais plus on attend, plus les abeilles sont vieilles et moins elles sont en capacité d'élever ou d'accepter une reine, même fécondée.
nikrou
Ah mince, tu crois que si j'attends la semaine prochaine ce soit un peu trop tard ?
Ah mince, tu crois que si j'attends la semaine prochaine ce soit un peu trop tard ?
Jacco- larve
Jacco a écrit:nikrou
Non ça n'est pas si rapide que cela. Je ne saurais pas te dire au bout de combien de temps une ruche devient bourdonneuse mais je dirais plusieurs semaines.
Bonjour
J'ouvrirai la semaine prochaine et vous dirai ce que je vois, merci.
J'ouvrirai la semaine prochaine et vous dirai ce que je vois, merci.
Jacco- larve
Une ruche devient bourdonneuse quand il n'y a plus de couvain.nikrou a écrit:Non ça n'est pas si rapide que cela. Je ne saurais pas te dire au bout de combien de temps une ruche devient bourdonneuse mais je dirais plusieurs semaines.
Ce sont les phéromones du couvain (et pas celles de la reine) qui empêchent les abeilles de devenir bourdonneuses.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Olivier_V a écrit:Une ruche devient bourdonneuse quand il n'y a plus de couvain.
Ce sont les phéromones du couvain (et pas celles de la reine) qui empêchent les abeilles de devenir bourdonneuses.
Vraiment ? Je ne m'étais jamais posé la question. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Merci.
Mais du coup cela peut aller relativement vite. Aujourd'hui je cherchais des larves d'un jour pour faire un greffage depuis ma souche (pas encore la F0 pour ceux qui suivent). C'est malheureusement une ruche qui a essaimé il y a quelques jours mais c'est surtout pour me faire la main et éviter que les colonies qui ont essaimé et qui n'ont pas réussi à remérer deviennent bourdonneuses. Pas moyen de trouver de larve, ni d'œufs d'ailleurs. Comme les abeilles arrêtent de nourrir l'ancienne reine pour qu'elle puisse voler. Celle-là ne pond plus. Du coup au bout de 3 semaines maxi, on n'a plus de couvain. On a donc 3 semaines pour agir. Cette ruche avait encore du couvain. Ce n'était pas le cas de ces voisines. Je sens que les prochaines semaines vont être compliqués à gérer sauf si mon greffage a été bon et que j'arrive à sortir 4 ou 5 reines.
bonjour comment savoir sur 7 ruches la qu'elle ruche a essaimé bonne soirée
louchebem14- abeille nettoyeuse
ville et région : estry normandie
louchebem14 a écrit:bonjour comment savoir sur 7 ruches la qu'elle ruche a essaimé bonne soirée
ça n'est pas toujours évident mais quand on contrôle régulièrement, on voit la population qui chute drastiquement. Un autre signe est qu'il y a des cellules royales dans la ruche qui a essaimé. L'ancienne reine ne part que lorsque les premières reines sont prêtes à émerger.
Oui j'ai vu l'essaim partir sans pouvoir le rattraper, il est partii e 21/04 a 12h45 précise.Hello, a écrit:Ta ruche a essaimé, tu as vu partir l'essaim ?
Tu as ouvert dans la foulée pour contrôler les cellules ?
Il est possible en deux semaines qu'une reine soit née,
Que toutes les cellules aient été détruites ou rabotées (il faut bien observer et chercher des restes de cells)
En deux semaines une reine vierge peut ou pas avoir été fécondée selon ta météo,
-Un scénario possible: Naissance le jour de l'essaimage ou 2 jours après, 4 jours avant de voler, fécondation, une semaine avant de pondre = 2 semaines, elle peut pondre demain donc.
-Ou: Météo pourrie pendant 2 semaines, vol de fécondation retardé, pourrait se faire féconder aujourd'hui, en ponte semaine prochaine.
-Ou: Fécondation foiré, reine disparue pendant le vol, ruche orpheline
Cqfd, patience est mère de toutes les vertus. Laisse lui quelque jours si il fait beau.
Si il y avait de la ponte au moment de l'essaimage et qu'elle n'a pas refait de cell, c'est qu'a priori elle a une reine.
Garder en tête qu'il ne faut pas trop déranger une reine en fécondation ou en début de ponte.
Dans une semaine si il n'y a tjs rien remet lui un peu de ponte fraiche d'une autre colonie.
Best
Jacco- larve
Bonjour,
Je rejoins l'avis judicieux de Boutche ci-dessus :
L'attitude possible est de temps en temps et sans exagération plus une observation extérieure de la planche de Vol et une écoute de la Colonie en posant l'oreille sur l'arrière de la Ruche en donnant des petits chocs comme des Tocs-Tocs sur une porte d'entrée de Maison.
- 1°) L'apparition de bourdonnement de battements d'ailes qui persiste plus de 2 voir 3 secondes à l'intérieur du Corps ceci signifie un stress de la Colonie, il ne faut pas s'en arrêter là pour décider de l'ouvrir immédiatement mais laisser s'écouler une bonne semaine voir une bonne dizaine de jours, le faire de temps en temps
A faire pas tous les jours soit 2 à 3 fois par semaine et sans insister à chaque passage on le fait qu'1 seule fois voir 2 à chaque action et voir le cas échéant au bout de 10 jours d'ouvrir et contrôler les cadres par une belle journée et si effectivement pas de Cellule Royale et aucun Couvain, rajouter un cadre pondu avec couvain fermé/ouvert, présence de très petites larves de 1 jours ainsi que de réserve de nourriture en miel et pollen en provenance d'une Colonie forte.
Quand on met une Corlonie au calme (dans une cave ou pièce sombre par exemple) pour l'orpheliner 24H ou plus d'1 semaine, on l'entend très facilement bourdonner sur du long terme dès un léger choc sur leur ruche ou qu'on allume la lumière, etc...
- 2°) Un bourdement d'ailes bref de l'ordre d'1 seconde environ signifie que la Colonie est calme donc non stressée ce qui peut signifier qu'il y a une Reine et on la laisse faire pendant 1 à 2 semaines sans l'ouvrir et sans l'embêter, la jeune Reine Vierge le temps pour qu'elle se stabilise doit être au calme.
Il y a souvant des Apiculteurs qui ayant besoin de se rassurer visitent et ouvrent trop souvant leur ruche et qui s'étonnent de ne pas constater ni de Reine (car les jeunes Reines se cachent assez facilement et rapidement) et ni de ponte car en ouvrant trop souvant la Jeune Reine et sa Colonie sont complètement stressées ce qui perturbe la fécondation ou le démarrage de sa ponte.
En fait ils produisent l'effet totalement inverse et produisent des situations qu'ils redoutent par leur impatience et leur besoin de se rassurer.
L'urgence est dans l'urgence de laisser une Colonie tranquille qui redémarre avec une nouvelle Reine sinon ça peut aller au Clash.
Je rejoins l'avis judicieux de Boutche ci-dessus :
L'attitude possible est de temps en temps et sans exagération plus une observation extérieure de la planche de Vol et une écoute de la Colonie en posant l'oreille sur l'arrière de la Ruche en donnant des petits chocs comme des Tocs-Tocs sur une porte d'entrée de Maison.
- 1°) L'apparition de bourdonnement de battements d'ailes qui persiste plus de 2 voir 3 secondes à l'intérieur du Corps ceci signifie un stress de la Colonie, il ne faut pas s'en arrêter là pour décider de l'ouvrir immédiatement mais laisser s'écouler une bonne semaine voir une bonne dizaine de jours, le faire de temps en temps
A faire pas tous les jours soit 2 à 3 fois par semaine et sans insister à chaque passage on le fait qu'1 seule fois voir 2 à chaque action et voir le cas échéant au bout de 10 jours d'ouvrir et contrôler les cadres par une belle journée et si effectivement pas de Cellule Royale et aucun Couvain, rajouter un cadre pondu avec couvain fermé/ouvert, présence de très petites larves de 1 jours ainsi que de réserve de nourriture en miel et pollen en provenance d'une Colonie forte.
Quand on met une Corlonie au calme (dans une cave ou pièce sombre par exemple) pour l'orpheliner 24H ou plus d'1 semaine, on l'entend très facilement bourdonner sur du long terme dès un léger choc sur leur ruche ou qu'on allume la lumière, etc...
- 2°) Un bourdement d'ailes bref de l'ordre d'1 seconde environ signifie que la Colonie est calme donc non stressée ce qui peut signifier qu'il y a une Reine et on la laisse faire pendant 1 à 2 semaines sans l'ouvrir et sans l'embêter, la jeune Reine Vierge le temps pour qu'elle se stabilise doit être au calme.
Il y a souvant des Apiculteurs qui ayant besoin de se rassurer visitent et ouvrent trop souvant leur ruche et qui s'étonnent de ne pas constater ni de Reine (car les jeunes Reines se cachent assez facilement et rapidement) et ni de ponte car en ouvrant trop souvant la Jeune Reine et sa Colonie sont complètement stressées ce qui perturbe la fécondation ou le démarrage de sa ponte.
En fait ils produisent l'effet totalement inverse et produisent des situations qu'ils redoutent par leur impatience et leur besoin de se rassurer.
L'urgence est dans l'urgence de laisser une Colonie tranquille qui redémarre avec une nouvelle Reine sinon ça peut aller au Clash.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Je suis d'accord qu'en apiculture il faut être patient. Mais ça n'est pas aussi simple que cela.
Je donne un exemple. J'ai une ruche forte. Je lui ai mis une hausse sur le colza début avril. Pas de souci, il y a eu quelques jours de beau et elles ont commencé à remplir la hausse. Mais ensuite ça part en vrille. Les températures baissent et il pleut 3 jours sur 4. Les jours où il ne pleut pas, il fait 12 ou 13 degrés ce qui ne permet pas de visiter les corps pour casser les éventuelles cellules royales. Et ce qui devait arriver a fini par arriver : après encore un épisode pluvieux de 4 ou 5 jours il y a eu une journée sans pluie et la ruche a essaimé. Je visite presque le jour même. Je vois des cellules royales partout. La ruche est dépeuplée. Qu'auriez-vous fait :
1) je casse toutes les cellules royales pour éviter un deuxième, troisième, quatrième essaimage ?
2) je casse toutes les cellules sauf une ou deux, au risque d'un deuxième essaimage ?
3) je laisse faire
4) autre ?
Dans une situation comme ça, idéalement, j'aurai un élevage royal en cours avec des reines issues de ma meilleure souche. Je visite cette ruche qui a essaimé. Je secoue tous les cadres pour ne rater aucune cellule royale. J'introduis ma cellule J11. Je réduis éventuellement la taille de la ruche avec une partition. C'est comme cela que j'aimerais faire. Mais rien n'était prêt. Pas d'éleveuse, pas de d'élevage en cours.
Ce qui me gêne dans le laisser faire c'est qu'on se retrouve avec des F2 avec tous les aléas imaginables.
Merci d'avance pour votre avis.
Je donne un exemple. J'ai une ruche forte. Je lui ai mis une hausse sur le colza début avril. Pas de souci, il y a eu quelques jours de beau et elles ont commencé à remplir la hausse. Mais ensuite ça part en vrille. Les températures baissent et il pleut 3 jours sur 4. Les jours où il ne pleut pas, il fait 12 ou 13 degrés ce qui ne permet pas de visiter les corps pour casser les éventuelles cellules royales. Et ce qui devait arriver a fini par arriver : après encore un épisode pluvieux de 4 ou 5 jours il y a eu une journée sans pluie et la ruche a essaimé. Je visite presque le jour même. Je vois des cellules royales partout. La ruche est dépeuplée. Qu'auriez-vous fait :
1) je casse toutes les cellules royales pour éviter un deuxième, troisième, quatrième essaimage ?
2) je casse toutes les cellules sauf une ou deux, au risque d'un deuxième essaimage ?
3) je laisse faire
4) autre ?
Dans une situation comme ça, idéalement, j'aurai un élevage royal en cours avec des reines issues de ma meilleure souche. Je visite cette ruche qui a essaimé. Je secoue tous les cadres pour ne rater aucune cellule royale. J'introduis ma cellule J11. Je réduis éventuellement la taille de la ruche avec une partition. C'est comme cela que j'aimerais faire. Mais rien n'était prêt. Pas d'éleveuse, pas de d'élevage en cours.
Ce qui me gêne dans le laisser faire c'est qu'on se retrouve avec des F2 avec tous les aléas imaginables.
Merci d'avance pour votre avis.
Les réponses ci-dessus se portent plus après diagnostiques d'un essaimage et qu'il y a présence de Cellules Royales qui ont émergé une ou des jeunes Reines Vierges qui vont se battrent à se tuer pour qu'il en reste qu'une ou des Cellules Royales détruite qui montrent une forte probabilité de Jeunes Reines nées récement. dont il faut leur laisser en paix pour que la dernière en vie en étant la vainqueuse fasse sa fécondation et ses premières pontes.
Après il n'y a rien de grave si ces nouvelles Reines sont des F2 à Fx, pour ma part, je considère que la Colonies est sortie de sa situation d'urgence même si la Reine en place ne correspond pas en qualité de ce que recherche l'Apiculteur.
A ce stade ayant de la ponte même pas forcément beau comme des Placards de cellules bien alignées et dense, il sera toutjours temps de la remplacer par la suite et sans être dans l'urgence par une Reine F1 de qualité issu d'un Eleveur sérieux sur son travail ou de se faire son propre élevage même si c'est un essaimage de maintenant et que l'on fasse des Reines 1 à 2 mois après vu que l'on n'est plus dans l'urgence d'une situation critique.
Situation critique qui peut empirer en "Situation Extrêmement Critique" d'autant plus si on ne permet pas à la Colonie de se faire une nouvelle Reine en la stressant en permanence qui d'ailleurs ne favorisera pas également l'introduction d'une Reine de qualité achetée.
Après il n'y a rien de grave si ces nouvelles Reines sont des F2 à Fx, pour ma part, je considère que la Colonies est sortie de sa situation d'urgence même si la Reine en place ne correspond pas en qualité de ce que recherche l'Apiculteur.
A ce stade ayant de la ponte même pas forcément beau comme des Placards de cellules bien alignées et dense, il sera toutjours temps de la remplacer par la suite et sans être dans l'urgence par une Reine F1 de qualité issu d'un Eleveur sérieux sur son travail ou de se faire son propre élevage même si c'est un essaimage de maintenant et que l'on fasse des Reines 1 à 2 mois après vu que l'on n'est plus dans l'urgence d'une situation critique.
Situation critique qui peut empirer en "Situation Extrêmement Critique" d'autant plus si on ne permet pas à la Colonie de se faire une nouvelle Reine en la stressant en permanence qui d'ailleurs ne favorisera pas également l'introduction d'une Reine de qualité achetée.
Je comprends. Et comment gères-tu le possible essaimage multiple ? En laissant faire ?
Depuis 8 ans, à mes débuts d'apiculture, je n'ai eu qu'1 seul essaimage multiple sur ma 3ème ruche obtenue par achat via la Centrale d'Achat et qui était de source d'Eleveur/vendeur vraiment pas génial en qualité de travail (et d'ailleurs sa 2ème colonie acheté chez lui est morte la même année ce qui renforce mon avis que son travail est de la M...) par rapport à mes 2 premières colonies de provenance autre de très bonne qualité.nikrou a écrit:Je comprends. Et comment gères-tu le possible essaimage multiple ? En laissant faire ?
Il est très rare que j'ai des essaimages, toutes mes Reines sont marquées et suivies donc je sais où j'en suis d'année en année sauf pour une une F0 Carpatica qui suite à très forte population, je l'ai divisée en 3 MiniPlus et je n'ai pu la retrouver et l'une d'elle que je comptais vérifier par la méthode de recherche de Reine par Double-Corps est morte de faim ce printemps en raison de ne m'être pas apperçu lors des périodes froides d'avril que le Sirop mis dans le Nourrisseur MiniPlus ne passait pas par l'équerre métallique étant devenu très épais limite mélasse.
Donc pour dire que toutes mes Reines sont suivies, marquées immatriculées par une codification relative à sa date de naissance, race, fournisseur/vendeur, etc... sous la forme ci-dessous dans mon Registre d'élevage:
POS-05-C_R15-IT-VIOLET_COL-20210603-01_CARPATICA_F1_2021_API-DONAU-ROUMANIE
Qui signifie: Position N°5 sur la rampe du rucher C, Ruche numéroté 15 qui est italienne et Violette, 1ère Reine reçue le 03/06/2021 et d'année de naissance 2021, race Carpatica type F1 de provenance Api Donau Roumanie.
Chacune de mes Colonies est codifiée de cette sorte par un référencement unique ce qui me permet de connaitre l'âge des reines sans ouvrir le registre d'élevage et de porter plus d'attention à celles qui dépassent les 3 ans d'existence avec risque d'essaimage m'incitant à prévoir des commandes de Reines pour limiter les essaimages ou en mettre une nouvelle pour ne pas obtenir de Reines Fx Vierge si des essaimages se produisent en étant fécondées par du tout venant.
Avec la Maladie Noire de Type 1 qui m'a décimé mon rucher, sauf 2, je suis reparti pour créer depuis 2021 de nouvelle Colonies à partir de plusieurs lots successifs de Reines achetées en Roumanie chez Api-Donau.
Pour les Colonies qui deviennent très populeuses, j'agrandie leur espace sans mettre de Grille à Reine par superposition de Doubles-Corps ou de Hausses qui me servent pour la création plus tard de nouvelles Colonies avec des Reines achetées toujours chez le même fournisseur.
Sur mon deuxième rucher, je l'ai démarré avec des Paquets d'Abeilles prélevées dans mes 2 premières Colonies BuckFast qui étaient extrêmement douces qui ont été épargnées de la Maladie Noire de Type-1.
Les 2 Reines 2018 (BuckFast et Carnica) de ce deuxième Rucher ont données des Colonies excellentes à tout point de vue et dont l'une a essaimée sans multiple essaimage en fin d'été 2022 à l'âge de Reine Carnica de 4 ans et la seconde au Printemps 2023 de Reine BuckFast à l'âge de Reine de 4 ans 1/2 , elles ont toujours été très productives en miel et sans agressivité sauf la Buck la 1ère année qui s'est calmée 18 mois après en devenant aussi douce que l'autre.
Pour ces 2 Filles, j'attends de voir pour les marquer ou non quand je saurai ce qu'elles valent cette année et si elles ne conviennent pas, je les remplacerai par de 2 autres issues de mes propres élevages de Reines avec ma F0 Buckfast ou par celles commandées toujours chez mon même Eleveur.
Donc pour te dire que mes Reines sont jeunes d'1 an à presque 3 ans max, elles sont toutes de provenance d'Api Donau sauf les 2 du second rucher, je n'ai eu sur mon rucher principal qu'1 seul essaimage qui s'est posé sur la plus basse des branches d'un arbre juste devant sa ruche que j'ai pu récupérer et mettre en Ruchette et Ruche.
Je ne suis absolument pas confronté à de multiples essaimages à répétition comme je le vois régulièrement auprès des personnes que je cotoie car je pense que mes Reines sont de provenance d'un bon travail de sélection de mon Eleveur/Vendeur et d'autant plus de génétique non essaimeuse et n'étant que très peu hybridées du fait de leurs fécondations naturelles avec des mâles de leurs races en zones isolées mais quelquefois quelques Mâles BuckFast issus également de ses propres élevages peuvent féconder les Reines Carpatica ou autres races.
Je pense que les problèmes d'essaimage à répétition sont plus liés à la Pratique de l'Apiculteur de laisser faire les Reines essaimer dans l'ordre naturel de leur mode de reproduction, de récolter des Filles qui se feront féconder par du tout venant apportant d'année en année des hybridations à comportement essaimeur et voir agressif et également lié à la Pratique de récupérer à tout va des essaims dont on ne connait même pas leurs provenances, pouvant être porteurs d'éventuelles maladies risquant pour ses propres Colonies, l'âge des Reines et croisées de toutes sortes en faisant des Hybrides sans aucun contrôle génétique contrairement au travail d'un bon Sélectionneur/Vendeur de Reines.
Payer entre 25 et 35€ environs une Reine pour créer ou gérer des Colonies, je trouve que cette pratique que j'applique depuis des années apporte plus d'avantage que d'économiser quelques sous en se voyant s'offrir avec joie un essaim de sous X essaimé que l'on a capturé.
Donc tout ça pour dire que toutes mes Reines proviennent d'un travail de Sélection ce qui à mon avis explique la raison que ceci ne m'apporte pas tout un lot de problèmes d'essaimage comme j'en vois régulièrement qui n'arrêtent pas de courrir et de monter dans les arbres d'année en année.
??? une ruche sans couvain avec une reine vierge ou des phéromones chimiques ne devient pas bourdonneuse...Olivier_V a écrit:Une ruche devient bourdonneuse quand il n'y a plus de couvain.
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Colonies orphelines et colonies bourdonneuses
Parfois la colonie restée orpheline n’a plus à sa disposition des œufs ou de très jeunes larves pour démarrer un élevage royal. - L’exemple du retour d’un vol de fécondation qui tourne mal est souvent évoqué. La jeune reine vierge quitte la ruche pour se faire féconder, mais au retour de son vol nuptial, elle se fait manger par un oiseau. Résultat des courses : la colonie se retrouve orpheline, sans le moindre couvain ouvert.
- Un autre exemple est celui d’une reine supportant mal le traitement à l’acide formique : d’abord elle arrête de pondre, puis elle succombe, laissant la colonie sans couvain frais.
Dans ces situations, le taux des phéromones royales chute d’un coup et la diffusion des phéromones par le couvain fermé résiduel diminue avec l’émergence des dernières ouvrières.
Peu à peu l’inhibition du développement des organes reproducteurs des ouvrières disparaît et une ou plusieurs ouvrières deviennent des pseudo-reines (leur morphologie d’ouvrière ne change pas) avec des ovaires qui se développent progressivement et des œufs non fécondés (ovocytes haploïdes) qui se différencient en vue d’être pondus.
Ce changement épigénétique peut prendre un temps variable et la colonie orpheline, si elle n’est pas repérée suffisamment tôt, deviendra bourdonneuse en quelques jours ou après plusieurs semaines. Ces pseudo-reines vont également se mettre à diffuser des phéromones de type royal. Le taux de ces phéromones va influencer le développement des organes de reproduction chez les autres ouvrières, ce qui expliquerait qu’une colonie bourdonneuse ne compterait généralement qu’une ou quelques ouvrières pondeuses.
ville et région : Montagne Alpes du sud
C'est très intéressant car : Que penser des cadres de couvain imprégné des phéromones d'une autre reine que l'on introduit pour renforcer une colonie ?
bonjour les mâles sont pondu par la reine ou par des ouvrières ?
Par la reine, si elle est présente. Mais tu trouveras des cellules d'ouvrières et de mâles sur tes cadres.
Par les ouvrières, lorsque la ruche est bourdonneuse, mais tu ne trouveras plus que des cellules de mâles (d'où le nom de bourdonneuse).
Par les ouvrières, lorsque la ruche est bourdonneuse, mais tu ne trouveras plus que des cellules de mâles (d'où le nom de bourdonneuse).
merci pour la réponse . le vole de fécondation : la reine part toute seule , avec des abeilles , avec des mâles (merci de vos réponses cordialement )
louchebem14 a écrit:merci pour la réponse . le vole de fécondation : la reine part toute seule , avec des abeilles , avec des mâles (merci de vos réponses cordialement )
La reine sort toute seule. Les mâles proviennent d'autres ruches. On parle de congrégation de mâles : les mâles de différentes ruches/ruchers se rejoignent pour féconder N reines.
Comment trouver le lieu de congrégation ?
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Rot68 a écrit:Comment trouver le lieu de congrégation ?
C'est difficile d'y répondre et il peut y en avoir plusieurs dans la même Région.
Il a même été constaté que certaines Reines Vierges par certains Apiculteurs leurs Reines sortir et rentrer assez rapidement et obtenir peu de temps après les premières pontes ce qui porte à croire qu'elles se sont raient féconder au dessus de leur rucher.
Info de sources non confirmées donc demande vérification et confirmation.
hier j'ai entendu un bourdonnement c’était comme un petit essaimage mais qui se déplaçait rapidement et assez haut est il possible que c'est une jeune reine avec des bourdons des autres ruches qui partait pour la fécondation ?
autre cas :Souky a écrit:Par la reine, si elle est présente. Mais tu trouveras des cellules d'ouvrières et de mâles sur tes cadres.
Arrhénotoque (reine) :La reine ne pond que des mâles lorsque la spermathèque est vide (pathologique ou épuisement des réserves de spermatozoïdes de la spermathèque). Lorsqu'elle n'a pas été fécondée.
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Bonjour,Bouc74 a écrit:autre cas :Souky a écrit:Par la reine, si elle est présente. Mais tu trouveras des cellules d'ouvrières et de mâles sur tes cadres.
Arrhénotoque (reine) :La reine ne pond que des mâles lorsque la spermathèque est vide (pathologique ou épuisement des réserves de spermatozoïdes de la spermathèque). Lorsqu'elle n'a pas été fécondée.
Egalement exact pour cette deuxième possibilité de Bouc74 comme la première par Souky.
C'est ce qui explique les infos des formations en élevage de Reines à partir de F0, c'est que les Reines Inséminées artificiellement sont à préserver de préférence en MiniPlus pour ne pas risquer de vider prématurément leurs spermathèques en raison de quantité de sperme injecté que l'on ne connait pas quand on achète une F0 à un Sélectionneur/Inséminateur/éleveur.
Faire attention à la gestion de la force de la Colonie en la divisant avec répartition des cadres de couvain et de réserves de nourriture + rajout de cadres à construire ce qui permet d'avoir des Filles F1 créées par les Ouvrières sans avoir recours à un élevage avec Picking pour déventuels besoin pour sécuriser son cheptel en cas de défaillance de l'une de ses Reines en Ruche.
Bonjour
Nous sommes le 27/05, et j'ai ouvert hier ma ruche pour voir si tout était rentré dans l'ordre.
Effectivement, vous aviez raison, il y avait bien une reine, fécondée, et j'ai du couvain, des réserves de miels et du pollens
Je suis rassuré, cependant cette colonie a l'air puissante et forte, a votre avis, sera t il possible d'y mettre une hausse cette saison ? Et d'avoir un peu de miel ?
Merci a tous
Nous sommes le 27/05, et j'ai ouvert hier ma ruche pour voir si tout était rentré dans l'ordre.
Effectivement, vous aviez raison, il y avait bien une reine, fécondée, et j'ai du couvain, des réserves de miels et du pollens
Je suis rassuré, cependant cette colonie a l'air puissante et forte, a votre avis, sera t il possible d'y mettre une hausse cette saison ? Et d'avoir un peu de miel ?
Merci a tous
Jacco- larve
Bonjour,Jacco a écrit:Bonjour
Merci a tous
C'est difficile à dire sans êtres assuré de la qualité des informations qui peuvent être subjectives en fonction de l'appréciation de chacun.
Est-ce une Colonie de l'année ?
Les cadres de rives sont ils pleins et est-ce que la Colonies est populeuse a en être serré en occupant les 10 cadres qui si c'est le cas pour les deux circonstances oui mettre une hausse me semble conseillé surtout si trop populeuse ne se fasse pas un essaimage par manque de place.
Après se dire mettre une hausse pour récupérer du miel, j'attire tout de même l'attention que cette année est très difficile et l'extraire risque fortement de les mettre en famine, pour ma part je la leur laisserai en griffant légèrement les operculés au fur et à mesure pour qu'elles redescendent leur nourriture stockée dans celle-ci vers le Corps en automne en intercalant un couvre-cadre percé au centre en remplacement de la Grille à Reine.
Une ruche 10 cadres bien peuplée à la préparation de mise en hivernage doit peser environs 30 à 35 kg en s'assurant que la Reine ait de la place pour pondre pour faire ses abeilles d'hiver donc que tous 'es cadres ne soient pas complètement saturés de nourriture.
Cool.Jacco a écrit:Bonjour
Merci a tous
Regarde comment ça évolue avec ta météo et ton biotop, on est pas tous logés à la même enseigne
Si tu as une miéllée ces prochaines semaines pourquoi pas.
Tu n'es pas obligé d'être sur 10 cadres pour mieller, avec 8 ou 9 selon la population et la dynamique elles monterons plus facilement (partition). Anyway tu devras passer sur 7 ou 8 à l'automne.
Il te faut des ruelles bien pleines, et de toute façon ça montera si le bas est saturé lors d'une grosse rentrée de nectar.
Bee-rando a raison il faut être prudent, et t'assurer qu'en fin d'été tout soit d'équerre. Espace, bouffe.
Dernière édition par Boutche le Lun 27 Mai 2024, 16:27, édité 1 fois (Raison : fote)
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Je regarde et surveille tous, j'ouvrirai d'ici 2 semaines, merci.
Jacco- larve
Et bien l'adage comme quoi l'apiculture est l'école de la patience se vérifie encore une fois. Le 9 mai j'ai visité presque l'ensemble de mes ruches : nombreuses sont celles qui ont essaimé. Sur presque la totalité des ruches je ne vois aucune ponte récente. Certaines ont du vieux couvain presque naissant, mais ni œuf, ni larve. J'étais un peu dépité. Sur la dernière ruche, j'ai trouvé des très jeune larve sur lesquelles j'ai greffé. J'ai mis le cadre de greffade dans forte ruche qui avait essaimé mais dont les 3/4 de l'essaim était rerentré.
Samedi j'ai de nouveau visité l'ensemble des ruches. Certes les ruches qui ont essaimé ont peu de population mais toutes les colonies vont bien. Sur toutes j'ai soit vu la reine, soit vu des œufs ou des très jeunes larves. Donc tout va bien.
Encore une fois, il faut être patient !!!
Samedi j'ai de nouveau visité l'ensemble des ruches. Certes les ruches qui ont essaimé ont peu de population mais toutes les colonies vont bien. Sur toutes j'ai soit vu la reine, soit vu des œufs ou des très jeunes larves. Donc tout va bien.
Encore une fois, il faut être patient !!!
Un grand merci pour vos conseils, tout est rentré dans l'ordre, le maître mot est bien "patience", merci encore.
A très vite.
A très vite.
Jacco- larve
Ce matin il faisait 2° dans la Haute Marne. (Température sous abri de météo France). Alors avant que le nectar sortent des fleurs...Jacco a écrit:Un grand merci pour vos conseils, tout est rentré dans l'ordre, le maître mot est bien "patience", merci encore.
A très vite.
A ma fenêtre 5,6° dans la Meuse...0Guère mieux.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
chez nous 5.6 ce matin et annonce 16 cet après midi dur dur j'ai réussi a sauver 2 ruches de la famine
les chinois vont pouvoir nous vendre du miel a la pelle
les chinois vont pouvoir nous vendre du miel a la pelle
J'avais 5°C ce matin, ca ne va pas forcément les aider !
Jacco- larve
Il faut nourrir pour les requinquer un peu
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Ok, merci du conseil
Jacco- larve