forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:20 par Krypton

» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:18 par Beezou

» presentation
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeHier à 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeHier à 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeHier à 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Présentation
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?

+2
Fast31
sauvapic
6 participants

Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? Empty Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 00:00

Jean Riondet l'avait annoncé dans ses messages.
Il ne s'est pas trompé. Parole d'expert, méfiez vous au mauvais temps du printemps l'essaimage se prépare.

Dans mon secteur depuis le 5 avril c'est pas moins de 34 essaims que j'ai pu cueillir et mettre en boite, je n'ai plus de matériel, je suis passé à la beenuk et mon fournisseur le plus près est en rupture de ruchettes bois vu l'ampleur de l'essaimage local, J'ai fabriqué tout l'hiver du matèriel pour les loger, mais tout compte fait je n'ai pas bricoler assez 
Les reines de deux ans bon...d'accord quelle partent, mais celles de l'an passé qui ne m'ont pas fait une hausse de miel encore  .....elles sont parties, et le pire dans cette histoire ce sont les essaims qui ne m'appartiennent pas.
Chez moi c'est un squat pour abeilles, sous les tôles, dans les poulaillers, dans les ruches-pièges,

J'en ai mélangé, j'en ai orpheliné. Certaines je leur fait élever une nouvelle reine. D'autres j'en fais des starters.

C'est fou, et le mois de mai n'est pas encore passé, cueillir des essaims c'est super, mais au bout d'un certain temps ( pffffffffff.........)

Que faire d'autant d'essaims ? Si je ne les ramasse pas ils me rentre partout dans ma ferme. Je refuse même des essaims quand on m'appelle. Je les renvoie sur le syndicat du SAM.

Pour les professionnels qui me lisent, pourquoi autant d'essaimages ? et surtout pourquoi les reines d'un an à peine partent elles aussi même avec une faible population ? 

Et chez vous en est-il  pareil ami apiculteur ? Y a t'il autant d'effervescence avec les essaims en ce moment ???
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? Empty Re: Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 00:21

Dans le Var juste 2 essaims Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ? Empty Re: Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?

Message par sauvapic Dim 01 Mai 2016, 00:37

Tu les réuniras après l'essaimage, Ça te fera de grosses ruches.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10095
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 08:39

des ruches géantes ?
[
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etc
]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 10:50

Chez moi j'ai eu aussi 2 colonies qui ont essaimé à la mi-avril (je n'ai jamais eu d'essaimage si tôt), alors que la population de chacune était moyenne, et qu'il s'agissait de reines de 2015,

Une autre a une forte population, n'essaime pas, et a presque rempli une hausse....

On a vraiment affaire à des comportements curieux ....?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 11:05

Aucun essaim par chez nous, mais ça ne saurait tarder dans les 10/15 jours qui viennent je pense, comme tous les ans vers le 10 Mai finalement !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fast31 Dim 01 Mai 2016, 13:14

Salut macarel, tu sais c'est vraiment étrange tu dois avoir des gros ruchers pas loin car chez moi à beaufort j'ai piégé un seul essaim pour l'instant et seulement une de mes ruches a essaimé les autres se préparent mais ce n'est pas encore arrivé. Pourtant on est pas loin.. 
Si jamais on t'appelle tu crois que tu pourrais me renvoyer les personnes ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Message par Gryotte Dim 01 Mai 2016, 14:10

Bonjour
A mon avis ce n'est que le début, dès que le soleil revient mercredi je pense que ça va partir dans tous les coins.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 913
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par Michel52 Dim 01 Mai 2016, 15:12

Le soleil!? C'est quoi ça?
Je viens d'aller nourrir la plupart de mes colonies! Pas près de voir 1 essaim ici!

Malgré tout, bizarrement, il y a quinze jours un essaim était arrivé sous la pluie d'on ne sait où et s'est perché à la cime d'un sapin et bien, il est mort de froid malgré une ruchette montée tout là haut grâce à des cordes et poulies (entrée de la ruchette à 10 cm de l'essaim).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1901
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par Gryotte Dim 01 Mai 2016, 15:21

Dans leur tête c'est le printemps donc elles élèvent.
L'essaim lorsqu'il est en grappe il faut l'introduire dans la ruche.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 913
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 17:59

Bonjour,
Je suis dans le sud ouest, début avril j'avais 7 ruches ( des reines de 2014 et 2015 )
Aujourd'hui je me retrouve avec 17 ruches et ruchettes, mes 7 ruches ont pas arrêté d'essaimer donc voilà...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 18:19

Et de plus j'ai oublié un truc : J'ai environ 15ha de colza à coté des ruches
Tout pour faire une bonne récolte ,mais .....
c'est la cata ces températures  pffff..... un tiers d'operculé. Je vais  être obligé de trier le miel en fin de semaine, fin de la floraison ,au moins tout est bati du coup.

J'ai divisé une ruche, je lui ai enlevé trois cadres et toutes les cellules restantes. Elle a essaimé aujourd'hui..... Allez comprendre !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fast31 Dim 01 Mai 2016, 18:27

Le colza a eu de bonnes conditions par chez nous et la floraison bien que bientôt finie à été très importante.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Message par kipicol Dim 01 Mai 2016, 18:32

drunken Bonjour.
Aujourd'hui chose de bizarre : Sur la planche d'envol d'une ruche où j'ai mis un essaim il y a quatre jours, j'ai vu une reine se poser et rentrer dans la ruche.
Cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleure ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
Je ne sais pas trop quoi penser.
Jusqu'à présent, je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
ville et région : Gers

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 18:36

Ça arrive... J'ai retrouvé une reine marquée, dans  une ruche qui n'était pas la sienne. Je croyais cela impossible, Hé bien non ! C'est la surprise.
Pourquoi ? Va savoir. Mais si elle y est c'est qu'il devait y avoir surement un problème entre temps pour qu'elle soit adoptée .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 20:46

Idem chez nous 12 essaims de récupérés en 3 jours de soleil ...
Et pour les essaims qui viennent de mes ruches, que des reines d'un an seulement.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 20:50

chacauxpusc85 a écrit:Idem chez nous 12 essaims de récupérés en 3 jours de soleil ... Et pour les essaims qui viennent de mes ruches, que des reine d'un an seulement

Et un api prof qui me disait il y a peu de temps, les reines d'un an généralement n'essaiment pas .... tu parles...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 20:59

Je sais j'ai entendu la même chose
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 21:25

kipicol a écrit:drunken bonjour, aujourd'hui chose bizarre,sur la planche d'envole d'une ruche ou j'ai mis un essaim
il y a quatre jours,j'ai vus une reine se poser et rentrer dans la ruche.
cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleur ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
je ne sais pas trop quoi penser.
jusqu'à présent je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre. drunken
Essaim avec reine vierge. Retour de fécondation.
Anonymous
Invité
Invité

Message par kipicol Lun 02 Mai 2016, 07:02

fredpl63 a écrit:
kipicol a écrit:drunken bonjour, aujourd'hui chose bizarre,sur la planche d'envole d'une ruche ou j'ai mis un essaim
il y a quatre jours,j'ai vus une reine se poser et rentrer dans la ruche.
cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleur ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
je ne sais pas trop quoi penser.
jusqu'à présent je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre. drunken
Essaim avec reine vierge. Retour de fécondation.
drunken +1, j'y ai pensé aussi.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par chris-api73 Mer 04 Mai 2016, 00:07

Bonsoir,

Ici, j'ai fait deux essaims la semaine passée, un mercredi, posé sur un pied de vigne, mis en ruchette et très vivace, et le top,

dimanche matin après la nuit pluvieuse, petit tours dans la pelouse, petite clope tranquille, et là.....un paquet d'abeilles que je croyais mortes,

dans l'herbe !!!!!!!!!

Le reste de l'essaim dans une branche de cèdre au dessus de ma tête, toutes apparemment mortes Shocked Shocked Shocked.

Je chope la colère, attrape une ruche styrodur en urgence, Je me dis que j'ai une petite serre dans la grange et que je vais

tenter le tout pour le tout, quitte à me mettre la tronche en vrac dans le pelouse en montant à la six quatre deux dans le cèdre
   tir tir tir   .

Je récupère donc tous le monde, dans l'arbre, je mets la serre dans la pelouse au dessus du paquet d'abeilles inanimées, la ruche en styrodur

devant le paquet, et je rajoute le paquet récupéré dans l'arbre sur une grande enveloppe blanche également devant la ruche, je rajoute une

coupelle de sirop...........et je referme la serre......et j'attends comme un c... en me disant " tu crois vraiment aux miracles......"

Et là, au bout de deux heures, miracle, l'essaim revient à la vie tout doucement, certaines vont prendre du sirop et l'apportent aux

autres, tout le monde se réveille, se dirige vers la ruche et rentre !!!!!!!

Et là je suis fier de moi, j'en crois pas mes yeux et ma femme non plus !!!!!

Du coup il a passé sa deuxième nuit sous serre, nourris, et là je viens de le mettre au rucher, ça a l'air d'aller, je le nourris toujours,

on verra bien dans les jours qui viennent.

Amicalement.  Chris-api73.

Dernière édition par chris-api73 le Mer 04 Mai 2016, 21:27, édité 1 fois
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 330
ville et région : gers

Message par kipicol Mer 04 Mai 2016, 11:58

drunken OK ! bravo il n'y a que les GERSOIS pour faire ça. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par chris-api73 Mer 04 Mai 2016, 21:19

kipicol a écrit:drunken OK ! bravo il n'y a que les GERSOIS pour faire ça. drunken

Bonsoir,

Merci, c'est clair qu'il faut certainement être Gersois pour faire un truc pareil.....

En attendant, l'essaim se porte désormais bien, la reine est là et je suis vachement content de moi Very Happy.

Amicalement. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par chris-api73 Mer 04 Mai 2016, 23:09

re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité Jeu 05 Mai 2016, 06:45

Félicitations le Gersois Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 05 Mai 2016, 06:58

Jolie manip ! Bravo. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par chris-api73 Jeu 05 Mai 2016, 13:54

Bonjour,

Merci à vous. Very Happy

Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse