Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?
+2
Fast31
sauvapic
6 participants
Page 1 sur 1
Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?
Jean Riondet l'avait annoncé dans ses messages.
Il ne s'est pas trompé. Parole d'expert, méfiez vous au mauvais temps du printemps l'essaimage se prépare.
Dans mon secteur depuis le 5 avril c'est pas moins de 34 essaims que j'ai pu cueillir et mettre en boite, je n'ai plus de matériel, je suis passé à la beenuk et mon fournisseur le plus près est en rupture de ruchettes bois vu l'ampleur de l'essaimage local, J'ai fabriqué tout l'hiver du matèriel pour les loger, mais tout compte fait je n'ai pas bricoler assez
Les reines de deux ans bon...d'accord quelle partent, mais celles de l'an passé qui ne m'ont pas fait une hausse de miel encore .....elles sont parties, et le pire dans cette histoire ce sont les essaims qui ne m'appartiennent pas.
Chez moi c'est un squat pour abeilles, sous les tôles, dans les poulaillers, dans les ruches-pièges,
J'en ai mélangé, j'en ai orpheliné. Certaines je leur fait élever une nouvelle reine. D'autres j'en fais des starters.
C'est fou, et le mois de mai n'est pas encore passé, cueillir des essaims c'est super, mais au bout d'un certain temps ( pffffffffff.........)
Que faire d'autant d'essaims ? Si je ne les ramasse pas ils me rentre partout dans ma ferme. Je refuse même des essaims quand on m'appelle. Je les renvoie sur le syndicat du SAM.
Pour les professionnels qui me lisent, pourquoi autant d'essaimages ? et surtout pourquoi les reines d'un an à peine partent elles aussi même avec une faible population ?
Et chez vous en est-il pareil ami apiculteur ? Y a t'il autant d'effervescence avec les essaims en ce moment ???
Il ne s'est pas trompé. Parole d'expert, méfiez vous au mauvais temps du printemps l'essaimage se prépare.
Dans mon secteur depuis le 5 avril c'est pas moins de 34 essaims que j'ai pu cueillir et mettre en boite, je n'ai plus de matériel, je suis passé à la beenuk et mon fournisseur le plus près est en rupture de ruchettes bois vu l'ampleur de l'essaimage local, J'ai fabriqué tout l'hiver du matèriel pour les loger, mais tout compte fait je n'ai pas bricoler assez
Les reines de deux ans bon...d'accord quelle partent, mais celles de l'an passé qui ne m'ont pas fait une hausse de miel encore .....elles sont parties, et le pire dans cette histoire ce sont les essaims qui ne m'appartiennent pas.
Chez moi c'est un squat pour abeilles, sous les tôles, dans les poulaillers, dans les ruches-pièges,
J'en ai mélangé, j'en ai orpheliné. Certaines je leur fait élever une nouvelle reine. D'autres j'en fais des starters.
C'est fou, et le mois de mai n'est pas encore passé, cueillir des essaims c'est super, mais au bout d'un certain temps ( pffffffffff.........)
Que faire d'autant d'essaims ? Si je ne les ramasse pas ils me rentre partout dans ma ferme. Je refuse même des essaims quand on m'appelle. Je les renvoie sur le syndicat du SAM.
Pour les professionnels qui me lisent, pourquoi autant d'essaimages ? et surtout pourquoi les reines d'un an à peine partent elles aussi même avec une faible population ?
Et chez vous en est-il pareil ami apiculteur ? Y a t'il autant d'effervescence avec les essaims en ce moment ???
Invité- Invité
Re: Mais qu'est ce qui leur prend à ces reines ?
Tu les réuniras après l'essaimage, Ça te fera de grosses ruches.
Chez moi j'ai eu aussi 2 colonies qui ont essaimé à la mi-avril (je n'ai jamais eu d'essaimage si tôt), alors que la population de chacune était moyenne, et qu'il s'agissait de reines de 2015,
Une autre a une forte population, n'essaime pas, et a presque rempli une hausse....
On a vraiment affaire à des comportements curieux ....?
Une autre a une forte population, n'essaime pas, et a presque rempli une hausse....
On a vraiment affaire à des comportements curieux ....?
Invité- Invité
Aucun essaim par chez nous, mais ça ne saurait tarder dans les 10/15 jours qui viennent je pense, comme tous les ans vers le 10 Mai finalement !
Invité- Invité
Salut macarel, tu sais c'est vraiment étrange tu dois avoir des gros ruchers pas loin car chez moi à beaufort j'ai piégé un seul essaim pour l'instant et seulement une de mes ruches a essaimé les autres se préparent mais ce n'est pas encore arrivé. Pourtant on est pas loin..
Si jamais on t'appelle tu crois que tu pourrais me renvoyer les personnes ?
Si jamais on t'appelle tu crois que tu pourrais me renvoyer les personnes ?
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Bonjour
A mon avis ce n'est que le début, dès que le soleil revient mercredi je pense que ça va partir dans tous les coins.
A mon avis ce n'est que le début, dès que le soleil revient mercredi je pense que ça va partir dans tous les coins.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Le soleil!? C'est quoi ça?
Je viens d'aller nourrir la plupart de mes colonies! Pas près de voir 1 essaim ici!
Malgré tout, bizarrement, il y a quinze jours un essaim était arrivé sous la pluie d'on ne sait où et s'est perché à la cime d'un sapin et bien, il est mort de froid malgré une ruchette montée tout là haut grâce à des cordes et poulies (entrée de la ruchette à 10 cm de l'essaim).
Je viens d'aller nourrir la plupart de mes colonies! Pas près de voir 1 essaim ici!
Malgré tout, bizarrement, il y a quinze jours un essaim était arrivé sous la pluie d'on ne sait où et s'est perché à la cime d'un sapin et bien, il est mort de froid malgré une ruchette montée tout là haut grâce à des cordes et poulies (entrée de la ruchette à 10 cm de l'essaim).
Dans leur tête c'est le printemps donc elles élèvent.
L'essaim lorsqu'il est en grappe il faut l'introduire dans la ruche.
L'essaim lorsqu'il est en grappe il faut l'introduire dans la ruche.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Bonjour,
Je suis dans le sud ouest, début avril j'avais 7 ruches ( des reines de 2014 et 2015 )
Aujourd'hui je me retrouve avec 17 ruches et ruchettes, mes 7 ruches ont pas arrêté d'essaimer donc voilà...
Je suis dans le sud ouest, début avril j'avais 7 ruches ( des reines de 2014 et 2015 )
Aujourd'hui je me retrouve avec 17 ruches et ruchettes, mes 7 ruches ont pas arrêté d'essaimer donc voilà...
Invité- Invité
Et de plus j'ai oublié un truc : J'ai environ 15ha de colza à coté des ruches
Tout pour faire une bonne récolte ,mais .....
c'est la cata ces températures pffff..... un tiers d'operculé. Je vais être obligé de trier le miel en fin de semaine, fin de la floraison ,au moins tout est bati du coup.
J'ai divisé une ruche, je lui ai enlevé trois cadres et toutes les cellules restantes. Elle a essaimé aujourd'hui..... Allez comprendre !
Tout pour faire une bonne récolte ,mais .....
c'est la cata ces températures pffff..... un tiers d'operculé. Je vais être obligé de trier le miel en fin de semaine, fin de la floraison ,au moins tout est bati du coup.
J'ai divisé une ruche, je lui ai enlevé trois cadres et toutes les cellules restantes. Elle a essaimé aujourd'hui..... Allez comprendre !
Invité- Invité
Le colza a eu de bonnes conditions par chez nous et la floraison bien que bientôt finie à été très importante.
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Bonjour.
Aujourd'hui chose de bizarre : Sur la planche d'envol d'une ruche où j'ai mis un essaim il y a quatre jours, j'ai vu une reine se poser et rentrer dans la ruche.
Cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleure ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
Je ne sais pas trop quoi penser.
Jusqu'à présent, je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre.
Aujourd'hui chose de bizarre : Sur la planche d'envol d'une ruche où j'ai mis un essaim il y a quatre jours, j'ai vu une reine se poser et rentrer dans la ruche.
Cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleure ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
Je ne sais pas trop quoi penser.
Jusqu'à présent, je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Ça arrive... J'ai retrouvé une reine marquée, dans une ruche qui n'était pas la sienne. Je croyais cela impossible, Hé bien non ! C'est la surprise.
Pourquoi ? Va savoir. Mais si elle y est c'est qu'il devait y avoir surement un problème entre temps pour qu'elle soit adoptée .
Pourquoi ? Va savoir. Mais si elle y est c'est qu'il devait y avoir surement un problème entre temps pour qu'elle soit adoptée .
Invité- Invité
Idem chez nous 12 essaims de récupérés en 3 jours de soleil ...
Et pour les essaims qui viennent de mes ruches, que des reines d'un an seulement.
Et pour les essaims qui viennent de mes ruches, que des reines d'un an seulement.
Invité- Invité
chacauxpusc85 a écrit:Idem chez nous 12 essaims de récupérés en 3 jours de soleil ... Et pour les essaims qui viennent de mes ruches, que des reine d'un an seulement
Et un api prof qui me disait il y a peu de temps, les reines d'un an généralement n'essaiment pas .... tu parles...
Invité- Invité
Essaim avec reine vierge. Retour de fécondation.kipicol a écrit: bonjour, aujourd'hui chose bizarre,sur la planche d'envole d'une ruche ou j'ai mis un essaim
il y a quatre jours,j'ai vus une reine se poser et rentrer dans la ruche.
cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleur ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
je ne sais pas trop quoi penser.
jusqu'à présent je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre.
Invité- Invité
+1, j'y ai pensé aussi.fredpl63 a écrit:Essaim avec reine vierge. Retour de fécondation.kipicol a écrit: bonjour, aujourd'hui chose bizarre,sur la planche d'envole d'une ruche ou j'ai mis un essaim
il y a quatre jours,j'ai vus une reine se poser et rentrer dans la ruche.
cet essaim je l'ai capturé sous ma meilleur ruche qui est un essaim artificiel de 2015.
je ne sais pas trop quoi penser.
jusqu'à présent je ne marquais pas les reines mais je vais m'y mettre.
Bonsoir,
Ici, j'ai fait deux essaims la semaine passée, un mercredi, posé sur un pied de vigne, mis en ruchette et très vivace, et le top,
dimanche matin après la nuit pluvieuse, petit tours dans la pelouse, petite clope tranquille, et là.....un paquet d'abeilles que je croyais mortes,
dans l'herbe !!!!!!!!!
Le reste de l'essaim dans une branche de cèdre au dessus de ma tête, toutes apparemment mortes .
Je chope la colère, attrape une ruche styrodur en urgence, Je me dis que j'ai une petite serre dans la grange et que je vais
tenter le tout pour le tout, quitte à me mettre la tronche en vrac dans le pelouse en montant à la six quatre deux dans le cèdre
.
Je récupère donc tous le monde, dans l'arbre, je mets la serre dans la pelouse au dessus du paquet d'abeilles inanimées, la ruche en styrodur
devant le paquet, et je rajoute le paquet récupéré dans l'arbre sur une grande enveloppe blanche également devant la ruche, je rajoute une
coupelle de sirop...........et je referme la serre......et j'attends comme un c... en me disant " tu crois vraiment aux miracles......"
Et là, au bout de deux heures, miracle, l'essaim revient à la vie tout doucement, certaines vont prendre du sirop et l'apportent aux
autres, tout le monde se réveille, se dirige vers la ruche et rentre !!!!!!!
Et là je suis fier de moi, j'en crois pas mes yeux et ma femme non plus !!!!!
Du coup il a passé sa deuxième nuit sous serre, nourris, et là je viens de le mettre au rucher, ça a l'air d'aller, je le nourris toujours,
on verra bien dans les jours qui viennent.
Amicalement. Chris-api73.
Ici, j'ai fait deux essaims la semaine passée, un mercredi, posé sur un pied de vigne, mis en ruchette et très vivace, et le top,
dimanche matin après la nuit pluvieuse, petit tours dans la pelouse, petite clope tranquille, et là.....un paquet d'abeilles que je croyais mortes,
dans l'herbe !!!!!!!!!
Le reste de l'essaim dans une branche de cèdre au dessus de ma tête, toutes apparemment mortes .
Je chope la colère, attrape une ruche styrodur en urgence, Je me dis que j'ai une petite serre dans la grange et que je vais
tenter le tout pour le tout, quitte à me mettre la tronche en vrac dans le pelouse en montant à la six quatre deux dans le cèdre
.
Je récupère donc tous le monde, dans l'arbre, je mets la serre dans la pelouse au dessus du paquet d'abeilles inanimées, la ruche en styrodur
devant le paquet, et je rajoute le paquet récupéré dans l'arbre sur une grande enveloppe blanche également devant la ruche, je rajoute une
coupelle de sirop...........et je referme la serre......et j'attends comme un c... en me disant " tu crois vraiment aux miracles......"
Et là, au bout de deux heures, miracle, l'essaim revient à la vie tout doucement, certaines vont prendre du sirop et l'apportent aux
autres, tout le monde se réveille, se dirige vers la ruche et rentre !!!!!!!
Et là je suis fier de moi, j'en crois pas mes yeux et ma femme non plus !!!!!
Du coup il a passé sa deuxième nuit sous serre, nourris, et là je viens de le mettre au rucher, ça a l'air d'aller, je le nourris toujours,
on verra bien dans les jours qui viennent.
Dernière édition par chris-api73 le Mer 04 Mai 2016, 21:27, édité 1 fois
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
il n'y a que les GERSOIS pour faire ça.
kipicol a écrit: il n'y a que les GERSOIS pour faire ça.
Bonsoir,
Merci, c'est clair qu'il faut certainement être Gersois pour faire un truc pareil.....
En attendant, l'essaim se porte désormais bien, la reine est là et je suis vachement content de moi .
Bonjour,
Merci à vous.
Chris-api73.
Merci à vous.
Chris-api73.