Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Double essaimage
3 participants
Page 1 sur 1
Double essaimage
Bonjour à tous,
j'ai acheté un essaim il y a un mois environ, la ruche est en ville tout allait bien, elles ont construit 5 cadres a jambage en 10 jours, puis surprise lundi dernier essaimage. Heureusement j'ai pu récupérer l’essaim. Je l'ai mis dans une ruche neuve a coté de la ruche primaire, car j’ai un tout petit jardin. 3 ou 4 jours après rebelote, un autre essaim échappé, me semble t il de la ruche primaire ( pas entièrement sur), il y avait un paquet d'abeilles sous celle ci). J'ai encore récupéré l’essaim, mis dans une ruche neuve, et j'ai installé les 2 ruches secondaires dans un jardin a plus de 5 kms de la primaire.
J'espère que j'ai été clair!
Mes questions:
La vieille reine est partie de la ruche primaire?
je nourris les ruches secondaire au sirop 50/50, tous les jours, environ 50 cl. Je pense faire ça 8 jours. Est ce correct?
Je pense attendre une semaine avant d'ouvrir les 2 ruches (je n'ai mis que 5 cadres dans chaque ruche), pour qu'elles fassent leur vie.
Le second essaim récupéré a t il une reine? ou faut il faire le test de la grille?
Pour ma ruche primaire , je ne nourris pas , j'ouvrirais dans quelques jour pour essayer de voir de la ponte, et les autres aussi d’ailleurs
Si vous avez des remarques , n’hésitez pas. Merci pour la lecture de ce post
j'ai acheté un essaim il y a un mois environ, la ruche est en ville tout allait bien, elles ont construit 5 cadres a jambage en 10 jours, puis surprise lundi dernier essaimage. Heureusement j'ai pu récupérer l’essaim. Je l'ai mis dans une ruche neuve a coté de la ruche primaire, car j’ai un tout petit jardin. 3 ou 4 jours après rebelote, un autre essaim échappé, me semble t il de la ruche primaire ( pas entièrement sur), il y avait un paquet d'abeilles sous celle ci). J'ai encore récupéré l’essaim, mis dans une ruche neuve, et j'ai installé les 2 ruches secondaires dans un jardin a plus de 5 kms de la primaire.
J'espère que j'ai été clair!
Mes questions:
La vieille reine est partie de la ruche primaire?
je nourris les ruches secondaire au sirop 50/50, tous les jours, environ 50 cl. Je pense faire ça 8 jours. Est ce correct?
Je pense attendre une semaine avant d'ouvrir les 2 ruches (je n'ai mis que 5 cadres dans chaque ruche), pour qu'elles fassent leur vie.
Le second essaim récupéré a t il une reine? ou faut il faire le test de la grille?
Pour ma ruche primaire , je ne nourris pas , j'ouvrirais dans quelques jour pour essayer de voir de la ponte, et les autres aussi d’ailleurs
Si vous avez des remarques , n’hésitez pas. Merci pour la lecture de ce post
Invité- Invité
Re: Double essaimage
la première remarque ... c'est qu'il faudra penser a remerer , tous ça . a moins que tu veuilles faire de la "viande" .
pour le reste , il faut remettre des cadres rapidement , dans le primaire . moi je réunirais les deux essaims , pour un démarrage plus rapide .
pour le reste , il faut remettre des cadres rapidement , dans le primaire . moi je réunirais les deux essaims , pour un démarrage plus rapide .
Invité- Invité
maya39 a écrit:[...]faire de la "viande" .
[...].
Qu'appelles tu "faire de la viande" ?
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Ok, merci.
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Si je comprends bien, comme pour l'essaimage,maya39 a écrit:la première remarque ... c'est qu'il faudra penser a remerer , tous ça .
le remérage peut être naturel ou artificiel ?
Invité- Invité
oui , les abeilles remerent , quand les phéromones royales , deviennent insuffisantes , l'apiculteur remere , quand la reine ne lui convient pas ou plus .
Invité- Invité
Ok maya 39, Mais réméré, comment on fait?
Et avant de ressembler le 2 essais secondaire, je dois vérifier s'il n'y a pas une reine ds le 2 ieme essain non? Autre chose cette aprem bcp d'abeilles autour de ma ruche primaire ,en fait des faux bourdons, quasi pas d'abeilles entrant et sortant de la ruche. Maintenant ça C calmé, quelques bourdons et plus d'abeilles en va et vient . Pourquoi cette agitation de cette aprem?,
Et avant de ressembler le 2 essais secondaire, je dois vérifier s'il n'y a pas une reine ds le 2 ieme essain non? Autre chose cette aprem bcp d'abeilles autour de ma ruche primaire ,en fait des faux bourdons, quasi pas d'abeilles entrant et sortant de la ruche. Maintenant ça C calmé, quelques bourdons et plus d'abeilles en va et vient . Pourquoi cette agitation de cette aprem?,
Invité- Invité
une jeune reine qui veut se faire feconder surement
ville et région : Bretagne Quimperlé
BonjourVin100 a écrit:Ok maya 39, Mais réméré, comment on fait?
Ces messieurs sentent une vierge à féconder
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
des que ta une sorti massives de mâles quand ta eu un ou deux essaim secondaire ramener au rucher tu sais pourquoi ils sortent c'est pas pour allez joué avec les nuages !
ville et région : Bretagne Quimperlé