Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récupération essaim dans une cheminée
5 participants
Page 1 sur 1
Récupération essaim dans une cheminée
Bonjour.
J'ai récupéré un essaim dans une cheminée lundi en fin d'après-midi voire début de soirée , il y était installé depuis 3 jours environ, l'essaim était assez populeux.
Je viens faire un partage d'expériences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après quelques recherches sur internet, j'ai pensé à utiliser la technique qui consiste à aspirer l'essaim à l'aide d'un aspirateur à cendre qui doit être relié avec un vrai aspirateur.
J'ai donc du aller sur le toit avec tout ce matériel, et monter sur un tabouret pour être à hauteur de la cheminée qui était haute. J'avoue que le risque était présent. Je ne sais pas si je recommencerais un jour, mais je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas eu les 2 personnes qui ont pu m’assister pour réaliser cela.
La difficulté était que je ne pouvais pas voir l'intérieur de la cheminée, je ne voyais pas ce que je faisais, j'ai donc pris mon portable en mode caméra avec le flash, donc je regardais ce que je faisais via mon portable. Digne d'une vraie opération chirurgicale. .
La 2éme difficulté était que la construction de cire avait débuté, certaines abeilles pouvaient se planquer, cela a donc duré un certain temps, au moins 45 minutes, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des vidéos de plusieurs dizaines de minutes.
Puis cela s'est très bien passé , très peu de mortes apparemment, et l'enruchage s'est fait à plusieurs kilomètres de la cheminée pour ne pas prendre de risques .
Connaissez vous d'autre technique ?
(heureusement que nous avions une échelle de toit car quelques gouttes d'eau sont tombées sur le toit pendant l'opération et le toit était devenu une patinoire, je ne conseille pas de monter sur les toits pour des essaims).
J'ai récupéré un essaim dans une cheminée lundi en fin d'après-midi voire début de soirée , il y était installé depuis 3 jours environ, l'essaim était assez populeux.
Je viens faire un partage d'expériences.
Après quelques recherches sur internet, j'ai pensé à utiliser la technique qui consiste à aspirer l'essaim à l'aide d'un aspirateur à cendre qui doit être relié avec un vrai aspirateur.
J'ai donc du aller sur le toit avec tout ce matériel, et monter sur un tabouret pour être à hauteur de la cheminée qui était haute. J'avoue que le risque était présent. Je ne sais pas si je recommencerais un jour, mais je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas eu les 2 personnes qui ont pu m’assister pour réaliser cela.
La difficulté était que je ne pouvais pas voir l'intérieur de la cheminée, je ne voyais pas ce que je faisais, j'ai donc pris mon portable en mode caméra avec le flash, donc je regardais ce que je faisais via mon portable. Digne d'une vraie opération chirurgicale. .
La 2éme difficulté était que la construction de cire avait débuté, certaines abeilles pouvaient se planquer, cela a donc duré un certain temps, au moins 45 minutes, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des vidéos de plusieurs dizaines de minutes.
Puis cela s'est très bien passé , très peu de mortes apparemment, et l'enruchage s'est fait à plusieurs kilomètres de la cheminée pour ne pas prendre de risques .
Connaissez vous d'autre technique ?
(heureusement que nous avions une échelle de toit car quelques gouttes d'eau sont tombées sur le toit pendant l'opération et le toit était devenu une patinoire, je ne conseille pas de monter sur les toits pour des essaims).
Adri25- abeille nettoyeuse
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)
Re: Récupération essaim dans une cheminée
Salut,
Est-ce que cette opération était sur la commune de Chasnans ?
J'ai un particulier qui m'a appelé. Je ne suis pas allé faute de matériel.
Vu ce qu'il m'avait décrit, j'aurais percé son siporex qui obstrue le conduit et enfumé copieusement le conduit pour les chasser. Ensuite j'aurais posé un grillage sur le conduit pour qu'elles ne reviennent pas.
En tous cas je ne voulais pas monter sur le toit avec la pluie qu'il y avait. Mais avec une échelle de lattes, tu avais peut-être la bonne solution.
Sans mauvais jeu de mot : "pas trop court le tuyau ?"
Sais-tu si tu as la reine ?
Est-ce que cette opération était sur la commune de Chasnans ?
J'ai un particulier qui m'a appelé. Je ne suis pas allé faute de matériel.
Vu ce qu'il m'avait décrit, j'aurais percé son siporex qui obstrue le conduit et enfumé copieusement le conduit pour les chasser. Ensuite j'aurais posé un grillage sur le conduit pour qu'elles ne reviennent pas.
En tous cas je ne voulais pas monter sur le toit avec la pluie qu'il y avait. Mais avec une échelle de lattes, tu avais peut-être la bonne solution.
Sans mauvais jeu de mot : "pas trop court le tuyau ?"
Sais-tu si tu as la reine ?
woodywood25- abeille nettoyeuse
ville et région : valdahon Doubs
Non c'était sur la commune de Saône, c'est vrai qu'il faut du matériel.
Ah d'accord ^^ j'ai préféré l'aspirateur, au moins ce n'était pas la cohue sur le toit , bizarrement je ne me suis même pas fais attaquer, elles ont été d'une tendresse remarquable.
ahah, nous avions prévu le coup avec une rallonge de tuyau que nous avons scotché
Non pas de certitude mais tout montre que je l'ai, il n'en restaient vraiment que très peu dans la cheminé, j'en aurais la certitude dans quelques temps.
Ah d'accord ^^ j'ai préféré l'aspirateur, au moins ce n'était pas la cohue sur le toit , bizarrement je ne me suis même pas fais attaquer, elles ont été d'une tendresse remarquable.
ahah, nous avions prévu le coup avec une rallonge de tuyau que nous avons scotché
Non pas de certitude mais tout montre que je l'ai, il n'en restaient vraiment que très peu dans la cheminé, j'en aurais la certitude dans quelques temps.
C'est dingue. Elles adorent les cheminées ! Sauf qu'elles se condamnent elles meme.
ville et région : Bretagne Quimperlé
Oui c'est curieux ! odeur forte, des courants d'air, c'est le paradoxe de l'abeille
Avec l'aspirateur à cendre ça fonctionne bien ? Pas trop de mortes dans la seau ?
HAYE- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Tant que la reine est vivante et en état. Après s'il y a 30, 50 abeilles mortes ce n'est pas grave !
Elles adorent les cheminées, tout simplement parce que dans la nature elles colonisent souvent dans les arbres foudroyés, l'odeur est la même .Fabiow a écrit:c'est dingue elles adorent les cheminée ! sauf que elle se condamne elle meme
C'est pour la même raison qu'elles affectionnent, aussi les ruches super cramées.
Invité- Invité
maya39 a écrit:elles adorent les cheminées , tout simplement parce que , dans la nature elles colonisent souvent , les arbres foudroyés , l'odeur est la même .Fabiow a écrit:c'est dingue elles adorent les cheminée ! sauf que elle se condamne elle meme
c'est pour la même raison , qu'elles affectionnent , aussi les ruches super cramées .
Tu es certain Maya39 pour les ruches super cramées ?
Car j'ai nettoyé des vieilles ruches au chalumeau ... et un peu beaucoup brûlé l'intérieur
Je peux réutiliser les ruches sans les nettoyer, alors ?
Invité- Invité
Oui ! sans problèmes. J'ai des ruches bien cramées qui attendent dehors. Elles sont souvent préférées à mes pièges . C'est pénible quand elles choisissent celle du bas de la pile. !
Invité- Invité
Un essaim s'est bien logé dans la pille de hausse d'un collègue il y a 1 semaine. ^^
Si l'extrémité basse du conduit est accessible et ouvrable, on peut aussi pousser les abeilles depuis le haut avec un hérisson de ramoneur, éventuellement adouci avec un peu de chiffons.Adri25 a écrit:Connaissez vous d'autre technique ?
J'ai procédé comme ça la semaine dernière (car il n'y avait pas moyen de faire autrement) avec un sac dans un seau à l'extrémité basse du tuyau.
Mais, ça laisse pas mal d'abeilles sur le carreau
Pour l'instant l'essaim est en vie et semble bien se porter. Je pense/espère que j'ai la reine car elles fabriquent des cires (?).
Je ferai aussi un compte-rendu dès que j'aurai le temps.
Là je retourne tenter de récupérer des essaims derrière des volets.
J'ai aussi vu la technique d'enfumage + grille à reine pour récupérer la reine
... mais, vu la vitesse à laquelle certaines abeilles contournent la grille à reine
je me dis que la reine peut faire pareil, et donc je suis un peu dubitatif.
Un truc astucieux et pas trop compliqué, l'enfumage par le haut avec un tuyau de 2 ou 3 mètres dans la cheminée.
Je me suis bricolé un truc en T en tuyaux de plomberie vissables. Le T, c'est pour que le tuyau ne tombe pas dans la cheminée.
Invité- Invité
Merci Eul'
Non justement c'était surprenant très peu de mortes avec l'aspirateur à cendre ! Il y en a eu que quelques unes de mortes c'est à la fin, nous avons passé un coup le hérisson de ramoneur pour enlever les cires et enlever les dernière inaccessibles que nous avons récupéré dans un sac et la majorité a survécu, elles sont résistantes nos petites abeilles
AH d'accord ! Merci Vincent nous attendons ton compte-rendu alors
Pour la reine, pour être sur il faut attendre de voir du couvain je pense ?
Non justement c'était surprenant très peu de mortes avec l'aspirateur à cendre ! Il y en a eu que quelques unes de mortes c'est à la fin, nous avons passé un coup le hérisson de ramoneur pour enlever les cires et enlever les dernière inaccessibles que nous avons récupéré dans un sac et la majorité a survécu, elles sont résistantes nos petites abeilles
AH d'accord ! Merci Vincent nous attendons ton compte-rendu alors
Pour la reine, pour être sur il faut attendre de voir du couvain je pense ?