Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Trèfle incarnat
3 participants
Page 1 sur 1
Trèfle incarnat
Bonjour à tous,
J'ai découvert il y a quelques jours un champ entier cultivé par du trèfle incarnat rouge. C'est vraiment magnifique !
J'ai regardé sur le net si c'était mellifère et apparemment oui. Du coup j'aurai été tenté de prendre contact avec l'agriculteur du champ pour proposer de poser une ruche ou deux l'année prochaine.
Mais je voudrais avoir vos avis si vous avez déjà récolté dessus et si il y a des traitements chimiques sur cette culture ? La qualité du miel, etc....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai découvert il y a quelques jours un champ entier cultivé par du trèfle incarnat rouge. C'est vraiment magnifique !
J'ai regardé sur le net si c'était mellifère et apparemment oui. Du coup j'aurai été tenté de prendre contact avec l'agriculteur du champ pour proposer de poser une ruche ou deux l'année prochaine.
Mais je voudrais avoir vos avis si vous avez déjà récolté dessus et si il y a des traitements chimiques sur cette culture ? La qualité du miel, etc....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Trèfle incarnat
Aucune idée Cyril ! Mais je suis sur que quelqu'un saura te répondre !
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Section vivaces.
Pour savoir pour les traitements tu vas voir un revendeur de produit phyto pour les agriculteurs. Ils devraient pouvoir te renseigner. Si l'agriculteur a planté ça comme engrais vert je ne pense pas qu'il ait pris une plante où il devra encore dépenser des sous en traitement.
Section vivaces.
Pour savoir pour les traitements tu vas voir un revendeur de produit phyto pour les agriculteurs. Ils devraient pouvoir te renseigner. Si l'agriculteur a planté ça comme engrais vert je ne pense pas qu'il ait pris une plante où il devra encore dépenser des sous en traitement.
Invité- Invité
Le trèfle incarnat est cultivé pour faire du fourrage et engrais verts, ça m'étonnerait qu'il soit traité .
Invité- Invité
bonjour,Cyril58 a écrit:Bonjour à tous,
le trefle incarnat dit aussi trefle rouge est une annuelle , donc pas de repousse pour l'an prochain..
c'est plutôt utilisé en engrais vert.
A cette époque ton champ est peut-être destiné à produire de la graine..?? À voir avec le paysan.
En fourrage vert, il n'est pas apprécié par les bovins et autres. En foin compliqué à sécher... sans perdre les feuilles.
Pour les abeilles les fleurs sont assez profondes et les abeilles les visitent quand il n'y a pas trop de choses accessibles autour... Chez moi j'ai testé : trèfle rouge en fleur en même temps que les érables, elles ont choisi les érables... et mon trèfle laissé de coté.
A+jylb
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Merci JYLB78 pour ton retour !!!
D'ici l'année prochaine je vais essayer de me rapprocher de ce paysan .....
En ce moment j'avoue que par chez moi les fleurs de Houx elles en sont folles ! C'est des nuages qui viennent dessus ! C'est mellifère à ce point ?
D'ici l'année prochaine je vais essayer de me rapprocher de ce paysan .....
En ce moment j'avoue que par chez moi les fleurs de Houx elles en sont folles ! C'est des nuages qui viennent dessus ! C'est mellifère à ce point ?
Invité- Invité
re_bonjour,
Oui, ces arbustes sont très nectarifères (le houx, les cotonaesters horizontalis et arbustifs , la bourdaine.....)
Ne jamais oublier que les abeilles récoltent beaucoup sur les arbres (saules, erables, marroniers, acacias, tilleul, chataigniers..et le lierre pour leurs réserves d'hiver).
A+ bonne apiculture
jy
Oui, ces arbustes sont très nectarifères (le houx, les cotonaesters horizontalis et arbustifs , la bourdaine.....)
Ne jamais oublier que les abeilles récoltent beaucoup sur les arbres (saules, erables, marroniers, acacias, tilleul, chataigniers..et le lierre pour leurs réserves d'hiver).
A+ bonne apiculture
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Je croyais que le marronnier n'apportait pas grand chose comparé au châtaigner ?
Invité- Invité
La ville de Besançon a semé des parcelles de trèfle incarnat.
J'ai observé des abeilles dedans qui avait l'air de s'y plaire.
J'en ai aussi à semer mais je n'ai pas trop le temps de le faire en ce moment. Il est effectivement vendu comme engrais vert.
Mais on peut lire sur le paquet qu'il " tient " 2 à 3 ans sur les parcelles.
J'ai observé des abeilles dedans qui avait l'air de s'y plaire.
J'en ai aussi à semer mais je n'ai pas trop le temps de le faire en ce moment. Il est effectivement vendu comme engrais vert.
Mais on peut lire sur le paquet qu'il " tient " 2 à 3 ans sur les parcelles.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Toutes les plantes visitées par les abeilles ont un intérêt pour elles et apporte quelque chose que d'autres végétaux n'apportent pas.Cyril58 a écrit:Je croyais que le marronnier n'apportait pas grand chose comparé au châtaigner ?
Et on ne peut pas toujours raisonner en terme de productivité.
Elles ont besoin de diversité pour avoir une alimentation la plus complète possible pour être en bonne santé.
C'est comme si tu ne mangeais que des carottes parce qu'il y a plus de vitamines que dans d'autres légumes.
En dehors du fait que tu aurais sérieusement les cuisses roses, tu n'aurais pas tous les éléments nécessaires à un bon équilibre alimentaire.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Page 1 sur 1