Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim trop haut
+2
michel88
Fast31
6 participants
Page 1 sur 1
Essaim trop haut
Hello,
J'ai un superbe essaim qui est hyper haut, 6 metres. Impossible de monter à cette hauteur et pas possible dans l'arbre. Je me suis cassé la tete pour mettre une ruchette juste à coté. Hier l'essaim a passé la nuit dans l'arbre et là ça fait 3 heures que j'ai placé la ruchette. Vieille ruchette, cadre et attire-essaim...
Comment faire rentrer ce àé!éè6snns essaim dans la ruchette? Vous avez des idées?
Merci, merci.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
J'ai un superbe essaim qui est hyper haut, 6 metres. Impossible de monter à cette hauteur et pas possible dans l'arbre. Je me suis cassé la tete pour mettre une ruchette juste à coté. Hier l'essaim a passé la nuit dans l'arbre et là ça fait 3 heures que j'ai placé la ruchette. Vieille ruchette, cadre et attire-essaim...
Comment faire rentrer ce àé!éè6snns essaim dans la ruchette? Vous avez des idées?
Merci, merci.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Invité- Invité
Re: Essaim trop haut
Si tu as un cadre de cire bâti tu le montes à proximité de l'essaim jusqu'à ce qu'il soit en contact avec celui-ci. Curieuses, les abeilles vont venir sur le cadre. Alors tu redescends tout ce petit monde pour le mettre dans la ruchette. Tu renouvelles l'opération jusqu'à qu'il n'y ait quasiment plus aucune abeille sur la branche.
Ps : Pour mettre le cadre au contact de l'essaim tu peux attacher une pierre à une corde que tu lances comme tu peux par dessus la branche, tu attaches le cadre à une extrémité de la corde et tu tires l'autre bout pour le faire monter au contact de l'essaim.
Ps : Pour mettre le cadre au contact de l'essaim tu peux attacher une pierre à une corde que tu lances comme tu peux par dessus la branche, tu attaches le cadre à une extrémité de la corde et tu tires l'autre bout pour le faire monter au contact de l'essaim.
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Sinon avec ton échelle tu secoues la branche pour faire tomber l'essaim, et avec un peu de chance il va se reformer plus bas.
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Merci pour ta réponse. J'ai passé 2 heures à monter cette ruchette là. Impossible de la monter et descendre plusieurs fois, c'est hyper casse-bonbon.
Pour le secouer je l'ai fait, et elles sont montées plus haut... ça m'énerve. :-)
Pour le secouer je l'ai fait, et elles sont montées plus haut... ça m'énerve. :-)
Invité- Invité
J'avais pensé les déloger avec un tuyau d'arrosage, c'est un peu barbare mais je n'ai pas d'autre idée...
Invité- Invité
mais non pas possible de tronçonner la branche. Elle part de 8-10 m de haut et descend. Impossible aussi de grimper dans ce maudit arbre.
Invité- Invité
Bon, et un petit coup de drone tiens !
Tu leur soulèves gentiment le bas de la grappe
Tu leur soulèves gentiment le bas de la grappe
Invité- Invité
Bonjour !
En principe échelle de 6 ou 7 m plus un cueille-essaim de 4m, tu dois pouvoir récupérer jusqu'à 10 m. Plus haut c'est difficile. Si tu es hors agglomération tu tires une cartouche de plombs N° 5 ou 6 dans la branche (pas dans l'essaim) il doit se décrocher.
Sinon il y a malheureusement des cas où c'est foutu...
En principe échelle de 6 ou 7 m plus un cueille-essaim de 4m, tu dois pouvoir récupérer jusqu'à 10 m. Plus haut c'est difficile. Si tu es hors agglomération tu tires une cartouche de plombs N° 5 ou 6 dans la branche (pas dans l'essaim) il doit se décrocher.
Sinon il y a malheureusement des cas où c'est foutu...
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
merci pour vos idées. Malheureusement c'est au milieu d'une réserve d'animaux... donc pour la cartouche si je veux pas buter un ane ou chèvre c'est pas une bonne idée :-)
Invité- Invité
aspirateur avec bidon à cendres
+ un tube pvc diamètre 32mm ou 40mm, de 4m ou 5m, pour faire le prolongateur de canne.
... s'il y a l'électricité.
+ un tube pvc diamètre 32mm ou 40mm, de 4m ou 5m, pour faire le prolongateur de canne.
... s'il y a l'électricité.
Invité- Invité
Salut,
Dès que c'est compliqué, je laisse tomber. Il va trouver à s'installer, et fera des petits l'année prochaine... soyons patients...
Anono
Dès que c'est compliqué, je laisse tomber. Il va trouver à s'installer, et fera des petits l'année prochaine... soyons patients...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Il arrive que les abeilles d'un essaim restent obstinément collées à leur branche et n'acceptent pas d'entrer dans la ruchette. de voler jusqu'à une ruchette même à faible distance (peut-être à cause de la reine qui a du mal à voler quand elle est vieille). Dans ce cas je crée un petit pont (bout de bois ou planchette) entre l'essaim et la ruchette. Les abeilles passent alors plus facilement.
Invité- Invité
Alors les nouvelles : Une petite partie (un ballon de rugby) a été dans la ruchette. Le reste est parti. J'ai récupéré la petite partie pour renforcer une de mes ruches.
Merci pour vos idées.
Merci pour vos idées.
Invité- Invité
Bravo! Une belle démonstration d'astuce et de persévérance.
Je note cette méthode pour le cas où un essaim se poserait trop haut.
Je note cette méthode pour le cas où un essaim se poserait trop haut.
Invité- Invité
Avec la méthode du cadre bati... les abeilles ne sont elles pas tentées de retourner à l'essaim ? Puisque la Reine s'y trouve !!??
En tout cas bravo et une astuce de plus
En tout cas bravo et une astuce de plus
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Bonjour,
Aujourd'hui nouvel essaim encore plus haut, 4 heures d'effort pour rien. les abeilles sont ressorties de la ruchette.
L'essaim d'hier travaille super bien. Nous avons eu la chance de trouver la reine lors de la deuxième descente de cadre.
Nous ne changeons pas le cadre à chaque descente, on secoue et on remonte le même.
Hier nous avons coincé le cadre dans une fourche de l'arbre.
Aujourd'hui on a fait un petit crochet.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Aujourd'hui nouvel essaim encore plus haut, 4 heures d'effort pour rien. les abeilles sont ressorties de la ruchette.
L'essaim d'hier travaille super bien. Nous avons eu la chance de trouver la reine lors de la deuxième descente de cadre.
Nous ne changeons pas le cadre à chaque descente, on secoue et on remonte le même.
Hier nous avons coincé le cadre dans une fourche de l'arbre.
Aujourd'hui on a fait un petit crochet.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Pour se poser si haut ce doit être un essaim secondaire. Ce type d'essaim est instable et plus difficile à capturer.
Invité- Invité
Bonjour,
Effectivement tous les essaims capturés en hauteur sont des essaims secondaires.
Encore une grosse journée. Nous avons réussi à capturer l'essaim qui nous a échappé la veille. Environ à 12 m de haut, le cueille-essaim inefficace car collé à une grosse branche. La perche avec un cadre ne marchait pas mieux. Alors avec la balayette au bout de la perche, nous avons harcelé les abeilles jusqu'à ce que la grappe se reforme ailleurs.
Et par chance la grappe s'est reformée environ à 8 m sur une petite branche. Avec le cueille-essaim et un sécateur télescopique ce fut un jeu d'enfant.
L'après-midi nouvel essaim à 7 ou 8 m de haut sur un frêne. A l'aide d'une perche, nous avons fait passer une cordelette à un branche à environ 5 m. Ensuite nous avons tiré doucement tant qu'on a pu et attaché à un autre arbre. Un avec le cueille-essaim et l'autre pendu à corde tendue la récupération a été assez rapide.
Effectivement tous les essaims capturés en hauteur sont des essaims secondaires.
Encore une grosse journée. Nous avons réussi à capturer l'essaim qui nous a échappé la veille. Environ à 12 m de haut, le cueille-essaim inefficace car collé à une grosse branche. La perche avec un cadre ne marchait pas mieux. Alors avec la balayette au bout de la perche, nous avons harcelé les abeilles jusqu'à ce que la grappe se reforme ailleurs.
Et par chance la grappe s'est reformée environ à 8 m sur une petite branche. Avec le cueille-essaim et un sécateur télescopique ce fut un jeu d'enfant.
L'après-midi nouvel essaim à 7 ou 8 m de haut sur un frêne. A l'aide d'une perche, nous avons fait passer une cordelette à un branche à environ 5 m. Ensuite nous avons tiré doucement tant qu'on a pu et attaché à un autre arbre. Un avec le cueille-essaim et l'autre pendu à corde tendue la récupération a été assez rapide.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON