forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeHier à 20:20 par Krypton

» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeHier à 12:18 par Beezou

» presentation
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Présentation
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Essaimage d'une nouvelle ruche. I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Essaimage d'une nouvelle ruche.

Essaimage d'une nouvelle ruche. Empty Essaimage d'une nouvelle ruche.

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 15:13

Salut à tous.

J'ai capturé un gros essaim le 02/05. Je l'ai mis dans une ruchette le temps que ça construise avant de le placer en ruche définitive. J'ai visiter le 17/05 et j'ai constaté la présence de 3 cellules royales plutôt vers le centre d'un cadre ainsi que plusieurs œufs par cellules.

Je pose quelques pièges dans le jardin au cas où...et hier un essaim à quitté ma ruchette et est allé s'installer direct à 1.5m de là. C'était hyper rapide genre 40 minutes du début du vol à la dernière abeille rentrée. C'était mon premier essaimage, c'est vraiment magnifique! J'ai transféré direct le tout en ruche définitive.

Du coup je me pose pas mal de question. Théoriquement, la reine dans la ruchette (celle d’où l'essaim est parti) n'est pas encore née c'est bien ça?

Comment va se comporter l'essaim fraîchement enruché? Théoriquement c'est ma vielle reine qui est partie non? Donc je devrais encore avoir des cellules royales qui vont se bâtir?

Je n'ai pas mis de cire gaufrée mais une amorce. Est ce que la fièvre est montée parce qu'il n'y avait pas assez de place pour répondre au besoin de ponte de ma reine? Ce qui expliquerait peut-être en partie la présence de plusieurs œufs par cellules.

Bref, je suis un peu paumé, merci de m'éclairer. Wink

Pour info, c'est un essaim que j'ai cueilli donc je ne connais pas l'age de la reine ni la provenance et mes ruches et ruchette sont en format Dadant, 6 pour les ruchettes et 12 pour le corps.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage d'une nouvelle ruche. Empty Re: Essaimage d'une nouvelle ruche.

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 15:40

Les gros essaims primaires , se placent directement en ruche. le risque est de le voir repartir, ou essaimer.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 16:15

Je me doutais que c'était de ma "faute".

En fait, j'ai suivi les conseils d'un mec qui m'a dit qu'il fallait attendre de 70% des cadres soient bâtis et là il étaient à peine à 50....mais plus je vous lis plus je me dis qu'à part récolter du miel, il ne connais pas grand chose. Moi qui comptais sur lui ^^

Pour le reste des idées?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 16:22

il faut voir où en est tout ça. Vérifie que la reine est bien dans la ruchette . Si c'est le cas, repasse la en dix cadres. Et pour la ruchette donneuse, laisse faire, sauf si la reine est dedans .
Tu peux aussi redonner l'essaim, mais en mettant tout en dix cadres.
Anonymous
Invité
Invité