Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim qui retrouve a sa ruche
2 participants
Page 1 sur 1
essaim qui retrouve a sa ruche
Bonjour,
Aujourd'hui en jardinant j'entends bourdonner étrangement. Je vais voir mes ruches dans le champ à coté de mon jardin en suivant le son, et de découvre un essaim accroché à une branche assez haute non loin des ruches. Le temps d'aller chercher le matériel pour tenter de le récupérer, je reviens, et il n'y avait plus d'essaim. Par contre une grosse grappe devant la ruche. J'en ai déduit que l'essaim était retourné a la ruche, car l'orage aidant, tout le monde est rentré.
Connaissez vous ce phénomène ?? Par précaution, j'ai placé 2 ruchettes-pièges autour du rucher, pour les tenter de rester si l'envie leur reprenait.
Il s'agit pourtant d'essaim de l'année, acheté sur 5 cadres il y a 5 semaines, et qui en était à 8 cadres construits ce matin même (je les ai visité dans la matinée et tout était calme). Je les ai nourri beaucoup depuis leur arrivée, et j'avais décidé ce matin d'ôter les nourrisseurs et de les laisser un peu se débrouiller. Est ce que ça ne leur a pas plu que j'enlève les nourrisseurs ? C'est ma première année, alors je suis encore bien dubitative devant le comportement des abeilles...
Aujourd'hui en jardinant j'entends bourdonner étrangement. Je vais voir mes ruches dans le champ à coté de mon jardin en suivant le son, et de découvre un essaim accroché à une branche assez haute non loin des ruches. Le temps d'aller chercher le matériel pour tenter de le récupérer, je reviens, et il n'y avait plus d'essaim. Par contre une grosse grappe devant la ruche. J'en ai déduit que l'essaim était retourné a la ruche, car l'orage aidant, tout le monde est rentré.
Connaissez vous ce phénomène ?? Par précaution, j'ai placé 2 ruchettes-pièges autour du rucher, pour les tenter de rester si l'envie leur reprenait.
Il s'agit pourtant d'essaim de l'année, acheté sur 5 cadres il y a 5 semaines, et qui en était à 8 cadres construits ce matin même (je les ai visité dans la matinée et tout était calme). Je les ai nourri beaucoup depuis leur arrivée, et j'avais décidé ce matin d'ôter les nourrisseurs et de les laisser un peu se débrouiller. Est ce que ça ne leur a pas plu que j'enlève les nourrisseurs ? C'est ma première année, alors je suis encore bien dubitative devant le comportement des abeilles...
Lechenil- abeille nettoyeuse
ville et région : bourgogne
Re: essaim qui retrouve a sa ruche
Oui Lechenil, ça m'est arrivé cette année en dut des essaimages 2 fois.
C'est surprenant.
C'est surprenant.
Il est possible également que tu aies une reine clippée, donc essaimage, perte de la reine et tout le monde rentre a la ruche (sans la reine bien sur) regarde toujours à terre tu la retrouveras peut-etre avec une petite boule d'abeille autour.
Par contre, il faut visiter ta ruche, tu as des cellules royales à l'intérieur.
Mic
Par contre, il faut visiter ta ruche, tu as des cellules royales à l'intérieur.
Mic
Invité- Invité
Merci messieurs. Je vais faire comme vous dites.
A la réflexion, non, la reine ne peut pas être clivée puisque l'essaim était sur une branche en hauteur. Elle a donc volé au moins jusque là .
Pas forcement, l'essaim a pu y aller sans elle, (pas sans ailes ) , et, de par son absence retourner à la ruche. C'est ce qui se passe avec une reine clipée, ou aux ailes usées.
Invité- Invité