Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?
Page 1 sur 1
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?
Bonjour,
Cet après midi j'ai constaté qu'il y avait énormément d'abeilles sur la planche d'entrée (de quoi constituer une petite grappe) et sur la façade de mes ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la première fois que ça m'arrive et cela sur toutes mes ruches même sur celles où j'ai mis les essaims de cette année (et donc avec un corps pas encore rempli).
On vient de sortir d'un mois de pluie donc est ce qu'elles prennent l'air ? Est ce qu'elles évacuent l'humidité ? J'ai vraiment des gros doutes sur l'essaimage. Soit les hausses ne sont pas remplies, soit les corps ne sont pas encore remplis, donc il reste de la place ...
Merci
Cet après midi j'ai constaté qu'il y avait énormément d'abeilles sur la planche d'entrée (de quoi constituer une petite grappe) et sur la façade de mes ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la première fois que ça m'arrive et cela sur toutes mes ruches même sur celles où j'ai mis les essaims de cette année (et donc avec un corps pas encore rempli).
On vient de sortir d'un mois de pluie donc est ce qu'elles prennent l'air ? Est ce qu'elles évacuent l'humidité ? J'ai vraiment des gros doutes sur l'essaimage. Soit les hausses ne sont pas remplies, soit les corps ne sont pas encore remplis, donc il reste de la place ...
Merci
Invité- Invité
Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?
l'essaimage n'est pas une question de place .
Invité- Invité
Je sais bien mais pour les autres raisons j'ai de gros doutes que ce soit plausible :
- Age de reine : ce sont des reines de 2015
- Plus de place sur le couvain : Je vérifie régulièrement, le couvain possède encore des alvéoles vides
Ce qui m'étonne le plus c'est que le phénomène se passe sur toutes mes ruches, même celle dont j'ai récupéré l'essaim il y a 3 semaines (le corps est seulement constitué de 7 cadres bâtis)
- Age de reine : ce sont des reines de 2015
- Plus de place sur le couvain : Je vérifie régulièrement, le couvain possède encore des alvéoles vides
Ce qui m'étonne le plus c'est que le phénomène se passe sur toutes mes ruches, même celle dont j'ai récupéré l'essaim il y a 3 semaines (le corps est seulement constitué de 7 cadres bâtis)
Invité- Invité
1) ouvres
2) regardes si humidité
3) ou alors simplement ruches en bonne santé et avec du monde
2) regardes si humidité
3) ou alors simplement ruches en bonne santé et avec du monde
Invité- Invité
Je suis donc allé voir ce qu'il se passait dedans, tout était normal les cadres du corps remplis d'abeilles, pas d'humidité excessive, les hausses qui se remplissent petit à petit. Presque tout le monde est rentré ce soir, la petite grappe a disparu (je pense qu'elles sont rentrées avec les autres).
Par contre il y a eu une hécatombe au sol (environ 1000 abeilles mortes par terre, hier il n'y en avait pas) J'ai observé et il n'y avait de la bagarre parmi ce joyeux bordel. Pour le moment je vais mettre ça sur le compte d'une baston générale pour feter l'arrivée du soleil, je vais vérifier attentivement demain pour voir si elles refont pareil.
Par contre il y a eu une hécatombe au sol (environ 1000 abeilles mortes par terre, hier il n'y en avait pas) J'ai observé et il n'y avait de la bagarre parmi ce joyeux bordel. Pour le moment je vais mettre ça sur le compte d'une baston générale pour feter l'arrivée du soleil, je vais vérifier attentivement demain pour voir si elles refont pareil.
Invité- Invité
oui avec la disette cela peut être du pillage . si c'est le cas réduis les entrées.
Invité- Invité
et rajoute une séparation entre tes ruches
une grande planche
une grande planche
Invité- Invité
Bonsoir,
moi aussi j'ai eu du pillage ce jour après avoir mis du sirop, pourtant j'ai fait cela vite et sans fuite.
Il faut dire qu'il pleut tous les jours. j'avais remis 1 hausse de miel dans une ruchette samedi dernier, elle a été vidée.
Je suis un peu inquiet surtout pour ma première année d'apiculture.
moi aussi j'ai eu du pillage ce jour après avoir mis du sirop, pourtant j'ai fait cela vite et sans fuite.
Il faut dire qu'il pleut tous les jours. j'avais remis 1 hausse de miel dans une ruchette samedi dernier, elle a été vidée.
Je suis un peu inquiet surtout pour ma première année d'apiculture.
ville et région : Reims, Champagne
En effet je pense que le pillage est la piste à privilégier, pourtant elles ont encore quelques réserves dans le corps mais le mauvais temps n'a pas du leur faire du bien. Pour ma part ça fait 1 mois que je ne leur donne plus de sirop (depuis la floraison des acacias) j'aurais peut-etre du continuer un peu avec la pluie.
Enfin le soleil est de retour la semaine prochaine et les tilleuls seront tous en fleur donc je vais attendre jusque là.
C'est impressionnant de voir toutes ces abeilles mortes par terre mais quand je vois comme mes ruches sont peuplées je ne dois pas être à 1000 abeilles près...
Enfin le soleil est de retour la semaine prochaine et les tilleuls seront tous en fleur donc je vais attendre jusque là.
C'est impressionnant de voir toutes ces abeilles mortes par terre mais quand je vois comme mes ruches sont peuplées je ne dois pas être à 1000 abeilles près...
Invité- Invité