Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ENORME essaim!!
3 participants
Page 1 sur 1
ENORME essaim!!
Bonjour tout le monde,
Samedi, j'ai recupéré un enorme essaim (il m'a fallu 2 heures et demie pour tout avoir...). L'essaim remplit entièrement le corps de la ruche. En visitant le lendemain, un bon paquet d'abeilles faisait la barbe! Il n'y avait plus de place!!! J'ai donc mis une hausse sur le corps, intercalé d'une grille à reine.. Le surlendemain, j'ai ouvert juste le dessus pour voir s'il elles avaient assez de place, c'était tout noir!!!
Du coup j'ai rajouté une 2ème hausse! La troisième la semaine prochaine?? En tout cas, ça risque de bàtir vite!
Je vous raconte pas l'activité sur la planche d'envol, c'est ENORME!!!
Très bonne trouvaille donc, je me demande ce qui reste dans la ruche qui a essaimé!
Samedi, j'ai recupéré un enorme essaim (il m'a fallu 2 heures et demie pour tout avoir...). L'essaim remplit entièrement le corps de la ruche. En visitant le lendemain, un bon paquet d'abeilles faisait la barbe! Il n'y avait plus de place!!! J'ai donc mis une hausse sur le corps, intercalé d'une grille à reine.. Le surlendemain, j'ai ouvert juste le dessus pour voir s'il elles avaient assez de place, c'était tout noir!!!
Du coup j'ai rajouté une 2ème hausse! La troisième la semaine prochaine?? En tout cas, ça risque de bàtir vite!
Je vous raconte pas l'activité sur la planche d'envol, c'est ENORME!!!
Très bonne trouvaille donc, je me demande ce qui reste dans la ruche qui a essaimé!
Invité- Invité
Re: ENORME essaim!!
Dans ce cas, comment ça se passe, parce qu'il doit y avoir plusieurs reines? Est ce qu'elles s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une? Ou alors elles vont essaimer?
Invité- Invité
il y a ou aura bagarre de reines. Une peut déclarer forfait et se sauver avec une partie de l'essaim. Sinon la gagnante prend la direction de l'ensemble du personnel ce qui est la meilleure chose pour l'apiculteur.
Invité- Invité
C'est le genre d'histoire à faire rêver les petits nouveaux ... comme moi !
T'aurais pas quelques photos à nous montrer ?
T'aurais pas quelques photos à nous montrer ?
Invité- Invité
Félicitations
Moi, c'est tout le contraire, on ma appelé pour un essaim. Quand je suis arrivé sur place, il restait sur le mur un essaim de la taille..........d'une balle de tennis!!! J'ai d abord pensé que ce n'était pas grand chose, que les zazas était parties.
Mais en regardant de plus près, il y avait bel et bien une reine au milieu....
J'ai pris tous ça, mis dans une ruchette avec partition, un peu de sirop et tout va bien, elle pond.....à ma grande surprise.
Comme quoi des fois la nature est bizarre.
C'était surement le reste de ton gros essaim .......lol
Moi, c'est tout le contraire, on ma appelé pour un essaim. Quand je suis arrivé sur place, il restait sur le mur un essaim de la taille..........d'une balle de tennis!!! J'ai d abord pensé que ce n'était pas grand chose, que les zazas était parties.
Mais en regardant de plus près, il y avait bel et bien une reine au milieu....
J'ai pris tous ça, mis dans une ruchette avec partition, un peu de sirop et tout va bien, elle pond.....à ma grande surprise.
Comme quoi des fois la nature est bizarre.
C'était surement le reste de ton gros essaim .......lol
Invité- Invité
J'ai pas pris de photo pour l'instant...
J'espere que une des reines va gagner...
J'espere que une des reines va gagner...
Invité- Invité
Y en a toujours une qui gagne, il y a pas de match nul chez nos zazas
Invité- Invité
Les essaims, cela va, cela vient.
Cette année de plus petits comprenant une poignée d'abeilles ( un collègue dirait gros comme un hérisson) est resté en place dans une mini plus avec une jolie reine
Le plus gros emplissait une dix cadres, sa reine a pondu deux cadres de couvain et une quinzaine de jours plus tard quand j'ai voulu l'envoyer en transhumance il restait 30 abeilles, deux ronds de couvain et une cellule royale reste plus qu'à virer les abeilles pour récupérer la caisse. Voilà ce qui peut arriver avec du matériel vivant.
Cette année de plus petits comprenant une poignée d'abeilles ( un collègue dirait gros comme un hérisson) est resté en place dans une mini plus avec une jolie reine
Le plus gros emplissait une dix cadres, sa reine a pondu deux cadres de couvain et une quinzaine de jours plus tard quand j'ai voulu l'envoyer en transhumance il restait 30 abeilles, deux ronds de couvain et une cellule royale reste plus qu'à virer les abeilles pour récupérer la caisse. Voilà ce qui peut arriver avec du matériel vivant.
Invité- Invité
Bravo. J'ai juste une petite question : L'essaimage dure encore combien de temps ? car je cherche un essaim pour pouvoir avoir une ruche encore cette année; mais bon, pas moyen d'en trouver un. Là, je commence à désespérer à fond.
Encore félicitations pour ton très gros essaim.
Encore félicitations pour ton très gros essaim.
Invité- Invité
Dans les Vosges nous sommes pas loin de période d'essaimage . il peut y en avoir encore quelques uns provenant de colonies qui se sont développées tardivement ou alors d'essaims secondaires. L’arrêt a eu lieu avec le retour du beau temps et du vent du Nord
Invité- Invité
j'espere qu'il ne vas pas me rester 30 abeilles dans 15j!
Moi l'essaimage a commencé fin avril (j'en suis a 4 essaims récupérés cet année, les reines vierges pondent depuis une semaine, c'est une bonne année d'essaimage!)
Moi l'essaimage a commencé fin avril (j'en suis a 4 essaims récupérés cet année, les reines vierges pondent depuis une semaine, c'est une bonne année d'essaimage!)
Invité- Invité
Gardes le moral il est rare de voir des départs à part au moment des vacances
Invité- Invité
Par chez moi contrairement à ce que je lis regulièrement sur le forum c'est maintenant la période où il y a un max d'essaimages, et ce jusquà la 3ème semaine de juin. Il y a donc de quoi esperer.J'ai juste une petite question : L'essaimage dure encore combien de temps ?
dncs- Donateur
ville et région : Cuers, Var
Et pourquoi avec un si gros essaim, tu ne mets pas directement un corps de ruche au dessus de ton premier corps (à la place des hausses), comme ça elle te battissent des cadres de corps directement. Si l'essaim se coupe, tu pourrais les récupérer pour de futurs essaims?!
C'est peut-être idiot, je sais pas...
Invité- Invité
J'ai pensé comme toi Bobette.
Je pense aussi que ça peut être une bonne solution.
Et si tu ne cherches pas forcément de grosses récoltes, si elles remplissent le corps du haut de miel, tu pourras garder les cadres pour nourrir cet hiver.
(Merci à Lucien pour l'astuce )
Kénavo
Je pense aussi que ça peut être une bonne solution.
Et si tu ne cherches pas forcément de grosses récoltes, si elles remplissent le corps du haut de miel, tu pourras garder les cadres pour nourrir cet hiver.
(Merci à Lucien pour l'astuce )
Kénavo
Invité- Invité
l'abeille du finistère a écrit:Et pourquoi avec un si gros essaim, tu ne mets pas directement un corps de ruche au dessus de ton premier corps (à la place des hausses), comme ça elle te battissent des cadres de corps directement. Si l'essaim se coupe, tu pourrais les récupérer pour de futurs essaims?!
Aussi ca peut te permette de faire une division (avant que l'essaim ne se coupe) et donc d'avoir 2 ruches. Évidemment après séparation des 2 corps, il faut soit s'assurer qu'il y a du jeune couvain dans le corps sans reine, soit introduire une reine.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Concernant l'essaimage , chez moi depuis huit jours je reçois un coup de fil ou deux par jour ! Plus de ruches dispo .
L'année prochaine je vais faire un deuxième rucher , faut juste que je trouve deux ou trois ruches d'occasion . Je sais que les années se suivent mais ne se ressemblent pas mais bon !
L'année prochaine je vais faire un deuxième rucher , faut juste que je trouve deux ou trois ruches d'occasion . Je sais que les années se suivent mais ne se ressemblent pas mais bon !
Invité- Invité
j'ai préféré mettre des hausses car j'en ai aucune de batie pour l'instant. De plus, j'ai n'ai plus de ruche et donc plus de corps de ruche de libre, j'ai été pris de cours cet année (j'avais anticipé 3 ruches, et j'ai du en préparer une en catastrophe!)
Invité- Invité
Salut tout le monde,
je récapitule : l'essaim est enruché le lundi.
Aujourd'hui, ouverture de la ruche, toujours autant de monde, elles n'ont pas essaimé!
Dans la 2eme hausse, beaucoup d'abeilles et elles commencent à construire!
La 1ere hausse est au trois quart construit avec déjà beaucoup de miel!!!!
Le corps, idem, quasi tout construit avec pollen + miel, mais pas encore de couvain.
TOUT CA EN 5 JOURS!!!!!
Qu'en sera t-il dans 1 mois (peut être 6-7 hausses! ) hééhé
Les autres essaims que j'ai récupérés possèdent de beaux cadres remplis entièrement de couvain, C'est une bonne année pour moi!
je récapitule : l'essaim est enruché le lundi.
Aujourd'hui, ouverture de la ruche, toujours autant de monde, elles n'ont pas essaimé!
Dans la 2eme hausse, beaucoup d'abeilles et elles commencent à construire!
La 1ere hausse est au trois quart construit avec déjà beaucoup de miel!!!!
Le corps, idem, quasi tout construit avec pollen + miel, mais pas encore de couvain.
TOUT CA EN 5 JOURS!!!!!
Qu'en sera t-il dans 1 mois (peut être 6-7 hausses! ) hééhé
Les autres essaims que j'ai récupérés possèdent de beaux cadres remplis entièrement de couvain, C'est une bonne année pour moi!
Invité- Invité