Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim
3 participants
Page 1 sur 1
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim
Bonsoir à tous.
Recommençant en apiculture j'aimerais votre avis. Dans mon chêne j'ai mis près de deux mois un sachet d'attrape -essaim. Ce soir vers 18H très forte animation autour de l'arbre plusieurs centaines d'abeilles en reconnaissance.
Alors plus tôt que de récupérer à 4 mètres de haut un essaim j'ai sorti une de mes ruches ( que j'ai construite il y a 15 jours) en me disant que si elles la choisissaient cela serait plus simple à enrucher. Oh surprise dans les 5 minutes elles sont venues découvrir la ruche. au point d'abandonner l'arbre. 20H15 elles y sont encore .
J'aimerais votre avis : Pensez vous que j'ai une chance de voir arriver la suite de l'essaim ? Petite précision les cadres sont vides et je n'ai pas de vieux cadres ici à Bordeaux.
Recommençant en apiculture j'aimerais votre avis. Dans mon chêne j'ai mis près de deux mois un sachet d'attrape -essaim. Ce soir vers 18H très forte animation autour de l'arbre plusieurs centaines d'abeilles en reconnaissance.
Alors plus tôt que de récupérer à 4 mètres de haut un essaim j'ai sorti une de mes ruches ( que j'ai construite il y a 15 jours) en me disant que si elles la choisissaient cela serait plus simple à enrucher. Oh surprise dans les 5 minutes elles sont venues découvrir la ruche. au point d'abandonner l'arbre. 20H15 elles y sont encore .
J'aimerais votre avis : Pensez vous que j'ai une chance de voir arriver la suite de l'essaim ? Petite précision les cadres sont vides et je n'ai pas de vieux cadres ici à Bordeaux.
Valles46- larve
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux
Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim
Sois patient, ne touche plus à rien ! Laisse tout comme c'est et attend demain entre 11h et 14h si tu vois une bonne centaines d'abeilles à visiter, et même nettoyer, tu es sur que tu auras un essaim qui arrive.
ville et région : Bretagne Quimperlé
Je croise les doigts et attends la surprise à mon retour mercredi soir .
Valles46- larve
Si elles ont visité les lieux, vieux cadre ou pas, elle ne vont pas faire la fine bouche, mais c'est vrai qu'un vieux cadre même de hausse est mieux pour les fixer.
J'y croyais lundi soir, mais aujourd'hui mercredi après deux très belles journées, rien ! Pas la moindre abeille ne tourne autour de ma ruche-piège . L'essaim a changé d'avis ou a été repris par son propriétaire.
Valles46- larve
C'est parfois ce qui arrive.
L'essaim peut etre récupéré par un autre apiculteur si c'est pas cette année, ça sera l'année prochaine. 2 ruches pour un début c'est déjà bien. Il ne faut pas trop aller trop vite à agrandir son cheptel.
L'essaim peut etre récupéré par un autre apiculteur si c'est pas cette année, ça sera l'année prochaine. 2 ruches pour un début c'est déjà bien. Il ne faut pas trop aller trop vite à agrandir son cheptel.
Cette année, scénario similaire. Mais en plus j'ai mis une capsule de swarm catch. Voilà plus de dix jours que ma ruche-piège est visitée régulièrement. La nuit dernière plus d'une centaine d'abeilles y ont passé la nuit. Est ce l'annonce de l'arrivée d'un essaim ? Ou l'effet attractif du swarm catch qui les maintiendrait sur place ? L'un d'entre vous a t'il déjà eu cette expérience ?
Valles46- larve
Avant hier un très gros essaim s'est fixé tout en haut de mon pommier à 6 mètres de hauteur.
J'avais une ruche vide pas loin du pied du pommier, ruche qui avait déjà été habitée, équipée d'un vieux cadre et de cadres de cire gaufrée. Quelques dizaines d'abeilles sont entrées petit à petit. J'ai donc patienté une heure en espérant que l'essaim allait suivre.
En fait au bout d'une heure plus une seule abeille dans la ruche. 4 jours auparavant la souche de l'essaim avait déjà fait une tentative d'essaimage (sortie, début de regroupement sur une branche plus basse et retour à la ruche avec abeilles qui battaient le rappel).
J'ai donc préféré aller chercher l'essaim avec un cueille essaim (très rapide en deux ramassages et l'entrée immédiate des quelques centaines d'abeilles restées dans l'arbre.
Il fallait bien une ruche vu la taille de l'essaim.
J'avais une ruche vide pas loin du pied du pommier, ruche qui avait déjà été habitée, équipée d'un vieux cadre et de cadres de cire gaufrée. Quelques dizaines d'abeilles sont entrées petit à petit. J'ai donc patienté une heure en espérant que l'essaim allait suivre.
En fait au bout d'une heure plus une seule abeille dans la ruche. 4 jours auparavant la souche de l'essaim avait déjà fait une tentative d'essaimage (sortie, début de regroupement sur une branche plus basse et retour à la ruche avec abeilles qui battaient le rappel).
J'ai donc préféré aller chercher l'essaim avec un cueille essaim (très rapide en deux ramassages et l'entrée immédiate des quelques centaines d'abeilles restées dans l'arbre.
Il fallait bien une ruche vu la taille de l'essaim.
Invité- Invité
Non ! Ce n'est pas l'annonce d'un heureux évènement. Autant de chances que de jouer à la roulette.Valles46 a écrit:Est ce l'annonce de l'arrivée d'un essaim ? Ou l'effet attractif du swarm catch qui les maintiendrait sur place ? L'un d'entre vous a t'il déjà eu cette expérience ?
Les visites d'éclaireuses n'ajoutent que des chances supplémentaires.
Le swarm catch ne les maintient pas en place, ça ne fait que les attirer momentanément.
Besoin d' explications
Je ne voudrais pas insister, mais je suis surpris, Voilà maintenant 3 semaines qu'un tout petit groupe d'abeilles s'est installé dans ma ruche-piège. Je ne vois pas de reine. Elles ne construisent pas. Et pourtant elles restent. Ma question : Des abeilles peuvent elles survivre en dehors de la ruche ?
Valles46- larve
Il m'est arrivé pour l'ascension une arrivée d'essaim dans une ruche piège mais ressorti aussitôt pour se mettre dans un poirier à une dizaine de mètres.
Il est resté une cinquantaine d'abeilles environ qui n'ont rien fait depuis, elles n'ont pas voulu rejoindre l'essaim mis en ruchette...
Il est resté une cinquantaine d'abeilles environ qui n'ont rien fait depuis, elles n'ont pas voulu rejoindre l'essaim mis en ruchette...
Invité- Invité
Je ne suis pas devant ma ruche en permanence mais c'est une hypothèse intéressante.
Valles46- larve