Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Colonie dans un conduit de cheminé délogée (brulée!!)
+3
jeuneapi
jmb 24
mimilulu2
7 participants
Page 1 sur 1
Colonie dans un conduit de cheminé délogée (brulée!!)
Bonjour à tous,
Cela fait 2 jours maintenant que j'ai récupéré un reste de colonie qui été dans un conduit de cheminée.
La dame a voulu les déloger en les enfumant sauf que sont conduit de cheminé a pris feu!
Les pompiers sont arrivés et ont tout défoncés.
Quelque jours après cette dame me contacte pour que je récupère ce qu'il reste, un gros bol !!
Je ne pense pas avoir la reine, j'ai enruché tout le monde mais pas de construction.
La journée ça rentre, ça sort, butine un peu, mais ça reste surtout autour de la ruche !!!
Reine, pas de reine?! Je ne sais pas, j'ai fait le test avec une feuille noire, mais je ne vois rien.
Forcément je n'ai pas de couvain, tout le monde a cramé
C'était mon premier 'essaim', puis-je le sauver ou vont elle mourir de toute façon !
Cela fait 2 jours maintenant que j'ai récupéré un reste de colonie qui été dans un conduit de cheminée.
La dame a voulu les déloger en les enfumant sauf que sont conduit de cheminé a pris feu!
Les pompiers sont arrivés et ont tout défoncés.
Quelque jours après cette dame me contacte pour que je récupère ce qu'il reste, un gros bol !!
Je ne pense pas avoir la reine, j'ai enruché tout le monde mais pas de construction.
La journée ça rentre, ça sort, butine un peu, mais ça reste surtout autour de la ruche !!!
Reine, pas de reine?! Je ne sais pas, j'ai fait le test avec une feuille noire, mais je ne vois rien.
Forcément je n'ai pas de couvain, tout le monde a cramé
C'était mon premier 'essaim', puis-je le sauver ou vont elle mourir de toute façon !
Invité- Invité
Re: Colonie dans un conduit de cheminé délogée (brulée!!)
La seule chose à faire est d'aller secouer tout ça près d'un rucher en espérant qu'une grosse partie se fera adopter par d'autres colonies.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
ville et région : sud massif central
Les pompiers recommandent de ne pas allumer de feu dans une cheminée occupée par un essaim à cause de la présence possible de cires.
A la connaissance du Président, il y a deux méthodes de récupération, soit avec un cadre de couvain dans une ruchette à proximité et un système de chasse abeille (cone, ruchette spéciale etc) soit par aspirateur. Dans tous les cas, on est loin d'être sûr de récupérer une colonie viable. Surtout, en pratique, elles impliquent de monter sur les toits, ce que Le Président n'a plus la folie de faire.
Quelqu'un connait il un répulsif qui permettrait, quand il faut impérativement dégager un essaim d'un conduit, de ne pas devoir conseiller au malheureux propriétaire de le détruire ?
A la connaissance du Président, il y a deux méthodes de récupération, soit avec un cadre de couvain dans une ruchette à proximité et un système de chasse abeille (cone, ruchette spéciale etc) soit par aspirateur. Dans tous les cas, on est loin d'être sûr de récupérer une colonie viable. Surtout, en pratique, elles impliquent de monter sur les toits, ce que Le Président n'a plus la folie de faire.
Quelqu'un connait il un répulsif qui permettrait, quand il faut impérativement dégager un essaim d'un conduit, de ne pas devoir conseiller au malheureux propriétaire de le détruire ?
Invité- Invité
Quelqu'un connait il un répulsif qui permettrait, quand il faut impérativement dégager un essaim d'un conduit
Bonjour
Essence de mirbane ( nitrobenzène)
Bonjour
Essence de mirbane ( nitrobenzène)
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci M. JMB. Le Président a effectivement de l'essence de Mirbane dans sa caisse mais il ne sait pas comment on peut s'en servir (toujours sans monter sur le toit). Quelqu'un a-t-il une expérience ?
Invité- Invité
le président peut monter sur le toit ! tout les hommes politiques , savent retomber sur leurs pattes !
Invité- Invité
BonjourLe Président Deschanel a écrit:Merci M. JMB. Le Président a effectivement de l'essence de Mirbane dans sa caisse mais il ne sait pas comment on peut s'en servir (toujours sans monter sur le toit). Quelqu'un a-t-il une expérience ?
Il y a tout sur le forum, il suffit de chercher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Un apiculteur est passé aujourd'hui, et définitivement il n'y a pas de reine.
Ce petit paquet d'abeille et voué à péricliter .
Quel dommage, ça me rend triste
Invité- Invité
Si tu as plusieurs ruches à proximité du paquet d'abeilles,Lakh a écrit:Un apiculteur est passé aujourd'hui, et définitivement il n'y a pas de reine.
une bonne partie peuvent retrouver un nouveau foyer.
Donc, pas désespérer
Invité- Invité
Objection votre honneur JMB24. Il y a bien eu une discussion sur le forum, des avis, des on dit, mais personne, l'ayant pratiqué, pour expliquer concrètement au Président comment on déloge un essaim d'une cheminée au Mirbane, sans monter sur le toit : dosages, précautions, méthode, durée d'application, etc
Invité- Invité
Vu l'age affiché par le mec ,je comprends qu'avec le déambulateur, pas facile de grimper sur le toit.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Eh oui, M.Jeuneapi, le Président n'a plus l'âge, lui, d'aller prendre un peu de foudre sur les toits.
Invité- Invité
Je trouve que ce prétendu président nous prend tous pour des imbéciles !!!!
Quand est-ce qu'un modérateur va faire cesser ce genre d'agissement gratuit et de plus anonyme qui n'apportent rien à la convivialité du forum.
Quand est-ce qu'un modérateur va faire cesser ce genre d'agissement gratuit et de plus anonyme qui n'apportent rien à la convivialité du forum.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
ville et région : sud massif central
Simplement sur le fait que mr X se fait passer pour un personnage existant et qu'il a un humour,,, personnel.maya39 a écrit:??? il est où le problème ?
J'aime bien moi, cet humour décalé.
Après, son pseudo annonce la couleur, avec un nom président fou... Ne faut il pas de tout pour faire un forum?
Pour le Président, depuis son fauteuil, il peut s'amuser à lancer des boules de naphtaline au lance-pierre dans la cheminée pour déloger les abeilles sans monter sur le toit. Prévoir un secrétaire à chaque descente de cheneau pour la récupération des loupés...
Après, son pseudo annonce la couleur, avec un nom président fou... Ne faut il pas de tout pour faire un forum?
Pour le Président, depuis son fauteuil, il peut s'amuser à lancer des boules de naphtaline au lance-pierre dans la cheminée pour déloger les abeilles sans monter sur le toit. Prévoir un secrétaire à chaque descente de cheneau pour la récupération des loupés...
Invité- Invité
Bonjour,maya39 a écrit:??? il est où le problème ?
Il ne faut pas tout prendre au premier degré. Surtout avec un breton président....dont l'homonyme s'est retrouvé en pyjama devant un garde barrière.
Un humour bien décalé, une culture épanouie, une connaissance apicole dévorante que du bonheur!
Et vive la Bretagne libre.
ville et région : Reims, Champagne
Plus terre à terre: L'essence de mirbane est interdite et ne se trouve plus.
On trouve du Benzaldehyde, répulsif qui sent également l'amande amère.
Surement toxique car noyau benzénique!!
On trouve du Benzaldehyde, répulsif qui sent également l'amande amère.
Surement toxique car noyau benzénique!!
Invité- Invité
Pierre qui roule a écrit:Plus terre à terre: L'essence de mirbane est interdite et ne se trouve plus.
Il est possible d'en trouver ici mais c'est pas donné.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
boudin a écrit:Bonjour,maya39 a écrit:??? il est où le problème ?
Il ne faut pas tout prendre au premier degré. Surtout avec un breton président....dont l'homonyme s'est retrouvé en pyjama devant un garde barrière.
Un humour bien décalé, une culture épanouie, une connaissance apicole dévorante que du bonheur!
Et vive la Bretagne libre.
+1
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)