Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
conseil récolte + ruche désertée
3 participants
Page 1 sur 1
conseil récolte + ruche désertée
Bonsoir.
2 petites questions :
- Je vais faire ma première récolte de miel cette année, j'ai 9 cadres de hausse bien pleins seule 1 face d'un cadre n'est pas du tout operculé les autres sont quasiment operculés. Donc ma question : Puis je récolter tous les cadres, ou bien je récolte les 8 très bien operculés et l'autre sera mis dans les cadres à lécher pour qu'elles récupèrent le miel.
- Je rentre de congés et une de mes ruches faibles est quasiment vide, que faire ? (plus de ponte, presque pas de réserve) ? Je pense que c'est trop tard pour la récupérer, je pensais donner les cadres pour les 2 autres ruches.
Merci de vos avis et vos conseils.
Apiama31
2 petites questions :
- Je vais faire ma première récolte de miel cette année, j'ai 9 cadres de hausse bien pleins seule 1 face d'un cadre n'est pas du tout operculé les autres sont quasiment operculés. Donc ma question : Puis je récolter tous les cadres, ou bien je récolte les 8 très bien operculés et l'autre sera mis dans les cadres à lécher pour qu'elles récupèrent le miel.
- Je rentre de congés et une de mes ruches faibles est quasiment vide, que faire ? (plus de ponte, presque pas de réserve) ? Je pense que c'est trop tard pour la récupérer, je pensais donner les cadres pour les 2 autres ruches.
Merci de vos avis et vos conseils.
Apiama31
Invité- Invité
Re: conseil récolte + ruche désertée
bonjour
Ne récoltes que les cadres operculès.
Ne récoltes que les cadres operculès.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Une autre question : Je pensais récolter ce weekend, mais bon si je laisse une semaine voire 15 jours de plus en espérant qu'elles operculent la dernière face, aurai je le temps de faire le traitement anti varroa tranquillement (apivar) ?
Une autre question : Je pensais récolter ce weekend, mais bon si je laisse une semaine voire 15 jours de plus en espérant qu'elles operculent la dernière face, aurai je le temps de faire le traitement anti varroa tranquillement (apivar) ?
Invité- Invité
Je suis à 650 m d'altitude et je récolte après le 15 août, je traite tout de suite après, ce qui me fait retirer les bandelettes vers Toussaint. Jusque là sans souci. Où es tu dans le 31?
Invité- Invité
Cette année sera ma première année de récolte, finalement je vais le faire ce week end (chasse abeilles samedi et retrait des hausse dimanche) et traitement Varroa par Apivar dans la foulée. on verra où en est le cadre non fini, et si non operculé on le rendra aux abeilles pour l'hiver, ce sera mieux que du nourissement.
Par contre je n'ai pas eu d'avis sur la ruche désertée, si quelqu'un peut me donner son avis :"Je rentre de congés et une de mes ruches faibles est quasiment vide, que faire ? (plus de ponte, presque pas de réserve) ? Je pense que c'est trop tard pour la récupérer, je pensais donner les cadres pour les 2 autres ruches."
Par contre je n'ai pas eu d'avis sur la ruche désertée, si quelqu'un peut me donner son avis :"Je rentre de congés et une de mes ruches faibles est quasiment vide, que faire ? (plus de ponte, presque pas de réserve) ? Je pense que c'est trop tard pour la récupérer, je pensais donner les cadres pour les 2 autres ruches."
Invité- Invité
Si tu es sur que la ruche faible n’était pas malade tu peux donner les cadres aux deux autres et si surplus bien les protéger de la teigne au printemps, ça fera un excellent piège à essaim.
Invité- Invité
Attention ! Quand on n'est pas sur de l'état sanitaire, on ne met pas d'éléments de ruche dans une autre On passe tout à la javel.
Invité- Invité
Bonjour
Ca y est j'ai fait me première récolte,
Par contre question, d'un coté j'ai l'extracteur et le miel de l'autre les opercule dans le bac à désoperculer qui ont encore du miel.
Comment récupérer le maximum de miel sur c'est opercule a part attendre qui coule de lui même a travers les grosses mille plastique.
Merci de vos réponse, en attendant je retourne mettre les cadres à lécher.
Ca y est j'ai fait me première récolte,
Par contre question, d'un coté j'ai l'extracteur et le miel de l'autre les opercule dans le bac à désoperculer qui ont encore du miel.
Comment récupérer le maximum de miel sur c'est opercule a part attendre qui coule de lui même a travers les grosses mille plastique.
Merci de vos réponse, en attendant je retourne mettre les cadres à lécher.
Invité- Invité
en les mettant dans un tissu "lache" , et en tournant celui ci , pour presser les opercules . au dessus d'un récipient !!!
Invité- Invité
Ok mais qu'entends tu par tissus "lache"?
Autre question combien de temps laisser les hausses à lecher
Autre question combien de temps laisser les hausses à lecher
Invité- Invité
un tissu , qui est tissé pas serré . je laisse les hausses un ou deux jours .
Invité- Invité
Essaie un morceau de voilage de rideau genre "filet".
Je fais la gelée (groseilles, mures, framboises) et ...les opercules.
C'est très costaud!
Je fais la gelée (groseilles, mures, framboises) et ...les opercules.
C'est très costaud!
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN