Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche très populeuse et récolte
+3
willy69
chatkochkat
fifiniak46
7 participants
Page 1 sur 1
Ruche très populeuse et récolte
Bonjour à tous,
J'ai une ruche très populeuse, reine de 2019, a tel point que les récoltes sont difficiles (déjà en 2018 c'était compliqué). Malgré l'enfumage, les abeilles ne descendent pas. Je fais donc tout à la brosse, mais a cause du nombre les abeilles sortent en façade puis finissent par s'envoler. Elles partent comme un essaimage, se rassemblent en boule sur un arbre, je récupère le tout dans une autre ruche, puis elles finissent par regagner la ruche mère. Elles ne font ça qu'à la récolte de printemps.
Quelle sont vos astuces pour récolter sur une ruche très populeuse ? Y a t'il un risque à réduire le volume à la récolte en passant de 2 ou 3 hausses à une seule ? Quelqu'un a t'il déjà observé un comportement similaire?
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai une ruche très populeuse, reine de 2019, a tel point que les récoltes sont difficiles (déjà en 2018 c'était compliqué). Malgré l'enfumage, les abeilles ne descendent pas. Je fais donc tout à la brosse, mais a cause du nombre les abeilles sortent en façade puis finissent par s'envoler. Elles partent comme un essaimage, se rassemblent en boule sur un arbre, je récupère le tout dans une autre ruche, puis elles finissent par regagner la ruche mère. Elles ne font ça qu'à la récolte de printemps.
Quelle sont vos astuces pour récolter sur une ruche très populeuse ? Y a t'il un risque à réduire le volume à la récolte en passant de 2 ou 3 hausses à une seule ? Quelqu'un a t'il déjà observé un comportement similaire?
Merci à tous pour vos réponses !
Invité- Invité
Re: Ruche très populeuse et récolte
t'y vas pas un peu trop fort avec la fumée ?
Si elle est vraiment aussi populeuse que tu le dis, (d'abord attention à l'essaimage) utilise un couvre cadre 'chasse abeille' ; tu déposes tes hausses, tu lui mets 2 hausses vides sur le corps, puis le chasse abeille, puis tu remets tes hausses, et le lendemain la récolte sera plus facile.
Si elle est vraiment aussi populeuse que tu le dis, (d'abord attention à l'essaimage) utilise un couvre cadre 'chasse abeille' ; tu déposes tes hausses, tu lui mets 2 hausses vides sur le corps, puis le chasse abeille, puis tu remets tes hausses, et le lendemain la récolte sera plus facile.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
fifiniak46 a écrit:t'y vas pas un peu trop fort avec la fumée ?
Invité- Invité
C est comme fifiniak dit .
Vérifier qu il n y a pas de couvain dans la hausse . Si oui, elles ne descendront pas.
Le plus simple est de descendre le cadre avec couvain dans les hausses vides tampons.
Vérifier qu il n y a pas de couvain dans la hausse . Si oui, elles ne descendront pas.
Le plus simple est de descendre le cadre avec couvain dans les hausses vides tampons.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Merci pour les conseils ! Pas de couvain dans les hausses. La prochaine fois, je commencerai par placer une hausse avec cadres batis entre le corps et les hausses a recolter. Bizarrement je n'y avait pas pensé ... Quel boulet !
Invité- Invité
Récolte aujourd'hui. Pose d'une hausse pleine de cadres bâtis entre le corps et les 2 hausses a récolter. Très peu de fumée pour voir. J'ai donc laissé la nouvelle hausse vide et une 2e au dessus dans laquelle j'ai remis des cadres juste après extraction. Tout le monde est resté dedans, puis vers 14h30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personne ne s'est envolé cette fois ci, mais décidément la récolte les perturbes!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personne ne s'est envolé cette fois ci, mais décidément la récolte les perturbes!
Invité- Invité
je ne mets pas de fumée dans les hausses, a cause du gout que cela peut donner.
j'ai ramassé mes hausses hier, j'avais mis le chasse abeilles la veille.
Globalement les hausses sont bien désertées reste quelques irréductibles.
1 hausse avec 2 cadres plein d'abeilles, il y avait du couvain dessus de la taille d'une petite boite d’allumette.
1 hausse où les abeilles sont toutes restées dessus. j'ai posé la hausse à coté et mis une hausse vide sur la ruche. 1 à 1 j'ai secoué les cadres puis balayé, quand le cadre est operculé le fait fait de secouer fait tomber 95% des abeilles. A 7h30 du matin les abeilles sont plus calme qu'a 15h00 pour cette opération même si les butineuses sont toujours là
j'ai ramassé mes hausses hier, j'avais mis le chasse abeilles la veille.
Globalement les hausses sont bien désertées reste quelques irréductibles.
1 hausse avec 2 cadres plein d'abeilles, il y avait du couvain dessus de la taille d'une petite boite d’allumette.
1 hausse où les abeilles sont toutes restées dessus. j'ai posé la hausse à coté et mis une hausse vide sur la ruche. 1 à 1 j'ai secoué les cadres puis balayé, quand le cadre est operculé le fait fait de secouer fait tomber 95% des abeilles. A 7h30 du matin les abeilles sont plus calme qu'a 15h00 pour cette opération même si les butineuses sont toujours là
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Pierrlot, une ruche forte comme la tienne, mérite sans doute une division.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Pour la récolte, je procède comme Fifiniak46 :
La veille pose d'une hausse avec cadres bâtis et cadres cirés puis pose d'un plateau chasse abeille et enfin pose des hausses à extraire.
Le temps de mettre le plateau chasse abeille et la nouvelle hausse, j'utilise un support pour poser les hausses à extraire en les découvrant le moins possible (Cela évite aux abeilles de trop s'envoler)
Il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas de couvain.
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut y aller deux fois et soulever toutes les hausses.
La veille pose d'une hausse avec cadres bâtis et cadres cirés puis pose d'un plateau chasse abeille et enfin pose des hausses à extraire.
Le temps de mettre le plateau chasse abeille et la nouvelle hausse, j'utilise un support pour poser les hausses à extraire en les découvrant le moins possible (Cela évite aux abeilles de trop s'envoler)
Il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas de couvain.
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut y aller deux fois et soulever toutes les hausses.
Nala- abeille nettoyeuse
ville et région : SOTTEVAST (Manche)
Chargathe- abeille nettoyeuse
ville et région : Pays de Savoie
bonjour, hausse vide sur le corp dessus chasse abeille et dessus hausse plaine
snoupi- Donateur
ville et région : loire