Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche populeuse et manque de nourriture.
5 participants
Page 1 sur 1
ruche populeuse et manque de nourriture.
Bonjour,
J'ai une ruche sur deux corps, pleine à craquer d'abeilles et de couvain.
J'ai des reines carnica, mais elle a reméré deux fois, et là, d'après la couleur et le nombre, ce sont des buckfast.
Il n'y a pour le moment pas de cellules de reine.
Aucune réserve de nourriture. Elle vole bien, mais les accacias (s'il y en aura), commencent juste à avoir des feuilles, je pense qu'il faudra encore attendre 8 à 10 jours.
Question: comment faire pour garder un équilibre avant la récolte, quelle quantité de nourriture donner sans qu'elles n'essaiment?
J'ai une ruche sur deux corps, pleine à craquer d'abeilles et de couvain.
J'ai des reines carnica, mais elle a reméré deux fois, et là, d'après la couleur et le nombre, ce sont des buckfast.
Il n'y a pour le moment pas de cellules de reine.
Aucune réserve de nourriture. Elle vole bien, mais les accacias (s'il y en aura), commencent juste à avoir des feuilles, je pense qu'il faudra encore attendre 8 à 10 jours.
Question: comment faire pour garder un équilibre avant la récolte, quelle quantité de nourriture donner sans qu'elles n'essaiment?
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace
Re: ruche populeuse et manque de nourriture.
Si il fait assez beau pour qu'elles sortent et que tu n'habites pas dans un désert je pense que tu n'es pas obligée de nourrir. J'imagine que dans ton coin il n'y a pas uniquement des acacias en cette période?
ville et région : Strasbourg, Alsace
Pas évident de piloter un A380
Je te dirais de sortir des cadres de couvains pour faire un ou deux essaims, voir renforcer d'autres colonies..Il faut leur donner du boulot, des gaufres a bâtir. Tu as posé une hausse ? La météo n'est pas génial mais ça leur permettra de bâtir et stocker un peu en attendant mieux.
Puis chasser les cellules tous les 5 jours
Toujours dommage de filer du sucre fin Mai, tu n'as pas 1 ou 2 cadres de miel a leur donner ?
Perso je n'ai pas réussi a contenir les très gosses cette année, même avec des jeunes reines.
Le peu de soleil et de nectar permet la survie, ce devrait être mieux cette semaine.
Je te dirais de sortir des cadres de couvains pour faire un ou deux essaims, voir renforcer d'autres colonies..Il faut leur donner du boulot, des gaufres a bâtir. Tu as posé une hausse ? La météo n'est pas génial mais ça leur permettra de bâtir et stocker un peu en attendant mieux.
Puis chasser les cellules tous les 5 jours
Toujours dommage de filer du sucre fin Mai, tu n'as pas 1 ou 2 cadres de miel a leur donner ?
Perso je n'ai pas réussi a contenir les très gosses cette année, même avec des jeunes reines.
Le peu de soleil et de nectar permet la survie, ce devrait être mieux cette semaine.
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Je ferais aussi un dégraissage en prélevant un cadre ou deux de couvain dans cette ruche dans chaque corps si c'est plein. Et un cadre de provisions dans une autre ruche si tu as. A la place tu mets des cires gaufrées. ça fera du volume en plus et du travail pour les cirières. La reine pourra pondre à loisir. ça te fera une colonie avec une jeune reine au cas où il faille remplacer une plus ancienne.
Et si une miellée arrive bientôt, ça ne pénalisera pas la ruche mère puisque tu ne vas prendre les butineuses.
Et si une miellée arrive bientôt, ça ne pénalisera pas la ruche mère puisque tu ne vas prendre les butineuses.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Les cadres de miel qui restaient, déjà distribués...
Oui, je vais retirer un ou deux cadres de couvain, remplacer par des cires à bâtir.
Le manque de nourriture semble les retenir d'essaimer, j'en ai une autre, mieux placée près de la forêt,,qui a quelques réserves, mais bien moins forte, et qui voulait essaimer.
Pas deux ruches pareilles, c'est comme les gens..
Mais comme c'est bon de pouvoir demander conseil ici sur le forum!
Oui, je vais retirer un ou deux cadres de couvain, remplacer par des cires à bâtir.
Le manque de nourriture semble les retenir d'essaimer, j'en ai une autre, mieux placée près de la forêt,,qui a quelques réserves, mais bien moins forte, et qui voulait essaimer.
Pas deux ruches pareilles, c'est comme les gens..
Mais comme c'est bon de pouvoir demander conseil ici sur le forum!
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace