Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche trop populeuse
3 participants
Page 1 sur 1
Ruche trop populeuse
Bonjour à tous,
N'ayant rien trouvé dans mes recherches je viens vers vous exposer "mon problème" :
J'ai en ce moment une ruche 10 cadres très populeuse. Ça grouille de partout. De plus, je ne pourrai pas dire qu'elle soit calme. Un peu agressive et certaines viennent te taper sans ménagement.
Je suis en ce moment en plein traitement Apilife Var. Demain je devrais mettre la deuxième fournée. Ce n'est pas là le problème.
Je me demande si je ne devrais pas augmenter la place dans cette ruche du fait de son surnombre. Je n'ai pas pu la visiter à fond pour voir si il y a beaucoup de couvain.
J'ai en réserve une ruche 10 cadres.
Solution N°1
J'envisagerais donc de mettre un corps de ruche dessus avec des cadres déjà construits en majorité et sans grille à reine de manière à augmenter le volume.
Solution N°2
De mettre un corps de ruche avec une grille à reine et des cadres à bâtir qui pourront me servir au printemps prochain lors du renouvellement des cadres. Lorsque les abeilles d'hiver seront nées, il y aura moins de monde et je pourrai enlever ce nouveau corps de ruche.
Solution N°3
Mettre une hausse sans grille à reine pour augmenter légèrement la surface de vie. Une fois les abeilles d'hiver nées, je retire la hausse.
Solution N°4
Mettre une hausse avec grille à reine et des cadres de hausse à bâtir.
Que feriez-vous ? Y aurait-il d'autres solutions ?
Je suis un peu perdu...
N'ayant rien trouvé dans mes recherches je viens vers vous exposer "mon problème" :
J'ai en ce moment une ruche 10 cadres très populeuse. Ça grouille de partout. De plus, je ne pourrai pas dire qu'elle soit calme. Un peu agressive et certaines viennent te taper sans ménagement.
Je suis en ce moment en plein traitement Apilife Var. Demain je devrais mettre la deuxième fournée. Ce n'est pas là le problème.
Je me demande si je ne devrais pas augmenter la place dans cette ruche du fait de son surnombre. Je n'ai pas pu la visiter à fond pour voir si il y a beaucoup de couvain.
J'ai en réserve une ruche 10 cadres.
Solution N°1
J'envisagerais donc de mettre un corps de ruche dessus avec des cadres déjà construits en majorité et sans grille à reine de manière à augmenter le volume.
Solution N°2
De mettre un corps de ruche avec une grille à reine et des cadres à bâtir qui pourront me servir au printemps prochain lors du renouvellement des cadres. Lorsque les abeilles d'hiver seront nées, il y aura moins de monde et je pourrai enlever ce nouveau corps de ruche.
Solution N°3
Mettre une hausse sans grille à reine pour augmenter légèrement la surface de vie. Une fois les abeilles d'hiver nées, je retire la hausse.
Solution N°4
Mettre une hausse avec grille à reine et des cadres de hausse à bâtir.
Que feriez-vous ? Y aurait-il d'autres solutions ?
Je suis un peu perdu...
Invité- Invité
Re: Ruche trop populeuse
Ca va se résorber tout seul avec la mort des butineuses et la baisse de la ponte. Si vraiment t'es inquiet passe les en 12 cadres, mais je pense pas que ce soit utile.
Et l'année prochaine, essaim avec les abeilles de hausse.
Et l'année prochaine, essaim avec les abeilles de hausse.
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je n'y avais pas pensé. Effectivement une solution beaucoup plus simple et avec peu de manipulation.
Je vais voir si je peux en trouver ou en fabriquer car j'ai vu que la hauteur était moins haute qu'une hausse normale.
A moins qu'une hausse suffise ?
Je vais voir si je peux en trouver ou en fabriquer car j'ai vu que la hauteur était moins haute qu'une hausse normale.
A moins qu'une hausse suffise ?
Invité- Invité
Bonjour
Une hausse normale est suffisante
Une hausse normale est suffisante
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
OK, merci de ta réponse rapide Jmb 24
Je vais le faire lors de mon deuxième passage du traitement d'Apilife.
Je vais le faire lors de mon deuxième passage du traitement d'Apilife.
Invité- Invité
Personnellement, je ne ferais rien sur tous je ne mettrais pas de hausse pendant un traitement. La cire d'abeilles est un corps gras qui a une tendance à conserver les molécules...
La population de la ruche va se réguler par elle-même et je préfère une ruche populeuse à cette époque que l'inverse.
La population de la ruche va se réguler par elle-même et je préfère une ruche populeuse à cette époque que l'inverse.
drugriam- abeille nettoyeuse
ville et région : Rigny le ferron
Passage aujourd'hui au rucher pour la deuxième tournée du traitement.
Cette ruche est moins "agressive". Il y a bien du monde et je pense que cela est en fait gérable, tout du moins jusqu'à la fin du traitement. J'ai eu un petit coup de stress lorsque j'ai vu tout ce monde lors du 1er traitement
Je verrai à l'issue si je mettrai une hausse dessous comme me l'a suggéré Jmb 24.
Cette ruche est moins "agressive". Il y a bien du monde et je pense que cela est en fait gérable, tout du moins jusqu'à la fin du traitement. J'ai eu un petit coup de stress lorsque j'ai vu tout ce monde lors du 1er traitement
Je verrai à l'issue si je mettrai une hausse dessous comme me l'a suggéré Jmb 24.
Invité- Invité