Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche très populeuse début septembre
3 participants
Page 1 sur 1
ruche très populeuse début septembre
Bonsoir,
Mes abeilles sont très très nombreuses dans le corps de ruche. J'ai ouvert la ruche hier, elles ont commencé à remplir de miel les cadres de rive, il y a du couvain (à tous les stades) sur au moins 4 cadres (mais il y a tellement de monde sur les cadres que j'ai du mal à voir s'il y a beaucoup de couvain ou juste un peu sur chaque cadre). Et beaucoup, beaucoup d'abeilles sur les cadres. Au point qu'il est difficile de bouger les cadres sans risquer de les écraser.
Sachant qu'une partie des abeilles était encore dehors, je me demande comment elle peuvent toutes entrer dans le corps de ruche ... Pour le moment, je leur ai donné une hausse à lécher (sur le corps, une grille à reine, par dessus un couvre-cadre percé, une hausse vide + la hausse à lécher (avec des cadres qui n'étaient pas assez pleins ou avancés pour être récolté, donc pas mal de miel à faire descendre dans le corps), couvre cadre et toit), donc elles ont de la place, mais quand j'enlèverai les hausses ? Faut-il envisager de leur laisser une hausse éventuellement accessible à la reine pour tout l'hiver (et après aussi bien sûr) ?
Bonne soirée
Mes abeilles sont très très nombreuses dans le corps de ruche. J'ai ouvert la ruche hier, elles ont commencé à remplir de miel les cadres de rive, il y a du couvain (à tous les stades) sur au moins 4 cadres (mais il y a tellement de monde sur les cadres que j'ai du mal à voir s'il y a beaucoup de couvain ou juste un peu sur chaque cadre). Et beaucoup, beaucoup d'abeilles sur les cadres. Au point qu'il est difficile de bouger les cadres sans risquer de les écraser.
Sachant qu'une partie des abeilles était encore dehors, je me demande comment elle peuvent toutes entrer dans le corps de ruche ... Pour le moment, je leur ai donné une hausse à lécher (sur le corps, une grille à reine, par dessus un couvre-cadre percé, une hausse vide + la hausse à lécher (avec des cadres qui n'étaient pas assez pleins ou avancés pour être récolté, donc pas mal de miel à faire descendre dans le corps), couvre cadre et toit), donc elles ont de la place, mais quand j'enlèverai les hausses ? Faut-il envisager de leur laisser une hausse éventuellement accessible à la reine pour tout l'hiver (et après aussi bien sûr) ?
Bonne soirée
Petite butineuse- abeille nettoyeuse
ville et région : Rochepaule Ardèche
Re: ruche très populeuse début septembre
La reine va sentir la température baisser, la longueur des jours se restreindre et l'automne arriver. Elle va diminuer sa ponte. D'un autre côté les butineuses, nombreuses, vont finir leur vie et seront remplacées que par moins d'abeilles. Tout va donc rentrer dans l'ordre très vite.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir,
Merci.
Donc j'enlève la hausse quand elles auront fini de la vider.
Bonne soirée
merci
Merci.
Donc j'enlève la hausse quand elles auront fini de la vider.
Bonne soirée
merci
Une ruche très populeuse en septembre c'est aussi un atout pour un hivernage réussi.
Bonsoir,
Surtout qu'elles travaillent encore pas mal.
Il faut juste ne pas trop tarder à leur mettre une hausse au printemps ...
bonne soirée
merci
Surtout qu'elles travaillent encore pas mal.
Il faut juste ne pas trop tarder à leur mettre une hausse au printemps ...
bonne soirée
merci