Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure…
+15
Maxime
gazpart
thierry25
gvsv82
Anono
Les marroniers
JP88PX
MO2C
Apid'jo
Michel52
Greg_Maurienne
eul' riolu
hive
masse 2
rhinauer
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure…
Salut à tous,
Cela fait un bout de temps que je n'étais plus venu ici ! Je suis de la même région de Belgique qu'Anono et mon année apicole est en fait assez similaire à la sienne. Très bon printemps (30 kg/colonie) et très minable récolte d'été (5 kg/colonie...à en pleurer).
Bonne journée !
Cela fait un bout de temps que je n'étais plus venu ici ! Je suis de la même région de Belgique qu'Anono et mon année apicole est en fait assez similaire à la sienne. Très bon printemps (30 kg/colonie) et très minable récolte d'été (5 kg/colonie...à en pleurer).
Bonne journée !
Dillinger- abeille nourrice
Bonjour, mon petit témoignage du département de la Mayenne,
6 ruches sédentaires.
Hausses posées fin mai, récoltées début septembre.
2 Hausses vides et non construites.
2 Hausses partiellement remplies de miel non operculé.
2 Hausses correctement remplies, miel operculé et propre au miam miam...
Pas de conclusion, que des interrogations.
6 ruches sédentaires.
Invité- Invité
Bonjour : département de l'Indre
Rien sur le colza
rien sur l'acacia
le chataignier a bien donné mais pas grand chose dans les hausses (beaucoup de cadres de hausse étirés) , les caisses sont arrivées dessus sèches
le trèfle violet a été une surprise
et le miel d'été est pas mal
actuellement ça rentre du foret et un début de lierre.
Pour l'instant 18 kg de moyenne et pas besoin de nourrir pour l'hiver. Les réserves sont amplement suffisantes contrairement à l'année dernière.
Rien sur le colza
rien sur l'acacia
le chataignier a bien donné mais pas grand chose dans les hausses (beaucoup de cadres de hausse étirés) , les caisses sont arrivées dessus sèches
le trèfle violet a été une surprise
et le miel d'été est pas mal
actuellement ça rentre du foret et un début de lierre.
Pour l'instant 18 kg de moyenne et pas besoin de nourrir pour l'hiver. Les réserves sont amplement suffisantes contrairement à l'année dernière.
Invité- Invité
Oui idem pas besoin de nourrir dans mon coin. Les corps sont pleins. Certaines reines sont en blocage de ponte. Pas le temps de sortir le miel du corps, donc on laisse comme cela. On verra bien....
Carpon- nymphe
ville et région : Alsace Haut Rhin
BonjourHugoVéro a écrit:Bonjour, mon petit témoignage du département de la Mayenne,
6 ruches sédentaires.
De la Mayenne moi aussi ( 8 ruches sédentaires près de Laval)
J'ai posé mes hausses déjà baties vers le 20 avril, j'ai fait à peu près une hausse par ruche un mois plus tard, mais ensuite de nombreux essaimages.
Récolte de miel d'été pas terrible, environ 40 kgs
Pour Hugo Véronique, je pense que tu a posé tes hausses un peu tard.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
alain53 a écrit:BonjourHugoVéro a écrit:Bonjour, mon petit témoignage du département de la Mayenne,
6 ruches sédentaires.
De la Mayenne moi aussi ( 8 ruches sédentaires près de Laval)
J'ai posé mes hausses déjà baties vers le 20 avril, j'ai fait à peu près une hausse par ruche un mois plus tard, mais ensuite de nombreux essaimages.
Récolte de miel d'été pas terrible, environ 40 kgs
Pour Hugo Véronique, je pense que tu a posé tes hausses un peu tard.
Pour parler de la même chose il faut que les choses soient claires, si un api sédentaire qui fait une dizaine de kg de moyenne peut être satisfait, un api pro (et transhumant) qui produirait même le double est à la limite du dépôt de bilan, (frais + charge de travail) !
En Apiculture sedentaire la moyenne nationale sur les 15 dernières années donne 13,5 kg, (récoltes qui se situent entre 12 et 15 kg selon les régions), et volume qui n'est pas viable pour un exploitation professionnelle, ce qui oblige depuis longtemps les apis pro à transhumer et ce qui donne alors une moyenne (apis transhumants) qui passe à 44,5 kg, toujours pour les 15 dernières années, il est donc facile de se situer dans l'une ou l'autre des catégories et de savoir si pour son propre compte la récolte 2016 a été correcte ou déficitaire ?
Pour moi-même (api pro et transhumant) qui dépasse à peine cette année le chiffre des apis sédentaires, je peux vous confirmer une année catastrophique et je ne suis malheureusement pas du tout le seul dans ce cas !
gazpart- abeille nourrice
ville et région : cuges (13)
De nos jours la production de miel d'un bon niveau devient très compliquée et parmi tout ce qui peut toucher à l'apiculture, c'est certainement ce qui s'avère le plus pénible et le plus difficile à réussir, puisqu'il faut déjà d'une part en amont être au top en élevage et réussir à élever de très bonnes et très fortes colonies qui n'essaimeront pas, pour qu'elles soient prêtes pour le jour "J" de la miellée programmée, les déplacer successivement et rapidement sur de très bons emplacements et enfin profiter d'une météo complaisante pour la durée supposée de la miellée et ensuite récolter puis déplacer à nouveau et toujours sous les mêmes conditions sur la miellée suivante et il suffit que l'une de ces trois conditions soit "boiteuse" pour une ou plusieurs miellées, pour que le rendement de la saison s'en trouve lourdement pénalisé .
Comme le précisait Gazpart ci dessus, pour se maintenir à plus de 40 de moyenne et sur plus de 10 ans ça suppose des années fastes à 70/80 et même plus (comme 2015), ce qui viendra compenser les années à 20/30, et à météo super nulle comme cette année ?
Tout ceci explique le peu d'engouement pour ce métier, ou sous une autre forme, le petit nombre d'exploitations qui tiennent le coup et qui ne raccrochent pas ?
et bien entendu le faible chiffre de notre production nationale qui, faut il le rappeler, avoisine seulement le 1/4 de notre consommation !
Comme le précisait Gazpart ci dessus, pour se maintenir à plus de 40 de moyenne et sur plus de 10 ans ça suppose des années fastes à 70/80 et même plus (comme 2015), ce qui viendra compenser les années à 20/30, et à météo super nulle comme cette année ?
Tout ceci explique le peu d'engouement pour ce métier, ou sous une autre forme, le petit nombre d'exploitations qui tiennent le coup et qui ne raccrochent pas ?
et bien entendu le faible chiffre de notre production nationale qui, faut il le rappeler, avoisine seulement le 1/4 de notre consommation !
Invité- Invité
Dernière extraction ce jour des huit dernières hausses. Résultat: 3 totalement vides, sur les 4 autres à peine 40 kg . Je comprends vraiment le désarroi des professionnels ! Une bonne chose cependant le piégeage des frelons asiatiques au printemps à porté ses fruits environ une centaine de reines capturées . Aucun de ces spécimens autour du rucher cette année !
Invité- Invité
Bonjour.Calaha a écrit:Dernière extraction ce jour des huit dernières hausses. Résultat: 3 totalement vides, sur les 4 autres à peine 40 kg . Je comprends vraiment le désarroi des professionnels ! Une bonne chose cependant le piégeage des frelons asiatiques au printemps à porté ses fruits environ une centaine de reines capturées . Aucun de ces spécimens autour du rucher cette année !
Quelle est ta technique de piégeage pour les reines de frelon asiatique et à quelle époque ?
Merci.
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Bonjour Bouc 74,
L'année précédente ils avaient massacré mes filles ! Cette année j'ai disposé 3 pièges à guêpes à différentes distances des ruches fin avril-début mai sur une durée de 3 semaines environ. Mélange de sirop de pêche, vin blanc et bière. J'habite en bordure de forêt ce qui rend impossible le repérage des nids.
Cette année seuls quelques Vespas Crabro les ennuient, il faut dire que lorsque je pouvais, je les ressortais des pièges !
L'année précédente ils avaient massacré mes filles ! Cette année j'ai disposé 3 pièges à guêpes à différentes distances des ruches fin avril-début mai sur une durée de 3 semaines environ. Mélange de sirop de pêche, vin blanc et bière. J'habite en bordure de forêt ce qui rend impossible le repérage des nids.
Cette année seuls quelques Vespas Crabro les ennuient, il faut dire que lorsque je pouvais, je les ressortais des pièges !
Invité- Invité
Les années se suivent et se resemblent. 2017 ' est pas beaucoup mieux que 2016 . Depuis 3 SEMAINES ça ne ramasse plus rien. Trop sec !
Invité- Invité
Bonjour, oui pareil chez moi....
Sécheresse....tout est jaune brulé ... c'est inquiétant.
Sécheresse....tout est jaune brulé ... c'est inquiétant.
Invité- Invité
chez nous...ça va largement mieux que 2016 qui était une vrai année de mer....
Invité- Invité
J'adore ce genre de calcul : 150 fois 0 = ????alamo a écrit:[..RIEN...en 2017 ] mes abeilles ont fait 150 fois mieux !!
Dernière édition par eul' riolu le Mar 18 Juil 2017, 01:03, édité 1 fois
hihihieul' riolu a écrit:J'adore ce genre de calcul : 150 fois 0 = ????alamo a écrit:[..RIEN...en 2017 ] mes abeilles ont fait 150 fois mieux !!
Invité- Invité
Ok... mais mon RIEN n'était pas à zéro...
Invité- Invité
J'avais bien compris. Mais j'ai envoyé mon post trop vite, j'ai oublié d'y mettre une émoticone moqueuse.alamo a écrit:Ok... mais mon RIEN n'était pas à zéro...
Pour dire que ce n'était pas une phrase sèrieuse.
Excuse-moi !
En réalité il voulait dire que rien c'est plus de zéro ? J'y comprends rien ....
Voilà la définition : Selon le contexte de son emploi, rien est soit le néant, soit peu de chose, soit quelque chose.
Donc en résumé :
en apiculture on ne gagne rien si on le fait pour l'argent, les comptes sont souvent proches du néant
Bon
Voilà la définition : Selon le contexte de son emploi, rien est soit le néant, soit peu de chose, soit quelque chose.
Donc en résumé :
en apiculture on ne gagne rien si on le fait pour l'argent, les comptes sont souvent proches du néant
Bon
Invité- Invité
Il a dit aussi
Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.
Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher.
mais la on s'égare !!
Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.
Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher.
mais la on s'égare !!
Invité- Invité
alamo a écrit:Il a dit aussi
mais la on s'égare !!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2