forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:35 par dacapa

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure…

+15
Maxime
gazpart
thierry25
gvsv82
Anono
Les marroniers
JP88PX
MO2C
Apid'jo
Michel52
Greg_Maurienne
eul' riolu
hive
masse 2
rhinauer
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 Empty Re: Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure…

Message par Dillinger Mer 07 Sep 2016, 11:06

Salut à tous,

Cela fait un bout de temps que je n'étais plus venu ici ! Je suis de la même région de Belgique qu'Anono et mon année apicole est en fait assez similaire à la sienne. Très bon printemps (30 kg/colonie) et très minable récolte d'été (5 kg/colonie...à en pleurer).

Bonne journée !

Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure… - Page 2 Empty Re: Récolte de miel 2016 : tout le monde pleure…

Message par Invité Mer 07 Sep 2016, 14:30

Bonjour, mon petit témoignage du département de la Mayenne,

6 ruches sédentaires.
Hausses posées fin mai, récoltées début septembre.

2 Hausses vides et non construites.
2 Hausses partiellement remplies de miel non operculé.
2 Hausses correctement remplies, miel operculé et propre au miam miam...

Pas de conclusion, que des interrogations.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2016, 18:41

Bonjour : département de l'Indre

Rien sur le colza
rien sur l'acacia
le chataignier a bien donné mais pas grand chose dans les hausses (beaucoup de cadres de hausse étirés) , les caisses sont arrivées dessus sèches
le trèfle violet a été une surprise 
et le miel d'été est pas mal
actuellement ça rentre du foret et un début de lierre. 

Pour l'instant 18 kg de moyenne et pas besoin de nourrir pour l'hiver. Les réserves sont amplement suffisantes contrairement à l'année dernière.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Carpon Ven 09 Sep 2016, 21:50

Oui idem pas besoin de nourrir dans mon coin. Les corps sont pleins. Certaines reines sont en blocage de ponte. Pas le temps de sortir le miel du corps, donc on laisse comme cela. On verra bien....
Carpon
Carpon
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Alsace Haut Rhin

Message par alain53 Ven 09 Sep 2016, 22:16

HugoVéro a écrit:Bonjour, mon petit témoignage du département de la Mayenne,

6 ruches sédentaires.

Bonjour
De la Mayenne moi aussi ( 8 ruches sédentaires près de Laval)
J'ai posé  mes hausses déjà baties vers le 20 avril, j'ai fait à peu près une hausse par ruche un mois plus tard, mais ensuite de nombreux essaimages.
Récolte de miel d'été  pas terrible, environ 40 kgs
Pour Hugo Véronique,  je pense que tu a posé tes hausses un peu tard.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Message par gazpart Sam 10 Sep 2016, 13:51

alain53 a écrit:
HugoVéro a écrit:Bonjour, mon petit témoignage du département de la Mayenne,

6 ruches sédentaires.

Bonjour
De la Mayenne moi aussi ( 8 ruches sédentaires près de Laval)
J'ai posé  mes hausses déjà baties vers le 20 avril, j'ai fait à peu près une hausse par ruche un mois plus tard, mais ensuite de nombreux essaimages.
Récolte de miel d'été  pas terrible, environ 40 kgs
Pour Hugo Véronique,  je pense que tu a posé tes hausses un peu tard.

Pour parler de la même chose il faut que les choses soient claires, si un api sédentaire qui fait une dizaine de kg de moyenne peut être satisfait, un api pro (et transhumant) qui produirait même le double est à la limite du dépôt de bilan, (frais + charge de travail) !

En Apiculture sedentaire la moyenne nationale sur les 15 dernières années donne 13,5 kg, (récoltes qui se situent entre 12 et 15 kg selon les régions), et volume qui n'est pas viable pour un exploitation professionnelle, ce qui oblige depuis longtemps les apis pro à transhumer et ce qui donne alors une moyenne (apis transhumants) qui passe à 44,5 kg, toujours pour les 15 dernières années, il est donc facile de se situer dans l'une ou l'autre des catégories et de savoir si pour son propre compte la récolte 2016 a été correcte ou déficitaire ?

Pour moi-même (api pro et transhumant) qui dépasse à peine cette année le chiffre des apis sédentaires, je peux vous confirmer une année catastrophique et je ne suis malheureusement pas du tout le seul dans ce cas !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
ville et région : cuges (13)

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 22:25

De nos jours la production de miel d'un bon niveau devient très compliquée et parmi tout ce qui peut toucher à l'apiculture, c'est certainement ce qui s'avère le plus pénible et le plus difficile à réussir, puisqu'il faut déjà d'une part en amont être au top en élevage et réussir à élever de très bonnes et très fortes colonies qui n'essaimeront pas, pour qu'elles soient prêtes pour le jour "J" de la miellée programmée, les déplacer successivement et rapidement sur de très bons emplacements et enfin profiter d'une météo complaisante pour la durée supposée de la miellée et ensuite récolter puis déplacer à nouveau et toujours sous les mêmes conditions sur la miellée suivante et il suffit que l'une de ces trois conditions soit "boiteuse" pour une ou plusieurs miellées, pour que le rendement de la saison s'en trouve lourdement pénalisé . 

Comme le précisait Gazpart ci dessus, pour se maintenir à plus de 40 de moyenne et sur plus de 10 ans ça suppose des années fastes à 70/80 et même plus (comme 2015), ce qui viendra compenser les années à 20/30, et à météo super nulle comme cette année ?

Tout ceci explique le peu d'engouement pour ce métier, ou sous une autre forme, le petit nombre d'exploitations qui tiennent le coup et qui ne raccrochent pas ?
et bien entendu le faible chiffre de notre production nationale qui, faut il le rappeler, avoisine seulement le 1/4 de notre consommation !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 22:32

Dernière extraction ce jour des huit dernières hausses. Résultat: 3 totalement vides, sur les 4 autres à peine 40 kg . Je comprends vraiment le désarroi des professionnels ! Une bonne chose cependant le piégeage des frelons asiatiques au printemps à porté ses fruits  environ une centaine de reines capturées . Aucun de ces spécimens autour du rucher cette année ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Bouc74 Dim 11 Sep 2016, 08:10

Calaha a écrit:Dernière extraction ce jour des huit dernières hausses. Résultat: 3 totalement vides, sur les 4 autres à peine 40 kg . Je comprends vraiment le désarroi des professionnels ! Une bonne chose cependant le piégeage des frelons asiatiques au printemps à porté ses fruits  environ une centaine de reines capturées . Aucun de ces spécimens autour du rucher cette année ! Very Happy
Bonjour.
Quelle est ta technique de piégeage pour les reines de frelon asiatique et à quelle époque ?
Merci.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
ville et région : Haute savoie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 08:36

Bonjour Bouc 74,
L'année précédente ils avaient massacré mes filles ! Cette année j'ai disposé 3 pièges à guêpes à différentes distances des ruches fin avril-début mai sur une durée de 3 semaines environ. Mélange de sirop de pêche, vin blanc et bière. J'habite en bordure de forêt ce qui rend impossible le repérage des nids.
Cette année seuls quelques Vespas Crabro les ennuient, il faut dire que lorsque je pouvais, je les ressortais des pièges !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 23:58

Les années se suivent  et se resemblent. 2017 ' est pas beaucoup mieux que 2016 . Depuis 3 SEMAINES  ça ne ramasse plus rien. Trop sec !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 17 Juil 2017, 09:35

Bonjour, oui pareil chez moi.... Sad
Sécheresse....tout est jaune brulé ... c'est inquiétant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Lun 17 Juil 2017, 12:28

chez nous...ça va largement mieux que 2016 qui était une vrai année de mer....

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Invité Lun 17 Juil 2017, 14:33

lozach a écrit:Les années se suivent  et se resemblent. 2017 ' est pas beaucoup mieux que 2016
chez moi en 2016 pour la récolte de printemps...RIEN...en 2017 j'ai fait mes abeilles ont fait 150 fois mieux !!! j'attends de voir la récolte d'été.
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Lun 17 Juil 2017, 18:16

alamo a écrit:[..RIEN...en 2017 ] mes abeilles ont fait 150 fois mieux !!
J'adore ce genre de calcul : 150 fois 0 = ????

Dernière édition par eul' riolu le Mar 18 Juil 2017, 01:03, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Lun 17 Juil 2017, 18:44

eul' riolu a écrit:
alamo a écrit:[..RIEN...en 2017 ] mes abeilles ont fait 150 fois mieux !!
J'adore ce genre de calcul : 150 fois 0 = ????
hihihi Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 00:29

Ok... mais mon RIEN n'était pas à zéro... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mar 18 Juil 2017, 01:04

alamo a écrit:Ok... mais mon RIEN n'était pas à zéro... Embarassed
J'avais bien compris. Very Happy Mais j'ai envoyé mon post trop vite, j'ai oublié d'y mettre une émoticone moqueuse. hein
Pour dire que ce n'était pas une phrase sèrieuse.

Excuse-moi ! rap

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Apid'jo Mar 18 Juil 2017, 07:47

En réalité il voulait dire que rien c'est plus de zéro ? scratch  J'y comprends rien ....

Voilà la définition : Selon le contexte de son emploi, rien est soit le néant, soit peu de chose, soit quelque chose.

Donc en résumé :
 en apiculture on ne gagne rien si on le fait pour l'argent, les comptes sont souvent proches du néant rap

Bon sort

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 08:01

Comme disait Raymond Devos, "rien c'est déjà quelque-chose" ne dit on pas "c'est moins que rien"  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 09:33

Il a dit aussi

Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.

Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher.

mais la on s'égare !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 09:38

alamo a écrit:Il a dit aussi

Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.

Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher.

mais la on s'égare !!
OK !
Anonymous
Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2