Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Que faire d'une hausse non operculee lors du traitement varroa?
5 participants
Page 1 sur 1
Que faire d'une hausse non operculee lors du traitement varroa?
Bonjour,
Lors de la récolte que mon club d'amateurs organise fin aout, je n'ai pas pu recolter ma hausse (5 cadres Dadant sur 10 avec du nectar) car rien n’était operculé et c’était trop liquide.
Du coup j'ai laissé la hausse en place en attendant que les abeilles consomment ou redescendent les réserves dans le corps.
Mon rucher va procéder assez vite à la pose des bandelettes apivar, et du coup je me demande, que faire de la hausse dans laquelle se trouve toujours du nectar ? : La laisser en place malgré la présence du traitement et la retirer quand elle sera vide (contamination?), ou bien la retirer avant la pose de l'apivar et la poser en évidence au rucher pour que tous les essaims la nettoient ?
Merci de vos conseils.
Lors de la récolte que mon club d'amateurs organise fin aout, je n'ai pas pu recolter ma hausse (5 cadres Dadant sur 10 avec du nectar) car rien n’était operculé et c’était trop liquide.
Du coup j'ai laissé la hausse en place en attendant que les abeilles consomment ou redescendent les réserves dans le corps.
Mon rucher va procéder assez vite à la pose des bandelettes apivar, et du coup je me demande, que faire de la hausse dans laquelle se trouve toujours du nectar ? : La laisser en place malgré la présence du traitement et la retirer quand elle sera vide (contamination?), ou bien la retirer avant la pose de l'apivar et la poser en évidence au rucher pour que tous les essaims la nettoient ?
Merci de vos conseils.
Invité- Invité
Re: Que faire d'une hausse non operculee lors du traitement varroa?
Tout d'abord, on ne pose jamais du Miel près de son rucher = pillage et ensuite l'effervescence est telle, qu'elles cassent littéralement les cellules.
Moi à un moment donné, les hausses sont enlevées et entreposées dans un endroit frais hors d'accès des pillardes.
Donc cela permet la mise en place des bandes de traitement selon le cas.
Reste le Miel ouvert, donc en réserve. Pour le rendre aux abeilles, j'ai, il y a deux ans, confectionné des boites pour y déposer un cadre à plat et évidemment fermé avec un couvercle, on prendra évidemment soin de fermer soigneusement la ruche.
Tout ce qui est operculé est désoperculé, pulvérisation à l'eau car les abeilles se serviront plus rapidement et le lendemain, je retourne le cadre s'il n'est pas vidé sur la face supérieure.
Cela fait deux ans que je pratique ainsi et cela n'est pas toujours positif à 100/100 puisque cela dépend des besoins de la colonie et de la place libre pour le stocker.
Moi à un moment donné, les hausses sont enlevées et entreposées dans un endroit frais hors d'accès des pillardes.
Donc cela permet la mise en place des bandes de traitement selon le cas.
Reste le Miel ouvert, donc en réserve. Pour le rendre aux abeilles, j'ai, il y a deux ans, confectionné des boites pour y déposer un cadre à plat et évidemment fermé avec un couvercle, on prendra évidemment soin de fermer soigneusement la ruche.
Tout ce qui est operculé est désoperculé, pulvérisation à l'eau car les abeilles se serviront plus rapidement et le lendemain, je retourne le cadre s'il n'est pas vidé sur la face supérieure.
Cela fait deux ans que je pratique ainsi et cela n'est pas toujours positif à 100/100 puisque cela dépend des besoins de la colonie et de la place libre pour le stocker.
ville et région : RHINAU Alsace
Merci pour cette réponse.
En fait cela ne me gène pas de laisser la hausse avec du miel non operculé (ou une boite comme vous decrivez), pour que les abeilles le consomment, j'enleverai la hausse une fois vide. Ce qui me dérange c'est le traitement : Puis-je quand-meme laisser la hausse telle quelle sur la ruche, sachant que dans le corps il y aura l'apivar, et que l’année prochaine j'utiliserai cette hausse pour produire du miel qui sera consommé ?
Si pas de problème, alors je laisse la hausse et les abeilles feront le boulot. si problème, alors je ne peux pas laisser les cadres de hausse dans la ruche, mais pas non plus les stocker car pas operculés.
En fait cela ne me gène pas de laisser la hausse avec du miel non operculé (ou une boite comme vous decrivez), pour que les abeilles le consomment, j'enleverai la hausse une fois vide. Ce qui me dérange c'est le traitement : Puis-je quand-meme laisser la hausse telle quelle sur la ruche, sachant que dans le corps il y aura l'apivar, et que l’année prochaine j'utiliserai cette hausse pour produire du miel qui sera consommé ?
Si pas de problème, alors je laisse la hausse et les abeilles feront le boulot. si problème, alors je ne peux pas laisser les cadres de hausse dans la ruche, mais pas non plus les stocker car pas operculés.
Invité- Invité
La réponse est tres simple:
traitement (quel qu'il soit) = pas de hausse.
traitement (quel qu'il soit) = pas de hausse.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Merci, c'est clair.
Donc la seule solution est de stocker ces cadres non operculés, et de les rendre aux abeilles à la fin du traitement soit en reposant la hausse, soit en employant la technique de la boite décrite ci-dessus.
Donc la seule solution est de stocker ces cadres non operculés, et de les rendre aux abeilles à la fin du traitement soit en reposant la hausse, soit en employant la technique de la boite décrite ci-dessus.
Invité- Invité
As-tu mesuré le taux humidité du miel présent dans les cadres. J'ai eu la bonne surprise de trouver du miel avec un taux d'humidité de 17% dans des cadres non operculés.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Non, je n'ai pas mesuré, je n'ai pas (encore!) l'outillage.
J'ai fait le test du "miel qui coule" : en inclinant un peu le cadre, le miel s'est mis à couler tout de suite, par sécurité je n'ai pas récolté.
J'ai fait le test du "miel qui coule" : en inclinant un peu le cadre, le miel s'est mis à couler tout de suite, par sécurité je n'ai pas récolté.
Invité- Invité
moi j'ai eu une hausse qui était remplie à environ 20%. je l'ai mise à lécher à 10/15 m de mes ruches. pas d'agressivité particulière. mes zazas ont tout léché en moins de 2 jours. le risque de sotcker du nectar est que ça champignonne rapidement voire pire (teigne...)
Invité- Invité
Moi, c'est congélateur jusqu'à utilisation.
Pollen et / ou miel.
Pollen et / ou miel.
Mes possibilités sont limitées car je suis amateur et débutant ; donc pas d'espace de stockage, ou de gros congélo.
A voir si je peux laisser au frais jusqu’à la fin du traitement, mais au vu des températures actuelles ce sera dur. Au pire je fais comme altitude38 en procédant un cadre à la fois... À voir d'abord combien de nectar il reste dans ma hausse, elles ont peut-etre consommé cette semaine !
Mes possibilités sont limitées car je suis amateur et débutant ; donc pas d'espace de stockage, ou de gros congélo.
A voir si je peux laisser au frais jusqu’à la fin du traitement, mais au vu des températures actuelles ce sera dur. Au pire je fais comme altitude38 en procédant un cadre à la fois... À voir d'abord combien de nectar il reste dans ma hausse, elles ont peut-etre consommé cette semaine !
Invité- Invité
le congélo j'y avais bien pensé mais un ami apiculteur m'a fait remarqué à juste titre que dans le congélo, ce qu'on y met chope l'humidité ambiante! en clair ton miel "non terminé", semi nectar/ miel va encore se charger en humidité ce qui n'est pas forcément une bonne idée!
Invité- Invité
Les filles le consommeront et s'en occuperont.
Le but n'est pas de mettre 5 cadres de Miel / Pollen congelé par ruchette ou ruche au printemps...
J'en ajoute 1 par 1 si besoin.
C'est souvent bon à prendre un cadre étiré avec un peu de ressources.
Je ne stocke pas non plus 50 cadres au froid !
Le but n'est pas de mettre 5 cadres de Miel / Pollen congelé par ruchette ou ruche au printemps...
J'en ajoute 1 par 1 si besoin.
C'est souvent bon à prendre un cadre étiré avec un peu de ressources.
Je ne stocke pas non plus 50 cadres au froid !
Bonjour.altitude38 a écrit:le congélo j'y avais bien pensé mais un ami apiculteur m'a fait remarqué à juste titre que dans le congélo, ce qu'on y met chope l'humidité ambiante! en clair ton miel "non terminé", semi nectar/ miel va encore se charger en humidité ce qui n'est pas forcément une bonne idée!
Le froid assèche ce que tu y mets, il n'humidifie pas.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ah bon? ok !
Le froid assèche ce que tu y mets, mais dessus il n'y a pas toute l'humidité qui s'y concentre et y gèle ? Ou alors faut bien gratter quand on les ressort du congélo...
Le froid assèche ce que tu y mets, mais dessus il n'y a pas toute l'humidité qui s'y concentre et y gèle ? Ou alors faut bien gratter quand on les ressort du congélo...
Invité- Invité
Bonne idee de stocker les cadres pas murs pour le printemps, pour une stimulation en debut de saison pourquoi pas! Il faudrait qu'on discute de ça avec mon club pour une gestion centralisée.
Sinon le froid n’assèche pas, ni n'humidifie : Plus la température baisse, moins l'air peut contenir d'eau, en milieu froid l'air est plus sec mais si de l'air chaud est refroidi (quand on ouvre le congelo), il y a condensation (point de rosée) puis formation de givre. Donc de fait les cadres sortis du congélo seront mouillés une fois le givre fondu et j'imagine qu'il faudra les faire sécher ou les utiliser vite pour éviter la pourriture.
Merci encore en tout cas pour toutes vos suggestions tout ça est très enrichissant !
Sinon le froid n’assèche pas, ni n'humidifie : Plus la température baisse, moins l'air peut contenir d'eau, en milieu froid l'air est plus sec mais si de l'air chaud est refroidi (quand on ouvre le congelo), il y a condensation (point de rosée) puis formation de givre. Donc de fait les cadres sortis du congélo seront mouillés une fois le givre fondu et j'imagine qu'il faudra les faire sécher ou les utiliser vite pour éviter la pourriture.
Merci encore en tout cas pour toutes vos suggestions tout ça est très enrichissant !
Invité- Invité
Ah voilà ! D'où l'histoire de l'humidification... Merci Kousaka !
Invité- Invité
Si décongelé doucement (au frigo à 2 °C par exemple) très peu de condensation.
C'est comme tous les produits.
Et s'il y a de l'eau en surface, les filles s'en occupent très bien et très rapidement.
Bien entendu s'il y a une hygrométrie de 95 % à cette période là, ce sera moins rapide.
Pas de problème de moisissure puisqu'on ne donne que si besoin .... donc pris rapidement ou transformé rapidement. ....
C'est comme tous les produits.
Et s'il y a de l'eau en surface, les filles s'en occupent très bien et très rapidement.
Bien entendu s'il y a une hygrométrie de 95 % à cette période là, ce sera moins rapide.
Pas de problème de moisissure puisqu'on ne donne que si besoin .... donc pris rapidement ou transformé rapidement. ....
Si on prend le problème dans l'autre sens: 5 cadres de nectar, j'imagine qu'ils ne sont pas remplis à stock...
Ça doit faire entre 5 et 7 kg, soit 10 à 15 pots.
Plutot que de se compliquer la vie, on récolte, c'est la fête, on distribue quelques pots en disant qu'il faut le consommer sans trop tarder, et tout le monde est content. C'est le meilleur miel du monde, normal, c'est le "tien".
Et s'il y en a de trop (ça arrive ça?), tu le rends aux abeilles dans le nourriseur, en même temps que le traitement.
Bon amusement !
Anono
Si on prend le problème dans l'autre sens: 5 cadres de nectar, j'imagine qu'ils ne sont pas remplis à stock...
Ça doit faire entre 5 et 7 kg, soit 10 à 15 pots.
Plutot que de se compliquer la vie, on récolte, c'est la fête, on distribue quelques pots en disant qu'il faut le consommer sans trop tarder, et tout le monde est content. C'est le meilleur miel du monde, normal, c'est le "tien".
Et s'il y en a de trop (ça arrive ça?), tu le rends aux abeilles dans le nourriseur, en même temps que le traitement.
Bon amusement !
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonsoir,Kousaka a écrit:Bonjour,
Lors de la recolte que mon club d'amateurs organise fin aout, je n'ai pas pu recolter ma hausse (5 cadres Dadant sur 10 avec du nectar) car rien n'etait opercule et c'etait trop liquide.
Du coup j'ai laisse la hausse en place en attendant que les abeilles consomment ou redescendent les reserves dans le corps.
Mon rucher va proceder assez vite a la pose des bandelettes apivar, et du coup je me demande que faire de la hausse dans laquelle se trouve toujours du nectar : la laisser en place malgre la presence du traitement et la retirer quand elle sera vide (contamination?), ou bien la retirer avant la pose de l'apivar et la poser en evidence au rucher pour que tous les essaims la nettoie?
Merci de vos conseils.
Extraction de la hausse et tu le redonnes en nourrissement de suite avant qu'il fermente.
Invité- Invité
Bon tu m'a devancé Anono mais même idée de réponse.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Invité- Invité
J'ai eu la meme surprise; humidité à 16% sur les cadres non operculés, j'ai tout récolté et avec le tout j'arrive à un gros 15%.gvsv82 a écrit:As-tu mesuré le taux humidité du miel présent dans les cadres. J'ai eu la bonne surprise de trouvé du miel avec un taux d'humidité de 17% dans des cadres non operculé.
Invité- Invité
15 % ????sckorpion a écrit:J'ai eu la meme surprise; humidité à 16% sur les cadres non operculés, j'ai tout récolté et avec le tout j'arrive à un gros 15%.
C'est du miel de nectar ou de miellat ?
Invité- Invité
La hausse a mis 5 mois à se remplir, alors y a un peu de tout dedans. Mon appareil est peut-ètre mal étalonné aussi meme s'il est neuf...
Invité- Invité
En effet l’idéal serait récolte puis consommation immédiate ou nourrissement.
Pour nous c'est un peu difficile à mettre en oeuvre car nous opérons en association, et nous faisons une récolte commune avec du matériel commun. Donc tout le miel est mélangé, le matos n'est pas toujours disponible en dehors de la récolte commune, etc. Par sécurité pour ne pas pourrir le miel de tout le monde, on ne récolte pour le moment, faute de mieux, que les cadres qui sont operculés à plus de 60-70%. Le reste est laissé aux abeilles. Mais on débute et on reverra sans doute nos pratiques par la suite !
Je pense que je vais y aller au plus simple, et faire lécher les cadres en prenant une distance de sécurité entre les cadres et les ruches. On verra s'il y a de l'agressivité.
En tous cas je vous tiendrai au courant !
Pour nous c'est un peu difficile à mettre en oeuvre car nous opérons en association, et nous faisons une récolte commune avec du matériel commun. Donc tout le miel est mélangé, le matos n'est pas toujours disponible en dehors de la récolte commune, etc. Par sécurité pour ne pas pourrir le miel de tout le monde, on ne récolte pour le moment, faute de mieux, que les cadres qui sont operculés à plus de 60-70%. Le reste est laissé aux abeilles. Mais on débute et on reverra sans doute nos pratiques par la suite !
Je pense que je vais y aller au plus simple, et faire lécher les cadres en prenant une distance de sécurité entre les cadres et les ruches. On verra s'il y a de l'agressivité.
En tous cas je vous tiendrai au courant !
Invité- Invité
Attention ! Minimum 80% d'operculation normalement pour pouvoir être récolté ! Mais comme dit ci dessus, il peut y avoir du miel non operculé qui ait déjà la bonne teneur en eau...
Invité- Invité
sckorpion a écrit:La hausse a mis 5 mois à se remplir, alors y a un peu de tout dedans. Mon appareil est peut-ètre mal étalonné aussi meme s'il est neuf...
OK alors c'est sans doute du «miel toutes fleurs». Je ne pensais pas que le miel de nectar pouvait être aussi sec naturellement. Il ne fait pas humide chez toi ! Et dire que dans mon pas de calais j'ai du mal à avoir moins de 18% d'humidité dans les hausses.
Et au niveau goût, il est comment ?
Invité- Invité
il y a quasiment pas eu de pluie depuis juin environ alors niveau humidité tu vois ce que je veux dire. Je me pose meme la question pour les ruches pour faire leur réserve, le lierre commence un peu mais aucune pluie de prevue encore...
Pour le gout, il n'est pas très fort, il doit y avoir de tout. Elle a commencé à se remplir très tot puis le mistral est arrivè. Ca s'est un peu vidé puis rempli à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que je récolte il y a deux semaines.
Pour le gout, il n'est pas très fort, il doit y avoir de tout. Elle a commencé à se remplir très tot puis le mistral est arrivè. Ca s'est un peu vidé puis rempli à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que je récolte il y a deux semaines.
Invité- Invité
Comme promis retour d'experience...
Nous avons pu emprunter un extracteur. La hausse contenait +- 2.5 Kg de "miel" (operculé à 30-50%). J'en ai rendu 2 Kg aux abeilles qui se sont jetées dessus.... Pas constaté de pillage ou d’agressivité particulière. Merci, c’était un bon conseil ! Dans la foulée nous avons posé l'apivar.
Nous avons gardé les 500 g restants : c'est très bon Chataigner clairement (grande foret de chataigners derrière le rucher), mais arrière gout encore plus amer, elles ont peut-etre déjà pu récolter du lierre... Bref, sympa !
Par contre on a constaté un certain nombre de noyades dans le nourrisseur... Je n'ai pas encore compris comment elles ont fait pour passer, le couvre-cadres placé au dessus aurait du les en empecher, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'abeilles d'autres ruches... Bizarre, et c'est la première fois que ça m'arrive - il nous reste des choses à apprendre !
Nous avons pu emprunter un extracteur. La hausse contenait +- 2.5 Kg de "miel" (operculé à 30-50%). J'en ai rendu 2 Kg aux abeilles qui se sont jetées dessus.... Pas constaté de pillage ou d’agressivité particulière. Merci, c’était un bon conseil ! Dans la foulée nous avons posé l'apivar.
Nous avons gardé les 500 g restants : c'est très bon Chataigner clairement (grande foret de chataigners derrière le rucher), mais arrière gout encore plus amer, elles ont peut-etre déjà pu récolter du lierre... Bref, sympa !
Par contre on a constaté un certain nombre de noyades dans le nourrisseur... Je n'ai pas encore compris comment elles ont fait pour passer, le couvre-cadres placé au dessus aurait du les en empecher, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'abeilles d'autres ruches... Bizarre, et c'est la première fois que ça m'arrive - il nous reste des choses à apprendre !
Invité- Invité